Affaire bérets rouges-bérets verts : Vers la comparution des ex-putschistes à la barre

3

On peut retenir de la dernière sortie médiatique du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako Mamadou Lamine Coulibaly que le Général Amadou Haya Sanogo et ses compagnons seront bientôt à la barre devant les juridictions maliennes.

Il ressort de cette sortie du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako que la Justice malienne est compétente pour juger les ex-putschistes. Il est important de retenir que ces ex-putschistes sont accusés d’assassinat des bérets rouges disparus suite à leur tentative de contre coup d’Etat ; d’enlèvement de personnes entre autres.

Depuis un certain temps, le général Sanogo et ses compagnons trainent dans les différentes prisons de notre pays en attendant leur jugement.  Nul doute, leur jugement permettra de sanctionner les coupables à la hauteur de leurs actes et de libérer les non-coupables. Les proches des victimes accordent une importance particulière à cette affaire.

Selon les constats, la Justice malienne semble être sur la bonne voie afin de vider ce dossier. A travers la dernière sortie du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, l’espoir renait chez les uns et les autres. Cette sortie de Mamadou Lamine Coulibaly a permis de comprendre que la Justice malienne est à pied d’œuvre pour diligenter le traitement de ce  dossier. D’ores et déjà, certains estimaient que les autorités judiciaires avaient oublié ce dossier dans les tiroirs.

Aux dires de M. Coulibaly, la Justice est aujourd’hui au four et au moulin afin de respecter les droits des détenus. Selon lui, tous les dossiers qui sont pendants  devant la Justice sont en cours de traitement afin de fixer les détenus sur leur sort. Il ressort des constats qu’après cette sortie de M. Coubibaly, les maliens ont repris de l’espoir. Ils estiment désormais que  la Justice malienne  est capable de juger ces militaires ex-putschistes.

Le Juge chargé de cette affaire Yaya Karembé a, dans un passé récent ouvert des charniers à Diago non loin de Kati, le fief des ex-putschistes.

Selon les expertises, les corps retrouvés dans lesdits charniers  sont ceux des bérets rouges disparus après l’échec de la tentative du contre coup d’Etat.

Attendons donc de voir.

Abdoulaye TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce procès ne doit pas oublier les instigateurs du coup (Mariko et Mahmoud DICKO) qui à l’époque nese ccachaient même pas pour soutenir cette absurdité.

  2. Mon general nous sommes avec vous . Apres affaire bérets rouges-bérets verts qu’il aura la justice pour les soldats malian qui ont ete execute au nord du mali

    • Vous êtes avec lui comment ? 😆 L’homme chie dans son pantalon sans que personne ne lève le petit doigt. Il ne peut même plus compter sur ses amis religieux à plus forte raison vous. 🙄 🙄 🙄

      Si c’est sur Maliweb que vous êtes avec lui, eh… beh … nous sommes tous avec votre avorton de Général.

Comments are closed.