Actualité-Mali: Le capitaine Sanogo devient encombrant

32
Le capitaine Amadou Sanogo dans son camp militaire près de Bamako le 6 avril 2012 © AFP

Crise politique et militaire au Mali – Partira ou partira pas? Le chef de la junte militaire qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré a rendu le pouvoir aux civils pour désormais mieux contrôler le Mali. En voulant le maintenir, à tout prix, dans le jeu politique en lui octroyant des postes ministériels, le médiateur de la crise malienne ne s’est-il pas fait piéger finalement?

Difficile de ne pas y croire. Les frasques du capitaine Sanogo qui se sont traduites par l’arrestation de personnalités politiques et sécuritaires étaient la preuve que la soldatesque a créé un pouvoir parallèle qui tient à maintenir ses volontés et même à les dicter au pouvoir officiel. En agissant aussi brutalement, elle a même poussé le bouchon jusqu’à vouloir remettre en cause la décision de la Cédéao d’envoyer des militaires pour sécuriser le processus de transition. Une provocation qui devrait être au coeur d’une rencontre prévue ce mardi à Ouagadougou.

En attendant cette rencontre, force est de constater que le capitaine Sanogo est devenu encombrant. Aussi bien pour les autorités de transition maliennes que pour le médiateur dans la crise malienne ainsi que pour la Cédéao. Saura-t-on le convaincre de retourner définitivement à la caserne maintenant qu’il a un peu trop pris goût au pouvoir? Rien n’est moins sûr. L’officier a le sentiment d’être un président bis, en témoignent ses cortèges. C’est là où la médiation a péché en voulant ménager les putschistes au point de les maintenir dans le jeu du pouvoir. Maintenant qu’ils ne veulent plus partir, il faut l’assumer ou les dégager. C’est une question de principe.

Par Bark Biiga

Fasozine/01/05/2012

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Tout le problème du Mali actuellement c est le médiateur de la CEDEAO, Blaise compaore et son maudit ministre Djibril Bassole, il faut les écarter si on veut réellement la paix durable au Mali. Eux peuvent pas aimer le Mali que les Maliens.

  2. Tant que ce voyou de Sanogo n’est pas liquidé notre pays risque de ne jamais connaitre la stabilité nécessaire pour faire face aux vraix problème du Nord. Je ne sais pas de quel droit cet imbécile se permet de parasiter le bon fonctionnement de nos institutions 😈 Il faut à tout prix le mettre hors d’état de nuire. Il en va de la survie de notre pays. Pauvre abruti! Par son coup d’Etat, le plus bête de l’histoire de l’humanité, il a précipité la descente aux enfers du Mali! Idiot dégage Sanogo 😈

  3. ATTENTION OUVONS GRAND LES YEUX. chers maliens soyer très vigilent, les radio privé donnent des fausses info aux gens. Si on ne fait pas à tension ça sera le cao total au Mali, un sanogo et son groupe qui veut à tout prix etre president de la republique. Si l’accord cadre a ete violé on a ecarté les partis politiques dans le gouvernement qui est uneviolation de l’accord cadre,eux ils ont accepté sic’est pour l’interet du Mali. Maintenant on decide de prolonger le menda du president durant la transition, sanogo dis non, je veux que l’accord soit appliqué, pourtant il a trahit les autres quand ils ont constitué le gouvernement avec les membres du CNRDRE.Vous qui soutenez ce CNRDRE. reflechissez bien l’histoire nous jugera tous un jour. Un gouvernement sur place, et tout le temps un groupuscule se permet de faire sa loiparallement. Tout a commencé quand ces gens ont tanté d’arreter un oficier de beret rouge, pourquoi ne pas laisser la tache à l’hierarchie, ils font des arrestations en tant que qui et avec quel statut d’autant plus que le gouvernement est sur place. Sanogo a fait savoir qu’il va deloger le president actuel s’il ne part pas apres les 40jours. Donc l’objectif de ce groupe c’est le pouvoir et non le nord du pays. la CEDEAO voyant ça voulait d’abord proteger ce gouvernement, mais les gens crie sans connaitre la vrai raison des choses. vous serrez tous deçu, puisqu’une decision prise par la communauté interna est la, s’il enleve ce president apres 40j, on vera les sanctions qui nous frapperont encore.Attention!!!! le pays se dirige vers un guerre civile. Personne ne peut s’opposer la communauté interna. Sanogo se trompe. on souffle le chaud et le froid.

