Accord de défense avec la France : Bientôt la signature

21
Mahamadou Camara - connaissance - communication
Mahamadou Camara: Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication

Ce point presse du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a été aussi l’occasion pour Mahamadou Camara d’annoncer aux hommes de médias que l’accord de coopération militaire avec la France sera signé dans les prochaines semaines.

 

Selon lui, cet accord va beaucoup aider notre pays dans le domaine militaire, et non le contraire, pour la simple raison que « le chef de l’Etat est très pointilleux sur la question de souveraineté nationale ».

 

Cet accord, s’il venait à être signé, pourrait sûrement détendre un tant soit peu le climat sombre entre les autorités maliennes et françaises, suite aux derniers évènements survenus à Kidal.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. A défaut d’avoir accès à l’accord je me donne le droit de dire qu’en pays doit toujours jouer à l’équilibre entre ses partenaires pourquoi, je déconseille à nos autorités de faire un savant dosage entre le respect de la souveraineté sur toute l’étendue du territoire et le souci de se faire aider par des puissances en cette période d’insécurité. la diplomatie c’est des jeux d’intérêt et on prendre le devant même si a d’autre puissance ne nous impose pas de faire des accords ça permet d’équilibrer et de diversifier nos partenaires donc vivement un accord multi latérale et non un bilatéral car Un État n’a que des intérêt et décide en fonction des positions.
    Qu’on sache qu’aucun pays même s’il se croit puissant, seul il ne peut pas combattre ce fléaux d’insécurité exemple de l’opération serval est pertinent, la France n’a telle pas reçus l’aide stratégique des USA pour mieux mener la bataille. Il n’ ya pas de gène activons la stratégie de solidarité des ETATS des “CHAMPS” et unis

  2. MR le ministre vous êtes vraiment un grand menteur , je te crois plus , tu as menti sur la position du FMI par rapport à l achat d ‘ armement , et en même je me pose la question ce ministre il occupe le ministre des affaires étrangères , et le ministre des maliens de l’ extérieur , c’est vraiment de la cacophonie .

    • jamais apres la signature seulement, tu te crois en Allemagne ou au Canada???

      Tu es au mali mon ami, pays de …

  3. Le gros problème de l’Afrique réside en ce que nous sommes devenus partisans inconscients du rapport de force dominant/dominé dans lequel nous nous complaisons dans le rôle de dominés. Nous avons entériné les termes du congrès de Berlin du 26/02/1885 et nous y tenons contre vents et marrées.
    Mais en prenant conscience que rien, je dis bien rien ne nous oblige à accepter les termes de ce congrès inique et à jouer le rôle de mamelle nourricière de l’occident qui nous y a été assigné, nous pouvons du jour au lendemain passer du statut de dominés à celui d’hommes et de femmes libres.
    Pour cela, il faut déjà prendre conscience que cela est possible. Et secondairement opter pour une rupture unilatérale et autoritaire des relations dévastatrices qui nous lient avec le monde occidental. Il n’est nulle question de négociation mais de rupture avec effet immédiat. Une main seule ne fait jamais de bruits.

  4. CET ACCORD EST UN SUICCIDE COLLECTIF CEUX QUI VONT SIGNER NE SERONS QUE DES TRAITRES DE LA REPUBLIQUE PIRE QU’ATT
    LE FMI CHERCHE A NOUS FAIRE LA PRESSION POUR L’INTERET DE LA FRANCE POURQUOI SOMMES AUSSI NAIF ET FAIBLE DE CARACTERE.
    C’EST DEPLORABLE ET PITOYABLE.
    LES ACCORDS ECONOMIQUES AVEC LA FRANCE VALLENT MIEUX QUE MILITAIRES.
    IL N’YA PAS PLUS D’HOMMES EN FRANCE QU’AU MALI.
    QU’ALLAH NOUS AIDE
    EH DIEU AIDE LE MALI ET LE PEUPLE A NE PAS CHAVIRE AVEC CETTE GENERATION QUI NE PENSE QU’A SON PORTE FEUILLE.

