Accord de défense Mali-France : Paris presse Bamako

40
Boubèye maiga – Le Drian - Accord de Défense
Le ministre de la Défense malien et français, Soumeylou B Miaga et Jean-Yves le Drian (photo archives)

La signature d’un accord de défense entre le Mali et la France est attendue ce mois-ci, si l’on en croit les déclarations du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. Mais cette signature a été annoncée après de fortes pressions de Paris sur Bamako dont les tergiversations avaient irrité les partenaires français. Pour la France, cet accord doit être signé afin de donner un cadre juridique à la prolongation de sa présence militaire en terre malienne.

 

Selon Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, l’opération Serval au Mali est en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale contre les groupes djihadistes. Si l’accord de défense n’est pas signé dans un bref délai, les soldats français pourraient quitter le sol malien, alors que les islamistes reviennent en force dans le nord du pays.

 

Cet accord devra donner la base juridique à une urgence militaire: la poursuite de la traque des islamistes du Nord du Mali. A en croire Le Drian, la France est en train de se réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme, précisant que 1 000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3 000 autres sur la  bande sahélo-saharienne.

 

Comme pour tâter le pouls de la frange de l’opinion malienne qui est hostile à la signature d’un accord de défense avec la France, le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a effleuré la question la semaine dernière. « Si tout va bien, ledit accord sera signé d’ici la fin du mois de mai… », disait-il.

 

Initialement prévue pour le 20 janvier dernier, date anniversaire de l’armée malienne, la signature de cet accord a été reportée à cause des réactions de ces citoyens maliens. Mais c’était sans compter sur la détermination française. Les Français auraient exercé de fortes pressions sur les autorités maliennes qui, apparemment, tergiversaient dans la signature de l’accord de défense. Finalement, le document est en voie d’être signé d’ici la fin du mois de mai.

 

Depuis cette annonce, le débat est reparti de plus belle sur l’opportunité de cet accord. Signera ?, Signera pas ? En tout cas, la France menacerait de plier bagage si le gouvernement cède cette fois-ci aux critiques des opposants à l’accord de défense.

 

Même si un accord de défense avec la France peut avoir un relent néo-colonialiste, l’opinion malienne doit savoir que l’armée malienne seule n’est pas encore suffisamment restructurée et équipée pour contrer le retour des islamistes. Pour rappel, le véhicule du soldat français tué a percuté un engin explosif improvisé placé par un groupe djihadiste.

 

A l’issue des cérémonies commémorant le 8 mai 1945, le président français, François Hollande, a expliqué que la situation s’est stabilisée dans le sud du Mali, mais des groupes islamistes sont toujours actifs dans le nord.

 

Ce que le gouvernement malien doit faire est de porter la gravité de la situation à la connaissance des citoyens opposés audit accord. Pour l’instant, la nécessité de maintenir une partie des troupes françaises au nord du pays est une question de survie et non une sous-traitance de la sécurité nationale.

 

Les plus hostiles à la signature d’un accord de défense avec la France sont des radicaux, parfois des alliés politiques d’IBK, ayant battu le pavé contre l’intervention étrangère pour bouter dehors les islamistes qui occupaient les deux tiers du pays. Il y a deux ans, l’activisme de ces citoyens avait fait dire au Premier ministre Cheick Modibo Diarra que l’armée malienne était prête à affronter les djihadistes sans aide extérieure.

 

L’attaque de Konna a montré à quel point la force de frappe de l’ennemi avait été sous-estimée jusqu’au sommet de l’Etat. Le même ennemi, qui s’est replié sans grande perte en vie humaine, revient aujourd’hui. Où serait le Mali maintenant si on n’avait écouté que ces tenants d’un patriotisme étriqué?

 

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Il est très facile d’exciter Nos Autorités à ne pas signer cet accord avec la France, mais consciencieusement les Maliens dans son ensemble sont-ils murs d’accepter les souffrances qui suivront inéluctablement notre refus à la signature de cet accord? Sans longue réflexion,je réponds par un gros NON. Soyons pragmatique tous les Maliens aspirent au changement mais l’ambiguïté s’est que personne ne veut changé.

