Une délégation de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) qui s’était rendue hier dans la ville de Kati pour s’enquérir de la situation carcérale des militaires arrêtés à la suite des événements du 30 avril 2012 ayant opposés les bérets rouges aux bérets verts, a été vertement empêchée d’accéder aux détenus par des militaires putschistes de Kati. Les personnes arrêtées sont, entre autres, Commandant Mamadou Lamine Konaré, Général Hamidou Sissoko dit Man, colonel Abdoulaye Cissé, commandant Rabah Abdel Kader Coulibaly, lieutenant Ali Traoré et commissaire Adama S Coulibaly dit Chine, inculpés pour ” atteinte à la sûreté de l’Etat, tentative d’assassinat et détention illégale des armes “. Leurs conditions d’enfermement intolérables avaient maintes fois été dénoncées par des organisations de défense des droits de l’homme. La délégation de haut niveau conduite par Maitre Kadidia Sangaré Coulibaly a simplement été éconduite par les militaires.
Créée par la Loi n°042 du 19 novembre 2009, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a pour mission de contribuer à la promotion et au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle est chargée notamment d’examiner toutes les situations d’atteintes aux droits de l’homme constatées ou portées à sa connaissance et d’entreprendre toute action en la matière auprès des autorités compétentes. Sa mission consiste aussi à attirer l’attention des pouvoirs publics sur toutes décisions ou actions susceptibles de porter atteinte aux droits de l’homme, d’entreprendre des actions d’information et de sensibilisation pour prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, d’effectuer si nécessaire des visites dans les lieux de détention et d’informer le gouvernement sur la situation carcérale des détenus. C’est dans cet objectif qu’une délégation de la CNDH conduite par sa présidente s’est rendue à Kati hier jeudi 14 juin pour s’enquérir de la situation carcérale des détenus.
Me Kadiata Sangaré Coulibaly que nous avons rencontré a exprimé «son indignation face à ce mépris des lois de l’ex-junte». Elle a affirmé que «même si ces militaires sont sous le contrôle judiciaire, il appartient à la gendarmerie de les retenir et non un camp militaire». Les personnalités détenues au camp de Kati sont entre autres : le Commandant Mamadou Lamine Konaré, le Général Hamidou Sissoko dit Man, le colonel Abdoulaye Cissé, le commandant Rabah Abdel Kader Coulibaly, le lieutenant Ali Traoré et le commissaire Adama S Coulibaly dit Chine. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dans notre pays ont dénoncé cette situation allant jusqu’à attirer l’attention de l’opinion publique et internationale des dures conditions de détention dont ils font l’objet de la part des militaires putschistes de Kati.
Le gouvernement de Cheik Modibo Diarra à travers son ministre de la Justice est interpellé sur ces violations flagrantes des droits de l’homme, des arrestations et détentions arbitraires auxquelles les putschistes se permettent au vu et su de tout le monde. Le Gouvernement de transition a l’entière obligation d’agir au risque de voir sur son dos tout un peuple et au delà la communauté internationale.
Moussa SIDIBE
QUEL EST LE BILAN OFFICIEL DONNE PAR LE GOUVERNEMENT PAR RAPPORT A L’AFFRONTEMENT OU LE MASSACRE DES BERETS ROUGES…OU MERCENAIRES SI CERTAINS PREFERENT…
J’AI DU MANQUE LE BILAN MAIS LE GOUVERNEMENT SE DOIT DE NOUS LE DONNER…
Moussa Ag, qui a pense que les consequence de cette affaire des berets rouges sont catastrophiques pour le pays aujourd’hui et pour le pays demain….QUELLE MALEDICTION CE SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDAT RATE…
sanogo,on aura ta peau.des fois je me pose la questions si sanogo est un vrai malien.car avec le cousinage(sininguouya)au mali,allez tuer des freres d armes,emprisonnez d autres,mais qui est ce b.a.t.t.a.r.d de capitaine.escusez moi chers internautes pour des insultes mais ce mec veut une guerre civil au lieu d allez honorer son serment en combattant les anes sardine.chers officiers prenez votre responsabilités en nous débarassant de ce sanogo de merde
Ces gens détenus aujourd’hui ne sont autres que des gens qui ont voulu mettre fin au calvaire que Sanogo a fait subir le Mali ;regrettons nos compatriotes mort dans ce contre coup d’état faute de quoi le Mali allait connaitre un sort plus triste que ce que nous vivons.Sanogo ayant senti que d’autres sont autant capables que lui a procédé à des arrestations arbitraires ce qui a justifié ce coup. Ces détenus ne sont autres que des détenus de Sanogo pour sauver sa tête.Le drame que connait le Mali n’est autre que l’oeuvre de Sanogo qui doit être puni ou amnistie générale pour tout le monde pour que le Mali trouve enfin son chemin.
