Affaire de coup d’Etat : Dessous d’une sale affaire

25

Voici quatre mois environ que des Officiers de l’Armée malienne croupissent en prison au motif d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, de détention d’armes, etc. Ils sont militaires ou gendarmes, mais des policiers se trouvent également dans le lot. Incarcérés dans des bâtiments insalubres à Kati, leurs cachots, ils n’ont retrouvé un semblant de liberté qu’après l’alerte des défenseurs des droits de l’homme.

La junte (photo arcihive)

Et, dans la foulée d’une visite du tout nouveau Ministre de la Justice, M. Malick Coulibaly, ils firent face au Procureur de la République qui leur notifia les chefs d’accusation. Transférés au Camp I de la Gendarmerie de Bamako, ils attendent toujours d’être fixés sur leur sort. Certes, leurs conditions de détention se seraient améliorées, mais toujours est-il que l’inquiétude demeure.

À présent, le Général Hamidou Sissoko – le pauvre – et ses co-inculpés s’interrogent réellement sur ce qu’ils auraient fait. Leurs avocats n’attendaient plus, en effet, que l’ouverture d’un procès afin que la vérité éclate. Et ce, d’autant plus qu’ils restent convaincus de l’innocence  de leurs clients. Quant à leurs familles, elles réclament également une telle éventualité dans le but de “blanchir ” complètement leurs proches. Ceci est d’autant plus important que l’on continuerait à porter gravement atteinte à certains droits des détenus de l’après 30 avril 2012.

Pour preuve, la semaine dernière, leurs avocats avaient réclamé la liberté provisoire pour les prévenus. La demande a été systématiquement rejetée par le parquet sans la moindre explication. Toutefois, nous-a-t-on rapporté de même source, leurs avocats ne démordraient pas et comptent saisir les juridictions supérieures du pays et même internationales au besoin.

Selon l’un d’eux, que nous avons approché, sous couvert d’anonymat, cette ” histoire de coup d’Etat ne serait autre qu’une cabale de la restauration”. Et notre interlocuteur d’ajouter : «Parmi mes clients, il y a le Commandant Mamadou Lamine Konaré. Comment pourrait-on imaginer un seul instant qu’il puisse s’aventurer dans une histoire de Coup d’Etat alors qu’il se donnait corps et âme à son pays ? Je ne saurais à aucun instant croire à une telle histoire. Pour la simple raison que je sais qu’il venait de participer à la libération d’une trentaine de ses compagnons pris en otages par les bandits armés “.

Bref, de tout ce qui précède, il pourrait retenir deux choses : à Kati, siège de l’ex- junte, il aurait été un moment question de règlement de comptes, et on aurait pris peur. Ou est-ce parce que les “déchus ” de mars 1991 sont revenus au devant de la scène politique? L’on aurait ainsi décidé de châtier les tombeurs. Dans les deux cas, c’est l’armée malienne qui en pâtit. Autant alors tourner la page !

B.K

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. La situation dans laquelle se trouve le Mali est inédite et extrêmement complexe : une attaque armée au Nord mal gérée, un coup d’État qui n’est pas véritablement arrivé à terme, une classe politique sérieusement déboussolée ou désorientée, une intervention hésitante et pas toujours clairvoyante de la CEDEAO, des compétitions entre diverses forces pas souvent visibles. Le Mali et l’ensemble des Maliens sont donc dans une situation exceptionnellement délicate.

    L’unité au sein de l’armée malienne sera un facteur déterminant dans la reconquête du Nord et la consolidation de l’unité nationale.

    L’armée désunie rend fragile et constitue une menace sérieuse pour le Mali.

    Je souhaiterais que les autorités militaires actuelles prennent davantage en compte le contexte exceptionnel de la situation.

  2. ” au motif d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, de détention d’armes, etc. ”

    AAAAAHHHH…SI SEULEMENT J’ÉTAIS MALHONNÊTE … J’AURAI ACCUSÉ LA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS PUTCHISTES DES CRIMES CI DESSUS…

    MAIS ON NOUS A DIT QU’ON PEUT ALLER EN ENFER POUR MALHONNÊTETÉ … DONC JE DIS QUE CES BÉRETS ROUGES SONT COUPABLES DE CES CRIMES …

    EN PLUS … UN COUP D’ÉTAT ÉTANT LÉGITIME…UN CONTRE COUP D’ÉTAT NE PEUT ÊTRE QUE ILLÉGITIME…

    ALLEZ AU DIABLE … BANDE DE LASCARS OPPORTUNISTES…VOUS POUVEZ FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ PARCEQUE VOUS OU VOS ALLIÉS SONT AU POUVOIR…

    MAIS VOUS N’ALLEZ PAS NOUS CONVAINCRE AVEC DES BÊTISES MALHONNÊTES…

    HONTE AU PM ET AU MINISTRE DE LA JUSTICE … QUI SE FONT COMPLICE DES BÊTISES ET MANIGANCES PAREILLES … ET VEULENT DE LA CRÉDIBILITÉ …

