Adresse du capitaine Amadou Haya à la nation : Des propos peu rassurants

20

En début de la semaine dernière, le capitaine Amadou Aya Sanogo était sur l’antenne de la chaîne nationale pour se prononcer sur quelques questions brûlantes de l’heure. Notamment ses rapports avec le président par intérim et son premier ministre, la requête adressée à la CEDEAO par Dioncounda Traoré, et l’évolution des préparatifs pour la reconquête du septentrion.

Le Capitaine Sanogo

Dans son intervention, les maliens resteront sur leur fin par rapport à l’essentiel, la libération du nord, le seul combat qui vaille et qui pouvait justifier une telle sortie médiatique à un moment où le pays s’enfonce dans les ténèbres. Chemin faisant, il y avait peu à avaler de cette énième adresse à un peuple pour lequel, le temps des discours est révolu. La situation pourri du septentrion qui avait servi d’ascenseur au capitaine Amadou Haya Sanogo pour se hisser au sommet, s’empire et plus que jamais l’existence d’un Mali laïc est compromis. Dans ce contexte le héro du 22 mars n’a trouvé mieux pour ses concitoyens du nord que ceci : « Le silence n’est pas un oubli ».

Les djihadistes, maîtres du désert malien depuis des mois, avancent. Sur leur trajet, que de traces inoubliables, de scènes ignobles, d’humiliations, d’atrocités perpétrées sur des pauvres gens laissés à leurs propres comptes par une armée qui clame sur tous les toits ses tares. Une armée qui depuis janvier 2012 après sa débandade à Ménaka, cherche lamentablement à se ressaisir pour mettre hors d’état de nuire ses fous de Dieu qui n’ont rien à cirer des déclarations de condamnation du gouvernement, la communauté internationale et machin…. Et la plaie s’infecte de jour en jour au nez et la barde des tombeurs du régime d’ATT.

A Kati, QG des putschistes, la junte a pris goût aux délices du pouvoir et les actions se résument à des cérémonies de remise des miettes aux populations victimes de la crise, histoire de ne pas se faire oublier. Par ailleurs que de discours machiavéliques, comme celui de la semaine dernière, qui n’ont rien à envier à ceux de ses politiques pas moins égarés que les islamistes d’Ançar dine.

Le temps presse mon Capitaine, et il serait mieux que ‘’notre armée’’ fasse la guerre, s’il le faut avec les moyens de bord; l’exemple donné par la jeunesse de Gao ne suffit-il pas ? Des jeunes aux mains nues se sont révoltés contre l’occupant, Dieu merci, vous avez eu l’honnêteté de saluer leur courage. Au risque de voir très prochainement les barbus dans nos murs à Bamako, vous pourriez continuez avec ses habitudes qui ne font plus applaudir le peuple comme ce 22 mars 2012. Si les bandes d’Iyad, du Mujao et tous les autres barbus ont un passe temps dans ce monde, c’est bien la guerre. Alors faisons-la. Ou croyez-vous encore, mon capitaine, que notre armée n’a pas assez reculée pour mieux sauter ?

N’tomikoro

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Ces armes bloquées ont été commandées par ATT et c'était bloqué. Sanogo était sûr de donner les moyens à l'armée et voilà!

    Sanogo, Chèque Maudit Diarra et leurs alliés du MP22 sont des pendards que le Mali doit écrouer le moment venu.

  2. Merci SANOGO d’être là pour le Mali.
    L’histoire te sera reconnaissant.
    Les Maliens dans leur fort intérieur savent ce que tu represente.

  3. Le seul problème du Mali aujourd’hui c’est Sanogo. Les maliens doivent tout faire pour le mettre hors d’état de nuire.

    Seulement, la honte ne tue plus au Mali sinon Sanogo serait mort depuis juin.

  4. Mais à quel titre, cet abruti bouffi d’alcool prétend s’adresser à la nation malienne, Il faut vraiment qu’on soit gravement arriérés pour que ce petit bidasse raté, qui a tué le pays et l’a ensuite abandonné comme une femelle aux mains de l’ennemi, qui a pillé et saccagé PUBLIQUEMENT nos ministères et nos douanes, qui a fait fuir tous les partenaires du Mali, ose encore se regarder dans dans la glace, et mieux, prétendre s’adresser à la nation! A la caserne, sale bidasse voleur!
    Au lieu de “t’adresser à la nation” ou encore mieux “te comparer à Charles de Gaulle (l’europe entière se marre depuis ton interview!), va plutot t’adresser au Mujao Ansardine ou Aqmi! C’était soi-disant pour ça, ton fameux coup d’état du 22, non? SEulement entre la grande G… et le courage, il y a un pas; En CINQ MOIS!!!! tu n’as jamais eu une seule fois les c… de le franchir!!!! Ais au moins la décence de t’écraser. En attendant que la cpi s’occupe de toi plus en détail!

