Affaire de communication et de SMS : Comment SBM en est-il arrivé là ?

13
Situation au Nord : L’éclairage de Soumeylou Boubeye Maïga
Soumeylou Boubeye Maïga

C’est vraiment paradoxal d’entendre un ministre affirmé à la place publique détenir des communications et des SMS d’autrui. Puisque cet exercice très périlleux relève de la sécurité d’état. Sauf si c’est par la complicité des opérateurs de téléphonie ou de la SE même. A ce sujet, une enquête minutieuse doit être menée afin de situer toutes les responsabilités.

Depuis plus d’une semaine, cette affaire de communication et de SMS occupent une place de choix dans les colonnes des journaux et sur les ondes des radios. A y voir clair, c’est un véritable danger pour la vie de la Nation. Comment SBM est parvenu à se procurer de ces communications et SMS ?
Sorti du gouvernement, SBM n’a pas perdu de temps, il s’est mis en position de force. Il a activé son puissant réseau de communication au Mali et à l’extérieur. Depuis, il est en train de créer la zizanie au sein de la population et empêche le gouvernement d’être efficace dans certaines tâches quotidiennes. Alors, de la situation politique, il est opportun et nécessaire de clarifier cette situation de communication et de SMS. Est-ce SBM serait le DG de la SE ? Comment s’en est-il procuré de ses sésames ? Serait-elle une violation du secret d’état ?

C’est connu de tous qu’il n’est point le DG des services de renseignement. Cependant, il est urgent de rappeler qu’il fut DG de ces services des années durant. Est-ce la raison pour lui de se procurer facilement de ces sésames ? Ou en a-t-il un parallèle ? Quoi qu’il en soit avec cette sortie très médiatisée, propagandiste,   SBM gagne une bataille et prouve qu’il est dans le secret d’innombrables situations fabuleuses et compromettantes. Ce qui peut le mettre en position de force psychologique pour anéantir ses adversaires politiques et aussi d’asseoir davantage son influence au sein de la classe politique.

 B. DABO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, moi je trouve que Soumeylou à ses raisons. Donnons le temps au temps pour en savoir plus. Sur un autre plan le champs de bataille le champ de bataille ne doit pas etre un lieu d utilsation de GSM. . Pour une communication sécurisé le GSM a une limite. Si l on fait un constat nos militaires sont spécialiste dans ça et les responsables militaires et civils en savent plus

  2. LE FAIT D ENVOYE DES SOLDATS QUI COMMUNIQUENT AVEC DES GSM
    ET DONT LES CONTENUS PEUVENT ETRE FACILEMENT INTERCEPTES
    EST UNE PREUVE D AMATEURISME DE SBM !

    Ibk avait donc raison de le limoger !

    • ou inversement ……… 😉 😉 😉 😉

      Il semblerait d’ailleurs , d’après ce qui se raconte dans les arrières cuisines , qu ‘il dispose aussi de l’ensemble du lot des communications audio….. 😉 😉 😉 😉

      (Ce qui ,au fond , si le nombre exact de 250 a 270 militaires perdus dans le carnage de KIDAL se vérifie …..pourrait bien l’aider s’il n’est pas mêlé au déclenchement de l’opération ………..)

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      COCO ……..qui s’interroge …..sachant que si au Mali culturellement “on fasse avant de réfléchir” 😉 😉 😉 il est plausible que le mossieu fonctionne différemment !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. Bonsoir,

    B. DAOU, je vous conseille surtout de ne pas toujours rester dans l’opposition il faut être rationnel et de bien informer les gens de façons claire sans considérer le sentiment ou la haine.
    Vous éffectuez une tâche noble donc faites le en toute honnêtété.
    j’ai constaté que vous tendez plus à la polemique qu’à la conciliation.
    A réflechir…….

  4. La question que je me pose c’est pourquoi certains journaliste se limitent aux seules info qu’ils ont pris de gauche à droite sans se donner la peine de vérifier, Mr Dabo de grâce ne jeter de l’huile sur le feu le Mali n’a pas besoin de ça surtout au sud nous avons perdus nos enfants , nos mari nos frères et vous voulez en faire en gagne pain au nom de la liberté de presse saches Mr que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres, laissez nous pleurez nos mort avec dignité

  5. SBM doit attendre qu’il soit poursuivit en justice afin d’exhiber ces SMS.
    Pour le moment il est out de la gestion et certains agissement peuvent bel et bien retourner contre lui

    • JAO, toi et ceux que tu soutiens avez des soucis avec les SMS compromettants détenus par Soumeylou. Vous n'allez pas échapper car il va les exhiber sans doute.

      Vous craignez la vérité qui va mettre à nu vos compromissions: Moussa Mara, Sada Samaké et le président qui les a soutenu.

      Vous pouvez ne pas en tenir compte comme d’habitude mais la lumière va éclater au grand jour.

      Courage Boubeye que je n’ai jamais aimé. Je déteste l’injustice et le régionalisme dont tu es victime.

  6. SBM etait à un Departement de Souverainneté,SE ou pas il peut l’avoir(1),un Ancien des Renseignement a toujours ses contacts et sources(2)L’armée a aussi son service de renseignnement que vous sembler oublier(3).
    DABO c’est aussi compliqué que tu le pense pour avoir ces INFOS!
    Comme l’autre l’a dit le plus facile, c’est le support de ceux qui ont reçu ses SMS d’abord.
    Vous l’aimez pas hein! Mais n’essaie pas de le villipender, il plutot une Victime dans cette Histoire de Kidal.

  7. Vous êtes vraiment cons certains journalistes. Les militaires qui ont reçu les dits SMS les lui simplement forwarde pour demander son approbation. C’est simple à cerner au lieu de perdre votre bon sens uniquement parce que vous êtes assoiffés et cherchez à exister. Réfléchissez un peu avant de polluer notre espace. 👿

  8. Mr le journaliste, SBM s’est mis dans une situation illégale! Il peut être meme poursuivi pour cet acte. C’est la justice seule qui peut ordonner à mettre les gens sur écoute, dans le cas contraire, il a outrepasse son pouvoir.
    Toute information reçue illégalement n’est pas recevable.

    • Mais écouter SBM n’a pas dit publiquement qu’il dispose de SMS: il demande de mener une enquête pour savoir qui a envoyer et qui as dit quoi? Voilà en tant que ministre le commandement sur le théâtre peut lui expliquer d’où est venu l’ordre d’attaquer et de qui. Donc il n’a pas besoin de la SE ni des écoutes pour ça. Les intellos maliens beaucoup de crétin. De la morve à la place de la cervelle. 77% des maliens racontent des rumeurs de marchés et de bar où se trouvent généralement77% d’entre eux y compris les morveux intellos.

      • kif, d’acord avec vous.BOUBEYE a demandé une enquette pour situer les responsabilités.Il n’a pas dit qu’il dispose de l’nrgistrement des sms? et s’il en dispose c’est normal? MINDEF jusqu’au demarage des hostilités? Mais je demende toujours à Mr BOUBEYE de laisser. On ne se déssolidarise pas même n’ayant pas ses responsabilités engagées dans une décision Gouvernementale.N’étant pas MALIENs on perçoit n’en parlons pas votre peuple?

Comments are closed.