Accusations d’abus sexuel et de mauvaise conduite contre des Casques bleus au Mali

26
Soldats de l'Onuci au Mali  S. ALAMBA / AP / SIPA
Soldats de l’Onuci au Mali S. ALAMBA / AP / SIPA

Dakar (AFP) – Des accusations d’abus sexuel, notamment à Gao, et de “mauvaise conduite”, ont été portées contre des Casques bleus déployés dans le cadre de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, selon un document de presse de l’ONU consulté par l’AFP.

 

 

“La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a indiqué lundi que des allégations de mauvaise conduite ont été portées la semaine dernière à l’encontre de certains de ses Casques bleus, notamment d’un cas d’abus sexuel”, a rapporté le Centre d’actualités de l’ONU sur son site Internet.

 

 

“Le secrétaire général” de l’ONU, Ban Ki-moon “examine ce problème avec le plus grand sérieux”, a indiqué lundi son porte-parole, Martin Nesirky, cité dans la dépêche de l’ONU.

 

 

D’après le document, le “cas d’abus sexuel” signalé “se serait produit les 19 et 20 septembre à Gao, une ville du nord-est du pays. La Mission a immédiatement entrepris de déterminer les faits et réunir des éléments de preuve, tout en prêtant assistance à la victime déclarée”.

 

 

Aucun détail n’a été fourni sur la “victime déclarée”. Le document ne fournit pas, pour l’instant, d’indication sur les autres cas de “mauvaise conduite”, ou le nombre de Casques bleus concernés.

 

 

“Les pays contributeurs de troupes portent la responsabilité d’ouvrir une enquête et de veiller à prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées si les allégations s’avéraient fondées”, a affirmé M. Nesirky.

 

 

La Minusma “adhère au code de conduite le plus élevé possible pour tous ses personnels, militaires, policiers et civils. Le Secrétaire général a une politique de tolérance zéro pour toute forme d’abus et d’exploitation sexuels”, a-t-il ajouté.

 

 

Créée le 25 avril par le Conseil de sécurité, la Minusma a été chargée de stabiliser le pays, notamment le Nord, et d’intégrer dans ses rangs les forces africaines déjà présentes sur le terrain dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

 

 

Ces troupes ont participé à une intervention militaire internationale lancée en janvier par la France, à la demande du Mali, pour chasser des groupes islamistes armés qui ont occupé pendant plusieurs mois en 2012 le nord du Mali.

 

 

Au 31 juillet, les effectifs de la Minusma étaient de 6.294 porteurs d’uniforme (5.494 militaires, 800 policiers), d’après l’ONU.

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Quand un people est incapable de defender son territoir au point d’inviter des colons et autres bandits pour se proterger il s’attendre a tout. Il y’a toujours un prix a payer le revers de la medaille.

  2. Je te laisse à tes problèmes… Aminata est ta sanction pour l’éternité… 😉

    Dire que les créééétins voulaient salir l’armée malienne…

  3. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,sans parole za devais tot ou tard arriver ❗ ❗ ❗ ❗ ,en tout cas c’est vraiment trés trés grave 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯

  4. quand on a affaire à des bandes de nègres ignares quelque soit le pays d’où ils viennent et qui ont une bite à la place du cerveau ,il ne faut pas s’attendre à autre chose 👿 👿 👿 👿 👿 qu’en penses tu Brou Brou de mes deux ??

    • Salut Blansse Nèze, comment tu vas?

