L’accord conclu entre le gouvernement et les rebelles a ouvert la voie à la présidentielle prévue le mois prochain au Mali, mais avant le redéploiement des forces armées dans la ville de Kidal. Peu après la cérémonie de signature mardi soir, la commission mixte de sécurité a commencé ses travaux dans un hôtel d’Ouagadougou. Et selon de sources proches de cette commission, les premiers soldats maliens précurseurs rentreront à Kidal d’ici le week-end, mais le gros de la troupe à partir du 1er juillet avec le déploiement de la Minusma.
L’accord entre Bamako et les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) prévoit un cessez-le-feu et des dispositions qui lèvent des blocages. Il prévoit surtout que les forces de défense et de sécurité maliennes doivent entamer “dans les meilleurs délais” un “déploiement progressif” dans la région de Kidal, tandis que des éléments précurseurs seront envoyés dans la ville elle-même “sans délai”. Cette entrée est en préparation depuis mardi. En effet, peu après la cérémonie de signature mardi soir, la commission mixte de sécurité a commencé ses travaux dans un hôtel d’Ouagadougou. Et selon de sources proches de cette commission, les premiers soldats maliens rentreront à Kidal d’ici le weekend. Du côté de l’armée malienne, on refuse toute indication sur l’agenda sur ce redéploiement même si on reconnait qu’il urge et qu’on va vite pour permettre le retour de l’administration et l’organisation de la présidentielle du 28 juillet. Et selon de sources proches de cette commission, les premiers soldats maliens précurseurs rentreront à Kidal d’ici le weekend, mais le gros de la troupe à partir du 1er juillet avec le déploiement de la Minusma appelée, dit-on, à encadrer les militaires pour éviter tout débordement.
Les difficultés du contrôle du désarmement des rebelles
Les groupes armés touareg devront cantonner leurs hommes mais le désarmement n’interviendra qu’une fois signé un accord “global et définitif de paix” entre les nouvelles autorités installées après la présidentielle, d’une part, et les communautés et groupes armés du Nord, d’autre part.
La vérification du cantonnement des Touareg peut s’avérer difficile et le renvoi de leur désarmement à la période post-électorale suscite des inquiétudes.
“Le processus DDR (démobilisation, désarmement, et réinsertion) est long. Il peut durer plusieurs mois. Il faut de la patience, surtout que la machine reste huilée”, renchérit un membre de la mission africaine au Mali Misma.
Par Markatié Daou, envoyé spécial
Commentaires via Facebook :
Quel deploiement et de quelle armee ❓ . La minusma oui et en plus c’est partiel controle et surpervise par la minusma. Donc kidal est sous protectorat. Ouvrez vos yeux et oreilles. On verra 😈 .
Merci bcp collectif des maliens de france pour la GUERRE ! et alors qu’attendez vous pour nous faire parvenir des weapons en tous genres et toutes qualités ? De préférences convoyez nous des AK 47 et mêmes des GAZ SARRAINS que BACHAR utilise pour saupoudrer ses rebels en SYRIE.
Un conseil sachez que le pays est decoupé , même Bamako est en voie d’être adjuger !
envoyer nous seulement des armes !
le mali est sous tutel meme le nouvous president elu ne poura rien faire les casque bleus ne devrais pas encadre les milliter malien pour rentre a kidal quel honte 😈
Comment peut on être aussi pessimiste et ne pas donner une chance à la paix à notre Mali qui a en tant besoin pour son développement!
les forces alliés (France ,États Unis ,Royaumes Unis) ont quitté l’Allemagne seulement après l’effondrement du Mur de Berlin.
je vous pose la question, à savoir si cela a empêcher l’Allemagne d’être la 1ère puissance économique de l’Europe ?
Nous croyons au Mali et nous allons relever les défis du développement et du bien être des Maliens. In Challah
merci mon ami tu raisonne en grand que le puissant exhausse tes vœux merci pour toujours
Est-ce que les soldats maliens et les combattants du M.N.L.A pourront se regarder dans le blanc des yeux sans que cela ne dégénère? C’est cela mon inquiétude. Les politiciens ont l’art de recoller les morceaux même dans les situations les plus alarmantes mais il y a toujours des failles dans leurs prévisions.
Le M.N.L.A serait aussi en train de bunkeriser Kidal ce qui veut dire qu’aucun camp ne fait confiance à l’autre.
Mon char ami, la vérité c’est que le MNLA et l’armée ne se sont jamais affrontés en fait. Il y a eu une période où l’armée faisait le repli tactique devant même les souris ensuite c’était LES BARBUS qui ont chassé et l’Armée et le MNLA. A la limite l’armée et le MNLA c’est le match des derniers quoi et des “victimes” des BARBUS!
Ils pourront se regarder dans le blanc des yeux et pourront même raconter chacun sa façon de courir/zigzaguer…
Pas d´élection Présidentielle sans Libération des parties occupées du Septentrion Malien et le RÉTOUR DES RÉFUGIERS MALIENS DANS LEURS FOYERS FAMILLIAUX.