  4. chers maliens soyer très vigilent, les radio privé donnent des fausses info aux gens. Si on ne fait pas à tension ça sera le cao total au Mali, un sanogo et son groupe qui veut à tout prix etre president de la republique. Si l’accord cadre a ete violé on a ecarté les partis politiques dans le gouvernement qui est uneviolation de l’accord cadre,eux ils ont accepté sic’est pour l’interet du Mali. Maintenant on decide de prolonger le menda du president durant la transition, sanogo dis non, je veux que l’accord soit appliqué, pourtant il a trahit les autres quand ils ont constitué le gouvernement avec les membres du CNRDRE.Vous qui soutenez ce CNRDRE. reflechissez bien l’histoire nous jugera tous un jour. Un gouvernement sur place, et tout le temps un groupuscule se permet de faire sa loiparallement. Tout a commencé quand ces gens ont tanté d’arreter un oficier de beret rouge, pourquoi ne pas laisser la tache à l’hierarchie, ils font des arrestations en tant que qui et avec quel statut d’autant plus que le gouvernement est sur place. Sanogo a fait savoir qu’il va deloger le president actuel s’il ne part pas apres les 40jours. Donc l’objectif de ce groupe c’est le pouvoir et non le nord du pays. la CEDEAO voyant ça voulait d’abord proteger ce gouvernement, mais les gens crie sans connaitre la vrai raison des choses. vous serrez tous deçu, puisqu’une decision prise par la communauté interna est la, s’il enleve ce president apres 40j, on vera les sanctions qui nous frapperont encore.Attention!!!! le pays se dirige vers un guerre civile. Personne ne peut s’opposer la communauté interna. Sanogo se trompe. on souffle le chaud et le froid.

  5. Il est vraiment encombrant. Vivement un Toumba malien pour nous débarrasser de Dadis 2 ( made ni Mali)

  6. j’ai beaucoup admirer le mali mais aujourd hui,il est le pays qui me desole le plus.j resens presque du degout d’etre un malien vivant l’exterieur.l’armee malienne est bidé sur tout la ligne meme un aveugle de naissance voit plus clair dans cette affaire. le malien en general est devenu orgueilleux,et tres fier de l’être qu’il ne voit rien.sanogo est nuisible pour le mali voila un verite comme aussi l’armee malienne a elle seule ne peut pas chasser les rebelles.la solution est simple laisser la cedeao vous aider a resoudre votre probleme car c’est de leur interet aussi et arreter de voir le male partout meme quand il n y a pa!ceux qui sont avec sanogo sont semblables a des enfants malades qui refusent de voir un medecin. c’est patetiqu 😆

  7. j’ai beaucoup admirer le mali mais aujourd hui,il le pays qui me desole le plus.j resens presque du degout d’etre un malien vivant l’exterieur.l’armee malienne est bidé sur tout la ligne meme un aveugle de naissance voit plus clair dans cette affaire. le malien de general est devenu orgueilleux,et tres fier de l’être qu’il ne voit.sanogo est nuisible pour le mali voila un verite comme aussi l’armee malienne a elle seule ne peut pas chasser les rebelles.la solution est simple laisser la cedeao vous aider a resoudre votre probleme car c’est de leur interet aussi et arreter de voir le male partout meme la il n y a pa!ceux qui sont avec sanogo sont semblent aux enfants malades qui refusent voir un medecin. c’est patetiqu

    • bien sur ceux qui sont en train de le suporter sont vraiment fous pour ne pas comprendre que le Mali n”aura pas de paix tant que ce soulard se croit President. des arrestations avec des causes immaginaires ; des tueries par ci par là ; fermer l’aeroport a tout bout de champ comme si cetait un jeu d’enfant etc…vous ne voyez pas que ces gens nous ettoufe?

