Accord de défense avec la France : Lorsque IBK trahit les pères de l’indépendance !

8
Tentative de justification - Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA lors du 2ème Congrès du Haut Conseil Islamique du Mali

En attendant d’être clairement édifié sur ce fameux accord qui sera bientôt signé avec la France, l’indignation est au comble dans l’esprit des Maliens. Ils s’estiment trahis et vendus par le pouvoir.

 

Depuis quelques jours, les supputations vont bon train au sujet d’un prétendu accord que le Mali va signer avec la France sur sa défense.

 

Point besoin de reparler de la lutte héroïque des peuples d’Afrique pour leur indépendance. Point également besoin d’affirmer que les anciennes colonies françaises sont en retard dans leur développement. Et enfin, point besoin de savoir que la France est notre partenaire stratégique d’où la promptitude de son intervention pour sauver notre patrie.

 

Cependant, il est clair qu’un pays sous sécurité est un pays colonisé. Déjà sous l’emprise de la France et du Maroc dans le domaine communicationnel, le Mali se doit de se doter d’une défense indépendante. Mais de plus en plus, il y a la persistance d’un accord de défense avec la France. Accord qui suscite aujourd’hui la grande indignation dans la population malienne se sentant trahie par les maîtres du jour de sa destinée.

 

Ayant chassé le dernier soldat blanc le 20 janvier 1961, le Mali a opté pour une vraie souveraineté, malgré ses maigres moyens en armes et munitions. Mais, il s’est adossé sur la bravoure et le patriotisme de ses soldats d’alors à vouloir assumer leur mission de défense de la patrie. Le Mali alors dirigé par le géant feu Modibo Kéïta tisse ses relations avec les russes et une partie de l’Asie. Au mépris de la France qui ne cherchait qu’à exploiter nos maigres ressources. Et est parvenu à résister à toutes les tentatives tendant à le déstabiliser. Intervient alors le coup d’état du 19 novembre 1968. Au pouvoir, le CMLN en tête Moussa Traoré emboite le pas au père de l’indépendance. Il préserve sa dignité et sa fierté en prenant sa distance avec la France sans la rejeter. Mais, en s’appuyant plus sur l’URSS et les pays du golfe. C’est alors qu’en 1985 que Moussa signe un accord de défense avec la France, même année où le Burkina Faso tenta une nouvelle aventure d’affronter le Mali. Depuis, le Mali sans lâcher la France reste quand même dans sa dynamique avec d’autres pays. C’est d’ailleurs ce qui justifie la grande fréquence des armes d’autres pays au Mali. ATT1, AOK, ATT2 maintiennent la donne.

 

La France n’est pas notre ennemie mais elle n’est pas aussi notre amie directe en matière de défense. Elle a avec notre pays des relations de coopération d’assistance, de formation. C’est dans ce contexte que les djihadistes attaquent le Mali. Avant l’attaque, avertie, la France refuse d’intervenir. Elle intervient au moment où elle a su qu’avec la prise du Mali, tous ses intérêts dans le sahel seront menacés. Brusquement, elle se décide et intervient pour bloquer l’avancée des criminels vers Bamako au niveau de Konna. Et puis, la suite est connue. Son objectif étant d’avoir une base à Tessalit qui d’ailleurs se réalise depuis des mois, elle veut officialiser cette tactique d’occupation avec la signature d’un accord de défense. Cet accord, s’il s’agit d’assistance avec son corollaire de formation est le bienvenu. Mais, s’il s’agit de mettre notre pays sous scellé, sous l’éteignoir, nous n’accepterons jamais que notre dignité, notre fierté soient remises en cause. Alors, il est opportun qu’avant de signer cet accord que les autorités nous livrent le contenu. Pour éviter tout dérapage aux conséquences néfastes car notre patrie n’est pas à vendre. Président 77%, il ne faut pas accepter de trahir les pères de l’indépendance pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Il faut réfléchir qu’il y a juste quelques jours que Madame Modibo Kéïta rejoignait son mari à l’au-delà. Pensez-y, c’est important pour la suite des événements !