    CETTE AFFAIRE EST DÉPLORABLE…MAIS IL N’Y A PAS PLUS COUPABLE QUE SANOGO ET SA RACAILLE SI ON SE BASE SUR DES TEXTES…

    BANDES DE FAUSSAIRES OPPORTUNISTES ET FUYARDS…

    Moussa Ag, QUI DÉTESTE LA JUSTICE DU PLUS FORT…ÇA NE PRÉDIT RIEN DE BON POUR LE FUTURE

  3. c est pas vrais ou est arme malien ou est le coulier du mali vous avez laise le mali au des insirge cep c est pas mali come avant je suis tres tancionne 😳 😳 😳 😳 😳

  4. je pense que l’armée malienne doit se resaiusir, comment une armée nationale est incapable de défendre l’intégrité du territoire national; pour moi ce n’est pas faire un coup d’état et se remplir les poches, il faut songer aux souffrances despopulations du nord car d’ici peut cette population du nord ne croit plus au pouvoir central. les autorités maliennes doivent se ressaisir pour laisser la cedeao intervenir au nord.

  5. Je pense que cette fois ci ils feront un repli tactique jusqu’au senegal ou en mMauritanie.C’est grave pour l’armee malienne. je crois que s’ils ne veulent pas defendre le Mali on doit les radier tous et negocier avec les mujuao pour constituer une nouvelle armee. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

  7. Ces journalistes n’ont plus rien a faire que de nous distraire…au lieu d’aller interviewer le MUJAO a Gao ils preferent se coucher sous les climatiseur et parler de KATI.

    • ne ten fait pas il sont a kelque kilom de sevare il ne feront qune boucher des fuillard de gao
      soldat de moti prepare vous au marathon sevare bamako en 12 heure chrono pantalon retrouser au jenous
      ca va peter et ces salafiste ne mache pas leur mots cest pas des puoille moiller comme les bidatesque de katise
      honte aux puoilleus mill:it:air soit disant honte a vous aller vous tuuer cest mieux band de ca;nc;re

  8. Que le bon DIEU sauve le pauvre Mali. Nous n’avons plus de militaires ni d’hommes politiques. Chacun cherche à remplir ses poches. L’analphabetisme aidant le commun des maliens ne comprend rien de cette situation. Il accuse tantot le politique tantot le militaire, il ne se retrouve point, perdu et terrifié mais fidel à ses habitudes “le nouveau est bon et beneficique” il vague à ses affaires ne se soucie pas de son pays tout devient cher tout devient difficile tout devient anarchie, pas de justice. Le militaire devient politique, la justice appartient aux plus puissants, seul le langage des armes est respecté. Tout cela alors que le Nord est occupé et ces occupants progressent et vont la loi comme ils veulent.On frappe le President, on vole, on tue sans être aucunement inquieté. Pauvre Mali quand est ce que tes fils leveront la tête et comprendront que nous allons tout droit vers la perte. Pour le moment Le Mali n’existe pas; le Mali c’est de Kidal à Sikasso. le nord n’y faisant pas parti trouvons un nouveau nom pour le reste du territoire.

    • COUPABLE DE QUOI…ILS ONT DÉJÀ ÉTÉ AMNISTIÉ … OU ÉTAIT TU?

      COUP D’ÉTAT ET CONTRE COUP D’ÉTAT NE PEUVENT PAS TOUS DEUX ÊTRE DES CRIMES….ÇA N’A PAS DE SENS….

      MAINTENANT LEQUEL EST UN CRIME…DEMANDE UN MINIMUM D’HONNÊTE INTELLECTUELLE …MÊME SANS LES TEXTES DU PAYS…

      Moussa Ag, QUI NE CONNAIT PAS PLUS COUPABLE QUE CELUI QUI A DETRUIT L’ETAT

  9. Que Hamidou Sissoko croupisse labas, c’est un grand voleur il s’est enrichi de maniere illicite pendant que son ami etait president. Qu’il nous foute la paix avec ces articles bidons, on s’en moque eperduement. Merde!

  10. J’espère simplement que sanogo n’échapperai pas a la colère malienne , puisque sincèrement ce petit malade mental mérite être tabasser sur la place public. Sinon pour le reste prions dieu , car les problèmes sont déjà là et malheureusement il ya plus rien a faire , seul dieu pourra nous aidez ..

  11. oh, les pauvres avocats il n’y a pas d’autre chose à faire que de liberer ces ex malien? Ok pas de problème, récuperons b’abrd l’integrite territoriale et après nous allons voir ce qu’on peut faire pour eux.