L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER POUR LA PAIX TOUT EN EVITANT LA FUITE EN AVANT!!!! THERE IS ENOUGH BLAME FOR EVERYONE TO GET HIS/HER SHARE! LA DIABOISATION DE SANOGO DOIT CESSER!!!!!!!!
Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous conseille de laisser les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme rendre visite aux prisonniers!!! Je comprends parfaitement votre etat d’esprit. WRONGLY OR RIGHTLY, vous vous etes convaincus que ces detenus etaient parmi ceux qui voulaient vous eliminer. Je n’ai rien pour confirmer ou infirmer ce que je pense etre vos etats d’esprit respectifs! JUST REMEMBER THAT TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!! TAKE THE HIGH ROAD EN PERMETTANT LES VISITES ET MEME EN LIBERANT TOUS LES DETENUS!!!!
Petit SANOGO comme j’ai deux jeunes freres (Malamine Konare et Ismael Traore’) entre vos mains a’ Kati et ils ne sont toujours pas libres, vous direz a’ madame qu’elle est desormais charge’e de les nourrir!!!! OUKA DARAKHA ANI OUKA TOULORAFANA ANI OUKA SOURAFANA KABO SANOGOLA!!!!! KO NI AMA AKE’ AMBA AFOUROUSSA!!!!!
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
Bonne chance Mali
Qui sème le vent recolte la tempète
ce qui est sur , ce fils de p…de colonel Cissé est un grand apatride assassin et criminel.Il doit être fusillé,il mérite un sort plus cruel.
Ce lâche a tué en 1991 à Tombouctou à tort des dizaines de civils à cause de leur couleur:fonctionnaires;commerçants,bergers,notables, chérifs …mais a peur et a toujours composé avec des rebelles.
Dieu ne dort pas
C’est infime pour ce qu’il doit subir dans ce monde ,ne parlons pas de l’autre.
toutes ces personnes qui sont pour sanogo sont des analphabètes qui ne comprennent rien domage pour le mali .
Salut à tous,dit-on(ni yé hakè mènéyé a tara bérékènè tikè là, allah ka hakilignouman di en bèma). Que l’amour, la tolérence, le pardon et la clémence pour le prochain soient les plus forts dans le coeur de tous les maliens.
Que ces militaires soient coupables ou non, le cpt Sanogo doit savoir que l’heure n’est plus au reglement de comptes entre nous et surtout en pensant a ce que nos parents du Nord endurent actuellement.
Le CNRDR est coupable des memes crimes que les mouvements rebelles et islamistes, malgre cela ils ont ete amnisties et meme indemnises. Cette decision a ete approuvee par l’assemblee nationale, car le peuple aspire impatiemment a la paix et la quietude dans le pays.
Alors pourquoi le meme CNRDRE continue ses exactions.
Si le gouvernement Cheick Modibo aussi bien que l’assemblee se veulent progressistes et democratics alors ils doivent s’opposer a ces violations inconditionnellement.
Le ministre de la justice et le procureur repondront de ces actes arbitraires au meme titre que Sanogo.
Toutes les violations commises par le CNRDRE et ses allies jusque la ont ete tolerables, et on continue a sanctionner le minimum delit de l’opposition. QUelle justice de lion ou de jungle?
Il existe deja un tribunal militaire qui doit reconnaitre de cette faute pourquoi donc s’embarasser des tribunaux civils..Ces officiers sont aux arrets de forterest, c’est une sanction militaire,
LES PERSONNES DETENU A KATI SONT DES PERSONNES INNOCENTS LE CAPITAINE EST SEULEMENT UN TROUILLARD QUI PENSE QUE CES GENS PEUVENT RENVERSER LA SITUATION,ET IL YA AUSSI DES REGLEMENTS DE COMPTES DANS CETTE HISTOIRE SANOGO ET SES COMPLICES PAIERONT DE TOUT CES COMPORTEMENTE ABOMINABLES DANS UN JOUR TRES PROCHAIN,
Mes freres noirs de la CEDEAO et de l’Union Africaine,
Arretez de rêver!
Aucun pays des blancs ne peut accepter le projet d’extermination des blancs touaregs et arabes du Mali.
Pour votre gouverne, les super Puissances du Monde sont les blancs. Comment pouvez-vous penser qu’ils puissent vous soutenir, pour exterminer les populations non noires de l’Azawad???
Vous êtes miserables en plus d’être naifs. Negres types, j’allais dire!!!!!
Soldat malien en fuite qui pense que le Mali ne colonisera plus jamais l’Azawad car les tirailleurs senegalis aidés par la France ne sont plus là. 😆 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😀 😀 😀
Notre saint Coran dit: “LA VADLA LI ARABINE AL AJAMINE ILA BI TAKHWA…INA AKRAMAKOUM INDA ALLAH ATKHAKOUM”!
