Que s’est-il vraiment passé, vendredi 8 novembre, entre Menaka et la frontière avec le Niger ? Les faits ont démarré dans la région de Gao, plus précisément sur la foire hebdomadaire d’Egazargane. Les soldats de la force française Serval, les Casques bleus de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) ainsi que l’armée malienne patrouillent pour assurer la sécurité sur ce marché. Un accrochage survient alors avec des hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), trois d’entre eux sont tués. A partir de là, les versions divergent…
Le MNLA accuse l’armée malienne d’exécutions sommaires
Le MNLA accuse l’armée malienne d’avoir exécuté sommairement trois de ses hommes et d’en avoir torturé et grièvement blessé trois autres. Selon le groupe rebelle touareg, l’armée malienne aurait arrêté et ligoté ces hommes alors qu’ils étaient « armés mais pas en position d’attaque », près de leur voiture en panne, à la sortie du village.
Un porte-parole du MNLA affirme que des renforts sont alors arrivés, que des échanges de tirs ont eu lieu, et que les trois hommes ont été « achevés » par les soldats maliens au cours de l’accrochage. Dans un communiqué publié par le groupe rebelle touareg, ces hommes sont pourtant présentés comme des civils.
« Ce n’est pas vrai », clame un porte-parole de l’armée malienne, qui affirme que ce sont les hommes du MNLA qui ont ouvert le feu les premiers. Et que les trois combattants ont été tués durant l’échange de tirs.
La force française Serval et les casques bleus de la Minusma participaient à cette patrouille, mais affirment qu’ils étaient dans le village au moment où tout à commencé, et non à proximité des soldats maliens qu’ils auraient rejoint par la suite.
Du côté des Nations unies, on croit cependant savoir que les Maliens ont bien riposté à des tirs. Côté français, on refuse de jouer les arbitres. « Il n’y a pas de témoin direct », explique un porte-parole de la force Serval. « Je crois qu’on ne saura jamais la vérité ».
Par RFI
Merci à l’armée malienne, soyez des hommes et tenez bon, n’accepter aucun écart de comportement de ce groupe de bandit, vous n’avez pas besoins de feu vert de qui que ce soit pour cela.
JE NE COMPRENDS PAS QU’ON TOLERE PLUS LONGTEMPS UN TEL AMATEURISME DANS NOS MEDIAS! 👿 👿 👿 👿
Comment peut-on écrire (et en titre en plus!!!) “LES OPINIONS DIVERGENT”
En bon Français Messieurs les journalistes, sachez qu’on dit plutôt : “LES OPINIONS DISENT VERGE”
Kamême!…
Verge est un nom! Un nom ne se conjugue pas, Oubien? Alors comment oser mettre un “ENT” à la fin d’un nom? 😯 😯 😯
Le verbe diverger existe, qui veut dire désaccord !!!
TANT MIEUX,DU MOINS QUE NOS SOLDATS CONTINUES D’EGORGER CES SALES FILS DE PXXX.ILS SERONT TTOUS EXTERMINES.
rfi, France 24 … pourquoi vous continuez à suivre ces merdes?
Encore une fois ce n’est pas à l’armée Française de faire la police au Mali !!! C’est aux maliens de faire du renseignement et de savoir qui est terroriste et qui ne l’est pas ..Vous imaginez SERVAL tirant sur des Maliens du Nord .VOUS SERIEZ LES PREMIERS A CRIER A L’INGERENCE
RINZ
“ce n’est pas à l’armée Française de faire la police au Mali !!!”
Laisse tomber mon frère!… Y a des fois, où moi moi-même je me lasse de le leur répéter! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Bientôt, il vont exiger de la France qu’elle fasse aussi la circulation dans les rues de nos villes!…
Et ce qui est pathétique, c’est que ceux qui attendent tout de la France comme un dû, ce sont les mêmes qui plastronnent en se disant SOUVERAINS!
bande de connards continuez a mentir a ceux qui nevous connaisent pas ,,bande de fils de pute criminels assasins de journalistes……
Moi je crois que c’est le moment de finir avec toutes ces poches de resistance du mnla. La France sur le terrain dit n’avoir rien vu, meme chose pour la MINUSMA, alors qu’est ce que l’armee malienne attend pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette mascarade? Oubien vous attendez que la communaute internationale vous donne l’ordre de nettoyer votre propre territoire de ce ramassis de voyous internationaux? Tout le monde en a marre et fait semblant de voir ailleurs quand vous vous debarrassez de votre fardeau. Allez-y et faites du bon boulot.
Ne nous faites pas honte; le nom de notre armee est deja suffisamment gate alors ce ne serait pas nouveau d’apprendre que certains elements se sont detaches de leur regiment pour une ACTION HAUTEMENT SALUTAIRE et NATIONALE. FOCHI TE BO ALA et au contraire vous serez accueillis en heros meme.
