Accusations de torture au camp malien de Kati

10
Soldats en faction dans le camp militaire de Kati. Reuters/

Le sort des militaires maliens détenus depuis début mai à la caserne de Kati suscite de plus en plus de questions à Bamako. Dans une lettre ouverte adressée au Garde des Sceaux, un collectif d’avocats dénonce des faits de tortures et le non respect des droits de la défense. Parmi les hauts gradés arrêtés et incarcérés figurent plusieurs proches d’Amadou Toumani Touré (ATT) et le fils de l’ancien président Konaré. Les familles des détenus se disent très inquiètes pour la santé et la vie de leurs proches, près de six semaines après leur arrestation.

La lettre ouverte envoyée au ministre de la Justice est claire et directe : il y est question de faits de torture, de traitements inhumains, dégradants et humiliants, dont les détenus au camp de Kati seraient victimes depuis le début mai. Selon les avocats, il est difficile de connaître le nombre exact de ces militaires, accusés du contre coup d’Etat des 30 avril et 1er mai : une cinquantaine d’officiers supérieurs et d’hommes de rangs, peut être plus, vivent en tout cas dans « des conditions d’enfermement intolérables » dit la lettre.

Et même si la situation semble s’être améliorée depuis une dizaine de jours, les avocats dénoncent tout un système de détention organisé en violation flagrante de la loi. Un juge d’instruction a été saisi et plusieurs détenus ont été inculpés pour atteinte à la sûreté de l’Etat et tentative d’assassinat. Parmi eux, des très proches d’ATT, mais aussi le fils de l’ancien président Konaré.

Etat complice de crime

Or ces militaires sont toujours détenus à Kati et les avocats demandent leur transfèrement au camp de la gendarmerie de Bamako. Et avertissent le gouvernement malien : « en ne mettant pas fin à la torture, l’Etat se rend complice du délit ou du crime ».

Joint par RFI, le Comité international de la Croix rouge chargé des conditions de détention des détenus s’est dit préoccupé par cette affaire et affirme préparer pour les prochains jours des visites à ces détenus. Les autorités maliennes ont donné leur accord de principe.

 

RFI / 13/06/2012

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. honte au Mali et honte a la junte militaire tant que continue les arrestations et les sequestrations arbitraires.
    ilk faut soit resoudre le probleme ou soit eliminer le probleme du Mali et c est la junte militaire et particulierement le capitaine Sanogo le probleme du Mali

  2. C’est vraiment dommage et encore très regrettable de lire certains de ces soit disant Maliens qui crient comme un…. enragé sur ces militaires comme s’ils n’ont pas vécu une seule journée au Mali pendant l’ère d’ATT c’est pour cette raison que je les dénomme “soit disant Maliens”
    ILs sont à la solde de ceux là qui ont servi de trait d’union entre le Mali et les organisations internationales, organismes et Etats durant ces vingt dernières années et qui se servent de leurs relations personnelles pour nous rendre la vie impossible et nous détourner de l’essentiel car ils tiennent coûte que coûte à échapper à l’appel de leurs forfaitures
    devant les autorités de cette transition

  3. Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous conseille vivement de liberer tous les detenus!!! JE TIENS A’ REPETER QUE JE CONSIDERE MALAMINE KONARE’ ET ISMAEL TRAORE’ COMME DES JEUNES FRERES!!!IL EST IMPERATIF QU’ON LES LIBERE!!!!
    Sanogo, il faut etudier toutes les possibilite’s pour les liberer!!!!!

    • Et alors
      sachez qu ils ne sont au trou pour rien
      ils sont biensur accusé pour des chose dont ils doivent répondre clairement

  4. LA CPI EST DEJA AU COURANT DE CE QUI SE PASSE AU MALI,AU CAMP DE KATI,LE JOUR DU JUGEMENT VIENDRA.

    • allez y diRE à la CPI au diable, à la CEDEAO l’enfer , aux supporters des caciques au Four Crématoire , et nous allons jamais nous soumettre à quoi que ce soit émanant de la CPI que croyer comme l’alpha et l’omega du droit et Rfi dont la voix vous séduise comme un hadith du coran ou un psaume de la blique hein ? Bande d’apatrides et sauveurs de causes et places perdues , et les maux et préjudices qu’ATT et sa bande de politiciens vampires ont causé comme préjudice au peuple malien ? Donc voulez vous bien qu’on met toutes ces faute graves en Pertes & Profits en faisant la plus grande OMERTA sur ces forfaitures ? Il sera louable que les maliens apprennent à ouvrir les yeux au lieu d’être comme un peuple en débandade et vivant d’érrance , comme si une malédiction divine nous tombait des cieux.

      • Toi tu es un aigri. Comme tout ceux qui supporte le CNRDRE. 4i Sanago continue I’ll finira au CPI

    • Vas dire à ta CPI de merde
      que si don procureur à quelque chose dans son pantalon
      qu il arrête Sarkozy Bush et Blaire
      **
      Au lieu de vendre ton frère
      au prix le plus bas

  5. C’est quand même inquietant tout ca !!!
    Puisse Dieu nous venir en aide et illuminer les coeurs à ces militaires afin que cessent les reglements de compte et que devienne PRIORITAIRE la reconquete du Nord Mali.
    Puisse Dieu apaiser les coeurs à Bamako et aussi au Nord.
    Et afin puisse Dieu benir le Mali et tous les maliens inchallah !!!
    Amen

Comments are closed.