Affaire des bérets rouges : Des accusés de taille pour un procès historique

9

                L’affaire dite des bérets rouges est entrée depuis mercredi dernier dans sa phase judiciaire. A la barre, devront répondre de fortes personnalités comme l’ancien Directeur de la Sécurité d’Etat et Conseiller du Président démissionnaire Amadou Toumani en la personne du Général de Brigade Hamidou Cissoko dit Man, le fils de l’ancien Président Mamadou Lamine Konaré, le Garde du Corps de Att en l’occurrence Abdina Guido. Et les accusations portent sur des faits d’une grande portée criminelle : atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols, détention illégale d’armes de guerre et complicité. Alors les autorités ont décidé de faire toute la lumière sur cette affaire des bérets rouges.

Au terme du communiqué annonçant la nouvelle, une information judiciaire a été requise par le parquet conformément aux dispositions du code de procédure pénal et du code pénal pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols, détention illégale d’armes de guerre et complicité contre les personnes ci-après : Général de Brigade Hamidou Cissoko dit Man,  Colonel Abdoulaye Cissé, Commandant Baba Abdel Kader Coulibaly, Commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré, Lieutenant Ali Traoré, Lieutenant Mohamed Ismaël Kanouté, Lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly, Commissaire Adama Siriman Coulibaly dit Chine, Commissaire Ismaïla Traoré, Colonel Abdina Guindo et autres.

Le communiqué conclut que le Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de la Commune III du District de Bamako, Monsieur Sombé Théra, rassure l’opinion que l’information judiciaire suivra son cours dans le strict respect des règles de procédure.

Affaire à suivre !

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Toute persone qui pense que cette affaire de berets rouges finira de cette maniere se trompe a commencer par sanogo et le CNDRE,TU NE PEUX PAS TUER LES PERES,LES FRERES,LES FILS DE CENTAINES DE MALIENS ET ESPERER DORMIR TRANQUILLEMENT SANS QUE RIEN NE SE PASSE,CHACUN A SA PROPRE GUERRE A FAIRE DANS CE MALI LA MAINTENANT.
    A BON ENTENDEUR SALUT.

  2. Malgré tout ça le premier ministre a le kilo encore de vouloir nous engager dans une guerre dans le nord à travers ces discours de bourdes et d’irresponsable, franchement qu’ils arrête de nous en merder les seules maliens qui doivent-être arrêtez aujourd’hui c’est sanogo et sa bande de drogué….

  3. On dirait, surtout vous les journalistes et autres sans esprit, qu’on n’a pas de matiere crise. J’aimai sincerement que vous tous et toutes arretiez de continuer a acreer une fasse rivalite entre 2 super-corps de votre Armee. Arretez les termes contre affaire des betrets rouge ou berrets rouge contre berrets vert, etc… Vous etez entrain de creer la haine et vous mettez la securite du pays en DANGER. Il y a eu toujours un contre coup de force, a ma connaissance dans tout pays ou il y a eu un coup d’etat. Pourquoi amener cet affaire sur la place public? Pouquoi ne pas aisser nos militaires resoudre ce probleme par leur court, la court martial, sans regelement de compte, laver leurs linges sales se reconcilier et passer a autre chose.
    Dans l’armee, pour moi une specifique elite est un mythe, chaque corps a sa puissance de frappe tres bien precise et aucun coprs ne peut existe sans l’autre, si un est faible c’est toute l’armee qui l’est. C’est comme les 5 doigts de la main.
    On est tellement ignorant, je m’exuse du terme, mais certains journalistes et partie de la population prennent plaisir a cela, berrets rouge contre berrets vert c’est chaud deeeeee et s’attentent a un gagnant et un perdant. Pauvre de nous, c’est une descebte aux enfers de notre armee et nous tous et toutes.
    Il faut une restructuration dans tous les corps et mettre homme qu’il faut a la place qu’il faut. Cela se fait graduellement avec respect, et solidarite. Liberons de cette emprise de la haine, la vengeance, de la destruction et de l’egoisme. Pensons au Mali d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’empire du Mali n’a pas ete battu avec un clac de 2 doigts, pas dans un jour, mois ou annees mais des siecles, d’ailleurs comme comme toute s les autres. Certe on fait fasse une crise tres grave, mais on le surmontera tous et toutes ensemble et nous y arriverons.

  4. les putshites ne sont pas plus maliens que ceux qui sont arbitrairement arretes.sanogo a pris le cobra par sa queue,la tete peut a tout moment faire volte face.lui et sa bande subirons des tirs croises,dans les jours a venir.

  5. Le mali est entrain de finir d’achever ses militaires les plus aguerris, comme ca on est sur qu’on ira pas au front.
    J’ai entendu dire que aqmi/ansardine allait nous envoyer des cartes de remerciement kiakiakia 😆 😆 😆

    • NE ME DIS PAS QUE CEUX SONT LE RESTANTS DES BERETS ROUGES OU “MERCENAIRES MALIENS” QU’ON COMPTE JUGER…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      MOI J’AURAI JURE QUE CE SONT LES SOLDATS RATES QUI ON FAIT LE COUP D’ETAT ET NE SONT PAS PARVENUS A EVITER OU N’ONT PAS VOULU EVITER UN BAIN DE SANG QU’ON ALLAIT JUGER… : 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      QUELLE BLAGUE!

      QUAND ON FAIT UN COUP D’ETAT…TOUT CE QUI EN SORT…BON OU MAUVAIS… EST ENTIEREMENT VOTRE RESPONSABILITE….

      SI ON N’EST PAS PRES A ASSUMER CETTE RESPONSABILITE….ON NE FAIT PAS DE COUP D’ETAT…

      SOLDATS RATES!!!!

      Moussa Ag, qui voit que le Mali met encore la CHARUE DEVANT LES BOEUX….comme il l’a fait avec EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT

      • Je croyais comme toi au debut…….mais non, ce sont le reste des berets rouges, ceux pour qui il a fallu appeller toute l’armee malienne en renfort, autant dire les mieux formes de notre armee. Ce sont eux qu’on va juger, histoire de finir de s’autoachever avant le match. Comme ca on pourra declarer forfait avant que la guerre n’ai meme commence.

  6. M. dabo, il faut plutot dire” le president enfuit par la coline de koulouba” et non “le president demissionnaire” 😆 😆 .

  7. Les berets rouges ont ils fait pire que sanogo et ses hommes? Non, Leur tord est qu’ils ont échoué dans la tentative de mettre de l’ordre et faire plier la junte. Dommage. Si tout coup d’etat doit être puni, alors sanogo ne merite pas les honneurs qu’on lui fait.

Comments are closed.