  2. ce que je ne comprend pas, c’est que en réalité c’est le Mali qui est dans le besoin . donc c’est le Mali qui doit courir derrière la France pour signer un accord de défense . mais à ma grande surprise c’est le contraire qui se passe. ********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

  3. Si j’etais le President du Mali,je n’hesiterais pas a refuser categoriquement de signer cet Accord de defense,parce que la Partie Francaise a refuse de vendre des avions a l’Armee Malienne et parce qu’elle soutient ouvertement le MNLA.Elle reclame l’autonomie pour les
    Touaregs/MNLA pour s’approprier ensuite des richesses du Mali.Le refus de signer cet Accord de soit-disant de defence va amoindrir notoirement le MNLA et le forcer a accepter une negociation pour sauver la tete de ses dirigeants.Mais la signature de cet Accord va
    creer des problemes immediats;le MNLA va se montrer plus intransigeant
    et la France va sortir de l’ombre.Pourguoi ne pas chercher des fonds et chercher par exemple l’intervention de l’Armee Ethiopienne au Mali.
    C’est une armee bien acquerie et elle a des pilotes excellents.Si Nous nous avons des fonds avances pour financer les depences de champagne d’une troupe d’intervention Ethiopienne,l’Afrique resoudra vite ce probleme fabrique et entretenu “a leurs fins”.

  4. Bonjour,chers compatriote, hé les peuples malienne soient vigilant avec la France ,ce vrai la France à aide le mali En difficulté main se ne pas peine d’acheter une partie de notre pays a eu. Chers compatriote voici quelques questions qui suxitent de maximum de réflexion en fait qui soit le contenu de l’accord de défense : pourquoi la France refuent un référendum?pourquoi Mn La circule avec leur armes?nous négocions qui et quoi ?hé soient prudence soient prudence. Je solite votre réponse. Si le gouvernement malienne signe cette accord avec la France ce que ils sont trahi le mali ils sont trahi les peuples malien on ne pas d’accord avec cette accord merci

  5. Bonjour,chers compatriote, hé les pd’acheter une partie ples malienne soient vigilant avec la France ,ce vrai la France à aide le mali En difficulté main se ne pas peine d’acheter une partie de notre pays a eu. Chers compatriote voici quelques questions qui suxitent de maximum de réflexion en fait qui soit le contenu de l’accord de défense : pourquoi la France refuent un référendum?pourquoi Mn La circule avec leur armes?nous négocions qui et quoi ?hé soient prudence soient prudence. Je solite votre réponse. Si le gouvernement malienne signe cette accord avec la France ce que ils sont trahi le mali ils sont trahi les peuples malien on ne pas d’accord avec cette accord merci

  6. Bonjour chers compatriotes quelques questions qui suscitent un maximum de réflexion
    -en faites qui sait le contenu de l’accord de défense
    -Pourquoi la France et la communauté internationale refusent un referendum ?
    -Pourquoi le MNLA existe encore ? ont-ils eu raison de s’attaquer a un pays souverain
    -Nous négocions qui et sur quoi ?
    chers compatriotes je sollicite votre réponse . Merci et qu’Allah bénisse le MALI. Amen !!!!

  7. ça serait une grande decèption pour le peuple malien si le gouvernement accépte de signer cet accort de déffense avec la france. Nous somme tous conscient que l'accord de deffense n'a pas seulement pour vocation de securisation du nord, c'est du néo-colonialisme mais aussi pour mettre nos matières prmières à la merçu de la France. Bref, tout ceux qui connaissent l'histoire on voit très bien comment ça se passe dans les pays qui on deja signé ce maudit accord de déffence avec la France. ( la nécessité de maintenir une partie des troupes françaises au nord du pays est une question de survie et non une sous-traitance de la sécurité nationale.) si je comprends bien ce passage de l'article, cela veut dire que sans la présence de l'armée française le mali ne survivera pas? Si c'est le cas, c'est une honte d'entendre ça de la part d'un journaliste malien. Mais sachez que le Mali, comme dans tous les pays où cet accord a été signé, va payé chèr si jamais les autorités signent cet accord. Pourquoi la France fait pression sur l'Etat malien pour signer cet accord? si c'est juste pour une question de sécurité le Mali, avant tout, nous préocupe plus que tout le monde la France doit dire bon débrouillez-vous avec vos soldats; en plus y a la force MUNUSMA il n'y a pas que l'armée française au nord. Le peuple malien ne sait pas c'est quoi l'intérêt de la France dans cet accord mais les autorités le savent aucune préssion de la France ne doit les obliger à signer cet accord sinon ils auront trahit le Mali et le peuple malien.

