Affaire de disparitions et d’assassinats du 30 avril et du 30 Septembre : Le Général Sanogo effraie la République ?

68

Le général Amadou Aya Sanogo  devrait être entendu par le juge d’instruction Yaya Karambé au tribunal de première instance de la commune III du district de Bamako le mardi 19 novembre dernier, mais l’audition a été reportée sine die  sans raison valable. Qui bloque la justice à faire son travail ?

 

Le Captaine Sanogo
Le Captaine Sanogo

Le mardi 19 Novembre dernier tous les projecteurs étaient braqués sur le tribunal de 1ère instance de la Commune III (pôle économique).Très tôt le matin, la presse nationale et internationale avait déjà pris d’assaut les lieux, afin de ne rater le moindre détail de la comparution du Général Amadou Haya Sanogo, cité dans l’affaire de disparition et d’assassinats de nombreux militaires à l’issue des événements du 30 avril 2012 et du 30 septembre 2013.

 

 

Quelques policiers du 14ème arrondissement étaient également présents pour assurer la sécurité. Mais curieusement, la vedette de l’événement, l’acteur principal du ‘’cinéma’’, le généralissime de circonstance Amadou Aya Sanogo n’a pas été au rendez-vous. Et pourtant le juge d’instruction en charge du dossier Yaya Karembé était bel et bien présent dans son bureau au tribunal à la date et à l’heure indiquées pour l’audition. Il y’a bien anguille sous roche.

 

 

Qui veut étouffer l’affaire?

On n’a pas besoin de boule de Crystal, ni de 12 cauris pour reconnaître que le Général Amadou Haya Sanogo est protégé. Très protégé, trop protégé par des gens d’en haut. Mais aussi, par certains leaders religieux. Ce n’est pas chose gagnée d’espérer que le pouvoir actuel d’IBK serrait prêt à livrer à la justice, un important maillon de son bras armé, l’ex chef de la junte Amadou Haya Sanogo. C’est pourquoi, depuis l’ouverture de ce dossier extrêmement sensible, on n’a pas cessé de faire tourner en bourrique l’opinion nationale et internationale. La justice nationale avec. Il a fallu le courage de l’actuel ministre de la défense, Soumbeylou Boubèye Maiga pour que cette affaire puisse connaître un début de déblocage. Et cela se comprend aisément, si l’on sait que c’est lui qui fut le premier responsable politique embarqué manu militari comme une boite de sardine à Kati, le jour du putsch. Sans pour autant le dire publiquement, on savait qu’en véritable stratège Boubèye allait laver cet affront public. A part lui , c’est le silence total chez les gens d’IBK. Même le brillant ministre de la justice, Me Bathily ,un féru des caméras de l’ORTM, s’est tue comme une carpe. Du coup, les juges roupillent à poings fermés sur ce dossier.

 

 

Ce sommeil judiciaire qui dure depuis le 30 avril, commence à faire un joli pataquès. Le seul qui avait haussé le ton, le juge d’instruction Yaya Karambé, est resté vraiment seul à pédaler dans la choucroute. Personne d’autres pour sécher les larmes des parents des victimes.

Pourtant le pouvoir actuel a intérêt à clarifier sa position dans cette affaire pour dissiper le flou persistant qui l’entoure. Surtout qu’il s’agit de mort d’hommes avec préméditation. Au bénéfice de déboulonner un peu l’impopularité de l’homme fort du moment (IBK) qui ne jouit plus comme on pouvait l’imaginer de  grande crédibilité auprès des Maliens. Et ce, pour plusieurs raisons.

 

Le juge Karembé a-t-il les mains liées ?

En clair, dans cette affaire on a l’impression que la justice au lieu de réactiver les choses est en train de les enterrer. L’inertie de ce pouvoir important dans un pays démocratique conduit à la dérive.

 

 

Il a fallu quelques tapages médiatiques de quelques caïds du Général Sanogo dans la presse, pour que de nombreux magistrats se tirent la couverture sur soi. Et mettre le jeune magistrat Karambé seul face à son destin. Du coup, lui est en train d’assister à l’enlisement de son travail au vu et au su de tout le monde.

 

Et pourtant lors de la cérémonie solennelle de la rentrée des Cours et tribunaux du Mali, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, Me Isaac Keïta a rappelé au président Ibrahim Boubacar Keïta, que « les événements du 30 Avril n’ont pas encore été élucidés. Les familles attendent impatiemment les nouvelles de leurs proches ». On ne peut plus dire davantage.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. IBK est trop cons, pour le pouvoir il a signé le pacte avec le diable, l’homme macaque en personne.
    Ça lui pétera à la gueule tôt ou tard.
    Le Mali dirigé pas des bouffons ingrats, portés au pouvoir par un peuple désespérer, va droit dans le mur, le choc sera terrible.