    • Cher ami,
      allah n’aide personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Dieu n’intervient pas dans les affaires humaines!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est aux hommes de se prendre en charge:
      -orginisons nos rues
      -assurons nous-memes notre securite
      -soyons fiers de nous-memes
      -travaillons
      etc…

      Dieu ne construit pour personne: les ponts, les hopitaux, la securite, la paix etc…

      Tous les pays qui avancent ne se reposent pas sur dieu, ils travaillent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Accord de défense c pas le domaine du porte parole ses une chose très sérieuses c au ministre de la défense d en parle et nous donnes des explications chaque membre du gouvernement doit reste a sa place mais mdr camara se croit tout permit jusqu’à empiète dans le plat de bande du ministre de la défense

    • Vous etes si naif!!!
      Le mali n’est pas une democratie et surtout pas un etat de droit, le peuple n’est pas souverain…
      Une fois qu’il (ibk) signera son accord, il vous mettra devant le fait accompli!!!
      Vous vous retrouverez avec des bases militaires francaises et une rebellion latente, toujours presente, comme:
      -au Senegal – tchad – cote d’ivore etc…
      Et si le president malien qui ne fait pas ce que la france veut, ils reouvriront les portes aux rebelles (comme en Cote d’ivore…)
      ibk s’en tape de votre avis.

      Pour moi, la seule solution, une armee malienne fort: bien entrainee, bien payee, bien equipee, bien eduquee etc qui assure la securite du mali!!!
      A un moment, il faut se comporter en home libre, au lieu de server un autre (la france). C’est ce que le Rwanda a fait.
      Taper dans google image Kigali et taper Bamako, vous verrez bien la difference, or le mali a plus de richesses que le Rwanda!!!

  6. 🙄 qu’est ce qui empêche les autorités (et même françaises) de montrer le contenu de ce fameux accord à peuple malien, qui ne demande que ça…Pourquoi vouloir cacher son contenu ?

    A ce rythme, tout le monde va finir par donner raison à ceux qui pensent qu’il ne s’agit pas seulement une question de défense militaire…

    Sinon la moindre des choses c’est montrer le contenu à tout le monde … puisqu’il est tant critiqué et craint …

  7. Signé cet accord revient à trahir nos pères de l’indépendance qui sont mort pour la défense de la patrie, ils n’étaient pas tous diplômés, mais avaient une connaissance beaucoup plus poussé. Ils ont aussi vécu les mensonges et les coups bas du colon, impérialiste!

    Non, non ,non et non!!!!!

    • Wallahi, les époques de nos vaillants combattants de l’indépendance, c’est pas pareil à maintenant. URSS, ça n’existe plus. Chine, c’est devenu capitalisme comme tout le monde. Preuve, 9 mois nord Mali occupé par trafiquants. Russie, elle a pas bougé. Chinois, il a fait sourde oreille aux Maliens. Pourquoi ? Parce qu’intérêt interêt. Plus idéologie ni idéal. Seulement intérêt et domaine influence directe. Voilà vérité vraie. Monde n’est plus comme 1960. Monde devenu globalement capitaliste. Plus personne défendre petit.
      Et c’est pouq

  8. Moi,je commence à douter de ce monsieur, à qui pour un premier temps j’avais cru en lui, comment il peut avoir l’audace de pousser le pays à signer un accord de défense dont le contenu n’est pas encore connu des Maliens, depuis l’indépendance nous avons toujours collaboré militairement avec la France,monsieur Camara vous voulez nous faire signer un accord non connu, si IBK fera signer le Mali d’un accord non divulgué de son contenu pour éclairer le peuple souverain est une trahison des causes. Qu’est ce que vous attendez pour dévoiler les clauses de cet accord de défense? Voulez-vous nous cacher quelque chose qui pourrait être une poudre dans les yeux des générations futures? Dissimilez nous un point qui sera une menace pour la république? Au nom de la patrie apprenez nous ce que vous voulez nous faire signer. Fily Dabo Sissoko et compagnons avaient-ils raison sur Modibo Keita, j’ai dit ça pour faire rappel aux Maliens bien informés. Que dieu bénisse le Mali!

