Accord de défense Mali-France en vue : IBK poserait un acte de haute trahison

42
Le  président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP

Il est attendu le 20 janvier prochain à Bamako, un accord de défense entre le Mali et l’Etat de France. Pour le Collectif des républicains, si IBK signait l’accord en vue, sans au préalable consulter le peuple à travers ses représentants, il étalerait son ignorance de tout le processus qui a abouti à la fondation de la République du Mali en 1960. Il pourrait alors être l’objet d’une poursuite pour haute trahison, car les procédures de l’accord en vue sont en train de se dérouler comme celui d’Alger pour lequel le président ATT avait été très critiqué.

A la fin de son séjour fin décembre pour passer le Réveillon aux côtés des soldats français sur le théâtre d’opérations à l’étranger, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian avait promis d’être de retour à Bamako ce 20 janvier pour la signature d’un protocole d’accord de défense entre le Mali et la France.

Pour le Collectif des républicains, cette annonce en elle-même est la preuve d’un mépris souverain du peuple malien. A la faveur d’un point de presse, tenu le mardi 14 janvier, au Carrefour des jeunes, le mouvement a manifesté son opposition à la signature de tout accord mettant en cause la souveraineté du pays.

“Si le président IBK décidait, contre la volonté du peuple souverain malien, de signer, le 20 janvier prochain, à Bamako, un accord de défense  entre le Mali et l’Etat de France, sans au préalable consulter le peuple à travers ses représentants, il ferait preuve de son ignorance manifeste de tout le processus qui a abouti à la création de la République du Mali en 1960, et s’engagerait dans une aventure périlleuse”, analyse le porte-parole du Collectif des républicains, Mohamed Bathily.

Il a signalé que dès la connaissance de cette information, le Collectif pour la défense de la République, composé des “Sofas de la République”, du “Réseau handicap et développement”, de “la Nouvelle force africaine”, du “Syndicat national des transporteurs”, du “Syndicat national des ouvriers industriels” et “des Républicains”, a inscrit à l’ordre du jour la question de cet accord dans sa campagne de résistance pour la préservation de l’intégrité du territoire malien, l’exercice plein et absolu de la souveraineté sur toute l’étendue du territoire national et le respect de la volonté du peuple.

IBK dans le sillage de ses prédécesseurs
Parlant des procédures de l’accord, le porte-parole dira qu’elles se déroulent dans le même sillage que celui dit Accord d’Alger. Il s’agit d’autoriser les militaires français à installer les bases sur notre territoire.

“La seule différence entre l’Accord d’Alger et celui du 20 janvier 2014, serait que celui du 20 janvier serait signé entre le président, le ministre de la Défense et les représentants d’un Etat souverain qui soutient des ennemis du Mali”, déclare-t-il.

Et de poursuivre que si le président signait cet accord, il faciliterait la pénétration et l’installation des bases étrangères contre la volonté du peuple. “IBK risque d’être l’objet d’une poursuite pour haute trahison, car il agirait en violation des principes de la démocratie”, précise-t-il. C’est pourquoi le Collectif va agir conformément au devoir de contrôle citoyen et dénoncera la procédure de signature de cet accord.

Le fait révoltant, c’est le silence irresponsable du gouvernement malien, qui n’est plus libre dans ses prises de position. Le mouvement s’indigne de l’information du peuple malien par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian de la signature d’un accord engageant l’Etat et la sécurité des Maliens.

Il met en garde le président IBK et son gouvernement contre toute signature d’accord dit de défense avec la France susceptible, à long terme d’affecter les fondamentaux de la République comme la laïcité, l’unicité du peuple malien et d’hypothéquer les chances de reconstruction d’un Etat fort et indépendant.

“Si une quelconque pression est exercée sur le président, nous exigeons d’en être informés afin de décider, conformément à notre seule volonté et en toute souveraineté sous peine de haute trahison”, conclut le porte-parole.

Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez rien compris d’une présence Militaire française dans des anciennes colonies!!!
    Pourquoi nous “Les africains” ne voyons pas plus loin que le bout du nez? Si on pense que la France installe une base pour nous et pour notre sécurité?
    Non! Désolé,c’est avoir la main mise sur le Mali et bien exploité nos richesses avec une très grande pression, en prenant toujours position pour leurs intérêts même si on ne veut pas!
    C’est une nouvelle forme de colonisation!!!
    D’après Sarco “Il est temps qu’on “les africains” essai de rentrer dans l’histoire en prenant leur destin en main!!

  2. “Il met en garde le président IBK et son gouvernement contre toute signature d’accord dit de défense avec la France susceptible, à long terme d’affecter les fondamentaux de la République comme la laïcité, l’unicité du peuple malien et d’hypothéquer les chances de reconstruction d’un Etat fort et indépendant.” 😯 😯 😯 😯 😯
    Je rêve ou quoi????

    Veux-tu nous dire que l’indépendance, la laïcité, l’unicité du peuple…des pays voisins, où la France est présente,sont “affectées”??? en quoi? 😯

    IBK, signe cet accord (en prenant cas même des précautions!). Nous te soutenons. Le Mali ne doit pas resté en marge. Tous nos voisins sont passés par là sans qu’ils ne perdent leur souveraineté!!!

  3. M.Mohamed Bathily!
    Il faut comprendre la réalité de l’État malien en ce moment pour savoir s’il(l’État malien)est à mesure de défendre son territoire sans l’aide d’un autre État.
    A peine vous mangez à votre faim et vous nous parlez toujours de souveraineté.
    Vous nous fatiguez avec votre nationalisme béat.
    Enfin,vous pourriez demander des parcelles à cultiver à l’office du Niger si vous n’avez rien à faire à Bamako.
    Sans sécurité qui va invertir au Mali?
    S’il y a lieu de refonder l’État malien pourquoi ne pas le faire!

  4. Il faut comprendre la réalité de l’État malien en ce moment pour savoir s’il(l’État malien)est à mesure de défendre son territoire sans l’aide d’un autre État.
    A peine vous mangez à votre faim et vous nous parlez toujours de souveraineté.
    Vous nous fatiguez avec votre nationalisme béat.
    Enfin,vous pourriez demander des parcelles à cultiver à l’office du Niger si vous n’avez rien à faire à Bamako.
    Sans sécurité qui va invertir au Mali?
    S’il y a lieu de refonder l’État malien pourquoi ne pas le faire!

  5. Cet accord sera une bonne chose pour le Mali.
    Mes amis, ce sont la paix et la stabilite’ du Mali qui nous intéressent. JE NE SAIS VRAIMENT PAS D’OU’ VIENT TOUTE CETTE FAUSSE FIERTE’! LE PRESIDENT MALIEN IBRAHIM BOUBACAR KEITA LUI MEME EST UN FRANCO-MALIEN!!!! LE PREMIER MINISTRE MALIEN TATAM LY EST EGALEMENT UN FRANCO-MALIEN! C’EST LA FRANCE DU PRESIDENT HOLLANDE QUI DONNA AU MALI UNE SECONDE VIE! NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT, LE MALI A BEL ET BIEN BESOIN DE L’AIDE ET DE LA PROTECTION DE LA FRANCE POUR FAIRE FACE AUX NOMBREUX PROBLEMES AUXQUELS IL EST CONFRONTE’!
    Modibo Keita a tente’ la Federation du Mali avec le Senegal. IL A ECHOUE’! Il a également tente’ l’Union des Etats Africains avec La Guinee et le Ghana. IL A ECHOUE’!
    C’est facile de faire le grand bruit a’ partir des salons climatise’s! LES POPULATIONS DU NORD QUI SONT DEPLACE’ES ET/OU TRAUMATISE’ES, NE SONT POINT INTERESSE’ES PAR LES SOLGANS VIDES. elles veulent la secutite’ et la paix!

  6. les pays Africains n’ont jamais cessé d’être sous tutelle, laissez nous entendre on est capable de rien et on a la grande bouche.IL fallait empêcher l’intervention française à konna en janvier 2013 IYAD AGHALLY allait boire son petit lait à koulouba tchiiiiiiiiiiiip

  7. Si la France nous trahisse par la suite de cet accord de défense,cela nous coutera moins cher que celui de l’accord d’Alger avec les rebelles qui nous reviennent avec force et violer les clauses de cet accord,impossible pour la France de tirer avec armée lourd sur les fils du grand Mali N’est ce pas? donc laissez nous entendre ok.

