Achats d’engins pour l’armée sur le fonds de 8,9 milliards de l’AMRTP : Pour qui roule le ministre de la Défense?

12

Récemment, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications / TIC et des Postes (AMRTP) a mis à la disposition de l’armée 8, 9 milliards de nos francs, suite à l’appel lancé par le chef de l’Etat pour venir en aide à nos forces armées et de sécurité.

Le Général Yamoussa Camara
Le Général Yamoussa Camara

Ce pactole, prélevé sur le Fonds d’accès universel (FAU), mis en place  par des prélèvements sur les deux opérateurs de téléphonie mobile (Sotelma et Orange) était destiné, à l’origine, à étendre les réseaux dans les zones non encore desservies. En raison de la situation exceptionnelle, l’Autorité de régulation, dirigée par le Dr Choguel Maïga, a consenti une dérogation pour remettre ce joli montant à l’armée, afin de l’équiper.

C’est dans ce cadre que le ministre des Finances, Tiénan Coulibaly, a demandé à la donatrice de monter un dossier pour l’acquisition de matériels roulants au profit de l’armée malienne. Des entretiens, des échanges de courriers ont été effectués entre le ministère des Finances, celui de la Défense et l’AMRTP.

Le chef d’Etat-major général des armées, le Général de Brigade Ibrahima Dahirou Dembelé, a même rédigé une correspondance pour exprimer les besoins ci-après: dix camions citernes (33 m3), dix camions citernes (18m3), dix ambulances Toyota Land Cruiser Standard, deux cent pick up. Les caractéristiques techniques de ces engins roulants ont été fournies par le biais de l’Etat major général, à travers le Colonel Moustapha Drabo.

Le ministère de la Défense a donc bel et bien été associé au montage du dossier. Un opérateur économique de la place a été désigné pour passer les commandes. Il a conclu à Amsterdam un marché avec ses partenaires, la meilleure offre jusque là obtenue par une structure de l’Etat, même auprès des concessionnaires automobiles confortablement installés à Bamako.

L’opérateur économique est allé au Pays Bas. Il a réglé tous les détails afin que la commande puisse arriver à Bamako dans un temps record. Il a même positionné un bateau. Mais, avant l’embarquement, de bonne foi qu’il est, il a demandé  à l’Etat Major général des armées de désigner trois officiers spécialisés pour inspecter les véhicules avant leur embarcation.

Le même Général de Brigade Ibrahima Dahirou Dembelé a désigné trois officiers et  l’a fait savoir à son supérieur hiérarchique, en l’occurrence le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, à travers un courrier daté du 4 mars 2013.

Les officiers désignés étaient le Commandant Mamourou Togo (DFM/MDAC), le Capitaine Adama Maïga (DMHTA) et le Lieutenant Sidy Coulibaly (DMHTA). Quelques jours avant la mission en Amsterdam, le ministre de la Défense, le Général de Brigade Yamoussa Camara, a fait lire à la télévision un communiqué laconique. C’était le 22 mars dernier. Il disait «le ministère de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion publique nationale que des informations récurrentes font état d’une commande de véhicules à réaliser sur les fonds mis à disposition par les opérateurs de téléphonie mobile au profit des Forces armées. Des procédures administratives avaient été engagées, sans concertation avec le département de la Défense, qui est en attente d’un lot important de véhicules du même type. Les fonds en question sont utilisés pour acquérir d’autres moyens complémentaires et assurer le renforcement des capacités opérationnelles des troupes… ».

C’est une contrevérité flagrante. Comment l’armée peut-elle exprimer les besoins, fixer les caractéristiques techniques des véhicules, désigner des officiers pour l’inspection des engins à Amsterdam pour, au finish, mettre en avant des procédures auxquelles elle n’aurait pas été associée? Conséquences: le Premier ministre a annulé l’achat de ce matériel roulant pour nos militaires, qui peinent à patrouiller dans les environs de Gao, faute de moyens de locomotion. Pour la même raison, nos braves soldats n’arrivent pas à aller à Kidal.

Alors, qu’est ce qui peut expliquer l’attitude du ministre de la Défense? Veut-il être associé à l’octroi du marché à l’opérateur économique gagnant ou veut-il attribuer lui-même ce marché à un autre fournisseur? Dans l’un ou l’autre cas, le temps presse. Des militaires meurent chaque jour sur le terrain. Allons-nous continuer à nous tirailler sur le sujet de procédures administratives déjà respectées, quitte à  contrarier le résultat recherché? Que cachent ces tiraillements inutiles? En tout cas, on sent de manière indubitable une forte odeur de magouille autour de ce dossier. A suivre.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. It’s nice to see that you have researched this topic, provided good quality information and presented interesting points that compel your readers to think. I appreciate the effort you put into your content. Thank you.