  9. Accord de Défense, OUI, si :

    -Les Zones de Casernement et de manœuvre sont définies et délimitées ;
    -Les Comportements de la Force étrangère sont encadrés par des textes ;
    -Les Fautes, délits, crimes sont encadrés par des textes et des juridictions désignées ;
    -Les achats d’armes du pays hôte ne sont pas forcément encadrés par la force étrangère ;
    -Les soldats étrangers ne se comporte pas comme en pays conquis ;
    -La collaboration est franche en matière de renseignement ;
    -La Formation est une composante non restrictive de l’accord ;
    -La manière de traiter le personnel local respecte nos lois ;
    -si,si si si,……

  10. Vous parliez de cet Accord avant les evenements de Kidal.Il est absolument absurde de signer un Accord de defense avec un pays qui s’oppose a vos interets fondamentaux,l’integrite territoriale et qui arme vos ennemis.La paix serait deja retablie si le cas de kidal n’avait pas ete invente de toutes pieces.Ceux qui parlent de royalties pour financer la croissance du Mali,qu’il nous montre un pays ou ce schema a servi au developpement d’un pays Africain:
    Liberia, Mauritanie,Gabon?Or l’exploitation judicieuse des ressources naturelles du Nord peut permettre au Mali de produire une grande quantite d’energie au Nord,de proceder a l’exhaure de l’eau,de s’orienter vers des complexes petrochimique et siderurgique et de construire chemins de fer,oleoducs au Nord.Nous savons que certains pays,cetaines regions n’ont jamais developpe un pays tandis que d’autres ,au risqué de se faire depasser ont aide au developpement de leurs anciens pays protagonistes.Il y a des lecons historiques a tenir compte

  11. Accord de Defense ! voilà un groupe de mots qui sème le trouble dans la tête des Maliens,parceque le politique d’aujourdhui n’y comprennant rien, le citoyen lambda y va aussi par des interpretations qui donnent des Tournis!
    Bon sang, un Accord est un Accord, oubliez le mot “defenses” un instant et ne voir qu’un “CONTRAT”.
    Un Accord, il est le bien venu! la seule chose que l’on puisse demander aux Autorités est de lire-relire, voir les virgules, point-virgules avant de signer. Mieux signer un ACCORD de dix(10)ans et au bout corriger les erreurs et incomprehensions constatées!
    VIVEMENT UN ACCORD DE DEFENSE NON CONTRAIGNANT EN MATIERE D’ACHAT D’ARMEMENT.

  12. qu’est ce que la France va défendre?
    s’il s’agit de décoloniser Kidal après avoir été récoloniser par la France aujourdh’hui Oui! signons, mais pour seulement changer cette dénonomination.
    Si nous nous rappelons des paroles de nos pères “la pauvrété dans la dignité que la richesse dans l’esclavage” ne signons pas maintenant prenons notre temps.
    voilà des gens des apatrides qui pensent que s’est l’orgueil Malien qui empêche la signature de cette rédition avec un pays qui ne fait que tromper, trahir et faire souffrir le peuple Malien dépuis des années.
    prenons notre temps avant la signature et marchons sur la pointe des pieds avec la Franceeeeeeeeeee.sinon c’est le début d’une longue souffrance qui commence au lieu d’avancer nous allons réculer et détruire l’avenir de nos enfants au profit des homosexuels et des racistes.

    • Mon avis est qu’il faut signer cet accord, bien sûr en regardant le sens des mots, les virgules et les points virgules: de grâce envoyez des hommes qui comprennent Français à la signature, pour ne pas signer notre mort. Cet ACCORD nous permettra de stabiliser pour longtemps cette zones; le brassage des peuples va faire qu’au Nord du pays il y aura plus de Traore que de AG et inversement, nous serons tous unis par les liens de mariage .L’exploitation minières apportera des royalties qui nous permettrons d’emmailler toutes les zones du Mali en routes bitumées .La décentralisation sera une réalité et renforcée .Pour la France n’ayons aucune crainte nous la maitrisons depuis la première guerre mondiale par le sang de nos aïeuls versé pour leur sauver la vie. On a beau être athée, la terre n’est soutenue par aucune fourche, DIEU sait payer au quintuple.

      • “Cet ACCORD nous permettra de stabiliser pour longtemps cette zones”

        Vous etes vtraiment des naifs: l’armee francaise est au:
        -cote d’ivoire
        -tchad
        -djiboutie
        -gabon
        -Senegal
        etc…

        aucun de ces pays n’est stable:
        -rebellions
        -dictature
        -ou lles 2
        sans exception.

Comments are closed.