Affaibli moralement à Menaka : GTIA Elou regagne Sikasso

35
LE GTIA « BALAZAN »
LE GTIA « BALAZAN »

C’est un contingent de 70 à 80 éléments qui étaient postés à Ménaka. Ces hommes du Groupement Tactique Inter-Arme étaient présents en ce lieu dans le cadre de la sécurisation des villes du nord du Mali restées sous contrôle malien mais aussi de participer à l’offensive contre le MNLA et autres en mai dernier. Les choses ne se sont pas passées comme on le souhaitait.

 

Dans une situation ou condition de vie très précaire, le contingent s’est vu contraint de replier, sous escorte de la MINUMA, sur Gao jeudi passé. De là-bas, il arrive à Sévaré le vendredi afin de regagner Sikasso ville Samedi surpassé.

 

Certains parmi eux sont arrivés au point de départ affaiblis moralement. Car les conditions de vie n’étant pas favorables. Les chefs sont victimes de toutes sortes d’accusation. A l’heure actuelle, nombreux sont-ils à n’avoir qu’une seule idée en tête : Parti… abandonner la tenue pour d’autres horizons qu’ils ne savent pas pour le moment.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Sablie,

    Concernant la salete de la ville de Bko, c’est qlque chose qui fait mal au Coeur lorsqu’on sait que rendre une ville propre, ce n’est pas une question d’argent mais seulement de volonte politique pour organiser les ramassages des ordures… interdiction des sacs plastiques (comme au Rwanda)…

    Le Rwanda en mois de 10 ans est devenue la ville la plus propre de l’Afrique. Le mali en + de 20 ans, est devenue encore plus sale! Mais aude-la de la salete, ce qui est particulier avec Bko, c’est une ville qui PUE litteralement…

    Les politichiens ne font rien!

    Alors que c’est tellement facile: la main d’oeuvre est la en train de boire du the a la poussiere sur les bord de route… s’ils ne vendent pas les cartes de recharges de orange… qui est devenu une nouvelle depense inutile pour les peres de familles… J’ai meme vu des mendiants consulter leur telephone en meme temps qu’ils mendient…. Meme en europe, les clochards n’ont pas de portable…
    Le monde a l’envers.

  2. @shemsouhor,

    “Il est evident que pour concerner tous les maliens il faut eparpiller les ministères du mali partout sur le territoire:

    -Kidal: ministere du developpement
    -Gao: armee
    -Bamako: Primature et presidence
    -Kayes: les mines
    -Segou: Agriculture
    …….etc”

    ça c’est une très bonne idée!

    N’oubliez surtout pas de maintenir le ministère de l’assainissement à Bamako, ville la plus sale, malpropre du Mali.

    • C’est juste une proposition.

      Je pense que le modele Jacobin, de l’etat hypercentralise, suivant le modele francais, est complement depasse.
      Parce que nos elites sont imcappables de se prendre en mains pour trouver et mettre en place de nouvelles manieres de gouverner, preferent tout copier sur la france. Et surtout ils aiment confier nos economies a la france (FCFA une monnaie francaise, les banques franques toute puissantes chez nous), notre securite confie a la france… Alors je me demande, a quoi ca sert d’etre un pays independent? Autant qu’ils dissent sont incapables et demandent d’etre rattacher a la france (une boutade).

      Je pense qu’il faut repartir les institutions sur tout l’ensemble du territoire. Des pays ont innove en changeant de capital pour reequilibrer le developpement territorial: Bresil, Cote d’Ivoire… pourquoi pas le mali?

    • Autre exemple: je ne comprends pas qu’il y ait autant de bases militaires a Bko et Katy? Alors que la securite de notre pays se joue au nord.

      Or l’histoire nous enseinge comment assurer notre securite.

      Lorsque Sundiata cree son empire, pour assurer la securite, il met en place des Ferrari, des chavaliers (les forces speciales de l’epoque), charger de surveiller les cours d’eaue et les frontiers nords. Par exemple: ils brulaient les trafiquants d’etres humains arabo-berbers et leurs complices maliens. Aujourd’hui on a a faire au meme phenomene.

      En geostrategie, on sait que pour un pays de la zone sahelienne, la menance et les destabilisations viennent presque exclusivement du nord vers le sud.
      C’est un fait historique. Alors pourquoi notre armmee a deserte le nord du pays?
      MA reponse: ils ne sont pas formes en geopolitique, geostrategie et en histoire. Quelle trsitesse!!!

