Accusé de torture sur le «capitaine 4 étoiles» à Manantali : Le Capitaine Djibril Sogoba s’était opposé au «limogeage» de Cheick Modibo Diarra par Haya Sanogo

16
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Le second cité, à savoir,  le capitaine Djibril Sogoba, était au moment des faits, c’est-à-dire, à l’époque du Premier Ministre de plein pouvoir, un des Gardes rapprochés du P.M Cheick Modibo Diarra. L’on sait comment est survenue la «démission» de ce Premier ministre. Il a été forcé et humilié par le tout-puissant homme fort au moment des faits, dans la nuit du 11 au 12 décembre 2012. Cette nuit, le Capitaine Sogoba ayant pris vent de ce qui se tramait s’était précipitamment rendu au domicile  de son employeur Titibougou.

Sur place,  il tomba nez-à nez sur les hommes de Sanogo. Il eut une vive altercation avec eux. Certains proposèrent même de l’abattre sur le champ. Mais la sagesse prévalut. Il fut abandonné sur place pendant que son protégé était embarqué et conduit à l’ORTM pour présenter sa «démission». Quelques jours plus tard, notre bon capitaine de Gendarmerie  est muté dans la localité de Manantali où il assumera plus tard, la fonction de Chef d’Escadron par intérim. Un moyen pour le chef de la junte de se débarrasser de lui. Mais il paraît que les voies du Seigneur sont impénétrables.

Moins de deux ans plus tard, l’ex-putschiste est transféré de Selingué à Manantali,  en qualité de prisonnier. Et c’est le capitaine Djibril Sogoba qui fut chargé de sa garde. La rancune  étant plus forte que l’amour, (n’en déplaise aux amoureux dans cette mouvance de 14 février), Sanogo dut constater que le capitaine Sogoba n’a absolument rien oublié. D’où ces fréquentes altercations qui ne sauront, bien entendu, tourner à l’avantage du prisonnier.  Il aurait mieux valu de rester dans la cité des Serpents à Selingué qu’entre les mains de son ennemi. L’auteur de ce transfèrement à Manantali est tout simplement cynique.

L’histoire nous apprend, en tout cas, qu’en toute chose, il faut savoir raison garder au risque d’être rattrapé un jour par l’histoire, son propre histoire.

Djibi

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. “Certains proposèrent même de l’abattre sur le champ. Mais la sagesse prévalut”. La sagesse de qui?
    de sanogo certainement! Pauvre de sogoba, en voulant te montrer vengeur, il se trouve que tu es plus borné que ton prisonnier! Dommage!

  2. Il ne se passe pas 15 jours sans qu’un journaleux “en panne” d’informations (de VRAIES informations!) nous ponde un papier sur Sanogo et sur ses prétendues tortures dont, vraies ou fausses, TOUT LE MONDE SE FOUT EPERDUMENT! 🙄 🙄 🙄

    Pour ma part, la SEULE et UNIQUE chose d’utile que ce singe en treillis ait jamais accomplie, c’est d’avoir dégagé l’Astro-nullard vaniteux qui lui cirait les rangers comme un boy!

    Ceci dit, arrêtez vos articles bidon sur les supposés états d’âme ou les supposés malheur de ce “libérateur-lâche-fuyard” et uniquement “redoutable” face à des hommes aux pieds et poings liés ou des civils sans armes! 👿 👿 👿 👿

    Qu’il crève sous les coups (avérés ou supposés) de Sogoba ou de qui que ce soit, qu’il s’excuse ou pas auprès d’att, qu’il chie dans son pantalon face aux vipères ou aux cobras, ON S’EN FOUT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. bien fait pour lui, cet imbécile de général 4 étoiles qui est venu à la tête de notre pays disant au peuple
    qu ‘ il lutera contre la corruption, la délinquance financière, la mauvaise gouvernance j’en passe..

    dja il cherchait son gagne pain qu il soit maudit à jamais.

    au moins pour la dimension scientifique et international de l’homme il ne devrait l’humilié (il s’agit de cheih ➡ k modibo)
    dieu ne dort pas des soldats illettrés…

  4. TIE MANIE TIE BOLO
    CONFIER LE SORT D’UN HOMME A UN AUTRE HOMME N’EST PAS BON
    TOUT CE QUI ARRIVE A SANOGO C’EST LUI MEME.