    • il faut plusieurs Sanogo et plusieurs IBK au Mali et ce serai la liberation totale, des bouffons comme ATT et ALPHA plus besoin de ca

      • C’est tous des incapables, si tu penses que je suis supporteurs des précédents tu fais fosse route.
        Pour moi il n’y a aucune différence entre les différents régimes qui sont passés au Mali, ils se suivent et se ressemblent dans ce pays de bon à rien, c’est désespèrent.

  2. …j’imagine qu’il aiplusieurs Sankara ou plusieurs Sanogo dans un pays africain, ce pays sera a jamais libere comme le Rwanda …

  3. Sonogo serait soutenu par blaise le despote, wattara le chef rebel et la france colonial en intelligence bien sure.

    • ady
      “Sonogo serait soutenu par blaise le despote, wattara le chef rebel et la france colonial en intelligence bien sure” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vive adyyyyyyyyyyyy! Qui a tout compriiiiiiiiiiiis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Ady alors c’est qui le singe qui a mangé du fromage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
        Sticks
        243 commentaires
        France
        22 nov 2013 – 20:39
        Salut Ady alors c’est qui le singe qui a mangé du fromage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ! ! ! ! ! ! !
        Le fromage ……..le fromage …..lequel ? “du acheté” ,du fabriqué ,…….normalement ? Il n’y en a pas beaucoup ….
        Du fromage volé ..?…
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …….alors là ……Si l’on doit commencer par le début ……. 😆 😆 😆 😆
        Le vol du fromage , çà n’a meme pas à etre inscrit dans la constitution …..C’est un ACQUIS !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ce coco cocorico , qui gambade et trémousse , ah les enfants des ex dignitaires déchus dont SANOGO a frotté les derrières pelés d’orang-outan!

          Coco Sanogo bi ikôko dondôla , coco et ses compères de slameurs du MW , on dirait des anciens ivrognes à qui on sert une boule de beignets faite avec des déchets de vigne ? Allez y vous faire foutre le diable est dans votre détresse sûrement!

          SANOGO le COQ mastodonte qui va coquer les poules qui feront coco cocorico!
          le groupe slameurs de MW : NFP , YUGU du seleka , coco la poulette et une certaine Bamakoise que nous avont perdu la trace à cause de la rondeur de son ventre : hey néko akônoma donwa yé veh dire la bamakoise ex môme de Capi SANOGO?
          l’inimitable Koumba SACKO a preféré évoluer en carrière solo et abandonner le groupe à son sort
          yako , yako !
          wa salam 😥 😥 😥 😛 😛 😛 😛 😛 8)

  4. Je demande un peu de retenu pour le fdr. Ils se trompent de combat. C,est d,etre de mauvaise foi que d ne pas faire allusion au salaud att et sa bande d,imbeciles.

  5. Défenseurs de Sanogo sur ce forum qui parlent de légitime défense est ce que vous ne vivez pas sur une autre planète autre que la terre? ou bien vous êtes toujours à l’époque des BOKASSA ou IDI AMIN DADA.
    Sachez que lors des évènements du 30 avril des prisonniers vus à la télé on été froidement exécutés après et d’autres tirés des hôpitaux et exécutés et vous parlez de légitime défense, légitime lâcheté plutôt.

    • Mais mon frère …

      Pourquoi tu te donne la peine d’expliquer à des cons … ce qu’ils savent déjà …

      Il faut espérer que ces mêmes cons puissent convaincre leur super hero SUPERCAPI d’aller raconter les mêmes conneries qu’ils racontent … au juge … CA VA FACILITER LA TÂCHE …

      Moussa Ag,… SUPERCAPI EST LE SUPERHERO DES SUPER CONS ….ILS SAVENT MAIS ILS FONT SEMBLANT…

    • SLD

      “est ce que vous ne vivez pas sur une autre planète autre que la terre?”

      N’aies aucune inquiétude, ils vivent bien sur la même planète que toi et moi! C’est juste qu’ils sont d’une mauvaise foi….écoeurante!