  8. J’ai attentivement lu beaucoup d’intervenants au sujet d’un probable accord de défense entre le Mali et la France. Je voudrais leur rappeler que le Tchad que nous vantons aujourd’hui, est passé par là. Nous voulons être indépendants et sauvegarder l’intégrité territoriale, mais sous-louer les sacrifices que cela exige.Dans ce monde qui n’a pas d’orgueil et de fierté? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place à la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distorsionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Si nous voulons qu’une coopération réussisse, pensons évidemment aux intérêts de l’autre partie.

  9. MOUSSA TRAORE MODIBO KAITA O KONARE ET ATT MOI KANKU MAIGA DIT IBK GUIRRE GUIRRE POURQUI ACCORD DE DEFENSE NO NO NO LE ARME DE MNLA CE DE FRANCE PAS POUR DE LIBAI

  10. Comme le disait un internaute si Mujao avait fait un tour à Bamako, les maliens allaient comprendre, se couché à Bamako et raconte des histoires de souveraineté à faire dormir debout avec un bla bla bla qui ne dit pas son nom. Ne reste que l’idée de venir travailler dans le septentrion Malien, il y a ces souverainistes à la con qui vont commencer à trembler comme une feuille morte. Si nous tenons tant à notre souveraineté pourquoi faire appel au monde entier pour venir sauver nos fesses .Il y a combien de nationalité présente au Mali unique pour pacifier le pays. On crie développement, croissance économique, auto suffisance alimentaire, garnir le panier du ménagère, une bonne santé, une éducation digne de ce nom, toutes ces doléances dont on réclame tant, les solutions sont à la porté du Mali, mais ne verront jamais le jour avec un pays en guerre fratricide. Ne disons pas que « l’argent le nerf de tout développement économique et sociale n’aime pas le bruit des bottes ». Nous voulons la paix et l’intégrité de notre pays, même si en plus du protocole d’accord de défense entre le Mali et la France, d’autres puissances militaires du monde veulent venir pour la sécurisation du pays elles seront la bienvenue. Comment mettre les gent au travail alors qu’ils ont une peur bleu au ventre, quand on cherche à survivre il y a point de développement. Est ce que le nord du mali va reste sous assistanat des ONG pour toujours non. De Bamako on ne connaitra jamais les réalités de ce pays, faite un tour au nord et vous verrez les réalités, si l’armée malienne qu’on a jamais douté de leur patriotisme, ni de leur courage à accomplir leur mission régalienne qu’est la défense du territoire, des maliens et de leurs biens. Mais notre pays est très vaste et les moyens nous manquent donc vivement la venue des pays qui ont les moyens. Ces souverainistes à la con du mali ne sont pas plus malien que nous, nous aimons tous ce pays qui nous à tout donné mais qu’ils ouvrent les yeux et voient les réalités en face, , à un bon entendeur salut

    • @ Jomo……..je suis heureux de lire un commentaire aussi raisonnable écrit par un malien . Il y a beaucoup de sable au Mali et c’est peut etre çà qui avec le vent rend de nombreux maliens aveugles . C’est bien beau de parler à tout va de dignité ,mais encore faut il en avoir les moyens .
      Outre l’armée malienne qui a encore du mal a faire un “presentez armes” , l’école malienne ne se porte pas mieux , le système de santé n’en parlons pas ,aller à l’hôpital à Bamako est une opération suicidaire . Il y a encore de nombreuse familles maliennes qui ne font pas 3 repas par jour , beaucoup manquent d’eau potable ou d’électricité , bref il y en a pour 50 ans pour mettre le Mali à jour

    • Jomo C’est vrai que dans ton cours de geographie le Mali est plus vaste que le Niger, la Mauritanie et le Tchad qui n’ont pas de grands espaces de desert arrivent de ce fait a se faire respecter après “avoir signe des accords de defense” avec la france….
      n’est ce pas..