    Depuis, grâce à toi les barbus rigolent au moins autant que l’occident qui nous regarde!…

  5. Voila encore que ce Abru ti sanogo se compare a Degaule de la france.Il ya bcp d’ignorants dans ce pays c’est pourqoui le ch ien sanogo continuera de les manupiler. Merci CEDEAU de bloquer les armes d’ATT meme elles sont livrees ces vau reins de Kati n’auront nul part. Ces gens ne drevraient pas naitre. Je prefere le NMLA et ancardine que les ch iens de Kati. Maliens si vous ne bouter pas ces bon a rien ce pays restera comme ca pendant 10 ans. Personne n’investira dans ce pays meme nous maliens de l’exterieur tant que ce pays est dirige par ce ch ien sanogo, sa bande de crapules,et votre vau rien Cheick Diarra.

  6. SANOGO a rempli ses poches.Il a plus de 800 000 million dans son compte.Il ne cherchait qu’à remplir ses poches .mission accomplie et il garde le silences
    .OH Mali. Affaire sur affaire.Sanogo a pris le Mali en otage.Et c’est ce que ATT a fait au Mali.Les Maliens aiment la nouveauté.ATT et Sanogo ont le même parcours .La seule différence ATT a duré au pouvoir et Sanogo vient d’arriver.

  7. ce vraiment un blacoro devant ATT!!! ce salot a foutu le pays dans le chaos et il vaut mieux que les gens qui le soutient

  8. Et dire que cet abruti se prend pour De Gaulle!… On aura vraiment tout entendu au Mali… 5 mois qu’il est planqué à kati, 5 mois que ceux qu’il allait soi-disant “mater” font ce qu’ils veulent de populations, 5 mois de trouilles constatée par TOUT LE MONDE, et il ose encore se montrer dans les médias!!!! Et mieux, s’y comparer à De Gaulle!… Encore un petit effort, sanogo: 2 ou 3 bouteilles de JB en plus, et tu seras peut-être Napoléon ou Gengis Khan!!!

    Au fait, dernier détail: De Gaulle, lui, il l’a libérée la France! Toi, tu fais dans ton treillis devant l’occupant; Ca fait tout de même une différence de taille!…

  9. Il faut bien regarder le sous vetement que Sanogo a porter en dessous de sa chemise militaire. regarder vers le V du col. hahaha. je vois maintenant que les marabout le flatte trop

  10. On sens bat de sanogo et sont troupe.ce sont des lâche reunie en disant qu’il non pas d’arme, alors que des militaires de bréver qui tombe sur des geans,des policiers non inscrit

  11. article anti Sanogo
    on veut des article anti bandits barbare du nord Mnla pour une fois depuis
    assez de critiques vous cherchez toujours a diviser les peuples au lieu de leur unir
    sanogo par-ci sanogo par-là

    • Hey Doucara c’est sanogo le vrai probleme du Mali. Le MNLA vaut mieux que ces im beciles de Kati. Le peuple est divise, l’armee l’est ausi au cas ou tu ne le sais. Cette armee ne pourra rien faire car le chi en sanogo et sa clique n’ont jamais fait de guerre toute leur vie. Ceux sont les bureaucrates de L’EMIA. La formation que ce ch ien a fait aux US tu peux la faire avec un simple baccalaureat. Tant cette junte incapable existe les MNLA et les islamistes triompheront. Il y a lieu de se poser la question si le ch ien sanogo n’est pas de connivance avec le MNLA.

  12. Et ben c’est le comble il n’a vraiment pas de dignité ce mec .
    Fuir devant des civils armer quelques islamistes sans formation et tu viens te proclamer conquerant . Conquerant de quoi es ce qu’il connait meme le sens de ” conquerant” .
    Mais dit à ce Homme qu’on sens fou de DEGAULLE ou de qui que ce soit on veut qu’il degagé le conquerant venu d’ailleur.
    Il mérite meme pas qu’on insulte ses parents car je pense que ses parents mérite mieux .

  13. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.

    domage mons capitaine domage mons capitaine

  14. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  15. Fils de P.U.T.E tu te moque de qui sanogo , de gaulle a libérer son pays , toi petit B.A.T.A.R.D tu nous a fais perdre les 2/3 de nos terres , en plus tu as arrogance de te prendre pour un sauver , imbécile , un petit mouton que tu es escroc va chier sanogo ..

  16. C’est domage , le capitaine n’a rien encore compris que faisait ATT , et constatons que le capitaine est loin des resultats d’ATT par rapport a cette guerre dont l’objet de muttunerrie de sanogo .
    Le mali est un pays de PARDON , pour cause si sanogo a bien chasser ATT pour incompetence par rapport aux probleme du nord et bien , apres ATT la situation s’est degringolee pour le pire.
    Donc dans cette logique nous devons demander le pardon a ATT car ceux-la qui l’ont chasser ont enfoncee le pays de part surtout leurs IGNORANCES .

  17. C’est domage , le capitaine n’a rien encore compris que faisait ATT , et constatons que le capitaine est loin des resultats d’ATT par rapport a cette guerre dont l’objet de muttunerrie de sanogo .
    Le mali est un pays de PARDON , pour cause si sanogo a bien chasser ATT pour incompetence par rapport aux probleme du nord et bien , apres ATT la situation s’est degringolee pour le pire.
    Donc dans cette logique nous devons demander le pardon a ATT car ceux-la qui l’ont chasser ont enfoncer le pays de part surtout leurs IGNORANCES .

Comments are closed.