  8. Soyons sincères, éviter l’orgueil car sans l’intervention française tout le monde sait ce qu’ aura devenir le Mali aujourd’hui malgré la situation à Kidal. on ne peut jamais finir de remercier la France;
    ce n’est pas par la bouche seulement qu’on peut préserver sa souveraineté, il faut des moyens. il y a longtemps que Le Tchad à signer des accords militaires avec la France et ce sont ces Tchadiens bien entrainés et suréquipés qui sont venus à notre aide et le Tchad est libre malgré la signature de cet accord;
    Mieux vaut la colonisation de la France que d’être les esclaves des djihadistes. Et n’oublions pas que la guerre n’est pas encore terminée avec les djihadistes et il faut s’attendre à plusieurs années . Signons vite cet accord

  9. Soyons sincères, éviter l’orgueil car sans l’intervention française tout le monde sait ce qu’ aura devenir le Mali aujourd’hui malgré la situation à Kidal. on ne peut pas jamais finir de remercier la France;
    ce n’est pas par la bouche seulement qu’on peut préserver sa souveraineté, il faut des moyens. Le Tchad à signer il y a longtemps des accords militaires avec la France et ce sont ces Tchadiens bien entrainés et suréquipés qui sont venus à notre aide et le Tchad est libre malgré la signature de cet accord;
    Mieux vaut la colonisation de la France que d’être les esclaves des djihadistes. Et n’oublions que la guerre n’est pas encore terminée avec les djihadistes et il faut s’attendre à plusieurs années . Signons vite cet accord

  10. Accords …….accords …..
    Pour le moment , personne ne nous a dit qui faisait le lapin !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. on ne doit pas signer cet accord et c'est faux tout ce qu'il raconte au peuple. c'est pour nous recoloniser mais nous allons pas les permettre cela. pour bien comprendre lire l'histoire sur la colonization.

  12. Je suis pas d accord avec cette signature de défense. Il faut voir le cas de kidal ce la France qui toujours le premier lieux pas nos forces armées. Il faut que l état soit précipiter la signature de cet accord. Nos forces ont maintenant retrouver leurs moral pour défendre leur .nation et leurs terres et les populations.Bien vérifier avant la signature.

    • [… Nos forces ont maintenant retrouver leurs moral pour défendre leur .nation et leurs terres et les populations….] 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁

      Ah bon! depuis quand? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙁 🙁

      si cet accord peut nous éviter un autre Aguelhoc…..dès demain il faut vite le signer !

      Militaire malien, 🙁 🙁 🙁 🙁 eh tiè taga tji la

  13. La France est en train de régionaliser son dispositif parce que le prochain défi s’appelle boko haram.

    Avec la pub qu’ils se font en ce moment ils vont recruter tous les tarés de la région.

    Francophones ou anglophones ils s’en tapent et les frontières aussi.

    Quasiment tous les pays de la région sont en train collaborer avec la France et même le Nigeria collabore.

    Franchement signez ou signez pas mais il faut pas être un génie pour voir que le point noir du dispositif, c’est le mali …

    Vous êtes en train de leur envoyer un carton d’invitation …

  14. Kadi jolie, je suis d’accord avec vous a’ propos de la signature de cet accord!
    Lesablier, savez-vous que depuis le déclenchement de l’Operation Serval, les troupes locales sont commande’es par le General Francais qui dirige les opérations au Mali?
    D’apres le General De Gaule “…Les états n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des intérêts.” La France a un precarre’ qu’elle est determine’e a’ préserver. Elle n’a aucun intérêt a’ voir une destabilisation du Mali qui peut entrainer d’autres destabilisations dans ses anciennes colonies.
    Un accord de défense permettra au Mali d’avoir une alliance strategique importante qui lui permettra de stabiliser, pacifier et sécuriser sa vaste superficie tout en continuant la reforme de certains secteurs vitaux comme la Defense!
    Un accord de defense est donc bon pour les deux pays!!