      “nègres ignares quelque soit le pays d’où ils viennent et qui ont une bite à la place du cerveau ,il ne faut pas s’attendre à autre chose ”

      On dirait que tu es en pleine forme! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Oubien? 😀 😀

    • Je pense que l’ONU perçois le métissage ethnique au nord du MALI comme une solution alternative au problème .., 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sérieusement parlé … QUI ENVOIT LES SOLDATS TOGOLAIS QUI FAISAIENT DES POMPES SUR LA PISTE DE BKO-SENOU … au nord du MALI … SANS OUVRIR DES BARS CHINOIS …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CES GARS LA SONT VENU LES MAINS VIDES … MAIS BIEN ARMÉS DE TESTOSTÉRONE … POUR NOS BELLES WALLETS… MAIGA …ET AUTRES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…le nord du MALI sera surpeupler et très mixte avant la fin de la mission de la minusma

      • 😆 😆 😆 😆 :lol:… “le nord du MALI sera surpeupler et très mixte avant la fin de la mission de la minusma”… AINSI DONC, TU DEVIENS UN FERVENT PROPAGANDISTE DE L’ALTER-DELABREE-FANTA… 😆 😆 😆 😆 ARRETES LE THE ET PASSE AU J. WALKER…TOUCHES PAS AU BLACK &WHITE…C’EST POUR CAPI-LA-TELECOMMANDE 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Wallaye… tu as raison… ici… JE PASSE AU JW…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…DU THE AU JW…LE PAS EST FACILE A FRANCHIR…. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Des miliers de soldats restes des mois sans femmes! Cest dangereux! Personne ne doit souhaiter des armees etrangeres sur son sol… mais dommage que le Mali doit faire avec! Il faut vite ramener l’armee malienne pour accelerer la mission de la Minusma vers sa fin.

  6. Alto Remo Konate

    “on a fait venir tous les parias et les pestiférés à la MINUSMA.” Bien sûr! Que des bandits! 😀 😀 😀

    “Il y a des hauts responsables qui étaient sous sanction au Siège et dont on ne voulait plus qui ont été envoyés au MALI (poubelle)”
    Quelle honte! 😀 😀
    Alors que chez nous, au grand Maliba vertueux, le 4 étoiles à la tête des armées a pillé publiquement les douanes et les ministères, et est dans le colimateur de la justice internationale pour tortures, meurtres, etc… C’est vrai qu’on est beaucoup mieux que ces salauds de Tchadiens, de Togolais, etc. bref: D’ETRANGERS!

    ” J’espère que les nouvelles autorités regarderont avec plus d’attention le parcours des personnes qui débarquent chez nous.”
    Qu’elles commencent déjà par regarder le parcours de ses PROPRES OFFICIERS, avant de se “regarder” celui des soldats étrangers!

  7. Soyons serieux mes freres maliens! Il s’agit a ce stade actuel d’allegations sur un cas de viol. Alors laissons l’enquete se poursuivre et on verra si les charges ou preuves tiendront la route.
    Ne jetons pas tous ces braves hommes qui defendent le nord du Mali dans le meme panier aux peril de leur vie. Il s’agit a priori d’un cas sur une prostituee, donc faisons bcp attention. Ca fait quand meme au moins 09 mois que ces forces (Misma au debut et maintenant Minusma) et nous n’avons rien entendu d’incongru sur leur comportements.
    en Plus,ces femmes de petites vertus peuvent raconter du n’importe quoi pour profiter de la situation. Dc pas de passion dans ce debat. Cela risque de degonfler tres vite. Wait and see.

  8. Pauvre fille… 😥 … elle avait pourtant réussi à échapper aux jihadistes bandants…

    Mais c’était sans compter sur le projet funeste de l’ignoble Foudkg…

    Viens par ici… car même si tu n’es pas coupable… tu n’en penses pas moins…

    • Non Brou-brou! Tu es injuste d’accuser FOUDKG! Ca ne peut être lui, il a déjà assez à faire, sexuellement parlant, avec Aminata Traoré sa nouvelle dulcinée, pour en plus se disperser dans des viols annexes de serveuses de maquis!

      Il n’y est pour rien!

      Kamême!

      • Aminata Traoré – Foudkg… ?