Les blancs qui se respectent ne parlent pas comme toi. Je connais les blancs. Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu…blanc! Plusieurs de mes amis d’enfance sont des…blancs! Cela fait presque 25 ans que je vis aux USA. J’ai des amis et des collegues de plusieurs origines raciales. Les blancs Americains qui constituent la majorite’ de la population des USA, ont donne’ une excellente lecon a’ tous les racistes comme toi, en elisant un NOIR AMERICAIN FILS D’UN KENYAN COMME PRESIDENT DE LA PLUS GRANDE PUISSANCE MILITAIRE ET ECONOMIQUE DU MONDE! Si vous ne le savez pas, le pere d’Obama etait un Docteur en Mathematiques. Il a fait ses etudes superieures aux USA. Jusqu’aujourd’hui la grand-mere paternelle d’Obama est vivante. Elle vit aux Kenya avec des freres et des soeurs d’Obama.
J’ai toujours dit que je suis adepte de Cheikhna Ahmeda Hamahoullah. Si vous ne savez pas, la mere de mon chef spirituel etait une femme Peul du nom d’ASSA DIALLO!
Comme MLK a dit: ” Judge people based on the content of their character not on the color of their skin.”
L’AMERIQUE EST UNE FORCE POUR LE BIEN DE CE MONDE! LES CONS SERBES COMME…TOI,PARLAIENT COMME …TOI MAIS LE PRESIDENT CLINTON N’A PAS HESITE’ A’ UTILISER UNE INTERVENTION MILITAIRE POUR ARRETER LES MASSACRES DES POPULATIONS MUSULMANES DE KOSSOVO!
Ces petites declarations assassines et racistes n’ameliorent pas le debat.
SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!
Les personnes detenues à kati non pas droit à la vie,si moi j’avais la possibilité je vais tous les tués .imagine les degas qu’ils allaient commettre,Tuer tout une nation à cause d’une seule personne indignée.Prendre un mercenaire contre son propre pays.C’est des personnes maudit qui reagit ainsi.
toi aussi tu n’as pas droit a la vie,tu vas mourir demain.
vous non plus vous n ete droit a al vie les gents un concients comme vous qui croit aux istoire des merenaire ou de contre cout d etat vous etes de malademantaux
—-LA RECONCILIATION SERA TRES DIFFICILE—
-Le CAMP PARA est une section legale de l’armee malienne,c’est le CNRDRE qui est illegal,donc on ne peut pas massacrer des dizaines de soldats et faire semblant comme si rien ne s’etait passer,il faut regler ce probleme sinon ca va eclater tot ou tard.
-Il faut savoir que les parachuttistes ont des peres,des meres,des freres,des soeurs,des femmes,des filles des fils,des amis …..etc
La semaine dernière, nous avons par exemple vu l’Algérie offrir des tonnes de céréales pour appuyer les efforts du gouvernement. 48 h après, le CNRDRE organisait à Ségou une remise de dons aux veuves de militaires. Mais là où le bât blesse, c’est que ce sont les sacs de céréales que l’ambassadeur algérien avait remis au gouvernement qu’on a retrouvé dans la Capitale des Balanzans, même si on avait pris le soin de retourner certains sacs pour maquiller les couleurs algériennes. Est-ce le gouvernement qui a offert ce don au CNRDRE ou sait-il directement servi sans se gêner ?
L’heure de la langue de bois est révolue dans le Mali post-22 mars 2012. Il est temps que les uns et les autres puissent s’asseoir autour de la même table et se dire certaines vérités. Pendant que nous cherchons à justifier l’injustifiable à Bamako, à nous entredéchirer pour des questions de prébendes, à dire tout sauf la vérité, pendant ce temps-là les rebelles se renforcent au Nord.
Le réveil promet d’être brutal et douloureux pour beaucoup. On aura déjà remarqué que le capitaine porte désormais un gilet pare-balle dessous sa tenue…
Maliden
Les Echos du 12 Juin 2012
ARRETEZ ARRETEZ trêve de polémique!! attaqué militairement aya et ses pote n’est pas un crime en mon sens puisqu’on était dans une période!! assez compliqué!! avec des autorité autoproclamé !!! ces béret rouge n’ont fait qu’essayer de retourner le pouvoir a qui de droit la tentative a échoué on a vus ce que sa a donné!! aya a remplis ses poche celui de ses pote et s’est garantis la retraite! le discours des béret rouge la fameuse nuit était claire!! sè pour nous “débarrasser de l’épée de Damoclès qui pesait sur la tête des maliens a cause de cette junte et de ses abus” aya et ses potes devrait aussi être jugé pour les meme motifs que ces honnête militaire conscient de se pays!! on donné leur vie! “c’est facile d’accuser les sans voie ses facile de dire du mal des morts mai…”
Simplement qu’ils ne baisent plus
il Faut obligatoirement mettre en place la compagnie des Commandos Paras. Sanogo n’est pas un super homme comme il le dit aux autres pour dissoudre ce corps et personne ne dit rien ! j’en appelle à la réflection de tous.
ne soyons pas complaisant monsieur!