  12. Le CNRDRE est venu avec des ambitions personnelles et non republicaines. Leur revendications depuis le debut se resument par le control du pouvoir avec des postes ministeriels pour militaires et allies. Ils veulent que les moin grades de leur comite soient envoies a l’exterieur pour des missions militaires dans d’autres pays, mais jamais dans le Nord Mali. Ils ont forge des postes jamais entendus au Mali “Charges militaires au pres des ministeres”. Si ce n’est pas la defense ou la security interieure, quel ministere a besoin de l’apport de militaire. Tout cela est fait avec la complicite du PM Diarra.
    L’heure est au pragmatisme et non la nonchalance.ATT a quitte et a finalement fait sa concession malgre le support de la communaute internationale pour lui. Alors pourquoi le pays doit trainer sur des questions inutiles. Incarseration des militaires en temps de guerre au lieu de les envoyer au PCO de Sevare pour se preparer et confronte les ennemis de la nation. Nous devrons faire mieux que tout cela.

  13. La justice malienne est totalement corrompue. Le ministre malien de la justice a vecu et etudie dans d’autres mondes, il sait bien que ce qui se passe au Mali est totalement contraire a l’application du droit.C’est totalement la jungle: “La raison du plus fort reste toujours la meilleure.”
    Le crime de coup d’etat a ete commis en premier lieu par le CNRDRE, ils ont ete amnities avec toute sorte de benefice. Malgre la violation de securite interieure de l’etat qui a abouti a l’occupation du Nord avec tout le cortege de malheur qui s’en suis, cet acte du CNRDRE reste impuni, car ils ont le control de l’armee et du pouvoir en general.
    Le procureur et monsieur le ministre de la justice n’oseront jamais ouvrir un compte ou dossier juridique a leur noms; pourtant ils ont trahi la nation malienne. Ils ont torture et tue des citoyens sans passer par la pauvre justice malienne.
    La meme justice orphelaine est entrain de poursuivre d’autres citoyens pour violation de securite d’etat ou de soi-disant ordre republicain. Mais soyons serieux quand-meme, car c’est le monde entier qui nous observe en face de ce defit qui pese sur notre pays.
    Oui a l’amnistie du CNRDRE car le salut de la nation devrait passer par la. Mais n’oublions jamais que la nation devra son salut au pardon pour autruis. Meme les rebelles et islmanistes maliens qui renonceront a leur ambition de crime ou de destabilisation devront etre aussi amnities. C’est ca l’amnistie, elle doit etre generale. Une amnistie partialle n’aboutira jamais a une paix durable. No justice, no peace.

  14. Le royaume de Kati, drapeau vert-jaune-Rouge(avec une image de crane humain).
    La republique du Mali, drapeau vert-jaune-rouge
    La republique islamique du Mali, drapeau blanc de Iyad Agaly.

    Pauvre du Mali, divisé en trois emirats: à cause de ce coup d’état insensé

    les enemis du Mali sont les maliens et rien d’autre. 👿 👿 👿

  15. Einstein a été traité de vaut rien par son professeur de physique en son temps.
    cessons de calomnier et laissons le temps au remps.

  16. Nous espérons de tout cœur que la justice fera son travail. que les coupables à tous les niveaux puisse répondre de leur acte. Qu’il soit soit rouge ou vert et qu’excuses soit présentées aux accusés à tord. Qu’Allah le tout puissant nous vienne en aide (amine).

  17. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

    • Einstein a été traité de vaut rien par son professeur de physique en son temps.
      saissons de calomnier et laissons le temps au remps.

      • Le capitaine Sanogo se trompe de cible.Le capitaine Sanogo et ses camarades ont fait un coup d’Etat et ils ont reuçu par la force des armes. Ils savent que la majorité des maliens n’allaient jamais adhérer à un coup de force contre les institutions de la République si ce n’est qu’ils ont pointé leurs armes sur les citoyens qui ont dit non. Par leur coup,ils ont installé la pagaille,la vengence dans le pays.Le régime d’ATT n’est pas dédouanable mais de grâce ne laissez eternellement des gens en prison sans jugement et avoir comme seul argument qu’ils ont participé à un coup d’Eat. Jugez ceux qui sont fautifs et libérés les innocents pour qu’ils s’adonnent avec l’ensemble des militaires qui ont encore une fois à la construction de l’armée malienne. Nous savons que l’armée malienne est truffée de racaille, c’est pour cette raison qu’il faut liberer les bons afin qu’ils contribuent à la libération des villes du Mali que toi Sanogo et ta bande ont fuit pour venir perpétrer un coup à Bamako. Vos mensonges ne passent plus car nous savons que les équipements et l’armement délaissés dans les différentes garnisons du Nord sont aujourd’hui entre les mains de l’énnemi.Dans l’histoire d’un pays des hommes viennent à la tête et s’en vont un jour, c’est la loi de nature.Pense plutôt à construire et non à détruire car tu n’as qu’un laps de temps pour rentrer dans l’histoire de ton pays.Pense s-y .

Comments are closed.