Le juge Yaya Karambé en charge de l’instruction du dossier Amadou Haya Sanogo et autres est dans la ligne de mire d’un collectif d’avocats agissant pour le compte du Caporal Seyba Lamine Sangaré. Ce dernier était chauffeur du chef de l’ex-Cnrdre. En conférence de presse le samedi 23 août 2014, les membres dudit collectif ont informé l’opinion d’une plainte visant le juge Yaya Karambé et autres auprès du Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune IV. Les griefs formulés dans la plainte déposée sont entre autres : tentative d’assassinat, violation de domicile, tortures, coups et blessures volontaires, arrestation illégale, enlèvement, séquestration, dommage à la propriété immobilière, voie de fait et complicité.
Aux dires de l’avocate Me Mariam Diawara, le juge Karambé est un élement incontrôlé de la justice au service du Fdr (un regroupement politique anti-putschistes). Le secrétaire général du parti Sadi, Dr. oumar Mariko, présent à cette conférence des avocats du Caporal Seyba Lamine Sangaré, s’est invité au débat et a déclaré que “le compte à rebours a commencé pour les falsificateurs de l’histoire de notre pays”. Oumar Mariko est connu pour son soutien politique aux membres de l’ex-Cnrdre.
Ladite conférence a été aussi une occason de prendre connaissance de certains témoignages qui accablent le juge Yaya Karambé et certains officiers de l’armée malienne. Le père de l’ancien chauffeur de Amadou Haya Sanogo, lui-même un militaire à la retraite, a retracé les circonstances dans lesquelles le Caporal Seyba Lamine a été arrêté. Il a évoqué les sévices corporelles qui auraient été exercées sur son fils pour lui extorquer des aveux sur Sanogo ou des liens avec ses biens immobiliers et mobiliers.
Selon le père du chauffeur de l’ex-homme fort de Kati, son fils Seyba Lamine Sangaré est detenu au Camp I de la gendarmerie après un long séjour dans les locaux de la Sécurité d’Etat. Le témoignage pathétique du vieux Sangaré accable les soldats qui ont procédé à l’arrestation du Caporal Seyba Lamine Sangaré.
Le second conférencier, Me Ichaka Coulibaly, sans vouloir trahir le secret de l’instruction qui sied dans pareilles circonstance, a informé de ce que le collectif entreprendra pour faire aboutir la démarche.
La conférence du collectif des avocats du Caporal Seyba Lamine Sangaré a été une occasion pour la cellule des luttes sociales du réseau Kayira de porter à la connaissance de l’opinion les activités quotidiennes de ses membres.
Aujourd’hui, on peut se poser la question suivante: Jusqu’où on peut aller dans ce dossier contre le juge Yaya Karambé?
Laya DIARRA
Vraiment pour le bonheur du mali il faut yaya karambe,parceque il faut qu’il ya tolerance zero allors le tolerance zero au mali c’est yaya karambe.vive le mali vive la justice vive la veritee vive yaya karambe. amadou aya merite article 320 au mali.
Ce dossier n’ira nulle part. Il sort du comportement fantaisiste des avocats qui veulent se faire de l’argent et de la renommée, un point un trait.
Yaya KAREMBE ne travaille pas pour lui ,même, il travailles pour l’intérêt public.
La vérité triomphera.
Comments are closed.