Aéroport de Bamako – Senou : L’aéronef offert par l’UE cloué au sol

6

aeronef

Pour la surveillance aérienne, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a été dotée d’un appareil sophistiqué de type CESSNA 206 par l’Union Européenne. La réception officielle de ce bijou technologique de haute portée sécuritaire, équipé d’une jumelle à vision nocturne s’est déroulée, on se rappelle, le mardi 25 février 2014 à la Base 101 de l’aéroport de Bamako – Sénou. C’était en présence des responsables concernés.

 

Mais depuis, plus rien. L’ANAC n’ayant pas les moyens de prendre en charge les vols sécuritaires et de reconnaissance, le gouvernement et les partenaires techniques doivent voler au secours de cette structure pour que le CESSNA soit opérationnel. Toute chose qui est très couteuse.

 

 

Il faut savoir que le CESSNA 206 permet de renforcer la sécurité aéroportuaire pour faire face à toute menace éventuelle en vue d’assurer la stabilisation de notre pays relais vers la paix et le développement. Cet avion, équipé d’une chaine optronique afin de sécuriser les aéronefs, civils et commerciaux, lors des phases d’approche et de décollage à l’aéroport international de Bamako – Senou, rentre dans le cadre du projet de soutien immédiat aux services de justice et de sécurité intérieure pour la stabilité initiée par l’Union européenne en faveur du Mali. Sa mission principale est la protection des trajectoires, arrivée et départ, des vols sur l’aéroport international de Bamako – Sénou dans les limites de la Région Terminale.

 

Et pourtant, plus de 13 milliards de FCFA ont été débloqués pour la stabilisation de notre pays et plus de 9 milliards orientés vers l’appui aux forces de sécurité et de la justice.

 

Il faut croire que le CESSNA est équipé de boule électronique et de moyens d’observation qui prévoit toute menace et comprend une jumelle à vision nocturne. L’objectif, ici, est de mettre à disposition de l’armée des matériels destinés aux forces de sécurité pour leur mobilité intérieure.

 

Avec la montée en puissance des phénomènes terroristes sur le continent, cet appareil peut rendre l’aéroport de Bamako – Sénou beaucoup plus sûr.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Isn’t it ironic that when you prunnooce CNRDRE it sounds like Cendres ? I’m sure that this is the current morose joke on the Bamakois streets I m just wondering if they’ll burn the Culture Bank in Douentza as Haaram .

  2. Quelle honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Non seulement, il faut qu’on nous DONNE CADEAU un outil de surveillance (la surveillance de NOTRE propre aéroport!), mais ça ne suffit pas, il faut en plus que ce soit les partenaires ….qui le fasse voler! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Effectivement, nous sommes vraiment un peuple SOU-VE-RAIN!… 😥 😥

    Je me demande ce qu’on attend pour exiger des partenaires qu’ils viennent aussi laver tous les jours cet avion, contrôler la pression des pneus, etc… Ce serait quand même LA MOINDRE DES CHOSES! 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. DES JOUETS D’ENFANT POUR AMUSER L GALERIE E DISTRAIRE NOS HAUTES AUTORITES D L’ESSENTIEL.
    MALGRE TOUT ON CONTINUE A NOUS LAMENTER AU LIEU D BIEN GERER LA MANNE Q LE BON DIEU NOUS A DONNEE.

  4. Quels gachis!En plus du B-727 nous avons un second aéronef cloué au sol et qui ne sera plus opérationel si nos autorités ne s’investissent pas rapiement.Pourquoi nos dirigeants en Afrique noire, ne pensent qu’à leur propre confort?Pourquoi nous ne prenons pas au serieux les préoccupations des populations auxquelles nous devons les postes politiques que nous convoitons tant?Moussa MARA avec la bonne volonté qu’on lui reconnait doit agir au plus vite pour que cet aéronef ne soit réduit à un simple épave.Un avion est fait pour voler, il devrait donc passer plus de temps en l’air que sur terre pour rester dans les normes techniques de la sécurité aérienne. 😉

    • Sambou-le-raciste tu es le seul qui reconnait en ton ditiki Moussa Joseph une bonne volonte quelconque, sinon c’est la meme mediocrite et la meme incompetence partout dans le gouvernement IBK-Mara.

  5. ils ont besoin de confort alors que c’est un petit avion que je vois il restera cloué au sol ça ne fait pas leur affaire.

Comments are closed.