Administration pénitentiaire du Mali : Les surveillants de prison tirent la sonnette d’alarme

43

Prison Centrale BamakoAffectés par les nombreuses évasions de détenus – dont le cas illustre de Wadossen qui a fait la Une des journaux -, les surveillants de prison manifestent un ras-le-bol de leur condition de travail. Leurs nombreuses doléances ayant été apparemment reléguées aux oubliettes gouvernementales, les syndicalistes du secteur ont décidé de prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés

Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on. S’inspirant de cet adage, le syndicat des surveillances de prison affilie au Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), a animé une conférence de presse afin d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur leurs difficultés. Celles-ci ont pour nom le manque de statut particulier, de matériels et équipements de sécurité, de formation initiale et continue, entre autres.  C’était le mercredi 16 septembre dernier au siège dudit C.D.T.M. Le principal conférencier n’était autre Brahima Sogodogo, inspecteur des SPES. Dans son intervention préliminaire, le secrétaire général est revenu sur les engagements du président de la République et celui du gouvernement suite à l’affaire Wadousen ayant couté la vie à leur collègue Kola Sofara.

«Au jour d’aujourd’hui, hormis l’exécution partielle des revendications en rapport avec la dotation en tenues et le dédommagement de la famille du défunt, rien n’a été fait malgré que nous ayons patienté jusqu’à ce mois-ci », s’est indigné M. Sogodogo, en indiquant que d’autres revendications transmis au département de tutelle souffre du même manque de réponse de la part des autorités.

Il s’agit entre autres de la prise en compte de la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée dans le cadre du décret n°2014-0609/P-RM du 14 aout 2014 portant création du conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, de la prise en compte des surveillants de prison dans le cadre des primes allouées à l’ensemble des forces présentes sur les théâtres d’opérations, le l’instauration d’une régie auprès de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako et de la DNAPES en raison de la mission sécuritaire, puis de l’arrêt de l’arbitraire et de la démagogie dans la gestion du service pénitentiaire.

En outre, la section syndicale des surveillants de prison regrette l’absence permanant de l’administration pénitentiaire dans les grandes rencontres des acteurs de la sécurité.

«Sans nous, il ne saurait y avoir de justice pénale efficace, les efforts des autres forces de sécurité dans les arrestations des bandits de grand chemin et des délinquants seront vains », a mentionné l’inspecteur des SPES Brahima Sogodogo.

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Il faut les laissez revendiquer c’est leur droit .Tous les travailleurs revendiquent.Mais la mort de K.sofara ne doit pas un motif de revendication

  2. Que de gazouillement stérile:!!!!Respectez vos consignes de gardes et vous serez en sécurité. Rendez vous utiles au lieu d’ennuyer la République.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Vous, les gardiens et gardiennes de prisons ainsi toutes nos forces de securité, vous devez être dans de meilleures conditions. Mais patience et ca viendra de tout facon l’etat et le gouvernement presents ou futur n’ont et n’auront le choix car c’est une question de securité nationale actuellement.
    En plus il faut absolument une nouvelle prison quelque part en dehors de la ville pourque tous et toutes les detenus soient hors vue et ville.
    En peut être et aussi restorer celle de Bamako coura juste pour devenir une prison de transition et/ou de rehabilitation. Juste des suggestions personnelles et je crois l’idée n’est pas mal. 😉 .

  4. Les deux années d’IBK passé au pouvoir ne peut pas changer le Mali en un clin d’œil. Soyez réaliste et donnez-lui du temps ainsi qu’à son gouvernement de faire leur travail librement.

  5. Leurs conditions sont déjà prises en compte par le gouvernement, mais ils doivent savoir aussi que la patience est un chemin d’or.

  6. Finalement la liberté d’expression est devenue la liberté des cons. Ce que vous n’avez pas su dire à ATT, Alpha et Moussa vous osez dire cela à IBK. Vous oubliez qu’il est au pouvoir il y’a seulement deux années de cela. Ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu résoudre au bout de trente ans, il ne peut le faire au bout de deux ans.