  8. Je suis très content des réactions que je viens de lire. Cela me convainc que mes appréciations sont bonnes, le vrai peuple malien a compris l’enjeu du Mali dans toutes ces manœuvres politiques.
    Ces gens là sont des ennemis du Mali. Comment quelqu’un qui est conscient peut penser que nous devons maintenir quelqu’un qui a été dans les instances de ce pays pendant les dix, vingt années passées au pouvoir alors que nous cherchons à prendre un nouveau départ démocratique.
    Tout le monde sait que ces gens là n’ont jamais pris la moindre décision en tenant compte du peuple malien.
    SANOKO et ses hommes ont pris le risque d’interrompre notre folle chevauchée vers je ne sais quels autres malheurs. Si la CEDEAO croît nous imposer Dionkouda en brandissant encore des menaces financières il faudra qu’un moment nous choisissons entre notre dignité dans la difficulté et notre lâcheté dans la pauvreté. Dans le second cas on vivra encore une cinquantaine d’année dans la misère. Dans le premier cas on vivra une dizaine d’années dans la grande difficulté et nous forgerons du caractère et exigerons du respect des peuples pour le Mali.
    Alors le choix est simple. On est dans la première phase d’une révolution qui doit amener les rapports entre l’Afrique et l’occident à changer. Car ces rapports ne dépendront plus des dirigeants corrompus et soumis. Nous sortirons du chemin tracé par la colonisation que depuis cinquante ans nous cherchons à échapper.
    A bon malien,salut!

    • Mon frère cesse de rever.Le Mali a perdu sa dignité et a prouvé sa lacheté. Il ezst à present à la recherche d’une survie laquelle sans la CEDEAO n’est pas possible.

  9. CHERS COMPATRIOTES,
    MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

  10. HERS COMPATRIOTES, MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

  11. maliens et maliennes si vous vous endormez vous êtes tous morts, vive le CNRDRE et Vive le Capitaine SANOGO pour sa vigilance, ouvrons bien les yeux les énémis du peuple malien sont a nos portes

  12. Coup monté, c domage le Mali est pauvre, personne ne nous respecte, la CEDEAO en premier. Avez vous remarqué que les dirigeants de cette organisation sont soit des rebelles ou des dictateurs cahés. Leur ordre du jour c d’empêcher le Mali de prendre une autre voie. Dans cette histoire , seul Dieu sait la réalité, la triste réalité. Nos politiciens n’en parlons pas, je n’ai jamais vu une telle honte. Ado n ‘a pas fini de regler ces differents dans sont pays, Blaise a eu de la chance il n’y a pas longtemps et il sait comment il s’en ai sorti. Et selon plusieurs proches de ces gens là, on ne les contredit pas et c’est ce que Sanogo a fait.Il y’ a eu trop de mensonges dans ce pays et maintenant, on oblige les pauvres citoyens à faire les frais. Depuis quand il y’a des gens qui ne parlent qu’englais dans les rangs de nos berets rouges? Ils ont transformé ce pays, ils ont dilapidés ce pays, ils ont bafoué notre digité, ils ont bradé notre âme et notre nation. Inch Allah Allah ne les pardonnera pas, ils vont payé ce qu’ils nous ont fait d’une façon ou d’une autre. C’est le bon Dieu qui protège le MALI et qui nous fera sortir de ce gouffre. EN CE QUI ME CONCERNE, JE NE CROIS PLUS EN PERSONNE DANS CETTE AFFAIRE CAR LA VERITE N’A JAMAIS ETE DITE
    WA SAMLAM

    • Pardon, pouvez-vous être un peu plus clair quand vous dites “qu’il y a des berets rouges qui ne parlent qu’anglais”?

  13. COMMENT EXPLIQUER LE SILENCE LA PRIMATURE MALIENNE NOUVELLEMENT MISE EN PLACE???

    C’EST PAR LÁCHETÉ, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE RAISON LOGIQUE, NI DE SAGESSE.
    POURTANT JE LES AVAIS SOUTENU ILY A QQ JOURS DE CELÁ.