    • voilà tu as bien trouvé , vraiment les gens du FDR et compagnons d’infortune avaient comme pères spirituels deux I M B E C I L E S , ALPHA fut notre BIG DADDY ou IDI AMIN DADDA et ATT était notre BOKASSA national entouré naguère d’innombrables ouailles qui l’ont servi et se sont servis au détriment du peuple et même de l’armée , la corporation qui l’a fait grand , n’eût été les comportements grabataires et infâmes de vos pères spirituels , on allait jamais assisté à l’éclosion des SANOGO & Co!
      Donc foutez nous la paix , vous et vos commettants , on en a assez à fouetter , vos complaintes et larmes de sauriens ne peuvent avoir droit de cité ici au Mali , si vous voulez allez y piaffer sur le toit d’EVREST , on s’en balance du FDR et ses militants qui d’ailleurs ne tarderont plus à être traquer comme vermines et acridiens.
      allez vous en les baudets , bande de couilles mouillés!
      🙁 🙁 🙁 😆 😆 😆 👿 👿 👿 👿 ➡ ➡ ➡

  6. HA HA OK CE COMME CA PASSSE DANS MON BLED; ET DEMAIN SI CAPORAL TUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SAVA CE PASSE COMMENT?
    HE LE MALIEN LE MONDE ENTIER FIXE SUR VOUS POUR CETTE AFFAIRE.JE ME POSE LA QUESTION SIL YA LA FAMILLES DES GENS QUI ONT DISPARAIT; ILS FAUT QUIL MONTRE LEURS COLERE DEVANT MINISTRE DE LA JUSTIQUE LE PAYS CE PAS POUR UNE SEUL PERSONNE ,LA LOI EST PLUS FORT SALAM.

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MOI JE PENSE QUE C’EST UNE EXECELLENTE CHOSE QUE LE GENERAL DEGUEULE … DEFIE LE SYSTEME JUDICIAIRE….

    PLUS IL PERSISTE… PLUS CA VA GUARANTIR LA VRAIE JUSTICE … POUR LES VICTIMES ET LEURS FAMILLES… PARCEQUE CA NE DONNERA QUE PLUS D’AMPLEUR AU PROBLEME… SUR LE PLAN NATIONAL COMME INTERNATIONAL… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une chose est sure… le SERPENT A 2 TETES (ILLUSTRE CI DESSOUS) … NE VA PAS FINIR LE MANDAT AVEC SES 2 TETES…

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/10628371236/

    L’UNE DES TETES VA TOMBER… ET L’AUTRE VA BIEN SOUFFRIR AVANT CELA…

    CAPI… NE VA NULLE PART… ILS T’ONT DIT QUE TU ES DIEU POUR ACCEDER AU POUVOIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET ILS SONT AUDJOURD’HUI AU POUVOIR… DONC TU ES TOUJOURS DIEU… DIS LEUR MERDE… ET ENVOIES LES AU DIABLE AVEC LEUR MANDAT D’AMENER… CA VA AIDER LA JUSTICE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… CETTE AFFAIRE VA DEVOILER … BEAUCOUP DE CHOSE…

  8. Soit tranquille mon GÉNÉRAL, même si ce titre empêche SERGE DANIEL de dormir. Maliens et Maliennes, comment voulez vous que sanogo prenne la justice malienne au sérieux alors que des mandats d’arrêts internationaux sont lever contre des individus qui ont assassiner des soldats maliens a agelhoc au vus et au sus du monde entier!!!!
    alors que ces mêmes criminels sont reçu a Bamako par les plus hautes autorités du pays!!!!!
    alors le président de la république du mali déclare en personne que d’autres individus qui ont pris les armes contre la république seront libère au nom de la réconciliation!!!!tant pis pour les parents de victimes

  9. Cette affaire est compliquée le juge karembé etait membre du cndr pourqoi sanogo refuge d repondr? Qu est ce q c est la legitime defense ? quel justice parlez-vs sanogo s est bien q la justice malienne ne lui fait pa peur tant q tessougué sera le procureur d la république.

  10. Presqu’une peine perdue pour la justice malienne.
    Tout laisse à penser que cette affaire “peuple malien contre le Général**** ” sera classée sans suite car le Prince de Koulouba y accorde peu d’intérêt.Comme l’avait dit notre “fameux” Chef de la Transition “il ne faut pas trop remuer le couteau dans cette plaie “. Ce qui fait aussi penser à “la lutte des ânes”.Il faut livrer le reste à l’imagination.Ce dossier est presque étouffé.

