Actuels événements au Mali: Les conséquences du fort taux d’analphabète

20

Toute porte à croire que les évènements actuels qui drainent notre pays, le Mali, dans le chaos sont les répercussions du fort taux d’analphabète. Selon les donnés du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), de l’Institut national de la statistique du pays (INSTAT), plus de 72% des Maliens âgés des 15 ans ou plus sont analphabètes.

Jeunes écoliers (photo L'Essor)

Les événements qui secouent actuellement le pays trouvent leur justification dans le taux élevé d’analphabète dans notre pays. De l’agression du Président de la République dans son bureau au palais de Koulouba et le ralliement des militaires de l’armée malienne au MNLA sont les dérivés du faible taux d’alphabétisation des populations.

En effet, les chiffres de l’INSTAT sont révélateurs. Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de l’INSTAT de 2009, seulement 27,7% dans l’ensemble de la population malienne sont alphabétisées. Autrement dit, 72,3% sont des illettrées. Toute chose qui fait qu’il est facile d’amadouer cette population et de l’inciter à la révolte.

Aussi, depuis l’avènement de la démocratie, il y a vingt ans, l’éducation malienne a perdu toutes ses qualités, surtout avec l’introduction de la NEF (la nouvelle école fondamentale). Ce système consiste à faire passer les élèves du fondamental jusqu’au DEF, quel que soit leur niveau de connaissance. Pourtant, un bon élève c’est celui qui a une bonne formation de base. D’ailleurs, le soubassement de l’éducation c’est l’éducation de base. Aussi, certaines matières comme l’instruction civique et bien d’autres n’existent plus dans les programmes  écoles fondamentales.  A cet effet, les  produits de ce nouveau système éducatif, ne sont pas capables d’avoir des réflexions ou des analyses cohérentes. Ce qui fait que le civisme, a foutu le camp aujourd’hui dans le comportement des élèves. L’agression du Président de la République dans son bureau en est une preuve palpable. Car cette frange de la population qui manifestait ce jour était quasi analphabète.

Il a suffisait que des personnes, pour des intérêts personnels mobilisent cette frange de la population analphabète contre  le président de la République pour que le pire se produise.

Si cette population avait un ‘’bagage scolaire’’, elle doit savoir raison gardée et sanctionner ses politiciens aux prochaines élections législatives.  D’ailleurs, même lors des ces prochaines élections, ces même personnes voteront  pour ces politiciens moyennant la maudite somme de 1000 FCFA ou 2 000 F CFA. Quelle ignorance !

Aussi, notons que les militaires de la race Touarègue de l’armée malienne ne sont pas en marge de cette ignorance, ce qui du coup fait qu’ils sont des proies faciles pour leurs frères lettrés.

Il est temps que les autorités actuelles ou à venir du pays se penchent énormément sur ce fléau,  car les dérivés du faible taux d’alphabétisation de la population sont aujourd’hui les malheurs du pays.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. MALIWEB, soyez un peu sérieux: les trois quarts des commentaires d’hier 12 juin ont miraculeusement disparu aujourd’hui, et ils n’étaient pas les moins intéressants. Si vous ne voulez pas de commentaires, autant ne pas laisser la possibilité de les faire, plutôt que de les faire disparaître.

    • 😆 😆 😆 et oui 72% d’analphabètes qui ne savent pas lire et écrire du tout mais les 28% qui restent c’est pas tous des ” émile zola” non plus …

  2. quand on lit les commentaires ici ,d’aprés les fautes de français et d’orthographe ,c’est plutot 95% d’illetrés que compte le Mali

  3. Le Mali, de l’indépendance à nos jours, est alternativement dirigé par un président cultivé, et un autre au niveau intellectuel approximatif. Et ce que le premier construit en matière d’éducation, est détruit par le second. C’est un problème qui a un fondement structurel à mon sens.

  4. Le Mali, de l’indépendance à nos jours, est alternativement dirigé par un président cultivé, et un autre au niveau intellectuel approximatif. Et ce le premier construit en matière d’éducation, est détruit par le second. C’est un problème qui a un fondement structurel à mon sens.

  5. D’abords vos chiffres de 72% d’analphabets parmi les 15 ans ou plus sont FAUX!Et puis c’EST LA PAUVRETE QUI POUSSE LES GENS A VENDRE LEURS VOIX AU 1er POLITICIEN VEREUX.Un conseil à mes amis électeurs, EMPOCHEZ VOS 1000 ou 2000 F et votez pour qui vous voulez!Ils ne le sauront jamais et même s’ils le sauraient, ne pourront pas vous trainer en justice pour ça! 😉 😉

    • Vous etes sûr que c’est de cette façon que les compétents seront élus.c’est effectivement le niveau d’education et le degré de pauvrété qui sont responsables de la situation.
      Les gens qu’on leur donne rien ou 1000FCFA ne sont pas capables d’identifier les compétences necessaires à une democratie.

