Enfin, le gouvernement malien prend ses responsabilités face au Général Amadou Aya Sanogo. Après les hésitations du ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga, qui dégage toute responsabilité de son gouvernement dans l’action contre le Capitaine putschiste, en insistant sur l’initiative des parents des victimes, le gouvernement semble réussir son réarmement moral en déclarant ouvertement son action contre Amadou Aya Sanogo. : « Ministère public contre x, Issa TANGARA, Amadou Haya SANOGO ».
Une première dans un communiqué du gouvernement et jamais entendu dans la bouche d’un membre du gouvernent. Il a fallu que le charnier soit découvert et l’exhumation de vingt-un corps (dont certains en tenue militaire) retrouvés dans une fosse commune dans la Commune rurale de Diago, non loin de l’Usine de cimenterie. « L’exhumation a été ordonnée dans le cadre du dossier Ministère public contre x, Issa TANGARA, Amadou Haya SANOGO et autres pour enlèvement de personnes et complicité consécutif aux évènements du 30 avril 2012 survenus à Bamako », précise un communiqué du gouvernement en date du 4 décembre.
1ère classe Adama Bagayoko, né en 1986
Fusillé à Diago dans la nuit du 2 au 3 mai 2012
Adama Bagayogo est sans aucun doute, un des 21 éléments des bérets rouges qui ont été exécutés dans la nuit du 2 au 3 mai 2012, alors qu’ils étaient faits prisonniers auparavant.
En tout cas, son nom figure sur la liste publiée par Amnesty International, après les évènements.
Adama Bagayogo est fils et petit fils de béret rouge (le père de sa mère est béret rouge). A noter qu’après l’exhumation des 21 corps dans la nuit, l’information judiciaire se poursuit en vue de les identifier et de situer les responsabilités. Paix à leurs âmes !
Renouer votre haine et vous verz après. Tout le monde savait que ces gens là sont morts. Car ils se sont opposés à une personne qui n’était pas chef de l’etat en la personne de Amadou Haya SANOGO
Comments are closed.