    • je me permets d’ajouter humblement un élément, n’y voyez aucune polémique …

      Lorsque l’on parle d’intérêts français, on oublie trop souvent que ces intérêts sont aussi humains. Je veux parler des milliers d’expatriés français qui vivent dans la région (et qui sont nombreux aussi je crois au Mali).

      Des expatriés qui sont loin d’être tous d’odieux colonisateurs suceurs de sang, qui souvent choisissent de s’installer dans tel pays parce qu’ils aiment sa culture, qui souvent construisent des entreprises ou génère de l’économie, parfois fondent des familles et dans la plupart du temps ne partiraient pour rien au monde.

      Gardez juste à l’esprit qu’aujourd’hui la plupart d’entre eux se retrouve avec un cible peinte sur le front et les menaces d’aqmi ont été très claires à ce sujet.

      Ceci expliquant peut être aussi pourquoi la France se sent très impliquée …

      • I agreed! UNE PENSE’E SPECIALE A’ COCO QUI A INVESTI AU MALI!

  15. Le gouvernement doit vite signer cet accord et ne pas perdre de temps. l’ Accord c’est un plus et notre armée se renforcera et travaillera comme d’habitude tout en ayant des alliés sur lesquels elle peut compter. L’accord ne voudra pas dire que l’armée nationale va disparaitre ou que n’irons pas où nous voulons sur notre propre territoire. Vive l’Accord de Défense entre le Mali et la France, vive IBK vive Boubèye. le Mali vivra et le Mali vaincra. A bas les faux patriotes aussi bornés qu’un nez de bouc et qui pense que le Mali se limite à leurs petites personnes.

    • Ne pas signer AVEUGLEMENT et ne pas rejeter AVEUGLEMENT.

      – Il faut agir avec précaution, intelligence et PATRIOTISME dans cette histoire de signature d’Accord avec un pays CAMÉLÉON comme la France, tantôt avec le Mali, tantôt avec une partie des ennemis du Mali.

      – Le France ne fait jamais de concession quand il s’agit de son intérêt, alors c’est aux dirigeants maliens en particulier et au peuple malien en général de savoir situer ses intérêts et ses responsabilités quelque soit le contexte.

  16. Le gouvernement doit vite signer cet accord et ne pas perdre de temps. l’ Accord c’est un plus et notre armée se renforcera et travaillera comme d’habitude tout en ayant des alliés sur lesquels elle peut compter. L’accord ne voudra pas dire que l’armée nationale va disparaitre ou que n’irons pas où nous voulons sur notre propre territoire. Vive l’Accord de Défense entre le Mali et la France, vive IBK vive Boubèye. le Mali vivra et le Mali vaincra.

  17. la France n’est pas la bienvenue au Mali à travers un quelconque accord de défense jusqu’à ce que le peuple soit édifié intégralement sur les clauses de cet accord. Selon un adage segovien “il est évident de se précipiter au marché,mais tu ne t’arrêtes plus jusqu’à dans ta chambre intérieure cela prouve que tu détienne les biens d’autrui”. Pourquoi prendre tout ce temps pour nous divulguer les clauses de l’accord? La France est entrain d’intervenir au Mali pas d’entrave ou elle veut qu’on légalise une probable fourniture en armes des narcodjihadistes du mnla? Que la signature soit suspendue.

  18. Vous revez ou Quoi?!!!
    Dans un Pays ou meme un Accord avec des rebelles n’a pu être publié Croyez vous qu’on va vous publier le contenu d’un tel Accord?( secret defense sera sa couverture).
    Dans Tout ça,un Accord est necessaire pour fixer les contours de la chose! sinon accord ou pas accord sur papier les faits sont là ! La France a tous les moyens et intelligences pour faire durer sa presence ici au Mali!

  19. 🙄 Étrange !

    Pourquoi on met du temps à divulguer le contenu de cet accord ?
    Pourquoi cette précipitation à vouloir coute que coute le signer sans que les maliens sachent le contenu ?

    “…Cet accord devra donner la base juridique à une urgence militaire: la poursuite de la traque des islamistes du Nord du Mali…” C’est tout ?…Est tout le contenu ?

    Si tel est le cas, c’est une bonne chose…mais alors pourquoi le cacher ?