      Non ces pays n’ont moins de grands espaces ,pas d’accord de ce genre avec la France et pourtant il n’ont pas vendu leur ame.

      Cet accord dans ce contexte n’est pas le bienvenu et si jamais il (IBK)le signe le 20 janvier on ne va pas le rater… Period….

      Ton argument Jomo a la limite, fait vomir..

  11. Dans tous les cas, ce ne sera malheureusement pas la premiere trahison de IBK.

    Signer un accord de defense avec la france en cet anniversaire historique du 20 janvier , qui marque la fete de l’armee ou le dernier soldat francais a quitte le sol malien releve d’un second assassinat du pere de notre Republique a savoir le President Modibo Keita.Surement le seul vrai President de notre histoire.

    IBK a t il oublie ce qu’il disait dans son discours du nouvel an en rapport avec cette figure emblematique de notre lutte pour l’independance pour signer un accord de defense qui met le pays sous une nouvelle forme de tutelle voire d’humiliation…

    Franchement IBK n’aura pas fini de nous surprendre.

    • SALU EMOO,COMMENT VAS-TU,CA FAIT VIEUX DEH. 😉 😉 😉
      AU FAIT DANS CETTE AFFAIRE,J’AURAI AIME QU’ON DONNE UN AUTRE QUALIFICATIF AU PRESIDENT,QUE HAUTE TRAHISON.CAR CE TERME JURIDIQUE EST VRAIMENT COMPLEXE A DECHIFFRE,MEME LES OCCIDENTAUX NE POURSUIVENT LES EX PRESIDENTS POUR HAUTE TRAHISON.
      JE MESURE TES SENTIMENTS DE FRUSTRATION,SUR LA GEO-POLITIQUE DU MALI,SURTOUT A COMMENCE PAR LE STATU QUO DE KIDLA.AUCUNE INFO NE SORT,AUCUNE INFO N’ENTRE,TOUT SE CREE A TRAVERS LA PRESSE(NATIONALE ET INTERNATIONALE).

      • Chauvin, je vais tres bien. Je te souhaite une tres bonne annee 2014.

        Ce qui se passe au Mali en matiere de communication sur les grands dossiers de securite du pays est revoltant.

        On va etre oblige encore de faire appel au President du Niger ou a son Premier ministre pour nous venir au secours, pour defendre nos interets.

        • SAMBE SAMBE A TOI AUSSI.TCHE TA DERNIERE PHRASE LAISSERA COULER BEAUCOUP D’ENCRE DEH On va etre oblige encore de faire appel au President du Niger ou a son Premier ministre pour nous venir au secours, pour defendre nos interets. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 JE SUIS VRAIMENT MORT DE RIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. oui cet accord peut être considéré comme haute trahison .monsieur le président vigilance vigilance avant toute signature

    • HAUTE QUOI?QUELLE TRAHISON?N’ALLEZ PAS VITE EN BESOGNE,EN TENANT DES PROPOS QUE VOUS IGNOREZ COMPETEMENT LE SENS.D’ABORD EN QUOI CET ACCORD PEUT-ETRE UNE HAUTE TRAHISON.
      J’AURAI AIME QUE TU DENONCES L’INCAPACITE DU GOUVERNEMENT A DONNER DES ECLAIRCISEMENTS PAR RAPPORT A LA SITUATION QUI PREVAUT DANS LA VILLE DE KIDAL.CAR CA FAIT BELLE LURETTE QU’ON EST COUPE DE LA REALITE DE KIDLA,MEME IBK EN QUESTION IGNORE CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN.MAIS TU DEBARQUES,BAFF TU NOUS SORS HAUTE TRAHISON.C’EST TROP FORT CHAUVIN. 😉

  13. IBK est-il libre de ses choix? Il arrive dans la vie d’une personne, qui en cherchant trop risque de trouver ce qu’elle ne cherchait pas. Je crois que c’est ce qui est arrivé à IBK. A trop cherché le pouvoir, il l’a obtenu, mais au détriment des intérêts de son peuple. Si ATT avait accepté les propositions de Sarkosy, il aurait terminé son mandat et passer le témoin à quelqu’un d’autre.