NOUS RÉJETONS VIOLENMENT L´ACCORD signé á Ouagadougou qui détourne LE DÉSARMEMENT RAPIDE A L´HEURE MÈME DE CET INSTANT.
NOUS RÉJETONS ÉGALEMENT FURIEUX L´ATTITUDE DE MANQUE DE RESPECT QUE CET ACCORD CONTIENT ENVERS LA JUSTICE MALIENNE.
Ce n´est ni la France ou un Burkina Faso qui vont respecter votre JUSTICE,NON,mais C´EST BIEN VOUS LES MALIENS qui doivent DONNER LA VALEUR DIGNE á votre justice pour qu´elle soit RESPECTER par DES PERSONNES AU MALI.Ce n´est pas tout le MNLA qui ont participé au MASSACRE D´AGUALHOC.Que le chef du MNLA nous donnent DES NOMS MAINTENANT sinon ils seront JUGÉS PAR LA FORCE.Le Mali attend en TÉRREUR le PARDON IMINENT DE L´ETHNIE TOUAREG MALIENNE.
NOUS RÉJETONS CETTE TARDIVE DATE POUR LA RENTRÉE DE L´ARMÉE á KIDAL LA VILLE MALIENNE et ce Prémier Juillet est le JOUR D´ATTERISSAGE DES SOIT DISANT CASQUES BLEU.
Courage Aziza, Kidal t’attend pour annuler l’accord
Le peuple Malien a droit à de la justice.
Les criminels touaregs doivent payer de leurs actes.
Ils ne representent personne au Mali.
Il y a des touaregs au Niger, en Algerie, au Burkina Faso et en Libye.
Pourquoi c’est au Mali qu’on veut leur trouver un territoire 1000000 de km².
Il faut pas ceder à la facilité sinon c’est le Mali même qui risque de disparaitre.
COLLECTIF DES MALIENS DE FRANCE POUR LA PAIX (CMFPAIX)
COMMUNIQUE DE PRESSE :
CONDAMNATION ET REJET DES DERIVES DE L’ACCORD DE OUAGADOUGOU DU 18 JUIN 2013
Paris 20 juin 2013
Pour la tenue de l’élection présidentielle le 28 juillet prochain, le gouvernement a signé à Ouagadougou sous l’égide du médiateur de la CEDEAO, M. Blaise COMPAORE, un accord dit, « accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ».
Après analyse approfondie dudit accord, le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMFPaix), condamne avec fermeté, dénonce énergiquement et rejette les dérives suivantes inacceptables, au nom de l’intérêt supérieur du MALI :
– Le Caractère exclusif de l’accord dont les parties signataires sont : le gouvernement du Mali, les groupes armés qui ont le sang sur les mains : mouvement national de libération de l’azawad (MNLA), le haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA) ; tandis que le mouvement arabe de l’azawad et les forces patriotiques de résistance n’ont joué qu’un rôle de figurants et les différentes communautés ont été ignorées.
– L’accord de Ouagadougou après avoir privilégié les instances internationales pendant les discussions au détriment des Maliens eux-mêmes, engage le futur gouvernement du Mali qui sera issu de l’élection présidentielle de juillet prochain, d’entamer une “organisation administrative et institutionnelle du Mali” mettant en cause le sacro-saint caractère unitaire de l’Etat malien, non pas avec le peuple souverain du Mali, mais avec ceux qui ont pris les armes contre l’Etat et le peuple maliens.
– L’accord a fabriqué le concept “Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR)” pour camoufler une future intégration des rebelles déserteurs récidivistes au sein de l’armée malienne outre les grades injustes déjà offerts à certains depuis les années 90.
– Le Désarmement de tous les groupes armés est reporté sine die, avec le risque d’un climat de psychose permanent empêchant le retour des réfugiés et des déplacés.
– Cet accord contribue à légitimer les groupes armés irrédentistes et terroristes MNLA et HCUA (anciennement Ansar dine) qui sont et demeurent illégaux, illégitimes et dont certains membres sont sous mandat d’arrêt. Il offre de fait une impunité garantissant une future éventuelle loi d’amnistie qui ne dit pas son nom.
– Cette impunité caractérisée débutera par la libération des irrédentistes criminels et des terroristes sanguinaires dont leur groupes armés respectifs ont commis les abominables crimes d’Aguel Hoc en janvier 2012, amputé, violé, exécuté sommairement ou flagellé publiquement des innocentes victimes.
Ainsi le Collectif des Maliens de France pour la Paix met le gouvernement présent et futur en garde contre les conséquences fâcheuses qui découleront de l’application de ces dérives ci-dessus évoquées de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013.
Chers amis de France, je crois qu’il serit souhaitable avant de commencer d’enlever dans votre nom le mot paix. Ecrivez plutôt: Clollectif des Maliens de France pour la Guerre
Tidiane ,
je suis d’accord avec toi.
Nos compatriotes de France pensent, qu’il faut toujours maintenir un bras de fer des résoudre les problèmes du Mali. Un accord pour la Paix: est un conglomérat de propositions et de concessions.
Nous pensons que Mali est sorti GRANDI de Ouaga.
De Grâce permettez nous de donner une chance à la Paix au Mali.
Comments are closed.