    • Civicus-Mali
      ” sera classée sans suite car le Prince de Koulouba y accorde peu d’intérêt”
      Je pense au contraire qu’il y accorde LE PLUS GRAND INTERET puisqu’il continue à protéger Sanogo! S’il s’en désintéressait, vu les remous que celà suscite, il aurait immédiatement ordonné que les gendarmes le défèrent immedatement devant le juge!

      “Ce dossier est presque étouffé”
      Ce dossier ne pourra PLUS JAMAIS être étouffé depuis que HRW et la CPI, de couverture médiatique mondiale, ont mis leur nez dedans!

      IBK va tenter de l’étouffer au niveau du Mali en nous promenant comme il sait si bien le faire, mais il ne pourra plus rien “étouffer” à l’extérieur! Or, c’est “l’extérieur” qui permet aujourd’hui au Mali de survivre!…

  11. Hi, dans les affaires de disparitions et d’assassinats du 30 avril et du 30 Septembre, je veux juste savoir qui a attaqué qui et qui a tiré sur qui en premier lieu pour savoir qui convoqué devant la justice, que le Seigneur de bonté, de justice nous aide à éclairer ce mythe

    • tout just Mary
      ce juge qui a convoque Sanogo doit suivre une procedure resultant d’enquetes et/ou de plainte de X contre Y, bref…

      Ces juges comme ces journalistes au Mali, ca fait pleurer…
      Allez voir les piles d’ordures a l’ENA de Bamako, allez suivre un cour avec ses eleves, assistez a une conversation entre professeur de l’ENA et les etudiants, c’est une ecole de mediocritee, pas comme le temps des Blondin Beyes…

      Il n y a pas eu d’administration et d’etat pendant 20 ans, ILS ONT ETE TRANSFERES DANS LES SALONS DES DIGNITAIRES, POUR QU’ABOUTISSE UNE DES PLUS SIMPLES PROCEDURES IL FAUT VOIR QUELQU’UN QUI CONNAIT QUELQU’UN ET LA RENCONTRE AU PETIT SOIR CHEZ LUI AU SALON.

      LES POLICIERS, LES JUGES, LES ADMINISTRATEURS DE PAYS FRANCOPHONES SONT A L’IMAGE DES MEMES APELATIONS SOUS LE REGIME COLONIAL, IL N Y A PAS EU DE PROCEDURE, MAIS LA FORCE DOMINANTE ET SURTOUT PAS DE JUSTICE… PAS DE PROCEDURE PAS DE LOIS…

      😉 QU’ATTEND LE PRESIDENT POUR METTRE FIN A CA PAR UNE AMNISTIE AMNESISTE GENERALISEE, TELLE QU’AIME LE NEGRE, EN GENERAL VIVANT CONSTAMENT LA TETE DANS LE SAC ❓

      • Please! Mr Alberto don’t waste any of your precious time , for nonsenses postings most of them are as storry-tellers than wise , rather to find more solutions about our problems , they accuse Sanogo of all sins
        Time coming now to leave Sanogo Peace of mind , the first responsibles of our national tragedy are ALPH & ATT and those who change sides and sell their 👿 👿 👿 🙁 🙁 😯 😯 😯 😯 😯 😈 😈 souls.

    • Je pense qu’il faut laisser Sanogo en paix et s’il avait été tué par le contre-cout, qu’allez-vous faire?Il n’a fait que se sauver la tête. Aujourd’hui l’acharnement contre Sanogo ne se justifie pas, il a tout simplement l’air d’être une vengeance. Point final

      • maliba
        “et s’il avait été tué par le contre-cout, qu’allez-vous faire?”
        … on allait applaudir! 😆 😆 😆 😆 😆
        des 2 mains! 😆 😆 😆
        et remercier Dieu! 😆 😆 😆

        • eh…
          je vous informe que c’est le contraire, il a ete brave que vos cons … PLEUREZ , VOS LAMENTATIONS DOIVENT CONTINUER…

        • Et en même temps applaudir avec vos zizi aussi , klink klonk , des bons à rien , allez vous et laisser le mec siroter sa bière trankil!
          Get away from us ! La malédiction qui vous suit est plus forte que la traduction de SANOGO devant un fallacieux tribunal , vous devriez vous rendre compte de l’évidence que malgré moult complots , vous avez échouer et échouerez toujours…Moussokolon denwou!

  12. Avancez le mali a trop de problème,laissez gel SANOGO en paix.Comment on peut dégradé le plus gradé de notre armé,respectons notre armé malienne depuis au debut de la guerre les maliens ont dit tous les sals mots sur notre armé pour le problème du nord:ils st des laches……..s’il vous plait respectons notre armé pour les gens puissent respecté le mali.
    L’égoisme n’est pas bon.
    s’il vs plait avancons travailler…..je ne connais pas gel SANOGO Je ne lui ai jamais vu à loeil,ni un des membres de sa famille.