      Une et une seule chose peut changer radicalement et dans le sens positi: cette chose c’est le retour des maliens de l’exterieur au pays, ils representent la moitié de la population du Mali soit 7 Millions et leur présence modifiera la mentalité fataliste et défaitiste des maliens à jamais, sinon on risque d’attendre une quarantaine avant de commencer à comprendre le monde.

  6. 72% d’analphabètes 😯 😯 😯 et en plus parmi la jeunesse !! ( et non pas les vieux )!!! c’est grave !! ( le mali est très très en retard même comparé au reste du continent africain)

  7. LE MALI NE SOUFFRE PAS SEULEMENT D´ANALPHABETISME.NON!

    Cela ne veut cependant pas dire que ce gros danger nous épargne! NON!
    LISEZ LES ARTICLES ET LES SUJETS DE DISCUSSION ET LES RÉACTIONS DE LA PLUPART DE NOS COMPATRIOTES AUX SUJETS D´ACTUALITÉ ET VOUS VERREZ!

    MAIS CE QUI EST ENCORE PIRE VOIRE INCOMPARABLE A L´ILLETRISME, C´EST HÉLAS MALHEUREUSEMENT CE QU´ON APPELLE EN BON BAMAMA MARABALIYA!
    c´est la calamiteuse addition de l´analphabétisme, de l´incivisme et de
    l´indiscipline.LE RESULTAT, NOUS L´AVONS!

    C´EST UNE PIRE RÉALITÉ QUE NI L´ISLAM NI LA BONNE VIEILLE TRADITION FAMILIALE QUE CE PAYS CONNAISSAIT DEPUIS LES SICLES ONT RÉUISSI A ENDIGUER À CE JOUR!

    VOUS SAVEZ, Comme le disait À RAISON une intellectuelle malienne HIER ,au sujet de la débacle du secteur touristique en 2o12, LE MALIEN DOIT FAIRE SON PROCRE ET CRITIQUE EXAMEN DE CONSCIENCE, car Nous souffrons depuis plus de 20 ans d´une profonde crise d´identité culturelle et morale qui sera notre guerre la plus farouche pour les 15 années à venir, si nous voulons lever la tête devant nos voisins qui peut-être vont venir nous liberer et bien sûr nous le rappeler fièrement….
    VAE VICTIS! MALHEUR AUX VAINCUS!

  8. Oumar , vous etes bien , je suis sur le point d’aller au lit , tout de meme une bonne analyse de votre part .
    Des analphabetes reunient , a la tete des ignards calfeutres sans vergogne tel est le fruit de l’acte dit d’agression BARBARE en la personne du genie le PR D.Traore .
    PROMPT retablissement monsieur le president .

  9. arretez de racontez de n’importe quoi les analphabet les analphabet avant qu’on aie de president on avais les roi et les chef de village et jusqu’au jour d’aujourd’hui on a les chef de village qui ne save meme pas a quoi sa sert un garde de corp mais personne na jamais vue qu’on es partit frappe le chef de village ou es ce que vous avez vue ca au Mali. vous savez ce que vous etes entrain de faire au Mali labas contunuer seulement au moment ou les autre sont entrain de construire leur paye vous etes entrain de diviser le votre comme un gateau du courage a la fin on va savoir ou vous allez partir dans ce monde. de toutes les facons nous qui somme ici on ne peux plus nous montre comme des Maliens a cause de l’image que vous etes entrain de nous infliger donc bon courage

