L’affaire de livraison de 25 kg de tiges d’or à Golden bars qui implique les sociétés Soluna et Loulou Council of Gold Miners révèle petit à petit ses secrets. L’intervention douteuse des militaires putschistes du 22 mars et l’implication troublante de l’ex-DG de la direction nationale de la géologie et des mines sont de nature à soulever une tempête dans le crâne. Dénouement d’un écheveau.
Selon des documents confidentiels déposés à notre rédaction, cette affaire a été conclue sur la base d’un contrat en bonne et due forme entre la société tchèque Soluna sollicitée par le concours de la Société Loulou Council of Golden Miners, représentée par un certain Jean Dembélé. Ce marché à long terme portait sur la fourniture de 25 kg de tiges d’or à Golden bars. Selon les termes du contrat, la livraison de la marchandise devait s’effectuer le 19 mai 2012. Pour ce faire, un billet d’avion aller-retour et la taxe d’aéroport supplémentaire ont été payés et envoyés pour un représentant du vendeur. Et l’acquéreur préparait dans le même temps la réservation de l’hébergement pour Mme Haba Agnès pour la période du raffinage (contrôle de la marchandise), jusqu’au paiement pour la livraison de la marchandise livrée.
Surprises, surprises !!!
Le 19 mai dernier, jour-J pour l’envoi, la représentante autorisée pour accompagner la marchandise, en l’occurrence Haba Agnès, et le directeur de la société, Jean Dembélé, sont arrêtés par des militaires. La marchandise a alors été confisquée et déposée à la douane ainsi que les documents qui l’accompagnaient, à l’exception de la lettre de transport aérien. Par qui ? Des militaires putschistes, du moins, qui se réclament du CNRDRE. Lesquels vont alors exiger le paiement de 2 000 euros pour le dégagement de la marchandise et des documents. Or, le vendeur déclare avoir payé toutes les charges fiscales et les frais pour le transport à Prague. C’est là où gît une autre surprise, puisque l’un des documents de voyage a été signé le 15 mai 2012 par Dramane Dembélé, es qualité directeur général de la direction nationale de la géologie et des mines alors qu’il avait été débarqué de cette même direction depuis fin 2011. Il y a peut-être là un début d’explication à la détention de ce monsieur par les militaires putschistes (nous y reviendrons).
En attendant, selon nos informations, Haba Agnès et le directeur de la société Jean Dembélé, ont été libérés. Reste que la marchandise et les documents sont bloqués au niveau de la douane par des militaires. Par ailleurs, le désarroi de l’acheteur (Soluna) demeure grand. D’autant plus qu’elle avait pris toutes les mesures pour le dédouanement à Prague, le transport de la marchandise par une voiture blindée et sous escorte armée, et le raffinage chez la maison Safina. Sans oublier que les autres frais ont été payés.
Selon toute vraisemblance, Dramane Dembélé et les militaires se réclamant du CNRDRE, ont des choses à se reprocher.
Affaire à suivre.
Logoké Diarra
quant les voleurs vole, ils sont comme des rats.
arrêter les… 👿
QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN CONTROLE CES AFFAIRES DE “DJINE” QUI SEVISSENT AU MALI DEPUIS L’ ALPHA-BETISATION, L’ ATT-ENTION, …, MAINTENANT LA DION-COU-COU- N’DATISE DU MALI…
CHEICK MODIBO DIARRA DOIT TOUT FAIRE CONTROLER !!
LE PEUPLE MALIEN= MILITAIRES ET ARMEE DOIVENT RESTER VIGILANTS!!!
LES RICHESSES DU PAYS POUR LA LIBERATION DU NORD!!! ET LA CREATION D’ UN MALI NOUVEAU!!! 8)
L’ex directeur de la DNGM Dramane Dembele est responsable de cette fraude. Les militaires ont fait ce qu’il fallait faire, est a dire de remettre a la douane Malienne.Il est grand temps de remettre de l’ordre dans ce secteur au Mali,pour l’interet des Maliennes et Maliens.
le contrôle d’un aéroport n’est pas la présence de force de l’ordre pour racquetter : les voyageurs s’il vous plait il faut qu’ils soit moins visible surveillé oui mais pas occuper non se n’est pas bon pour l’image du pays 😆
le contrôle d’un aéroport n’est pas la présence de force de l’ordre pour racquett 🙄 é les voyageurs s’il vous plait il faut qu’ils soit moins visible surveillé oui mais pas occuper non se n’est pas bon pour l’image du pays
les soldats on fait quoi pour merité une telle accusation si vous avez bien lis l’article on dit bien que les militaire ont envoye l’or en question a la douane et cet a la douane de jugé l’affaire un point c’est tout …. A suivre ?
Moi je crois que les militaires ont fait du bon boulot ici. Ils ont plutot empeche une transaction illegale et la marchandise se trouve a la Douane comme cela doit se faire. Ou je n’ai rien compris du recit du journaliste qui relate mal le fait, avouons au passage.
J’aime pas le cnrdre mais cette histoire a bcp de zones d’ombre.un document signé en 2012 par un ex directeur est faux par nature.
c’est une honte voila les raisons de l’occupation de l’aéroport quel commercant voudrait faire des transactions avec le mali.
Vivement l’onu au mali.
Renforcer le control a l’aeroport pour ensuite saisir tous ces vampires qui se nourrissent du sang des pauvres maliens y compris les differents directeurs des institutions.
Remettez cet objet a une societe credible pour le commercialiser au benefice de la nation.
Mais attention! publier ensuite le cout obtenu dans des journeaux pour question de transparence.
en plus d’être des soldats indignes les voilà trempés dans des trafics et le nord est oublié
article est sans objet.
je ne sais pas de quoi tu peux accuser les militaires pour ça,soyons un peux sérieux.
c’est vrai qu’ils fuit le nord mais ici je ne vois rien de grave. 😆 😆 😆
Comments are closed.