Affaire de disparition de bérets rouges : Le général de division Yamoussa Camara arrêté hier

13
Yamoussa
Le ministre Yamoussa Camara

Comme attendues, les enquêtes sur la disparition des bérets rouges ont connu hier une accélération avec la mise aux arrêts du  général Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants et actuel chef d’état-major particulier du président Ibrahim Boubacar Keïta. Quant à l’ex-aide de camp du capitaine Amadou  Haya Sanogo, Dahirou Mariko et les généraux de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état-major général des armées, et Sidi Alhassane Touré, ex-directeur général de la Sécurité d’Etat, ils sont attendus aujourd’hui devant le juge d’instruction.

Le juge d’instruction  chargé de l’affaire des bérets rouges disparus, Yaya Karembé, a mis hier aux arrêts le général Yamoussa Camara, chef d’état-major particulier du président de la République et surtout ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants au moment des faits.

«Le général Yamoussa Camara, actuel chef d’état-major particulier du président malien et ancien ministre de la Défense, a été inculpé jeudi et mis sous mandat de dépôt» pour son implication présumée dans la mort de «Bérets rouges» (fidèles de l’ancien président Touré) dont 21 corps ont été retrouvés le 4 décembre 2013 dans une fosse commune près de Bamako, a indiqué une source judiciaire.

Un proche du juge Yaya Karembé, chargé du dossier des «Bérets rouges» a précisé que l’incarcération du général Camara avait été rendue «nécessaire» par de «nouvelles preuves de l’implication dans l’affaire de plusieurs hauts responsables militaires maliens».

Aucune de ces sources n’a souhaité détailler les chefs d’inculpation retenus contre le général Camara, un proche d’Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat qui avait renversé Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012, précipitant le Mali dans le chaos. Sanogo et plusieurs de ses proches ont été arrêtés et inculpés en novembre 2013 dans la même affaire.

Le président Keïta et son ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga ont à plusieurs reprises affirmé qu’ils n’entendaient pas perturber les magistrats dans leur travail concernant les règlements de compte sanglants qui ont secoué et déstabilisé l’armée malienne depuis 2012.

Il se dit que d’autres officiers vont les suivre derrière les barreaux. Il s’agit surtout des généraux de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état-major général des armées, et Sidi Alhassane Touré, ex-directeur général de la Sécurité d’Etat.  Ainsi que  l’ex-aide de camp du capitaine Amadou  Haya Sanogo, Dahirou Mariko
Avant ces officiers, Yaya Karembé avait mis sous mandat de dépôt un certain 27 novembre 2013  le chef de l’ex-junte le général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo dans la même affaire des bérets rouges.

YC  

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Soumeylou Boubèye est un espion au service de la France” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Le général Yamoussa Camara en tant que conseiller militaire d’IBK était opposé à la signature de l’accord militaire avec la France” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Triste con! 😀

    En tant que chef d’état major de la présidence, depuis quand il a un avis à donner sur les décisions IBK/Ministre de la défense!??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Comment Samory-Babemba-Amadou Sékou se sont neutralisés entre eux pour que le Mali tombe entre les mains de la France?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sambpu, essaie de respirer doucement, bien à fond… Laaaa!… C’est bien!… Tu vas déjà mieux… Laaaaa… Encore…

    Comme dit Moussa Ag: CA VA ALLER! 😆 😆 😆 😆 😆

  2. On a comme impression que cette procédure devient le bâton de l’aveugle. A t-on peur de certains hauts gradés pour engager la reforme de l’armée? Je demeure convaincu que ca devient un règlement de compte, un pogrom dans l’armée sinon Yamoussa n’a rien a y voir, a moins qu’on interpelle tout le gouvernement de transition. Car, la situation que vivait le Mali d’alors était connu de tous les membres du gouvernement Cheick Modibo Diarra ne srait ce que par communication écrite. Que justice soit faite mais dans l’équité. Si jamais on reintègre les rebelles dans l’armée, ce serait une insoumission généralisée. Et qu’a t-on fait pour ces braves jeunes de Gao qui ont ravitailler l’armée au fort de la crise surtout pendant la bataille du cimetière nord-est vers la sortie de Djebock? Il faut les rechercher et les décorés. Vive le REPUBLIQUE

  3. Soumeylou Boubèye est un espion au service de la France.Le général Yamoussa Camara en tant que conseiller militaire d’IBK était opposé à la signature de l’accord militaire avec la France.Vous allez voir que cet accord sera finalement signé!Les maliens ouvrez les yeux!Arrêtez de voir du général Sanogo partout!Ce n’est pas pour rien que l’Afrique demeure à la traine des autres continents:nous les africains demeurons de grands naïfs!Comment Samory-Babemba-Amadou Sékou se sont neutralisés entre eux pour que le Mali tombe entre les mains de la France?Les maliens aimons nous les uns les autres!Quel dommage qu’après tant de souffrance nous continuons à nous haïr encore… 😥 😥 😥

    • Salut Sambpu !Depuis quand le conseiller militaire d’un Président de la république peut empêcher la signature d’un accord. Que çà soit avec n’importe quel pays.?? En revanche un conseiller il a droit d’être réticent ou contre d’ailleurs mais jamais il ne pourrait constituer un grand obstacle en soit. Donc soyons au moins clairvoyant dans nos analyses. Yamoussa répond tout simplement de ses actes.

  4. L’EX PREMIER MINISTRE A PARLER DE MERCENAIRES ET UN AUTRE OFFICIER A MONTRER DES ARMES DES MUNITIONS ET DES TENUES MILITAIRES POUR LE MERCENAIRES.
    TOUT CELA A ETE FAIT A LA TELE QUAND DIONCOUNDA ETAIT PRESIDENT DE LA TRANSITION QU’ELLE A ETE SON ROLE DANS SES EVENEMENTS.
    IL DOIT ETRE ENTENDU

  5. VIVE LE JUGE KAREMBE POUR LE RENOUVEAU DU MALI
    COURAGE MR LE JUGE ALLEZ JUQU’AU BOUT LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI ET LE BON DIEU SONT DERRIERE TOI POUR TE SOUTENIR DANS TA NOBLE TACHE

  6. Espérons que les autres généraux Dahirou DEMBELE-Moussa Sinko COULIBALY- et Sidi Alhassane Touré ne vont pas attendre leur tour sans réagir!Y en a mare d’un état de NEPOTISME géré de la sorte par une seule famille: avec IBK président, son beau président de l’AN et son fils président de la commission défense à l’AN…le vieux bèla milliardaire de la démocratie Souméylou Boubèye qui fout sa m e r d e dans notre armée nationale.Que dieu bénisse le mali et ses généraux.
    😈 👿 👿 😈

  7. Si c’est vraiment au profit de la justice qu’il a été mis sous mandat de dépôt, il sera bientôt libéré j’en suis sûr.
    Le général Yamoussa Camara est un officier de valeur, intègre. Dans la logique du juge Karambé ,le président de transition et son premier ministre devraient mis sous mandat de dépôt

Comments are closed.