    DEUX FORTES OCCASIONS, POUR LA VIE DE LA PATRIE, SE PRÉSENTENT:
    1– LE TOUT DERNIER COMMUNIQUÉ DE LA CDEAO-FRANCAFRICAINE(4 JOURS PASSÉS).
    2– LE CONTRE-COUP D’ÉTAT (24 HEURES PASSÉES).

    LA POPULATION (15 MILLIONS DE MALIENS) EST EST TOUJOURS DANS L’ATTENTE DE DÉCLARATION DU PR DIONCOUNDA TRAORÉ(MENDIANT DE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL AUPRÉS DE L’ORGANISATION CDEAO-FRANCAFRICAINE).

    LE DR PHD (Philosophiæ Doctor) CHEICK MODIBO DIARRA AVEC TOUT SON PLEIN POUVOIR EST SANS SIGNE DEPUIS AU MOINS 4 JOURS,

    LES MEMBRES DU GOUVERNEMNET SONT ÉGALEMENT PLONGEÉS DANS UN SILENCE DE CADAVRE.

    LES JOURNALISTES (LE 4-EME POUVOIR DE LA RÉPUBLIQUE) EUX NON PLUS NE PEUVENT PAS NOUS EXPLIQUER CE SILENCE DES GENS QUI ONT PRETÉ SERMENT Á LA PATRIE, IL Y A
    2 SEMAINES???

    PENDANT 4 JOURS NOUS CITOYENS LAMBDA ÉCRIVONS JOUR ET NUIT POUR ÉCHANGER NOS AVIS SUR TEL OU TEL ÉVENEMENT, PENDANT CE TEMPS NOS DIRIGEANTS SE CACHENT DANS DES TROUS DE RATS 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    PAUVRE MALI, PAUVRE MALI, ENFIN PAUVRE MALI , LES LARMES AUX YEUX QUI NE VONT PLUS SÉCHER, PEUT-ETRE 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  14. Le jour où on saura que le capitaine est vraiment encombrant, il risque d’être trop tard !!!

  15. Ma reponse à lauteur de l’article est que nous n’avons pas besoins d’un article au vitriol,il s’agit du Mali, un journaliste peu être utile avec sa plume. Tel n’est pas le cas de ce journaliste dont l’analyse n’est pas pertinente. Notre adversaire commun c’est les rebelles appuyés par la France,l’intervention du CNRDRE fût salutaire à plus d’un titre,car malgré les nombreuses réalisations socio-économiques ATT a trahi le peuple malien. Donc il faut soutenir l’ex junte dans le redressement du Mali, car les agitements du front démocratique est de préserver leur interêt personnel,ils sont impliqués dans le népotisme, la gabegie,le clientelisme,la corruption hérigés en institution d’etat par ATT.Ils savent que le “kokadjè” ne les épargnera pas.A l’origine la CDEAO est une organisation économique, qui s’arroge des droits supranationaux avec un Alasane OUATTARA en quête de leader ship.C’est au malien de decider de leur avenir et non la CDEAO. SANOGO et les siens sont dans leurs droit il faut rester dans l’accord -cadre.Restons unis pour un Mali fort pour le triomphe futur car selon l’adage”un seul doit ne peu pas prendre le caillou”

  16. je pense que les maliens n’ont encore rien compris de ce problème.
    La CEDEAO n’est qu’une caisse de raisonnance. Les Présidents qui dirigent cet Organisme n’ont ni tête ni décision. C’est Monsieur SARKOZY et son Ministre des Affaires Etrangères qui leur dictent tout et décident à leur place.
    Le Capitaine SANOGO a trouvé que la pomme est déjà pourrie avec des politiciens malhonnêtes et sans aucun sens du patriotisme. Si SANOGO s’en va, ce sont ces mêmes incapables qui reviendront au pouvoir pour achever le Mali.
    Alors, je demande que SANOGO face d’abord la purge pour enlever tout le pus qui est dans la plaie Mali et commencer à la soigner.