  10. Si les questions posées à l’occasion de cet article sont importantes et justifient un examen critique, elles ne peuvent à elles seules expliquer la situation actuelle du Mali. Cela étant écrit, j’ai hélas constaté les ravages de cet analphabétisme, qui se manifeste aussi par la médiocrité rédactionnelle de cet article qui montre le peu de cas accordé à la formation littéraire de qualité à tous les niveaux de la société malienne. Heureusement, ce n’est pas la totalité des cadres maliens, malheureusement, c’est une très et trop grande majorité.
    Ceci n’est surtout pas à confondre avec un jugement négatif, qui serait infondé et injuste, quant à l’éducation morale et à l’intelligence pratique des Maliens.
    Un peuple maintenu dans l’ignorance est tenu en esclavage.
    Un peuple instruit devient maître de son destin…
    Le tout premier chantier d’envergure que devra mettre en oeuvre un prochain gouvernement digne de ce nom sera celui de l’instruction publique et du développement des écoles et de la formation des maîtres.Instruit et éclairé de soi-même, le Peuple saura mieux résister aux stupidités de prétentieux et d’aventuriers qui ont fait sombrer la République du Mali dans cette sinistre farce institutionnelle que le monde entier ne peut regarder qu’avec pitié.
    Maintenu dans l’ignorance et dans l’incapacité de chercher à se forger une opinion par lui-même, il ne peut qu’être manipulé par le dernier qui a parlé le plus fort ou celui qui aura distribué le plus de petits billets.
    La rumeur, la calomnie, l’insulte et le fruit de toutes les jalousies d’appareils politiques suffiront à enchainer les Maliens à la soumission, loin de leur noble état de Citoyen.
    Les tous premiers soldats de la République du Mali sont et doivent être les enseignants de tous degrés.
    Partout, dans les villages, dans les carrés, dans leurs maisons, aujourd’hui même, plutôt qu’attendre passivement, ils devraient enseigner, par patriotisme, en préparant la jeunesse à s’élever vers le savoir, clé de la Liberté.
    L’Armée du Savoir: voici la première armée malienne!

  11. en commencant par toi meme auteur de l’article
    d’abord tu commence par un gros ‘Toute porte à croire’ premiere phrase premier mot et deja c’est parti , mais comment tu as fait pour ne pas le voir ??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    En c’est quoi ce :’Il a suffisait que des personnes, pour des intérêts personnels ‘ ? hein c’est quoi ca??!!
    Je sais meme pas de quelle faute je vais parler ici
    VRAIMENT!!!!

    • vous avez raison Monsieur. ce journaliste est la preuve de ce qu’il ecrit. dire que les diplomés ne sont pas capables de construire un raisonnement ou de realiser une analyse est un truisme au Mali. lui-meme ne se donne pas la peine et l’effort d’une construction demonstration de ce qu’il annonce dans ce titre pompeux.
      par ailleurs il est loin du but puisque l’analphabetisme ne saurait à lui seul expliquer ce fait. le Mali est une exception dans le domaine du civisme. le Niger, le Burkina ont des taux assez proches du notre mais rien qu’à voir l’organisation de la circulation routiere de ces pays, on finit pas comprendre que le Marabaliya est la principale plaie du Mali. parents, enseignants ont perdu, ont echoué et ont demissionné. reste l’enfant, livré à lui-meme et pire c’est le parent qui vient reparer les degats sans chercher à se corriger en redressant son enfant.
      nous ne sommes qu’au debut, helas.

  12. Je suis très soulagé que ce phenomène soit enfin évoqué sur la place publique, à travers un article de presse, même si j’invite le journaliste à employer dorénavant le conditionnel pour soutenir ses hypothèses, le lien n’étant pas scientifique entre les causes et les effets probables évoqués. Ceci dit, le fort taux d’analphabétisme n’expliquerait pas tout à mon avis. En plus de l’analphabétisme, il y a absence d’éducation dans le cadre familial, surtout dans les milieux pauvres. Il faut aussi noter la très forte croissance démographique dans un pays où les ressources sont rares, ce qui a pour conséquence l’augmentation de la pauvreté, l’exode rural qui fait que la ville de Bamako est de moins en moins vivable, alors que la campagne se vide de ses populations jeunes, et donc de ses capacités de production. On connait la suite : baisse continue de la production agricole du pays et donc renchérissement du prix des denrées alimentaires. Et ce sont surtout ces jeunes ruraux qui constituent le gros lot de ceux qui sont manipulés pour aller comettre les actes de violence.

    • l’analphabétisme est à la base de toutes les misères d’un pays et meme de la pauvreté . Un homme analphabéte ne peut pas travailler sur une machine puisqu’incapable d’en lire le mode d’emploi et les precautions à prendre en cas de danger .
      Et puis comme le soiligne Le Malien ,la demographie galopante n’arrange pas les choses puisque l’ecole ne peut accueuillir tous les enfants et que des paysans analphabétes préférent voir leurs gosses les aider aux champs plutot que sur les bancs de l’ecole !!
      Bien sur c’est vrai pour le Mali ,mais pour d’autres pays comme l’Inde par exemple .

  13. exact; le constat est qu’il faut trouver des moyens pour donner au moins un petit 25000f cfa au chômeur car celui qui à faim est capable de tout
    aussi il former en masse en qualité

  14. exact; le constat est qu’il faut trouver des moyens pour donner au moins un petit 25000f cfa au chômeur car celui qui à fait est capable de tout
    aussi il former en masse en qualité

  15. L’analpha betisme et surtout le chomage et le sous emploi constituent les causes principales des comportements qu’on observe actuellement au Mali.

Comments are closed.