Acquisition d’équipements pour l’armée malienne : Le PARENA dénonce « des micmacs et détournements »

7
Tiébilé Dramé

Pour Tiebilé Dramé,malgré l’insécurité croissante, les milliards destinés à l’armée sont détournés et pillés par les autorités maliennes retranchées derrière le « Secret Défense »

Les responsables duParti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a animé une conférence de presse hier à la Maison de la Presse pour dénoncer ce qu’ils appellent « le plus grand scandale politico-financier depuis l’indépendance du Mali » au  détriment de l’Armée malienne. C’était sous le thème : «  2013-2018, cinq années de mauvaise gouvernance ».Cette rencontre dont le conférencier principal était Tiebilé Dramé, président du parti, a regroupé plusieurs responsables de l’opposition malienne dont le chef de file Soumaïla Cissé.

D’entrée de jeu, le président du PARENA a soutenu que malgré l’insécurité croissante, les milliards destinés à l’armée sont détournés.        

Il a notamment évoqué le dossier d’achat hélicoptère super puma « payé en espèces » et le « mystère des avions brésiliens ». Il s’est interrogé sur  la trace de deux autres avions de guerre dont la valeur est d’environ 20,7 millions de dollars, soit environ 11,2 milliards deFCFA (au cours actuel du dollar).

Le PARENA dit détenir des informations selon lesquelles les dépenses dans le cadre de la LOPM ont donné lieu à des détournements de deniers publics et d’énormes surfacturations.  A en croire son président, depuis plusieurs mois, le Chef suprême des armées, lui-même est en possession de » deux rapports explosifs sur des détournements massifs de ressources financières destinées à nos forces », avant de déplorer qu’il n’a pris aucune sanction administrative contre ceux qui se sont livrés à ces détournements.Que mieux, il n’a ni publié lesdits rapports ni saisi la justice. Selon lui, le président, les premiers ministres et les ministres concernés doivent s’expliquer et tirer toutes les conséquences des actes posés.

A en croire Tiebilé Dramé, depuis au moins un an, le président de la République et le Gouvernement ne ratent  aucune occasion pour célébrer « la remise à niveau » de nos forces armées.Que pire, les propagandistes du régime mettent l’accent sur l’achat d’avions et d’hélicoptères de transport de troupes ou de combat. Mais, malheureusement pour les Maliens, dira Tiebilé Dramé, plus le président et ses ministres parlent de nouvelles acquisitions, plus l’insécurité augmente. Il soutient que  le décalage entre acquisition de moyens et insécurité a été illustré à plusieurs occasions, notamment lors de l’attaque du camp militaire de Soumpi (Niafunké, région de Tombouctou) le 27 janvier dernier.

DK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Franchement IBK est à féliciter.
    IBK arrive à mobiliser autant d’argent pour la reconstruction de l’armée.

    Je me demande si Tiébélé Dramé n’est un ennemi du Mali.
    Voici un monsieur qui se permet de révéler autant d’informations sensibles sur notre armée.
    Eh! allah! Mais ce monsieur est très dangereux pour notre pays. Comment dans un pays en guerre, on peut se permettre de divulguer des informations aussi sensibles sur l’armée de ton pays?
    Est-ce que Tiébélé Dramé est conscient que l’armée est notre dernier rempart? Eh mon Dieu!
    Dire que c’est ce monsieur qui était notre négociateur auprès de Blaise!

    Je n’avais pas de choix précis pour les élections de 2018, maintenant c’est clair et net comme l’eau de roche: Vive IBK!

  2. Merci bien FB…
    Tieblen Drame as une maladie qui s appel la jalousie…cet maladie n’as pas de medicament sauf que etre un bon fidel avec soumission total a Bon Dieu.
    Ou est ete Drame depuis? Et pourquoi maintenant il nous rendu des conors?
    Lui il as demande Alpha ou ATT la ou il on depense le budget des militaires? Au moins le regime actuel as achete des materaux important.
    Drame doi se repose…je voir aucun chance pour lui de gere le Mali.

  3. Ce qui me réjouit personnellement c’est que l’argent destiné à l’armée n’est pas allé dans les poches des politiciens véreux comme Tiébilé Dramé comme cela fût le cas ces dernières années pendant les mandats de Alpha et ATT.

    Le budget de l’armée malienne était partagé entre les hommes politiques entre 1991 à 2012 dans cette gestion consensuelle du pouvoir instaurée pour volé le peuple malien. Et le réveil fût brutal pour les maliens. Pourquoi Tiébilé Dramé ne s’est jamais posée de question sur la destination du budget de l’armée malienne?

    C’est cette armée que le président IBK est en train de mettre sur le pied de guerre. Et tout le monde est unanime que le président IBK a fait en quatre ans plus que Alpha et ATT en 20 ans. Alors que le petit monsieur fasse son bruit habituel. L’argent de l’armée sert à équiper et à recruter pour une armée à la hauteur de sa mission.

  4. Assez Dramé. Tu ne sais que parler mal des autres. Combien de milliards tu as détourné dans le seul cadre de France-Afrique? Il faut chercher le pouvoir dignement. Vous êtes tous des voleurs et des corrompus insatiables. Il nous faut une nouvelle race politique pour ce pays.

  5. “Boua Whisky et ses enfants”
    Boua sentant sa fin s’approcher

    Fit venir son “têtard Karim” son Boubou Cisse etc.

    Leur parla avec conviction,

    Pillé,volé, détourné, dévalisé !
    Prenez tout ce prenable!
    Affamé le peuple,car c’est qu’il mérite !

    Boua sera chasser !
    Vous allez vous exiler ,là où vous avez faits des placements !
    ———————
    Le gros nul de sebenicoro doit se retirer et présenter ses excuses aux peuples, je croyais qu’il allait le faire devant les chefs de village de la région !

Comments are closed.