Bougobalini trouve que c’est un bon debut si la MINUSMA et l’armee francaise ne savent pas qui a ouvert les hostilites. 😆 😆
Quand je lis :
[… Selon le groupe rebelle touareg, l’armée malienne aurait arrêté et ligoté ces hommes alors qu’ils étaient « armés mais pas en position d’attaque », près de leur voiture en panne, à la sortie du village….] 🙁 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯 😯
[….Du côté des Nations unies, on croit cependant savoir que les Maliens ont bien riposté à des tirs. Côté français, on refuse de jouer les arbitres. « Il n’y a pas de témoin direct », explique un porte-parole de la force Serval. « Je crois qu’on ne saura jamais la vérité »…]. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ahhh les français, franchement vous avez soit un esprit tordu, soit vous aimez vous tordre l’esprit.
Donc si je comprends bien les français sont prêts à tolérer des civils armés, portant des armes de guerre, se promener tranquillement sur le territoire français, chez Leroy Merlin, à Castorama ou à LECLERC.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
LA FRANCE HUMILIE LE MALI A CAUSE DE SES RICHESSES DU SOUS SOL DONT LE PETROLE, LE MERCURE….QUE LE MALI SE RETIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT DE L ACCORD DE OUAGADOUGOU ET DEMANDER ILLICO PRESTO A LA FRANCE DE QUITTER SON TERRITOIRE!!!!! IL N A PAS DEUX FRANCES, ALORS QUE LES CORSES , BRETAGNES ONT DES VELLEITES. LA FRANCE HUMILIE LE MALI A CAUSE DE SES RICHESSES DU SOUS SOL, ALORS TROP C EST TROP. COMMENT VOULOIR DONNER UNE PORTION DU TERRITOIRE A UN GROUPE ETHNIQUE. C EST LA DISCRIMINATION ET UNE VIOLATION DE L INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI ET SA SOUVERAINETE. IBK, SACHEZ QUE LE PEUPLE EST PRET A DESCENDRE DANS LA RUE, CAR C EST POUR CA QUE VOUS AVEZ ETE PLEBISCITE. UNE PREMIERE AU MALI.
Le SERVALE etait a la foire pour surveiller seulement l’armee Malienne et non les bandits du MNLA qui attaquent la population. Si du côté des Nations unies, on croit cependant savoir que les Maliens ont bien riposté à des tirs alors pourquoi dire encore qu’on ne saura jamais la verite’ alorsqu’elle est deja connue de tous.
LA RFI CONTINUE LA PROMOTION DES BANDITS ARMES!EN DISANT QUE C’EST JUSTE DE SE PROMENER DANS UN MARCHé AVEC DES ARMES!!
Il faut les mitrailler jusqu’à ce que ces maudits apatrides déposent les armes.
Que font des civils avec des armes de guerre:?: ❓ 💡 💡 💡
Il faut les mitrailler jusqu’à ce que ces maudits apatrides déposent les armes.
Que font des civils avec des armes ❓ ❓ 💡 💡 💡
LE MNLA RACONTE DES BOBARDS … LES CHAMEAUX NE TOMBENT PAS EN PANNE …
LA PHOTO CI DESSOUS A ÉTÉ PRISE JUSTE AVANT L’INCIDENT PAR BLAISE COMPAORE LUI MÊME…JE VOUS LAISSE JUGER …
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/10763272656/
QUI PEUT DONNER TORD À L’ARMÉE MALIENNE …???
EN PLUS … ILS PARLENT DE VIOLATION DE CESSEZ-DE-FEUX …
EUX ONT ÉTÉ LES PREMIERS À VIOLER LE CESSEZ-DE-SABRE IMPLIQUÉ PAR LE CESSEZ-DE-FEU….
Moussa Ag,… BANDE DE MAUDITS APATRIDES CRIMINELS …
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 RAS POUR LA PHOTO. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
PEUT IMPORTE CE QUE NOS AMATEURS DE LA PRESSE AVANCENT , L’ESSENTIEL QUE LES BRAVES SOLDATS DEPLOYES AU NORD NE FASSE PAS DE QUARTIER , IL DOIVENT NETTOYER ET RATISSER MËME LES FOURMILIERES DE CETTE ZONE,ALLEZ VOUS SAVOIR QUI EST BERGER ET QUI EST COMBATTANT DANS CE NOMAN’S LAND ? CES SAVENT SE MUER QUAND LES CIRCONSTANCES L’EXIGENT.
IL FAUT BOUSILLER MËMES CEUX LA DONT LES MANDATS FURENT LEVES ET CEUX LA QUI SONT PROBABLES CANDIDATS SOUS LE COUVERT DU PARTI AU POUVOIR , ILS SONT TOUS DES SALAMANDRES ET VERMINES….ABBATTEZ LES ET INCINERER LES. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Comments are closed.