  7. Ne tenez pas le régime actuel coupable de tous les malheurs qui arrivent à ce pays. En fait, IBK est au pouvoir il y’a seulement deux ans. Nous savons tous comment ces deux années ont été passés. La question du nord Mali était le souci primordial des maliens. Et IBK son staff s’est donné à cela d’abord.

  8. hahahahahhahahahahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mes chers ce n’est pas aujourd’hui que ce problème existe au sein de la prison centrale. Deux années de gouvernance ne peuvent résoudre toutes les soucis engendrés pendant trente ans.

  9. Je suis nerveux de lire des maliens qui revendiquent des choses, qui par classement, se retrouvent jusqu’en huitième position sur dix. Vous venez de montrer aux maliens que votre combat n’est pas noble et votre objectif n’est pas la sécurisation ni la défense de quelque chose qui appartient à cette chose qui est la patrie.

  10. Donc, ils ne feront rien aussi tant que le président n’a pas tenu cette promesse portant sur le réaménagement et l’équipement et de passage la formation de quelques une de leurs agents ?
    Cette promesse n’a aucun impact sur le bon fonctionnement de leur travail. Ils doivent continuer de travailler convenablement avant que le pays soit complètement stable.

  11. Toutes mes condoléances les plus attristées à la famille de M. Kola Sofara et que la terre lui soit légère et douce. En plus de cela, je demande à Dieu qu’il pardonne tous les péchés de ce noble citoyen qui a donné son âme au service de sa patrie.
    En revanche, avec toutes les compassions que j’ai-je sollicite une vive patience à l’endroit de la famille du défunt avant que la situation du pays ne se stabilise.

  12. LA PRIOTE EST DONNEE A LA PAIX LA TRANQUILLITE LA RELANCE D’UNE ECONOMIE FORTE ET DYNAMIQUE ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL DU PAYS.
    ON A PAS DE TEMPS AUX DISTRACTIONS QUE SONT VOS REVENDICATIONS. LE PAYS A BIEN DES PREOCCUPATIONS AUTRES QUE CELLES-CI.

  13. De quel droit parlent ces gens ?
    Arrêtez vos bavardages et cherchons ensemble une solution pour que le pays s’en sorte dans la crise. Prenez votre mal en patience et comprenez que tous vos droits vous seront restitués une fois la paix et la stabilité seront de retour. Sinon, je ne vois pas de primauté de tout ce que vous citez comme droit.

  14. Je vois et je comprends maintenant que ces gens n’ont aucun souci de l’état actuel du pays. Pendant que le pays est sous le choc et que le président et d’ailleurs tout le reste du pays se bat pour avoir une solution idoine de sortie définitive des personnes réclament par-ci par-là des soient disant droit. Attendez que les choses se calment un peu pour que vous réclamiez votre dû.

  15. euch tièè laissez IBK en paix xaaaaa ah!!! mais il n’est pas différent des autres autres militaires qui tombent sur le champ de l’honneur. et si toutes les familles des soldats tombés réclamaient est ce qu’on va s’en sortir? certes le pays leurs doit quelques choses mais ne faites pas de cela un scandale.

  16. On ne peut pas aimer le fruit et détester la fleur je demande humblement au gouvernement de prendre leurs doléances en compte.

  17. Je ne dis point que le président ne tienne pas ses promesses mais je veux savoir où vivait la famille de ce monsieur avant qu’il vivait. Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu leur fils ou père ou mari et que le président les ont promis quelque chose qu’ils vont se débarrasser de tout et s’asseoir pour ne plus rien faire. Je trouve cela catastrophique. Je les demande de se serrer les ceintures et travailler comme le faisait le défunt. C’est la solution !!!

  18. Mon capitaine cela est une honte de votre part Toutes mes condoléances d’abord à notre brave qui a été victime de cette tragédie citée par vous 😥 😥 😥 Mais je pense qu’il y’a eu des milliers de victimes depuis que ces attaques similaires ont commencé dans notre pays 😥 😥 Si toutes les victimes de ces attaques réclament de la même façon ce sera du désordre total non ❓ Ne soulevons plus de polémique dans ce pays 😀 😀

  19. A mon avis justice a été rendu et on comprend que cette justice a été mis au point par le président de la république lui-même, il à promis de rendre justice. IBK a passé par beaucoup des stratégies pour faire tuer Mohamed Aly Ag Wadoussène froidement.