    Au lieu de les traiter de radicaux ou de nationalistes, les maliens veulent juste connaitre le contenu…et bien qu’on leur montre, s’il n’y a rien à cacher…

    • Merci mon frère Séké pour ta réponse. J’ajouterais que nous sommes loin d’être des nationalistes aveuglés mais des nationalistes si tout reste obscure. Nous ne demandons qu’à être informé à temps avant cette signature qui engage la souveraineté du Mali c’est de cela qu’il s’agit ici. Nous avons rien contre la France si le jeu est clair et que chacun des parties y gagne.

    • La seule chose qui doit être publié sont les conditions juridiques de l’accord.

      Aucunes données tactiques ne doivent être publiques …

      Vous êtes tombés sur la tête ou quoi ?

      Vous voulez pas qu’en plus on donne les dossiers militaires de nos soldats aux terroristes ? L’implantation des bases et la liste des moyens militaire aussi pendant que vous y êtes ?

      ça devient un vrai délire …

  20. Cette fierté mal placée causera la perte du Mali. Avons nous dans notre armée une poignée de gens capables de conduire un véhicule de GAO a KIDAL sans l’aide d’un guide local?
    Avons nous dans notre armée des gens capables de soupçonner une piste minée ??
    Combien d’officiers de haut grades sont – ils capables de conduire des hommes sur le champ de bataille et les ramener sans casse?
    Avons nous les moyens de voir un véhicule ou même un convoi de véhicules à 100 km de nos positions, entrant ou sortant du pays????
    Cheick Modibo Diarra et tous ceux qui ont soutenu sa position sont des “aveugles” attardés.
    Si la France ne nous convient pas et que nous avons des cadres ou des citoyens extraordinaires, pourquoi ne pas nous tourner vers d’autres pays. Paul Kagamé ne l’a t il pas fait.
    Vous allez nous dire que la France nous a enchainé et jeté la clef dans l’océan antarctique.

  21. Vous savez mes frères , l’homme blanc , je veux dire le Français supportait mal l’orgueil et le sens Panafricaniste du Malien . En Afrique , il ne restait que le Malien à soumettre et à le dénaturer . ATT et Alpha ont su contourner cette volonté de nous asservir . Maintenant l’heure est arrivé de façonner un autre type de Malien à l’image du Sénégalais ou de l’Ivoirien. L’accord de défense sera signé ou nous allons disparaitre . Oh ! le fils de Soundiata ou de Babemba sera traqué et occidentalisé que nous le voulions ou pas . Il est temps que nous fassions un bloc autour de IBK pour sauvegarder l’intérêt du Mali. Taisons nos différences , aimons nos gouvernants pour l’amour du ciel car le ” Toubab” ne lâche pas sa proie.

  22. Avant toute signature, cet Accord Malo-Français doit être soumis à l’appréciation générale du peuple malien.

    Ne pas signer AVEUGLEMENT et ne pas rejeter AVEUGLEMENT.

    Il faut agir avec précaution, intelligence et PATRIOTISME dans cette histoire de signature d’Accord avec un pays CAMÉLÉON comme la France, tantôt avec le Mali, tantôt avec une partie des ennemis du Mali.

    Le France ne fait jamais de concession quand il s’agit de son intérêt, alors c’est aux dirigeants maliens en particulier et au peuple malien en général de savoir situer ses intérêts et ses responsabilités quelque soit le contexte.

  23. il faut que les autorités arretent maintenant,il n ya aucune honte a signer cet accord ,en 1961 quand le president KEITA chassait les troupes françaises du mali il en avait les moyens ce que n avait ni Alpha ni Att il faut etre raisonnable et responsable.

    • Tu rigoles toi!
      En 20 ans att et alpha ont detruit l’armee: pas d’entrainement et pas d’equipement!
      Ils ont ete signe des faux accords a l’etranger sur les affaires du mali!
      Ils ont laisse les djihadistes s’installes dans le mali, surtout att!