  13. Nommer “Général ” un putschiste quelle BIZARRERIE ! L’ex président ATT a été putschiste mais aussitôt il a remis le pouvoir aux politiques.DIFFERENCE IMPORTANTE..Sanogo lui a profité et trahit son Pays dans la tourmente.

    • comparaison vous faites?
      n’etait ca la meme situation? Rebelion Touaregue au nord, desordre et manifestations a Bamako, le pion ATT, la meme societe civile FDR-like et le putch , combien de temps ATT a conserve le pouvoir?

      j’ai toujours dit que le negre a la memoire courte:
      ❗ Amadou Toumani Touré (born 4 November 1948;[1] also known as “ATT”) is a Malian politician who was President of Mali from 2002 to 2012.
      Touré was head of President Moussa Traoré’s personal guard (and parachute regiment) when a popular revolution overthrew the regime in March 1991 and Colonel Touré arrested the President and led the revolution. He presided over a year-long military-civilian transition process. ❗

    • ATT plus de vingt ans de trahison.
      ATT a ete aide de camp du GENERAL TRAORE
      ALPHA a ete ministre du GENERAL TRAORE
      ALPHA & ATT ont fait passe-passe du Mali comme une prostituee dans une chambre de passe pourrie a Bamako

      VOUS DITES AUX MALIENS – LAISSEZ NOUS REVENIR, NOUS AVONS PERDU LE POUVOIR…?

      S ❗ ANOGO MERITE SA GRADE, AVEZ VOUS VU CA AILLEURS? IL YA TELLEMENT DE CAPITAINES, DE COLONELS ET AUTRES, HE MADE IT , HE REALLY DESERVES IT, HE IS A HERO FOR EVER MAN ❗

  14. Si tous les MIITAIRES ont le droit de destituer un PRESIDENT alors
    Le Mali aura beaucoup de problèmes. Seul le PEUPLE peut agir par le vote et la rue et aussi…l’excellent forum de MALIWEB

  15. TOI JOURNALIST TU PEUT PAS ALLER INTEROGER SANOGO TOI MEME AULIEU DE NOUS FATIGUE ON LIS TON ARTICLE ET IL YA RIEN DE NOUVEAUX LADANS LAISSER SANOGO LA OU IL EST ON D’AUTRE CHATS A FOUETER ON VEUT MANGER L’ELECTRICITE EST CHAIRE LE TELEPHONE AUSSI, PARDONS, ARRETE D’ECRIRE C’EST MIEUX SI TU NA RIEN A NOUS APORTER MERCI CONFRERE JOURNALISTE ;

  16. Franchement je me demande si les Maliens sont vraiment éduqué sur l’affaire SANOGO , Ils passent leurs temps à insulter le super Général SANOGO rien que par haine et jalousie sur ce forum. Un article sur SANOGO ? voila des gens qui n’auront rien servi pour la nation donnent leurs opinions insultants.
    Je fais souvent les sites sénégalais , ivoiriens européens etc.. je ne vois jamais d’insultes à caractères je ne sais quoi……. Il faut revoir votre éducation mes frères Maliens 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Le Général Sanogo a sauvé le Mali et la vie de bcp de militaires abandonnés à la boucherie par le TRAITRE Amadou tamani touré. LAISSER mon Général en paix. Au lieu de disperser vos énergies sur les conséquences attaquer vous aux CAUSES. Amadou tamani vague librement à ses affaires douteuses à Dakar.
    Le MNLA et ses complices ont égorgés, éventrés, exécutés plus de 70 soldats maliens où étiez vous? ils viennent d’être libérés, où était ce juge de…., qu’est ce que la justice a fait.
    Mon Général Sanogo se trouvait en position de légitime défense et il a le droit de se défendre quel qu’en soit le prix.
    Monsieur les journalistes attaqués vous plutôt à la France.