    • pour nettoyer la plaie du Mali ,il faut y foutre une bombe atomique pour vitrifier le pays une fois pour toute .Meme les mendiants sont corrompus 😳 😳 😳 😳

    • Mr Cheick, c’est normal que vous haissiez Sarkozy et les membres de la CEDEAO. Mais croyez-vous sincerement que c’est la CEDEAO qui a besoin du Mali? Moi je suis convaincu que c’est plutot le Mali qui a tres besoin de la CEDEAO pour survivre. On vous a tellement abruti au Mali, que vous croyez au moment meme ou vos soldats mal equipes s’entre-tuent en plein Bambako, que le Mali est le pays le plus digne du monde [le MALIBA]. Pourquoi vos grands militaires, vos fiers “tiefaris” ont fui le front pour abandonner Kidal, Gao et Tombouctou aux rebelles, pour venir se tirer dessus a Bamako? Vous etes vraiment desesperants dans votre vision du monde! Vous n’avez certainement pas vu le temps passer, vous qui semblez etre restes figes dans le passe glorieux de votre pays.

  17. Article MÉDIOCRE, trés médiocre meme pour etre un devoir de rédaction de la classe de sixiéme á l’école fondamentale.
    Comment peut-on etre journaliste sans le niveau Bac??
    C’est cette MÉDIOCRICITÉ qui est source de beaucoup de nos problemes.

  18. MALIENNES ET MALIENS N AVEZ VOUS PAS ENCORE COMPRIS QUE BLAISE, ADO, YAYI BONI ET AUTRES NE VEULENT PAS DE L INTERET DU MALI? ALORS OUBLIONS CETTE SOIT DISANTE DE LA CEDEAO, ORGANISONS AVEC LES MOYENS DU BORD, LES MILLIARDS VOLES DE CES POLITIQUARDS POUR DEFENDRE NOS REGIONS. ATTMANIA ET SON CLAN ESSAYENT DE NOUS DIVERTIR. APRES AVOIR TRAHI LE PEUPLE MALIEN, L ARMEE EN DEALANT AVEC LA REBELLION, ATTMANIA POUSSE LOIN SA FOLIE EN EMPECHANT DE FAIRE FACE A L ESSENTIEL. ALORS ARRETONS DE GRACE CETTE GUERRE FRATRICIDE . IL DOIT ETRE JUGE POUR ” HAUTE TRAHISON”. MOHAMED SON BEAU FILS POUR ENRICHISSEMNT ILLICITE, SEMEGA PAREIL, SES FILLES QUI SONT MILLIARDAIRES, PAREIL. LA CEDEAO VEUT TOUT FAIRE POUR QUE CELA NE SOIT PAS UN BON PRECEDENT . MAIS C EST OUBLIER LA FERME ET TENACE DIGNITE ET VOLONTE DU PEUPLE MALIEN. ALORS SERRONS LES RANGS POUR BOUTER DE NOS RANGS CES POLITICIENS EGOISTES ET MECHANTS ET MAFIEUX DE PLUS. PENDANT QUE LE NORD BRULE , LA SEULE CHOSE QUE VOUS TROUVER A FAIRE DE DESTABILISER DAVANATAGE LE PAYS.

    • Mon ami, si tu es réellement en Amérique, tu es la preuve vivante qu’un singe même hébergé dans les locaux de la NASA ne deviendra jamais une lumière. Quelle autre solution proposes-tu à la place d’une intervention de la CEDEAO? SANOGO, surement, l’homme qui a bradé les 2/3 du territoire en une semaine. Je ne sais pas ce que tu fais en amérique mais change de voie et vas un peu plus vers le savoir et la réflexion. La CEDEAO est notre seul salut. C’est bien joli de faire de beaux discours de patriotisme mais je préfère des non-patriotes qui conservent leur territoire à des soi-disants patriotes qui bradent les 2/3 de leur pays.

      • mon cher JOSUE, je ne sais si tu est kro ou dogo enfin peu importe, j’adhere corps et ame a ta vision et a tes analyses bonne continuation.

  19. Bien dit et bien raisonner. Y a en marre. Quand est ce que ce mouvement des paras va-t-il se transforme en mouvement de liberation.

Comments are closed.