  5. Saouti le grand frère ! c’est pathétique , je te prenais pour un saint en journalisme mais j’avais oublié que tu étais un Homme tout court . Si Haya est rentré par effraction dans l’histoire du Mali , que dira tu de ton mentor ATT ? . Haya sortira de prison que tes amis revanchards l’on mis avec l’aide de ceux qu’il a aidé à être ou ils sont aujourd’hui ;ce jour là tu te rappellera de beaucoup de choses que tu eu à dire .
    Allah ke tinié demen !

  6. Le capitaine bombardé général de corps d’armée (le ridicule a cessé de tuer au Mali depuis bien longtemps) n’est plus qu’un détenu dans l’attente d’être jugé et probablement condamné à la peine capitale pour » enlèvements, séquestrations, meurtres, assassinats et complicité de meurtres et d’assassinats « . Ouf ! La liste serait beaucoup plus longue et tristement impressionnante si l’on y avait inclus tous les actes, aussi abominables les uns que les autres, qui ont jalonné le parcours de cet individu sorti de nulle part et entré par effraction, un certain 21 mars 2012, dans l’histoire du Mali et la vie des Maliens.
    Le coup d’Etat qu’il a conduit à cette date a apporté la malédiction à son pays et à lui-même. Le Mali, jusque-là si fier de son passé glorieux et jaloux de sa souveraineté, a vu les deux tiers de son territoire occupés par des groupes armés venus de l’extérieur (AQMI, MUJAO) qui y ont instauré un régime de terreur, obligeant les populations à choisir entre l’exode et la servilité.
    Ces groupes armés ont certes été chassés ou leur capacité de nuisance fortement réduite. Mais une chose demeure : le Mali est placé sous tutelle internationale avec la présence sur son sol et certainement pour de très nombreuses années, des forces françaises et de la MINUSMA.
    Ce n’est sûrement pas de ce Mali-là qu’avait rêvé feu le président Modibo Kéïta, qui avait fait partir l’armée française du nouvel Etat indépendant le 20 janvier 1961. Une date marquant donc l’accès à la souveraineté militaire du pays après la souveraineté politique acquise quatre mois auparavant, le 22 septembre 1960.
    Le coup d’Etat du capitaine Amadou Haya Sanogo n’a pas fait perdre au Mali seulement sa souveraineté sur ce double plan. Il a désarticulé l’économie nationale, vidé la caisse publique par des méthodes s’apparentant au gangstérisme, aggravé la misère des populations et, pour finir, accru la dépendance du pays vis-à-vis des subsides internationaux. Donc un coup d’Etat qui a renforcé l’aliénation économique du Mali tout en éloignant les perspectives de bien-être chez les Maliens, en particulier la frange jeune.
    Mais le coup d’Etat de Amadou Haya Sanogo frappe de malédiction son auteur lui-même. La tentative des bérets rouges de lui reprendre un pouvoir conquis par le feu et le sang a révélé en lui un homme habité par une cruauté peu ordinaire. Des hommes ont été tirés de leur cachette et abattus froidement. D’autres ont subi des tortures effroyables. Comble de l’horreur, les charniers dont on a tant parlé et sur lesquels il est plus que temps de faire la lumière.
    Par ailleurs, ce personnage, dont on assure qu’il a échoué deux fois au DEF (le plus petit diplôme au Mali) avait pu, par la vertu de l’avancement automatique qui fait le charme de l’armée malienne, se hisser au grade de capitaine. Promu général par Dioncounda Traoré, il n’a eu ni l’intelligence ni la modestie de refuser un cadeau qui s’avéra vite empoisonné. Il lui attirera, en effet, l’animosité de ses compagnons d’hier au point d’en faire des ennemis mortels. Nouveaux cas de meurtres. Nouveaux cas d’assassinats. Nouveaux charniers ?
    Son procès, qui ne devrait pas trop tarder, tous les protagonistes de la tragédie étant sous les verrous et ayant pour la plupart fait leurs dépositions devant le juge, nous en dira plus.
    Saouti HAIDARA
    SOURCE: L’Indépendant du 29 nov 2013.

