Accord de défense : Et pourtant, la France a besoin d’un cadre pour agir

7

Il s’agit d’un cadre légal et formel pour ‘’héberger’’ ses interventions. Pas seulement au Mali !

 

Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga

 Le Mali n’est ni le centre du monde, de l’Afrique ou même du Sahara du nord du continent. Les islamistes n’agissent pas seulement au nord de l’Afrique et la France doit intervenir dans au moins quatre pays de la bande dite ‘’ Sahélo-Sahélienne. Les soldats sous casques bleus sont déjà sur place d’un certain nombre de ces Etats (Mali, Rca,…). L’idéal aurait été que le gouvernement français accepte de placer ses soldats sous le drapeau des Nations-Unies. Mais, Paris veut absolument que son contingent reste commandé depuis la place du colonel Fabien à Paris (Ministère de la Défense). La France tient à garder toute sa liberté de manœuvre et de décision. Certes, le Conseil de sécurité de l’Onu lui offre le cadre légal pour intervenir à travers une résolution bien explicite. Tel fut le cas en Lybie hier et au Mali aujourd’hui. Toute fois, si les Nations Unies offrent le cadre légal, si la France tient à ce que, ses soldats puissent intervenir sans dépendre du commandement Onusien et si le théâtre d’intervention se situe à l’intérieur des frontières d’un Etat indépendant et souverain, alors Paris a besoin d’un cadre spécifique négocié avec les autorités en question pour légitimer son action et avoir la liberté de mouvement de ses troupes. L’efficacité et la sureté de ses soldats est à ce prix.

 

 

Vouloir ou ne pas vouloir, telle est la question

Le Mali se trouve exactement dans un tel cas de figure avec Paris depuis janvier 2012. La France est déjà en opération sur le sol centrafricain et elle est dans le besoin des bases sûres pour abriter ses soldats, héberger leurs arsenaux et garantir leur liberté de mouvement d’une frontière à une autre. C’est une question de mobilité qui exige le feu vert de souveraineté pour être conforme avec la légalité et le respect de la souveraineté des peuples, mais aussi qui, à son tour (la mobilité) au nom de l’efficacité.

 

 

La question devient alors : le peuple malien veut-il de l’intervention de l’armée française pour résoudre la crise du Nord ou pas ? Car, nous avons la liberté de dire à la France que nous ne voulons pas de son aide. Le chef de l’Etat du Mali a fait sortir l’armée française du Mali en 1960. En 2014, cela est encore possible ? C’est une question de choix. Un choix certes assorti d’implications, mais un choix. Cela ne dépend que de nous. En janvier 2012, les Nations-Unies avaient ouvert, légalement, la porte pour porter secours au Mali. Avec tout cela, la France a demandé à Bamako de la solliciter pour pouvoir sévir contre les ‘’Djihadistes’’. Et c’est seulement munie d’une lettre de demande, à elle adressée par Dioncounda Traoré président par intérim, que Paris a libéré ses engins de combat et ses hommes pour sauter sur l’armada raciste et colonisatrice.

 

 

En son temps, nous avions sorti le drapeau tricolore pour saluer « Tonton François » avec allégresse. Depuis à Bamako, nous respirons à pleins poumons. Une fois encore : voulons-nous (nous Maliens mais aussi les autres) de l’accompagnement des troupes françaises sur nos sols ? Si oui, réal politic oblige, nous devons accepter d’accorder aux autorités françaises de quoi couvrir leur arrière- légalement partout-. Paris peut avoir peur d’être taxé d’impérialiste ou quelque chose comme cela. Chacun de nous sait ce qu’il dit de la France, du reste, et la France ne le sait que trop bien.

 

 

Jean Yves le Driant a été maladroit de déclarer au nouvel an qu’il allait revenir signer «  un accord de défense ». Certes, il n’a rien inventé et il est sûr qu’il avait conclu quelque chose avec Bamako, mais il devait laisser le président élu dévoiler le pot aux roses aux Maliens. Le rendez-vous du 20 janvier fut un flop monumental pour les nouvelles autorités qui ont cafouillé et parlé de deux voix. Mais il faut se garder de jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous devons signer quelque chose avec la France pour continuer ensemble. Quoi au juste ? IBK de le savoir et de passer par là ou il faut.

 

Amadou Tall 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 💡 tout ce qui se decide au Mali concernant la securite et l’integrite et la souverainete doit etre debatu pupbliquement et a l’assemble nationale , C’EST LASEULE VRAIE GARANTIE, un peuple qui adere est une armee prete au combat ❗

  2. 💡 LES CHINOIS DISENT : AU LIEU D’APPORTER DU POISSON A QUELQU’UN CHAQUE JOUR APPREND LUIA PECHER ❗

    😉 IL FAUT FAIRE DES ACCORDS AVEC LA CHINE, LE CHINOIS EST TRES PROCHE DE L’AFRICAIN EN CULTURE ET PERCEPTION DE LA VIE EN SOCIETE, LES POUVOIR SUCCESSIF EN FRANCE RESTERONT LONGTEMPS DANS LA VISION COLONIALE, N’OUBLIEZ PAS QUE TOUS LES POLITICIENS FRANCAIS DE CETTE GENERATION SONT NES DURANT CETTE PERIODE MAUVAISE GLOIRE DE LEUR PAYS: GUERRE D’ALGERIE, COLONISATION DES PAYS NOIRS, CERTAINS SONT NES EN COLONIE DES CARAIBES EN PASSANT PAR DAKAR , ABIDJAN , BAMAKO, FORT LAMY, DJIBOUTIE, ALGER, JUSQU’HANOI OU PNOM PEN…ET DU COTE AFRICAINS VOUS AVEZ DES DIRIGENTS NES ET GRANDIS COLONISES JE VEUX DIRE LA MAJEURE PARTIE DES INTELLECTUELS ET HOMMES POLITIQUES DE PLUS DE 50 ANS ❗