  20. Prions pour ce monsieur qui a perdu sa vie lâchement par un lâche terroriste 😥 😥 Pourquoi se servir de sa pour revendiquer ses intérêts personnels ❓ ❓ Chaque jour des soldats tombent au nord du pays 😥 😥 Est ce que le président peut prendre tout cela en charge 😥 😥 Que la terre leurs soit légère ❗ ❗ ❗

  21. Toutes mes condoléances aux personnes qui ont été massacrées lâchement pour rien au nom de notre sécurité. Que Dieu leurs reçoit dans son paradis ❗ ❗ ❗ Ne profitons pas de la mort de nos frères pour fonds de commerce 😥 😥

  22. Si toutes les familles des hommes ou femmes tombés sur le champ de l’honneur se plaignent de la redevance de l’état à leur égard comme vous le faites, on ne va jamais s’en tirer !!! Il faut que nous ayons une certaine compassion les uns envers les autres, sinon ça risque d’être un vrai problème !!!

  23. Mon capitaine en tant que porteur de l’uniforme nationale 😀 😀 😀 Tu es appelé à mourir pour la cause de ton pays 😥 😥 et cela c’est la fierté de l’armée et d’un porteur d’uniforme. RIP à KOLA SOFARA 😥 😥 😥

  24. Si tous ce qui ont perdu leur vie au nom du Mali font la même chose 😆 😆 😆 au finish on va se partager ce pays 😆 😆 Prions pour eux et soyons unis pour sauver notre pays des calvaires que nous vivons 😀 😀 😀

  25. Le gouvernement ne manquera pas à ses promesses, Au Syndicat des surveillants de prison du Mali et à la famille de la victime de rester patient.
    La Patience est un chemin d’or..

  26. Monsieur le secrétaire général du Syndicat des surveillants de prison du Mali le capitaine Brahima Sogodogo 😀 😀 😀 Même si IBK vous a promis des choses 😀 😀 n’oubliez pas que le Mali traverse un moment très dure depuis avant votre évènement 😥 😥 Qu’ALLAH le tout puissant reçoive toutes les personnes qui ont perdu leur vie pour nous et nous pensons toujours à eux 😥 😥 😥 Soyons unis pour le meilleur ❗ ❗ ❗

  27. La mort de ce monsieur ne doit en aucun cas vous pousser à se révolter de telle façon 😥 😥 😥 Toutes les victimes des attaques terroristes réclament leurs droits ou récompenses comme vous vous le faites 😥 😥 😥 A quoi sera l’intérêt du serment que vous avez prêté en entrant au service ❓ ❓ ❓ Il est mort pour une cause nécessaire 😥 😥 😥 donc il est parti étant honoré et avec une grande fierté 😥 😥 😥 Il est un héro et le Mali n’oubliera à jamais 😥 😥 Ne vous profitez pas de sa mort pour votre cause particulière 😥 😥 RIP à lui ❗ ❗ ❗

    • Je ne dis point que le président ne tienne pas ses promesses mais je veux savoir où vivait la famille de ce monsieur avant qu’il vivait. Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu leur fils ou père ou mari et que le président les ont promis quelque chose qu’ils vont se débarrasser de tout et s’asseoir pour ne plus rien faire. Je trouve cela catastrophique. Je les demande de se serrer les ceintures et travailler comme le faisait le défunt. C’est la solution !!!

  28. Ibrahim Boubacar Keïta avait promis de trouver Mohamed Aly Ag Wadoussène n’importe où il se cachera. Cette promesse a été tenue. Car Mohamed Ag Wadoussène a été tué. Chose promise chose faite. 😀 😀 😛 😛

  29. Mais c’est bizarre ici au Mali, comment ses gens peuvent riposter? a ce que je sache la surveillance de prison n’est pas confié à une société ou une entreprise quelconque. C’est pour l’ETAT. Donc ils n’ont qu’a ce conformer comme les autres militaires, en plus vous avez accepté ce métier en connaissant bien ses conséquences.