  2. Merci chahana pour toutes ces précisions! Aucun article de presse sur cette affaire, paru sur maliweb, n’était plus édifiant et cohérent que le votre. Certains journalistes avaient même écrit que le montant est de 2 milliards. On sent très bien dans cet article que vous aviez fourni des efforts de recherches pour parvenir à ce résultat, nous attendons le droit de réponse du MINISTERE de la défense ou du MINISTRE lui même s’il en possède des arguments contraires.
    Bon courage monsieur le journaliste! On verra si la sécurité d’état va oser vous arrêter à cause de cet article.

    • Ne faites pas l’inquisition. Pourquoi le ministre va t-il répondre? N’a t-il pas autre chose à faire que de se retourner contre ses détracteurs. Soyons plus responsables. Ne vous mettez pas à la place du Premier Ministre ou du Président de la République.

  3. Heureusement qu’il y a Internet pour informer les gens.

    C’est internet qui va imposer la transparence au Mali.
    Aucun responsable ne pourra magouiller en douce!

    Vive Internet, vive la transparence!

  4. Je ne suis jamais pour Yamoussa parce qu’il est sous les ordres d’un capitaine mais à y voir clair on voit que cette AMRTP n’a pas vocation à passer des marchés au nom de l’armée. Il n’est egalement pas clair d’aller acheter des vehicules jusqu’à Amsterdam or que le concessionnaire pour le type de vehicule existe sur place.

  5. Qui est bête pour ne pas comprendre que cet article est l’oeuvre de certains officiers qui ont du mal à accepter la hiérarchie. Les jeunes voraces pensent qu’ils doivent s’enrichir sur le dos des leur service. Comment peut-on divulguer des écrits relatifs à l’acquisition de matériels des armées? Sécurité militaire obligeant, ces officiers qui tirent la ficelle de cette magouille se ferons démasqués bientôt. On fait relayer intentions sordides à travers des scribouillards qui n’ont aucun sens de l’Etat. Du sensationnel et rien que du sensationnel. Si le ministre dit que des commandes sont déjà passées, pourquoi vouloir coûte que coûte faire double commande de même objet? Qui veut dilapider les fonds de l’Etat? Qui mieux que Yamoussa maîtrise mieux les difficultés de l’armée? Il il a été commandant de zone de défense de Gao pendant la rébellion avant de se retrouver Chef d’Etat Major. Voilà encore des écrits qui sapent le moral de la troupe. Bientôt, il y aura des interpellations.

  6. Kidal est interdit à l’armée malienne et le gouvernement ne fait rien pour que l’armée puisse aller. C’est ça la réalité ils font des procédures incorrectes pour justifier cette absence.

  7. Bien que n’étant pas un fan de ce ministre pour ses prises de position partisannes dans bon nonmbre de dossiers au niveau de son departement, je suis d avis avec lui k il y a vice de forme. L’AMRTP n a pas a executer un marche pour le compte du ministere de la defense. Contribuez a l effort de guerre c est bien mais ca ne veut pas dire se meler des affaires du ministere de la defense. Comme tous ceux qui ont contribué a cette cause, Choguel et sa clique devaientt juste virer le montant dans le compte du TRESOR.Au ministere d evaluer ses besoins et d en faire un marche public dans les regles de l’art. Il ya lieu de souligner ke les sous de l AMRTP appartiennent au MALI parce cette structure est publique et que son droit de prelever des taxes lui est confere par le mali et cela se fait au nom du gouvernement du mali, donc il fo pas poser le probleme sous la forme puisque c les sous de l’amrtp donc ils peuvent en disposer a leur guise. Ceci est inexistant. Ils n ont aucun droit de passer

  8. Le soûlard Camara roule pour sa poche, c’est ça le Mali, dommage,

    Il croie avoir l’occasion pour rattraper son retard de fortune, être milliardaire en su peu de temps, pas besoin de bac + 15 pour comprendre ça,

    J(informe l’opinion nationale et internationale que des camarades et moi même ferons un coup d’état d’ici la fin de ce mois pour avoir notre part du gâteau avant l’enterrement du Mali, car être diriger par des généraux soûlards et borgnes c’est s’en va droit à la catastrophe,

Comments are closed.