      “Ceux aui ne retiennent pas les lecons de l’histoire, sont destines a revivre les malheurs passes”

    • Le Sablier

      “à Bamako, ville la plus sale, malpropre du Mali.”
      … Et probablement d’Afrique de l’ouest! 😥 😥 😥

      C’est une VERITABLE HONTE! 😳 😳 😳

      Et hélas, en terme de laxisme et de je-m’en-foutisme, c’est plus que révélateur!…

      Un gouvernement qui possede DEUX Boeings présidentiels, et une capitale jonchée d’ordures… Le “VRAI” sous-développement, c’est CA! 👿

  3. Yafoï
    “« donc pourquoi continué a payé des canailles qui ne branlent rien ». 😆 😆 😆 C’est valable aussi pour l’administration malienne! 😆 😆 ”

    Non mon frère, là, tu tombes dans l’EXCES! 😆 😆

    Si on se met chez nous, du jour au lendemain, à virer TOUS les fonctionnaires qui ne branlent rien, tous les bureaux de tous les services seront vides!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il ne restera que les plantons, et encore!… :mrgreen: Pas sur! :mrgreen:

    Pour l’instant, “contentons-nous” de virer nos branleurs d’élite en treillis, ça fait déjà du monde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Oubien? :mrgreen:

    • NPF:
      “Non mon frère, là, tu tombes dans l’EXCES! ” 😉 😉 😉
      Je comprends bien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Yafoi à raison tout de meme.
      A MON AVIS, IL FAUT VIRER TOUS LES VAURIENS AVEC FERMETE. “SANIYA” DOIT ETRE APPLIQUER PARTOUT AVEC RIGUEUR. LA LETHARGIE EST UNE FORME DE CORRUPTION AU TRAVAIL….KABAKO !!!!!,… COMME DIRAIT NOTRE AMI.
      LA CORRUPTION DOIT ETRE DECRETEE COMME CRIME CONTRE L’ETAT ET LA SOCIETE (double crime). CE N’EST PLUS UN FLEAU MAIS UNE BARBARIE INTOLERABLE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. les Français ont fait de Djamena le PC de leur Baracane, les Maliens doivent faire autant avec notre armée, déménager à GAO: le Ministère de la Défense, tous les Etats majors. Un ministère et des états majors opérationnels. Nous verrons s’ils ont des couilles

    • Le ministere de la guerre a Gao: voila quelque chose que je dis depuis des annees. JE l’ai meme dit avant la guerre a M. Mariko, sur la radio African*1!

      Il est evident que pour concerner tous les maliens il faut eparpiller les minister du mali partout sur le territoire:

      -Kidal: ministere du developpement
      -Gao: armee
      -Bamako: Primature et presidence
      -Kayes: les mines
      -Segou: Agriculture

      • Votre proposition est assez bonne je crois. De plus ca responsabilisera toutes les autres regions et elles ne se sentiront pas lesées.

        • Absolument, il faut que les maliens comprennent que ces institutions doivent travailler pour eux…
          Un moyen efficace de rapprocher citoyens et institutions: la delocalisation de ces dites-institutions.

          Mais cela demande du courage de la part du responsable qui prendra cette decision! Ce ne sera pas avec ibk, ni aucun des anciens 1er ministres (sauf peut-etre CMD et Zou, pour lesquels j’accorde un micrometre de credit encore).

          Cette decision mageur ne peut venir que d’une nouvelle generation de politiciens. Raison pour laquelle, il ne faut plus voter pour les anciens… mais pour de nouvelles personnes. C’est memes valables pour les mairies etc…

  5. Moi je suis déçu du retour de ces contingents,mais on peut remonter le moral des hommes pour s’affronter et anéantir les ennemis, pour avoir une armée efficace cela passe par un long travail qui nécessite la création d’autres structures en dehors de prytanées militaires de kati qui est une école régionale, dès la petite enfance des fils et des filles du Mali pour les préparer militairement, psychologiquement, moralement à fin de les verser dans des grandes écoles militaires ou dans les unités des corps d’armées selon l’intelligence, la capacité intellectuelle et physique des sortants en question. Que dieu bénisse le Mali!

  6. pour recrute les militaire maliens on doit laisse les diplome a cote voila la consequence de la corruption don doit encadre les enfant de la rue les orphelins voir dans les brousse sinon un fils a papa ne peut pas se bbattre dans sahara ils faut lance appel au jeune immigre malien de venir defendre la nation pasque se son se qui son au mali son peur de mourir pour leur patrie devant enemmis toi tu pense a ta copine ou la vilvvilla de papa fusile tous les deserteurs safe honte pour nous les diapora malien

  7. Personne ne peut faire d’un Homme un soldat si ce dernier n’a ni la volonté, ni le courage, ni la conviction de se battre comme un soldat au front.

    Il faut reconstruire l’armée malienne même si cela doit commencer par un seul Homme.

    Mes contacts “arabes, peuls, sonrhai, songhoy, touarègue,..etc” qui sont actuellement au sein des groupes d’autodefense se battent comme des “Diables” pendant plusieurs jours et reviennent toujours à la charge encore et encore jusqu’à ce que l’ennemi soit à terre. Et pourtant nombreux d’entre eux ont appris à tirer avec une arme à feu tout récemment.

    Le problème avec l’armée malienne c’est que nombreux soldats maliens actuels ne sont pas faits pour l’armée ou le métier des armes.
    Il faut qu’ils se reconvertissent dans d’autres métiers de gré ou de force.

