Le 20 janvier prochain, le Mali signera avec la France un accord de défense militaire qui autorisera la France à installer une base militaire dans notre pays. Pour les consciences plus éveillées, cet accord est celui de la honte, de la recolonisation.
Le 20 janvier est écrit sur les feuilles de l’histoire de l’armée de notre pays comme le départ du dernier soldat français sur le territoire malien. C’était une volonté nourrie des pères de l’indépendance de s’affranchir, d’affranchir leur peuple du joug de la colonisation et d’instaurer une République avec une vaillante armée, disciplinée prête à défendre la Nation. Pendant des décennies, cette armée s’est distinguée à travers le continent par son exemplarité sur les champs de bataille, au point de forcer le respect et l’admiration des autres pays du continent. Une armée qui reflétait l’image de l’homme malien, digne et respectueux.
Franz Fanon disait que : «chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir». Les pères de l’indépendance ont vite compris cette pensée et s’en sont appropriés en prenant les précautions idoines qui s’imposaient pour ne plus revivre les nuisances idéologiques de la colonisation. Et permettre au peuple malien d’être indépendant. Qu’en est-il du malien moderne ?
Un saut dans le passé nous fait ressortir un décor amer qui étale les vices de notre société basée sur la corruption, l’arrivisme, la malhonnêteté. Lesquelles des vices ont eu raison sur l’organisation de nos institutions, et sur notre être en tant que Malien. Le patriotisme n’est plus une fierté. L’incivisme est devenu notre quotidien. L’armée s’est formée sur ces maux depuis vingt ans, la société aussi. Nous n’avons pas su conjugué les trois temps que sont le passé, le présent et le futur. Si notre passé est marqué par une civilisation millénaire, une résistance enviable aux colonisateurs, notre présent attire la honte et le futur est inquiétant.
C’est dans ce contexte humiliant et dépendant que l’armée compte fêter le 20 janvier 2014. Pour célébrer l’évènement qui attestait aux yeux du monde notre indépendance totale, notre pays s’apprête à signer avec l’ancien colonisateur un accord de défense militaire. Le choix de la date n’est pas vain. Surtout pas pour le colonisateur qui saisit l’occasion pour sceller un compromis qui lui permettra d’installer sa base militaire dans notre pays. Une véritable honte, surtout pour ceux qui ont vécu la colonisation. Nous avons le choix de recruter, former en grand nombre des porteurs d’uniformes, leur inculquer la discipline ou laisser la France s’installer définitivement dans notre pays et puiser ses ressources.
L’opération française demandée par nos plus hautes autorités doit se faire dans un cadre juridique bien déterminé avec des limites. Nous sommes une nation et nous devrions pouvoir combattre nos ennemis sans demander l’aval d’une autre nation. Le contraire serait de tomber dans la recolonisation. Malheureusement, c’est la nouvelle recolonisation que nous vivons car nous n’avons pas su établir des politiques pour des institutions fortes avec des citoyens disciplinés.
Sinaly KEITA
Je suis désolé pour vous Keita. Cet orgueil mal placé à la malienne, il faut l’arrêter trop c’est trop!! c’est comme ça vous avez vous voulu nous noyer avec votre fameux général sanogo disant que l’on veut pas de l’aide de l’occident. Quand tu es limité, tu ne fais pas la fine bouche. Tu as quel moyen de contrôler ce nord? Au contraire on a trop tardé pour laisser nos partenaires américains d’abord et français en rade pour nous appuyer. il faut arrêter encore une fois cet orgueil mal placé.
Bonjour Keita
honte ou pas décolonisation ou colonisation de toute façon sans l’intervention de l’armée française tu ne dira de tel propos avec djihadistes et terroristes; donc fout le camp; va au soudan; le MALI est un pays BENI .
honte ou pas décolonisation ou colonisation de toute façon sans l’intervention de l’armée française tu ne dira de tel propos avec djihadistes et terroristes; donc fout le camp; va au soudan; le MALI estun pays BENI .
une analyse pertinente le Mali doit faire attention en signant des accords pareil parce c’est notre pays que nous voulons hypothéquer nul n’aimes le Mali plus que les maliens .il faut faire un acore renouvelable chaque année par accord de l’assemblée nationale
laissez ce faux journaliste en quête d’éloges il n’a même l’intelligence de proposer quelque chose à la place de cet accord occasionné par le comportement malsain des maliens eux memes
mes chers frères le temps ou les autres avait peur du Mali est révolu la seule façon de le ramener est de créer un climat de confiance entre tous les fils du pays(noirs et blancs) sinon vous signerez un jour votre vassalité.
Honte à toi journaleu, tu as oublié que c’est grâce à l’intervention française que tu as gardé ta plume pour nous sortir ces bêtises. Honte à toi et tous ces maliens qui ont la mémoire courte.
En voilà un nationaliste intellectuel qui n’a rien dans la tête. Il oublie que nous sommes dans un monde mondialisé et que les accords entre États sont d’une importance capitale en matière de développement économique , de coopération militaire. Lorsque plus de cinquante deux ans d’indépendance, le Mali n’arrive même pas a financer ses propres élections, c’est d’autant plus honteux que des accords entre deux États: le Mali et la France. J’en est marre de ces nostalgiques du temps de la guerre froide.
massaye
si vous avez mare il faut mettre notre drapeau dans la poche et appeler l’ancien colonisateur pour continuer la colonisation
la honte n’est pas seulement pour le Mali, mais pour tout le continent africain. Les femmes,les enfants, nous etions tous fiers de
regarder nos soldats au defile . Aujourd’hui, quand je regarde le soldat francais ,l’hmme blanc entrain de massacre mes frères noirs, je
ressens cette honte me remonter a la gorge. C’est difficile a supporter. Que faire chers compatriots ?
…Mous devons clarifier notre position c’est tout et savoir ce que l’on veut et où ce que l’on veut aller. Si l’opération serval a eu rapidement un tel succès, c’est grâce à la présence de l’armée française sur d’autres sols africains comme la Cote d’Ivoire, le TCAHD, le GABON. Je ‘i aucune honte à accepter que la FRANCE installe une base au NORD de notre pays pour travailler avec nos forces armées dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafique. Il faut qu’on accepte de voir la réalité en face et admettre que nous n’avons pas pour l’instant, l’armée qu’il faut pour contrôler un territoire de 1.241.000 km2. Le patriotisme des années 60 n’a rien avoir avec ce qui se passe aujourd’hui surtout au MALI. Le malien n’est plus prêt à mourir pour le MALI et nous l’avons bien vu en 2012. Notre patriotisme actuel à la malienne n’est que sur les lèvres et non dans les cœurs. Le MNLA et ses complices avaient compris cela et c’est pourquoi, ils ont vite eu des succès face à des jeunes assis
oui pour un partenariat mais non pour une mise sous tutelle
Comment ce faux journaliste peut critiquer un accord pareille? Avec cette armée en deconfiture totale comment le mali seul peut il assurer sa defense sur une superficie de plus 1.240.000 km2? Cette armée ne peut meme pas assurer la defense de Bko seul à plus forte raison tout le pays. Pour rappel la defense du japon est assurée par les USA à travers un accord de defense. Un pays pauvre comme le Mali n´a pas le choix avec ce qui vient de se passer. Vraiment il est bienvenu cet accord.
bonjour monsieur keita
J’ai honte pour toi. Après la chute de Konna tu était prêt à tout pour rester en vie n’est ce pas? et pourquoi dire déjà du mal d’un accord que tu n’as pas encore vue et apprecié, tu me fais vraiment honte en tant que KEITA
Comments are closed.