  30. La mort de l’agent pénitencier, Kola Sofara, a suscité beaucoup de controverses. Cette mort est survenue lors de l’évasioon d’un terroriste du nom de Mohamed Ag Wadoussène. Au cours de cette libération, le président de la république a, certes, fait des promesses à la famille du défunt et aux surveillants de prison. Mais la résolution de la crise était une priorité. Laissez-moi vous dire qu’IBK n’est qu’à deux ans et quelques jours de sa gouvernance, donnons-lui un peu de temps. Il tiendra toutes ses promesses. 💡 💡 💡 😳 😳

  31. La maison promise à la famille de Kola Sofara par le ministre Mohamed Aly Bathily lorsqu’il était ministre de la justice de l’époque, sera donnée. Mais pour l’instant, je pense que le syndicat des surveillants de prison va très vite avec cette promesse. 😛 😛 😛 😛

  32. Les surveillants de prison sont en conquête d’un statut autonome depuis plus d’une décennie. IBK, lors de sa présentation de condoléances à la famille de Kola Sofara, a pris l’engagement de donner un statut autonome aux gardiens de prisons. Mais à deux ans seulement, je ne pense pas que cela soit possible. 😆 😆 😆

  33. Toutes mes condoléances à la famille de Kola Sofara. Que son âme repose en paix. IBK est un homme de paroles. Il tiendra toutes ses promesses. Les surveillants de prison auront leur statut autonome. Mais le moment n’est pas propice pour réclamer cette promesse. 😛 😛 😛 😀

  34. Le Mali est devenu de l’anarchie et c’est seulement la faute aux faux journalistes qui véhiculent des conneries sur le président. En croyant aux sottises des journaleux, tout le monde pensera que ses doléances sont oubliées par IBK et c’est ce qui nous amène à des revendications interminables de tous les côtés.

  35. On a assez de forces de sécurités autonomes au Mali que l’Etat peine à administrer. Le fait que cette unité soit autonome n’apportera pas grand-chose et je crois que le temps est inopportun pour faire des réclamations.

  36. Le plus important a été fait par le gouvernement car il a équipé les éléments et a vengé la mort de l’agent Kola. En ce qui concerne le statut d’autonomie, la garde pénitentiaire est mieux sous la tutelle de la gendarmerie. Ce n’est pas peut-être ce qu’ils veulent mais les rendements du gouvernement à leur égard sont satisfaisants.

  37. C’est pour accomplir cette mission de justice pénale efficace que l’Etat vous paye, alors ne vous glorifiez pas de ce fait. La garde pénitentiaire est une grande structure pour l’administration du pays et cette structure ne doit pas se laisser influencer par la politique des politichiens.
    Répondre

  38. Comme eux, les policiers, les gendarmes et surtout les soldats risquent leurs vies pour la nation, ce n’est pas une raison pour eux d’exiger une telle aptitude. Ça ne m’étonne pas de voir ces gardes sortir des dents contre le gouvernement, ils sont poussés par des opposants au pouvoir

  39. La famille de Kola Sofara sera dédommagée sans doute. Elle aura une maison. Mais ce n’est pas parce que Sofara a été lâchement abattu que le syndicat des surveillants de prison peut se permettre de réclamer certaines impossibilités en ce moment de crise. 💡 💡 💡

  40. Le syndicat est dans ses pleins droits mais est ce qu’ils ne seront pas qualifiés d’opportunistes dans la mesure où le pays est dans une situation dans laquelle les revendications sont les malvenues.

  41. Un autre secteur se mêle dans la danse. On ne peut pas tout faire en un seul et même temps. Déjà que les dotations et le dédommagement de la Famille de K. SOFARA (rip) ont été accomplis, le reste peut absolument attendre que le Mali se stabilise complètement

  42. Mes condoléances à la famille de Kola Sofara ainsi qu’à celles de toutes les personnes, militaires et civiles, tombées sur les champs de batailles et pour la cause du Mali. Que leurs âmes reposent en paix ! 😆 😆

Comments are closed.