        Vaste programme… 😀 😀 😀

        Meilleurs vœux au couple ! 😀

  9. C’est normal: on a fait venir tous les parias et les pestiférés à la MINUSMA. Il y a des hauts responsables qui étaient sous sanction au Siège et dont on ne voulait plus qui ont été envoyés au MALI (poubelle). D’anciens recruteurs de mercenaires et facilitateurs de génocide se pavanent en toute impunité à l’Hôtel de l’Amitié. Et de plus, ces gens ont fait des alliances contre nature avec le MAA et le HCUA et s’insurgent contre les intérêts du MALI. J’espère que les nouvelles autorités regarderont avec plus d’attention le parcours des personnes qui débarquent chez nous.
    Quant à la troupe, toujours friande chair fraîche: les voitures UN sont devant tous les bars et boites de nuit de Bamako. Faites juste un tour à la rue Princesse ce soir pour vous en rendre compte!

  10. Ne vous y trompez pas, je pense comme tout le monde que ce cas est inacceptable! Pour autant, il s’agit D’UN cas, et d’autre part, avec la Minusma on est certain qu’il sera dûment sanctionné et que l’affaire sera pas étouffée; La preuve! Ils balancent eux-mêmes l’info dans les médias!

    C’est amusant comme les exactions, quand elle sont commises par des militaires à nous, trouvent toujours un tas de justifications! C’est un complot médiatique… C’est ceci… C’est celà… C’est archi faux… etc. Et comme toujours, les affaires sont soigneusement enterrées et les coupables libres comme l’air (Scandale de l’EMIA, tuerie de Diabaly, cas de viols ici ou là, etc.) En revanche, quand ce sont des Tchadiens ou n’importe qui d’autre pourvu que ce soit des ETRANGERS, tout le monde est horrifié et crie au scandale!

    La minusma ne blague pas avec ça, elle l’a déjà prouvé dans d’autres pays; Les coupables vont payer; Si c’était les notres: Moins sur!… Beaucoup moins sur!…

  11. Vive l’armée malienne… républicaine… disciplinée… droit-de-l’hommiste … 😀 😀 😀

  12. Ces soldats tchadiens sont vraiment des idiots. 🙁
    Ils viennent de piéter en une journée toute l’estime qu’on avait d’eux.
    Ils sont vraiment stupides. 🙁

    Ces soldats tchadiens se sont permis de vandaliser des bars, violer des femmes. Mêmes si ces dernières sont des prostituées, c’est un acte lâche, barbare, ignoble et criminel.

    C’est vraiment dommage et regrettable. 🙁

    Mais c’est toujours comme ça, quand on a une armée de poules mouillées qui s’appelle armée malienne.

    D’autres, sous prétexte de nous avoir libérer, se permettront de violer aussi nos femmes en guise de récompense.

    Conclusion : Pas d’argent, les soldats tchadiens prendront le payement en Nature.

    • @ LeSablier
      Il s’agit… ” notamment d’un cas d’abus sexuel », a rapporté le Centre d’actualités de l’ONU sur son site Internet.”
      C’est déjà problematique ce CAS.
      CE CON VA DONNER RAISON A NOTRE ALTER-DELABREE-FANTA QUI PREDISAIT CE TYPE DE RISQUE AVEC L’INSTALATION DE LA MINUSMA

      • Evil, le grand Devil de Maliweb 😉 😉

        “CE CON VA DONNER RAISON A NOTRE ALTER-DELABREE-FANTA QUI PREDISAIT CE TYPE DE RISQUE”

        Il est certain qu’elle ne va pas s’en priver! (à propos, j’adore “alter-délabrée”, génial! 😀 )

        Seulement, a-t-elle jamais fait le moindre commentaire sur les exactions commises par ses amis de kati, sur la tuerie de Diabaly, etc, etc?

        Une armée (quelle qu’elle soit) par définition, ce sont des milliers d’hommes; On ne peut pas raisonnablement espérer, hélas, que ce ne soit que des MILLIERS de gens vertueux, humains, etc. C’est pour ça que la discipline est sensée régir une armée, pour éviter les dérapages de certains.
        Au moins, avec la minusma on est certains que des sanctions seront réellement prises!…

Comments are closed.