Boubacar DABO 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. GO TO HELL,TU PENSES QUE CA PLAIT AU PRESIDENT DE VOIR LE PAYS DANS UNE TELLE SITUATION CHAOTIQUE?LA SIGNATURE DE CET ACCORD N’A RIEN AVOIR AVEC UNE QUELCONQUE TRAHISON DU PAYS.LES REALITES D’HIER NE SONT PAS FORCEMENT LES VERITES D’AUJOURD’HUI.CERTES LE PRESIDENT MODIBO AVAIT CES RAISONS,MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU’A L’EPOQUE, NOTRE VENAIT TOUT JUSTE D’ACCEDER A L’INDEPENDANCE,LE PEUPLE VOULAIT VITE S’IDENTIFIER A TRAVERS UN LEADER FORT CHARISMATIQUE,POUR L’EPANOUISSEMENT DU PAYS.IL N’Y AVAIT TOUS CES PROBLEMES INTERNATIONAUX QUE NOUS TRAVERSONS AUJOURD’HUI,A SAVOIR:LE TERRORISME,LA CRISE ECONOMIQUE,LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE,L’ACCES A L’EAU POTABLE,LA FLAMBEE DES DENREES DE PREMIERES NECESSITES,L’EDUCATION,LA SANTE,BREF TOUS CES MAUX SONT D’ORDRE A ACCENTUER PLUS LA PRESSION SUR LES FUTURS DIRIGEANTS.
    C’EST FACILE DE TRAITER IBK DE TRAITRE,MAIS AU FOND NOUS TOUS CONSCIENT QUE NOTRE ARMEE SEULE,NE POURRA PERPETUELLEMENT GARDER CETTE ZONE.

  2. Le virus mnla ne sera erradique que lorsque ce accord de defence sera signe. Le mnla a bel et bien ete un allie des groupes terroristes alors quelle est la difference entre le mnla et ces groupes? Le mnla est un groupe de bandit qui a d’abord commencer a tromper les kidalois. Le bureau du mnla est compose des gens font leur origine est meconnu par la population locale. Certains sont de gao,tombouctou, algerie et autre. Et beaucoup d’entre eux revenaient de la Libye. Et c’est ce groupe qui est entrain de demander qu’une partie du pays soit trancher.

  3. Oui a un accord de défense dont le contenu ne sera pas secret à la représentation nationale, donc le peuple malien. Après le report de sa signature du 20 janvier, date historique pour l'armée malienne et le Mali tout entier, esperons que les autorités respecter le 25 mai, journée de l'Afrique.

  4. Que Dieu protège notre pays. Deux agents de la france sont Ministres pour travailler pour leurs intérêts (Soumailou B MAIGA et Ousmane SY) ce sont les français qui l’ont dévoilé lors de la Conférence de presse à Radisson dixit “Le Ministre Soumailou B MAIGA est un ami très proche de la France”. Cet accord sera signé, mais je dirai à Modibo KEITA au paradis que j’étais contre, et j’ai tout fais pour le denoncer. IBK va signer parce que sinon l’Affaire TOMI va refaire surface, les fraçais ont maintenu ce dossier sur sa tête. Il va signer où il nous fera perdre KIDAL, les français ont maintenu le MNLA l’ont recréé pour cela, comme moyens de pression. Il SIGNERA PIRE QUE LES ACCORDS DE TAMNARASSET, PIRE QUE LES AACCORDS D’ALGER QU’IL AVAIT DENONCE. IL FERA PIRE QUE ATT FINALEMENT. S’il juge ATT alors qu’il soit prêt à être jugé un jours inchallah.

    • Que Dieu protège notre pays. Deux agents de la france sont Ministres pour travailler pour leurs intérêts (Soumailou B MAIGA et Ousmane SY) ce sont les français qui l’ont dévoilé lors de la Conférence de presse à Radisson dixit « Le Ministre Soumailou B MAIGA est un ami très proche de la France ». MORT DE RIRE EN LISANT UN TEL PROPOS DIFFAMTOIRE 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Si la France promet toutes les delices a IBK pendant son mandat et un 2e mandat, son “Exc.” IBK va oublier son ancetre Modibo Keita et les autres et va “bien vendre” le Mali….. contre son confort a lui. Parole de Sankaratom.
    J’ai eu tort de me rejouir de l’election du “Kankele” (X20 tiaman) tigui.

  6. Parler de trahison est prématuré car nous ignorons tout de ce fameux accord de défense entre le Mali et la France.Une chose est sûre, nous n'avons pas et n'aurons pas de si tôt les capacités pour garantir seul la sécurité au nord de notre pays. toute chose qui nous oblige à avoir des partenaires (alliés) pour garantir la sécurité au nord.La France doit être l'un de nos alliés pour ce faire mais pas le seul.C'est pourquoi, le gouvernement doit éviter que le futur accord ne comporte pas de clauses accordant un monopole des interventions militaires à l'armée française au nord Mali. Rien dans cet accord qui puisse nous lier mains et pieds à la France ne doit figurer. Un débat à huit clos doit être organisé à l'AN avant de signer l'accord concocté par les deux parties. La France n'a pas d'amis, elle a des intérêts a dit DE GAULLES, soyons prudents!

Comments are closed.