      Le mali a les moyens, mais le probleme est cette elite minable corrompue et incompetante!
      Et leur plus grosse erreur est de laisser l’armee francaise s’installer dans le pays: le mali est maintenant un pays franceafricain dont les dirigeants ne pourront jamais etre independants, et dire non a la france si leurs interets l’exigent comme: ouatarrat, blaise bab***, bongo etc

      • tu dis la meme chose que moi dans tes termes differents quelques soient les auteurs le constat est qu’on n est pas souverain et autonome sur un plan militaire aujourd’hui alors arretons de tergiverser ,accuser les absents est toujours commode alors qu’ objectivement tout le monde :du planton au ministre chacun a une responsabilité dans le chaos sans precedent et humuliant que le mali a connu

        • Je comprends mieux votre position maintenant…

          Le probleme est que l’africain de la zone franceafricaine, en particulier le malien, a un niveau de geopolitique et geostrategique tres faible…

          Tres souvent, je vois des gens dire ici qu’il faut laisser att tranquille. Que parce qu’il a constuit des routes ou je ne sais quoi…
          Alors que ce n’est pas son argent!!! Cet type n’a jamais construit une seule entreprise qu’il a fait grandir. Ce n’est pas avec un pays entier qu’il va y arriver!!!

          Le pire est qu’il a desarme le pays face a ses ennemis: les rebelles touaregs, les djihadistes, les pays comme la mauritanie ou l’algerie etc…
          Peu importe le nombre de kilometre de route contruits sous att, a partir du moment le type detruit la defense du pays, le pays n’existe plus!!!

          Maintenant que l’onu et l’armee francaise sont la… ce n’est que le debut….

  24. LE MINISTRE FRANCAIS DE LA DEFENSE A PARFAITEMENT RAISON! SANS ACCORD DE DEFENSE, LA FRANCE PEUT BIEN QUITTER ET LE MALI SERA EXPOSE’ DE NOUVEAU. LES ISLAMISTES ET LE MNLA OCCUPERONT LE NORD. ILS PEUVENT MEME ALLER JUSQU’A LE DECLARER INDEPENDANT! NE SOYONS PAS SURPRIS SI CEUX QUI NOUS PROTEGENT AUJOURD’HUI, REFUSENT DE VENIR NOUS PRETER UNE MAIN FORTE!
    AYEZ UNE VISION ET SIGNEZ CET ACCORD!!!!!!!!!!!! LE GOUVERNEMENT FRANCAIS AIDE LE MALI ET VEUT CONTINUER A’ L’AIDER MAIS LE CADRE LEGAL DOIT ETRE PRESENT!

    • Ne pas signer AVEUGLEMENT et ne pas rejeter AVEUGLEMENT.

      Il faut agir avec précaution, intelligence et PATRIOTISME dans cette histoire de signature d’Accord avec un pays CAMÉLÉON comme la France, tantôt avec le Mali, tantôt avec une partie des ennemis du Mali.

      Le France ne fait jamais de concession quand il s’agit de son intérêt, alors c’est aux dirigeants maliens en particulier et au peuple malien en général de savoir situer ses intérêts et ses responsabilités quelque soit le contexte.

  25. LE MALI D’ABORD!

    Pour l’équilibre entre Nations du Monde – Contre la dictature financière – Contre l’hypocrisie diplomatique- Contre l’exploitation de notre misère:

    1-Il serait imprudent et stupide de signer AVEUGLEMENT un Accord de défense avec un pays [CAMÉLÉON] qui change constamment de couleur en fonction de son entourage.La France ne peut être à la fois du côté du MALI et de celui d’une partie des ennemis du MALI.Impossible!

    2- Nous, jeune génération, futurs présidents, futurs ministres, futurs cadres et élus du Mali, devons tout mettre en oeuvre afin que notre avenir, notre sécurité, notre tranquillité, notre harmonie sociale, ne soient hypothéqués par un quelconque accord quelle que soit l’identité ou la nature des signataires.

    Nous ne devons pas accepter cela!
    Tout accord qui ne mettra pas en avant l’intérêt du MALI sera mis en échec dans un avenir proche ou lointain!
    Promis et juré!

    3-Il faut agir avec précaution, intelligence et PATRIOTISME avant de signer cet Accord.

  26. Pourquoi la France pour assurer continuellement la sécurité du Mali? Il faut compter à terme sur l’armée malienne. Or, IBK s’achète un avion à 20 milliards au lieu d’équiper tout simplement les forces nationales. C’est inadmissible et irresponsable!

    • moi personnelement, je nai plus confiance a ibk, a cause de sa gestion, malgre mes deux voix pour lui a l’election presidencielle.ma famille d’aborddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

Comments are closed.