Lors d’une cérémonie de réconciliation entre bérets rouges et bérets verts le 27 Juin dernier à Koulouba, le président de la république par intérim avait ordonné la libération immédiate de tous les détenus militaires des évènements du 22 Mars. Cette mesure, l’on se rappelle avait fait l’objet de contestation de la part des magistrats qui se sont catégoriquement opposés catégoriquement à la décision estimant que l’exécutif ne doit s’immiscer dans le judiciaire.
Le jeudi 18 juillet 2013 à 12 heures, 5 bérets rouges et 1 garde ont été libérés. Ils s’agit des capitaines Alou Ongoïba et Toumani Diakité ; les lieutenants Bourama Traoré, Yaya Niambelé et Alassane Ag Archéwal ; et du lieutenant-colonel Yacouba Traoré de la Garde Nationale.
Signalons que pour ce même dossier 21 bérets rouges restent toujours introuvables. Une enquête étant ouverte, des sources indiquent qu’une dizaine de bérets rouges seront entendu par le juge Karambé chargé du dossier au Pool Economique sur la disparition de leurs camarades d’arme demain Mardi 23 juillet 2013
A suivre…
TC