N’oubliez pas les les dizaines de soldats de rangs qui y croupissent toujours. Le jour ou le “Sud” du Mali accederait a “son independance” face au CNRDR+E, il faudrait raser ce camp.
il faudrait penser a le reconstruire sur les fauteurs de Tizawatene.
la loi c est pour tous les monde pas injustise
Je crois que toi tu n’as pas le sens de discernement, SIDIBE. Ou bien tu recopies les paragraphes de certains journaux de la place, ou bien tu apprends le métier de journaliste. Qu’est ce c’est qu’une arrestation et une détention arbitraire selon toi ? Tu écris des mots dont tu ne connaît même pas leur sens. C’est dommage. Donc, tu n’as aucun respect pour la mémoire des soldats tombés pendant les fusillades fratricides entre les bérets rouges et les bérets verts. Dans un putsch, il y a toujours un cerveau ou un commanditaire qui mûrit l’idée et le plan d’exécution. Et de l’autre côté, il y a les exécutants. Si tu n’as pas compris ça, tu dois cesser d’écrire des âneries dans les journaux s’il te plaît Moussa SIDIBE. N’oublies pas que le mensonge rattrape toujours celui qui le soutient. Fait beaucoup attention, ce dossier est très sensible. A bon entendeur, salut.
Ne t’en prend pas au journaliste et à son article, Ballo, c’est toi et toi seul qui n’a pas le niveau pour comprendre ce qu’il écrit;
Tu parles de manque de discernement, mais c’est toi qui visiblement n’en a aucun; Tu l’accuses d’employer des mots dont il ne connait pas le sens, mais quand on lit ton message, c’est qui a visiblement besoin d’un dictionnaire! Achète un Larousse, va à la page A, puis AR, descend sur les lignes ARB, et tu tomberas fatalement sur le mot ARBITRAIRE; Juste après les 2 points, tu trouveras la définition en quelques mots. Ne me remercies pas pour le mode d’emploi, il faut savoir aider son prochain, surtout quand il est limité…
Quand des bidasses procèdent à une arrestation en lieu et place des autorités habilitées pour le faire, et sans la moindre procédure afférente à une arrestation, OUI C’EST BIEN UNE ARRESTATION ARBITRAIRE!
Quand les bidasses enferment sans mandat de justice et dans des prisons autres que celles de l’administration pénitentiaire Malienne, OUI IL S’AGIT BIEN DE DETENTION ARBITRAIRE!
Quand les bidasses mettent où ils veulent et sans aucune légitimité pour le faire, des Check Point de contrôle en lieu et place de notre police ou de notre gendarmerie, OUI IL S’AGIT BIEN D’UN ABUS DE POUVOIR! (Cherche à la page A, puis AB, etc…)
Quand au cours de ces controles ces ivrognes-cow boys tuent au hasard de malheureux automobilistes, OUI IL S’AGIT BIEN DE MEURTRE! (Cherche à la page M, puis ME, etc…
Enfin, quand ces salauds pillent les douanes, volent des véhicule, mettent à sacs des administrations publiques et détournent les fonds du pays, OUI CELA S’APPELE DU BANDITISME (cherche à B, puis BA, puis BAN, ect…)
Quand à ta menace “Fais bien attention” “à bon entendeur salut”, elle est l’illustration typique, comme toutes les menaces, de quelqu’un à qui il manque une paire de couiles pour affronter.
A bon entendeur, salut!
parfaitement ok avec vous monsieur! ne perdez pas votre temps!! commencer par lui conseiller le cylaber !!
AN KA FO PIAN!!! 😉
IL YA DES MALIENS FEMMES ET HOMMES QUI SONT DANS LES PRISONS SUR TOUTE L’ ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL, QUE L’ AMDH AILLE LES VOIR TOUS ET SURTOUT SE BATTRE POUR EUX…
J’ ESPERE QUE LES DROIT DE L’ HOMME NE VEUT PAS TOUT JUSTE DIRE DROIT DU FILS DE SA MERE?!!
AN KA FO PIAN 😆
Vraiment cette junte a créé plus de problème au Mali qu’elle n’a apporté de solution. Si c’était pour envoyer le pays dans ce gouffre pourquoi un coup d’état. J’ai vraiment peur pour le Mali, je crois qu’on a presque atteint le fond.
Comments are closed.