  18. Comprend Plus Les Maliens!
    Vous Vouliez le Changement au Mali? Un Etat Fort, n’est ce pas?
    Le Changement Commence par OU ? Vous le Savez?
    Et Bien Toutes vos Aspirations ne Verront jours que si votre Justice est Forte et Juste! Que les punitions soient a la mesure des Fautes! Que tous les Maliens (riche, pauvre,influant,notable,religieux,homme de droit,porteurs d’uniforme etc ) aient la peur au ventre en commettant un delit ou un crime.Une Fois cette JUSTICE etablie et cette IMPUNITE vaincue, là seulement là que Vous Pouvez pretendre a vos autres Aspirations Maliens.
    Et En Quoi Sanogo ou D’ailleurs un Autre devrait être audessus de la Loi? Pensez vous que s’il ne se Soumet Pas Demain, Vous Pourrez Vous plaindre de l’insoumission de quelqu’un d’autres ( riche ou puissant)?
    Ce Qui est Arrivé aux Maliens Semblent Ne pas Leur servir de Leçon! vous êtes Nostalgique des Temps AOK-ATT ? Alors Bon Vent chers Maliens!

  19. De grâce laissez le Gal SANOGO en paix, c’est grace à lui que le Mali a élu un président digne du nom, c’est pas SANOGO que vous cherchez c’est le nouveau président IBK que vous cherche car vous n’arrive pas à gommer l’élection d’IBK c’est un fait divin laissez SANOGO le GAL en paix, comme c’est du au Gal SANOGO que le Mali a connu une réelle élection sinon vous étiez très prêt à tricher cette élection.VIVE LE GAL SANOGO , VIVE LE PRÉSIDENT IBK, le FDR pendant 20 ans vous avez volé l’État malien, c’est vous qui ont amené la rébellion du 2005 à nos jours; et les militaires égorgés à HAGUE LOG plus de 200 militaires égorgés où étiez-vous ? le FDR . grâce à cette tuérie que le GAL SANOGO a fait son coup d’Etat le plus remercié dans ce monde car la Communauté internationale même a su la réalité de votre mauvaise gestion durant 20 ans.

  20. Oui Monsieur Ouédraogo, il y a pire ailleurs, mais ne mettez pas le garçon dans l’erreur. Refuser de répondre à la justice de son pays quel qu’en soient les motivations est un acte d’incivisme, répréhensible. Dès lors que le mandat est émis, il n’a donc plus d’autres choix que de répondre à la convocation du juge, où il sera cueilli par la CPI, devant toi ici, et tu n’y pourras rien. Sachons raison gardée en tout lieu et en toutes circonstances en ayant du respect pour notre pays à travers ses institutions afin d’en mériter des autres. Répondre à la convocation d’un juge et être inculpé et arrêté font deux.NUL N’EST ET NE SERA AU DESSUS DE LA LOI dixit IBK. On le tiendra au mot. Merci pour votre compréhension. Que Dieu bénisse le Mali.

    • HEY LOOK BACK , AVANT DE DÉVERSER INUTILEMENT VOS BILES POUR QUE SANOGO SOIT JUGER , IL SERAIT MIEUX DE CRIER ENCORE FOIS SUR TOUS LES TOITS DU MONDE ET ESPÉRER METTRE LE GRAPPIN SUR ALPHA ET ATT D’ABORD , DONC AU LIEU DE CRIER HARO POUR LES VICTIMES DE SANOGO CRIEZ D’ABORD HELP AND HELP,CAR VOUS ET MOI TOUS SONT AUSSI DES VICTIMES D’ALORS DU RÈGNE MACABRE DE CES DEUX CHEFS D’ÉTAT CI DESSUS CITES ,TOUT LE MAL VIVRE AUQUEL NOUS PARTAGEONS EST UNE ÉMANATION DE LA GESTION Ô COMBIEN DE FOIS DÉCRIÉE DE CES DEUX LARRONS ET LEURS ACABITS QUI N’ONT RIEN ÉPARGNER ET QUI N’ONT JAMAIS REGRETTER A FORTIORI PRÉSENTER LA MOINDRE EXCUSE AU PEUPLE. VRAIMENT LES MALIENS ONT DE PETIT CERVEAUX , ON VACILLE ET CRIE VENGEANCE POUR DE FUTILITÉS ET FEIGNONS D’ADMETTRE LA VÉRITÉ EN FACE QUE NENNI !IL FAUT QUE CERTAINS MALIENS OUVRENT LES YEUX ET SE DÉPARTISSENT DES EX COMPAGNONS DE CES MAUDITS DE PRÉSIDENTS D’ALPHA ET ATT ,ON ASSISTE AUJOURD’HUI A UE PURE MANIPULATION DE L’OPINION POUR RIEN. 8) 8) ❗

    • CPI?
      c’est quoi, cet organisme des blancs pour juger des negres patriotes non p.d soumis aux autorites coloniales puisqu’il ya pas vraiment de neo colonialisme, la colonisation a continue pour majorite des pays africains…