  7. N’dessane!Quand le fromagier tombe, les chevres y grimpent!Je l’ai toujours soutenu ici que le FAIT D’AVOIR ECOUTE LES POLITICIENS MALIENS EN POUSSANT CMD A LA DEMISSION a été une grande erreur de la part du général 4*!Il fallait laisser CMD se présenter et remporter ces élections (puisqu'”on ne perd pas en Afrique, une élection que l’on organise soi-même”) et SANOGO ne serait jamais arrêté!Mais comme on le dit, “quand le cheval te terrasse, tu ne vois pas ses oreilles pour s’y accrocher”. 😉

      • @yugu bandit.C’est le général 4* Amadou Aya SANOGO qui est le grand fromagier!Aujourd’hui vous parvenez tous à y grimper puisqu’il est à terre!Sinon il fut un moment son seul nom pouvait faire tremper le caleçon à plein d’entre vous….
        😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Bonjour Sambou. En fataliste, je dirai qu’en tout, personne ne peut reculer ni avancer l’aiguille à l’horloge du destin. Dans l’histoire militaire, j’ai appris qu’un grand Capitaine et empereur, s’adressant à ses soldats après le “soleil d’Austerlitz” en 1804, a dit ce ci. “Toute mes victoires sont le coronnement d’une tenacité et d’une intrépidité. La nature et le hasard m’ont souvent propulsé au devant du succès.” L’aigle de ce Capitaine a baissé la tête non pas devant les russes mais devant le général “hiver”. Peu de maliens ne savent pas que ATT n’a jamais été sur un front de combat au Mali. Ni les deux guerres des pauvres (Mali-Burkina, ni pendant la rebellion de 1990, ni pendant la rebellion qui sevit en ce moment. Pourtant, il était le chef suprême des armées et nommait à ce titre aux plus hautes fonctions dans la hierarchie militaire. C’est le coup de destin. Il en est de même pour Amadou Aya qui a donné le coup de boutoir à ce général (ATT) jusqu’à le faire exiler aux bords de l’océan atlantique. Si Sanogo se retrouve aujourd’hui entre les griffes de la justice, ces géoliers doivent se dire qu’il est reduit à sa plus simple expression. Il ne doit meriter respect de ses gardiens de prison. C’est pas eux qui l’ont incarcéré mais la Justice de la Republique. VIVE LA REPUBLIQUE

        • @sankingba.Merci pour ce rappel historique sur Napoleon Bonaparte. Moi j’en appelle à la responsabilité du colonel Modi BERETE directeur de la gendarmerie nationale de prendre ses responsabilités avant qu’il arrive quoique ce soit au général 4* Amadou Aya SANOGO.Un chef est fait pour prendre des décisions importantes.Il doit prendre des dispositions idoines pour mettre fin à cette situation conflictuelle à repétition entre le général 4* et ses geoliers de circonstance qui profitent de leur situation pour torturer un prisonnier dont ils sont sensés assurer la garde uniquement.Sanogo jusqu’à preuve de contraire reste un “présumé” coupable tout comme ses autres co-détenus. 😉

  8. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Que l’info soit vrai ou pas, on sait que nul n’a besoin d’un prétexte pour botter les fesses à Général mal élevé.
    Il est vrai que la roue de l’histoire tourne mais quand-même Sanogo ne devrait pas payer pour avoir humilié et poussé Cheikh Modibo Diarra vers la sortie. C’est d’ailleurs la seule bonne note qu’il devrait avoir !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    S’il veut être béni, le Capitaine SOGOBA doit continuer à corriger ce vaurien même sans raison apparente mais pas pour cette raison là. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. 🙄 🙄 🙄 , quoiqu’on dise le milieu militaire est un monde a part, donc laissons et laissez ces soldats rates regles leurs comptes entre eux. D’ailleurs c’est toujours comme cela que les choses se passent dans le milieu heinnnnnnnn. .

Comments are closed.