    😉 SEULES LES GENERATIONS QUI ONT 20 A 30 ANS DES DEUX COTES AUJOURDHUI -DISCUTERONT A EGALES ET EN COMPREHENSION POUR UNE COLLABORATION EQUITABLE:!:

  3. FAUT PAS SIGNER AVEC LA SEULE FRANCE SAUF SI CONTREPARTIE COMME TRANSFERT DE TECHNOLOGIE MILITAIRE CAR

    ACCORD DE DEFENSE=PERTE DE SOUVERAINETE
    TRANSFERT DE TECHNOLOGIE = GAIN DE SOUVERAINETE

    DONC ACCORD EQULIBRE=TRANFERT DE TECHNOLOGIE CONTRE ACCORD DE DEFENSE EXCLUSIF

    SI LA FRANCE DIT AH BEN NON ALORS !

    IL FAUDRA SIGNER DES ACCORDS DE DEFENSE MAIS MULTILATEREAUX AVEC LES CHINOIS L ALGERIE LA RUSSIE LE TCHAD LE NIGER LE NIGERIA LES PAYS BAS ET MEME LES USA

    • je vous soutiens entierement. Une autre option est bien de signer avec la France le meme accord avec la Chine la Russie et les USA s’ils sont interesses, les pays africains comme le Tchad le NIger la Mauritanie et surtout l’Algerie.

      💡 Il ne faut pas que le Mali mette l’Algerie en danger en cette periode d’instabilite et de vide de pouvoir en Algerie, les charognard commencent a tourner autour de ce pays, si la guerre en Libye a fait chavirer le bateau Mali comme le disent les uns alors SOYEZ SUR QU’UNE GUERRE EN ALGERIE SERAI UN NAUFRAGE CERTAIN DU TCHAD DU NIGER ET DU MALI ❗
      😳 J’ESCLUS LA MAURITANIE, EN TOUTE CONSCIENCE, PAR CE QUE LES NEGRES Y SONT DEJA DES ESCLAGES ET LE RESTERONT TANT QU’ILS Y RESTERONT ASSIS BOURRES DE LA RELIGION DES SOUMISSIONS A UN MAITRE HUMAIN ❗

  4. Cela fait au moins 6 mois que les militaires regardent en direction de la Libye : le nouveau sanctuaire des djihadistes.

    La réponse plus ou moins régionale semble être :
    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/france-reorganise-dispositif-militaire-sahel-autour-quatre-bases-8565

    A suivre les conséquences diplomatiques au Mali et ailleurs … Un refus malien serait quelque peu surprenant, maintenant, ce serait passionnant d’observer les conséquences.

    Les militaires parlent de coopération et d’action régionale, les maliens de souveraineté, c’est difficile à concilier. Ce qui est certain c’est que pour les djihadistes, les frontières nationales sont bien pratiques.

  5. “Le chef de l’Etat du Mali a fait sortir l’armée française du Mali en 1960. En 2014, cela est encore possible ? C’est une question de choix”

    Cette référence, toutes les 5 minutes, au départ des troupes Fraançaises sous Modibo Keita, est une absurdité sans nom!… Qu’on cesse enfin de raconter n’importe quoi en faisant un parallèle complètement stupide! 👿

    En 1960, le Mali était-il une “poudrière” et une plateforme du terrorisme international??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le Mali de Modibo Keita avait-il sur son propre sol une nébuleuse narco-djihadiste minutieusement installée et incrustée depuis plus de 10 ans, et surtout, infiniment plus dangereuse que SA PROPRE ARMEE?

    Enfin, refuser des accords de défense alors qu’il y a A PEINE 1 AN (!) nous étions INCAPABLES de libérer notre propre sol et nos propres populations et incapables de combattre l’ennemi, c’est presque risible! 😥 😥 😥 😥 😥

    Nous nous comportons comme des enfants gâtés ; Nous sommes dans la position de quelqu’un qui, ne sachant pas nager, entend qu’un maître-nageur soit prêt à voler à son secours quand il se noie, mais refuse « PAR FIERTE » que ce maître-nageur lui apprenne à nager !…
    Aujourd’hui, Tchad, Niger, et bien d’autres pays d’afrique font former leurs armées par les forces Françaises reconnues comme parmi les meilleures armées du monde, mais nous, on préfère parler de ……………….souveraineté !
    Beaucoup ont la mémoire courte : Il y a tout juste un an, où en était notre SOUVERAINETE avec les 2/3 de notre pays occupé ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • il faut tout juste inviter d’autres armees dans le cadre de collaborations bilaterales exactement comme on le ferai avec la chere France./

Comments are closed.