      OUI A LA JUSTICE ALORS AMENEZ LES TOUS , CEUX QUI SONT FAUTIFS: ALPHA, ATT, ABIDINE LE MALHEUREUX, MEME DIONCOUNDA

      ILS VEULENT TOUJOURS ASSASSINER VOS HEROS…

      ❗ QUI DISAIT: “HOW LONG SHALL THEY KILL OUR PROPHETS,WHILE WE STAND ASIDE AND LOOK, SOME’D SAY IT’S JUST A PART OF IT,THEY’VE GOT TO FULLFILL THE BOOK…THEIR BOOK OF COURSE, LET’S WRITE OUR OPPOSITE TO THEIR UNTIL THEY CHANGE THE ATTITUDE ❗

    • D’accord avec toi BAZOUKA. Ne cultivons pas l’IMPUNITE. Et cessons de faire des comparaisons negatives. “DEUX TORTS NE FONT PAS UNE RAISON”

  21. Pourquoi toutes ses haines contre SANOGO? Soyons objectifs……….la situation de kidal nous attend.

    • exact….le boucan c’est pour detourner l’attention de ce defit majeur…
      …ils continueront a reclamer la tete de vos heros et glorifieront les “PD’apatrides” nationaux et internationaux…

      ❗ LE BUT C’EST D’AVOIR UNE COTE D’IVOIRE AU MALI APRES QU’UN RWANDA PEAU CLAIRE COTRE PEAU NOIRE N’AI REUSSI ❗

      ❗ MALIENS LEVEZ VOUS SOUDEZ VOUS EPAULES CONTRE EPAULE POUR QUE L’INTRU NE PASSE, COMME LE 22 SEPTEMBRE 1960 ❗

  22. Il faut laisser Sanogo en paix le MNLA et ses complices ont egorges eventre executer plus de 70 soldats maliens et pourtant ils sont ete libere qu est ce que la justice a fait.Sanogo se trouvait dans une position en legitime defense et il a le droit de se defendre quelqu en soit le prix.Des gens qui sont venu pour te massacrer est ce on va les offrire un tapi rouge?

    • cher Mr Mathias,
      a votre question concernant le tapis rouge, je dis “oui , tapis blanc devenu rouge du sang de ceux la qui sont venus pour massacrer”, les Abedines et ceux qui les ont suivi a Kati,sont des criminels…

  23. PENDANT QUE VOUS BAGARRER A BAMAKO, JUGER OU PAS SANOGO, DES MALIENS DIGNES- LES PROCHES DE GEN. AG GAMOU SE FONT ASSASSINER PAR DES APATRIDES COMME VOUS QUI VEULENT JUGER L’HONORABLE GEN. SANOGO.

    LE MALI AVANT L’ACTE POSE PAR SANOGO ET AUTRES SOUTENUS PAR LA HIERARCHIE MILITAIRE EN MAJORITE, LE MALI IL FAUT REPETER ETAIT:
    ❗ UN HOMME VIOLE CHAQUE JOUR ❗
    ❗ UN MALADE SAIGNE CHAQUE JOUR ❗
    ❗ UN PAUVRE DEPOURVU DU DERNIER SOUS QUEMANDE ❗
    ❗ SI UNE FEMME LE MALI , UNE PROSTITUEE SANS DIGNITEE, MAIS LE MALI EST UN HOMME, CAR CE SONT LES HOMMES QUI MANQUENT DE DIGNITEE AU MALI PAS LES FEMMES ❗
    ❗ C’EST AUX HOMMES, S’ILS NE SONT PAS DEVENUS DES FEMMES, A SE LEVER ET RECLAMMER LE MALI AUJOURDHUI RECOLONISE, DIVISE, MEURTRI!

    ❗ ENCORE UNE FOI “PD” LAISSEZ SANOGO EN PAIX ❗

  24. LE CAS SANOGO ETAIT DE LLA LEGITIME DEFENSE.
    ET GRACE A LUI VOUS AVEZ GOUTER A DES ELECTIONS CREDIBLES DANS TOUTE VOTRE VIE.
    VIVE SANOGO QUI NOUS A LIBERE D’UN SYSTHEME CLANIQUE PARTISANE BIEN FICELE.

    VIVE SANOGO
    VIVE LE MALI 👿

  25. Laisser la justice suivre son cours librement;nul ne s’aurait se dérober à la loi.Les procédures ne sont pas les mêmes pour tous.Le fait que nos dirigeants savent désormais qu’on peut les inquiéter est une grande avancée dans notre démocratie.il faut tout de même reconnaître que nous appliquons des lois qu’on ne connait pas,d’où l’impatience du commun des mortels devant de telle situation.