    Conclusion : “Wara dé kélé ka oussa ni Djakouma sèki fa yè”

  8. le fait est simple toute personne qui n’arrive pas ,a justifier son salaire doit etre simplement radié .
    tel est le cas des militaires maliens ,il ne manque pas des jeunes qui veulent servir la patrie avec dignité et honneur .donc pourquoi continué a payé des canailles qui ne branlent rien

    • Yaye!

      “donc pourquoi continué a payé des canailles qui ne branlent rien”

      Que du BON SENS! 😆 😆 😆 😆

      Ca au moins, c’est clair, net, et précis! 😆 😆 😆 😆

      Et…………. c’est tellement vrai! 🙄

      • “donc pourquoi continué a payé des canailles qui ne branlent rien”. 😆 😆 😆

        C’est valable aussi pour l’administration malienne! 😆 😆 😆

  9. Le Mali est trahi par ses propres enfants. Pauvre Mali.
    Il faut appliquer la loi martial. Les déserteurs doivent être fusillés sur le champ.
    Il ne faut pas laisser se développer la gangrène.

    • Quand c’est pour tuer d’autres soldats maliens, il sont les champions!
      mais devant les barbus, ils fuient comme des lapins!

      Et ce sont des gens comme ça qu’on appelle des soldats 😯 😯 😯

  10. Quelle honte, un soldat qui se plein de ses conditions de vie en mission commandée, alors désormais IBK va les construire un Hotel 4 étoile à Ménaka. Mais c’est très grave ceux que nous dans cet article.Tous les important camps militaires du Mali doivent être positionner au Nord et centre Est: Menaka, Gao Anefis, Nara , léré, aghel hoc, Kidal, Tesalit, Tinsawaten.Que dieu sauve le Mali.

  11. Bonne nouvelle!

    L’armée malienne doit continuer à se débarrasser de ces genres de soldats.
    Il faut reconstruire l’armée malienne même si ça doit commencer par un seul Homme.

    Je dis simplement bon débarras!
    On ne doit investir aucun pour ces genres de soldats.

    “astalavista”

  12. en tout cas, j’espère que sur les nouveaux uniformes,
    ils ont pas oublier de mettre une grosse étiquette dans le dos

    avec marqué dessus :

    ” ATTENTION … FRAGILE ”

    😀 😀

    • Laudemus
      » ATTENTION … FRAGILE »

      Et vu la vitesse à laquelle ils détalent en courant dès que ça commence à tirer, on pourra aussi rajouter la mention “RAPIDE”! :mrgreen:

      • et pour les problème d’orientation, ne pas oublier :

        ” si vous trouvez le porteur de cet uniforme, merci de le rapporter à Bamako ”

        😛

        • putèèèèèèèèèèèèèèèèèng ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. En tout cas les maliens ne seraient pas surpris s’ils abandonnent. Nous ne savons plus quoi faire avec cette génération de soldats. Il est tant qu’on en finisse avec eux.

  14. je propose, afin de les remettre en forme rapidement

    – une cellule psychologique
    – un hébergement en hôtel de luxe avec piscine
    – une petite thalassothérapie (très bien pour le dos)
    – différents types de massage (les muscles endoloris, toussa toussa)

    suivi d’un retour très progressif à la vie militaire (pas plus d’une heure de travail pendant les deux prochaines années)

    ça devrait leur remonter le moral

    😀

    • laudemus,

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CHACUN SAIT QU’UN ELEPHANT ACTUEL “ELOU” AIME LES ZONES HUMIDES ET EFFECTIVEMENT SIKASSO SEMBLE BIEN INDIQUE POUR LEUR REMONTER LE MORALE.
      COMMENT CES HOMMES-FILLETTES ONT PU PASSER LES ETAPES DE LA FORMATION EUTEM ????……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      POUR FAIRE PLAISIR A NPF, LE RESPONSABLE DE TOUT CA, CE SONT EVIVIDEMMENT LES FORMATEURS EUROPEENS…..BANDES D’INCOMPETENTS!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. “Affaibli moralement”!… 🙄 🙄 🙄

    S’ils avaient dû se battre comme des lions au côtés de serval, de Gamou, et des Tchadiens, qu’est ce que ça aurait été! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Enfin, Sikasso étant au moins à 600 kilomètres de la “zone à risque”, on peut supposer que nos “baroudeurs” vont retrouver ……..le moral!

    Et puis Sikasso, tout est goudronné, donc il y a moins de risques qu’ils se perdent tous seuls comme dans le nord! On aura pas besoin de mobiliser serval pour les récupérer, c’est toujours ça! 👿 👿 👿 👿

    Je pense que EUX, dès que les forces Françaises vont commencer à les encadrer et à les former, ça va “leur faire drole”!… :mrgreen:

  16. Ils peuvent le faire, c’est à dire “Partir… abandonner la tenue pour d’autres horizons qu’ils ne savent pas pour le moment”; c’est même une bonne option pour eux, donc, ils veulent rester militaire et être à la charge des contribuables,sans aucun devoir,même en cas de besoin?
    Il faut même les radier au lieu de les laisser partir d’eux même, Vaut rien nou nou!

Comments are closed.