  26. si sanogo n’est pas jugé on risque de connaitre de nouveaux soubressauts,les familles des victimes de ce sinistre personnage n’attendront pas l au-dela pour avoir justice,la republique doit etre respectee si cela n est pas fait alors on ouvre la boite de pandore est cela que nous voulons pour un pays que cet antipatriote a contribué a mettre par terre?

    • Mon ami soyons véridique les tirants MNLA de Adelkoc ont été officiellement toléré non… donc raisonnons in peu…

      • LE RESPECT,on ne repare pas une injustice par une injustice,pour la paix au mali il faut que cet individu reponde de ses actes assisté de ses conseils et qu il s explique c est tout ce qu on lui demande.

    • a qui cette demande de juger Sanogo, pas de la majoritee des maliens, mais biensur des etrangers et leurs lakais maliens se coryant intellectuels (bien qu’opposes aux interets du peuple) qui continueront a tirer les ficelles avant que le Mali leur montre la petite porte de sortie.

      ATT
      SANOGO
      DIONKUNDA
      ABEDINE
      AG ACHARIF
      IYAD AG ALI
      ET AUTRES…

      QUI VEUT SEMER LE TROUBLE A BAMAKO? POUR QUEL BUT? A QUI APPARTIEN MALIWEB?

      💡 tous a la barre si Sanogo devrait comparaitre devant la justice , LE GENERAL SANOGO N’A TUE PERSONNE CHEZ LUI, DESARME, LES BERETS ROUGES C’ETAIT DES DEUX CAMPS LES PERTES DE VIES HUMAINES ATT , FDR ET ABEDINE Y SONT EGALEMENT RESPONSABLES ❗

    • HEY LOOK BACK , AVANT DE VOUS VERSER UNITILEMENT LES SALIVES POUR QUE SANOGO SOIT JUGER , IL SERAIT MIEUX DE CRIER ENCORE FOIS SUR TOUS LES TOITS DU MONDE ET ESPERER METTRE LE GRAPPIN SUR ALPHA ET ATT D’ABORD , DONC AU LIEU DE CRIER HARO POUR LES VICTIMES DE SANOGO CRIEZ D’ABOR HELP,HELP CAR VOUS ET MOI TOUS SONT AUSSI DES VICTIMES D’ALORS DU REGEN MACABRE DE CES DEUX CHEFS D’ETAT CI DESSUS CITES ,TOUT LE MAL VIVRE AUQUEL NOUS PARTAGEONS EST UNE EMANATION DE LA GESTION Ô COMBIEN DE FOIS DECRIEE DE CES DEUX LARRONS ET LEURS ACABITS QUI N’ONT RIEN EPARGNER ET QUI N’ONT JAMAIS REGRETTER A FORTIORIE PRESENTER LA MOINDERE EXCUSE AU PEUPLE. VRAIMENT LES MALIENS ONT DE PETIT CERVEAUX , ON VACILLE ET CRIE VENGEANCE POUR DE FUTILITES ET FEIGNONS D’ADMETTRE LA VERITE EN FACE QUE NENNI !IL FAUT QUE CERTAINS MALIENS OUVRENT LES YEUX ET SE DEPARTISSENT DES EX COMPAGNONS DE CES MAUDITS DE PRESIDENTS D’ALPHA ET ATT ,ON ASSISTE AUJOURD’HUI A UE PURE MANIPULATION DE L’OPINION POUR RIEN;

      • babylone,je souhaitais qu att soit renversé mais pas par des officiers et s/officiers subalternes ça n a jamais donné quelque chose de positif dans les pays ou ça s est passé,le coup de sanogo lui a permis de s enrichir de s octroyer le grade le plus elevé, sur ce plan ce fut une reussite,mais qu a t il fait pour liberer le nord?tout comme toi je porte un jugement negatif sur att en tant que general et comme president.

  27. Patience, patience, patience!!!! quelque soit la longueur de la nuit, le jour viendra. le tainecapi NOGOSA a intérêt à se mettre à la disposition de la justice, car même si le juge Békaram ne parviendra pas à le faire venir, le JUSTCICE DIVINE rattrapera le tainecapi: c’est la loi infernale et impitoyable de la nature NON ❓ ❓ ❓
    ATTENDONS LA FIN DU FILM, ALLAH KA TINIè Dèmè.

Comments are closed.