  14. MAIS CE QUI M’ENERVE VRAIMENT DANS TOUT CA,C’EST QUE NOTRE GOUVERNEMENT EST INCAPABLE DE NOUS DONNER DES ECLAIRCISEMENTS PAR RAPPORT A LA SITUATION QUI PREVAUT DANS LA VILLE DE KIDAL.CAR CET ACCORD,ENGLOBE UNIQUEMENT LA SEULE VILLE DE KIDAL,CAR C’EST DANS CETTE VILLE QUE LE MNLA DEAMBULE COMME UN CHIEN ERRANT.JE SUIS FRUSTRE QUE LE GOUVERNEMENT PASSE PAR DES FAUX ACCORDS POUR CAMOUFLER LEUR INCOMPETENCE,ET APRES ON SE DIT INDEPENDANT VIS A VIS DE L’HEXAGONE.N’IMPORTE QUOI WAY.

  15. Evil Devil France 16 jan 2014 – à 05:46

    Nous écoutons tout le monde, écouter n’est pas dialoguer, mais les affaires du Mali se traitent au Mali sans considération de la qualité d’un quelconque voisin ou de ses désidératas. Autrement dit, que chacun s’occupe de ses oignons.
    L’Algerie n’a de poids que chez elle, pas au Mali. Le pays doit s’assumer clairement et fermement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les maliens ne sont les valets de personne dans la région.
    les dirigeants seraient bien avisés d’être RESPONSABLES et de ne jamais oublier que le pays a une constitution, avant de s’engager dans des négociations ou des accords.
    NON AUX PLANS NON-MALIENS. 👿 👿 👿 👿 👿

    • SALUT MON FRERE EVIL EL DIABLO,TU SAIS LE HIC DANS CE PAYS,C’EST QU’AUCUN GOUVERNEMENT REPUBLICAIN,N’A RESPECTE LA CONSTITUTION DU 25 FEVRIER 1992.ATT A L’EPOQUE A CONCLU UN ACCORD AVEC CES BANDITS,SANS PASSER PAR UN REFERENDUM.MAIS CE QUI M’ENERVE VRAIMENT DANS TOUT CA,C’EST QUE NOTRE GOUVERNEMENT EST INCAPABLE DE NOUS DONNER DES ECLAIRCISEMENTS PAR RAPPORT A LA SITUATION QUI PREVAUT DANS LA VILLE DE KIDAL.CAR CET ACCORD,ENGLOBE UNIQUEMENT LA SEULE VILLE DE KIDAL,CAR C’EST DANS CETTE VILLE QUE LE MNLA DEAMBULE COMME UN CHIEN ERRANT.JE SUIS FRUSTRE QUE LE GOUVERNEMENT PASSE PAR DES FAUX ACCORDS POUR CAMOUFLER LEUR INCOMPETENCE,ET APRES ON SE DIT INDEPENDANT VIS A VIS DE L’HEXAGONE.N’IMPORTE QUOI WAY.

      • Salut Frere du milieu. C’est tres bien de mettre la pression sur nos gouvernants des maintenant, comme tu le fais avec d’autres, bien qu’il s’agisse d’un protocole d’accord de défense entre le Mali et la France selon Le Drian.
        On peut dire ce qu’il faut dire et taire ce qu’il faut taire, cela n’exclut pas le fait de s’expliquer. Et çà, les maliens le savent.

  16. bonjour chers africain et chers malienne ces partir mp22 nous laisse trangueillies ce partir n t quoi bla bla réalité soyons serieurs si nous avons des capables d.assurer notre souveraineté on sera pas la ce mp22
    partir que trompez les malienne ce meme partir que soutier sanongo accord
    cette partir la controns se fait dire que continais huilliers les malien
    si pas la france uous sera pas la les français nous sauve les pire ils on merite dieu bennis la france est les mali cette partir mp22 uous eter chouer si c est pas agresseur ils on a bamako apres uous parle des quoi
    bla bla les malienne chercher prontictions

  17. Admettons , dans la vie des grandes Nations il y a des “moments sang”. La traversée de cette turbulence par le peuple Malien s’effectue non pas dans la prise de conscience mais dans la marrée de haine , de calomnie et de méchanceté gratuite. Voilà le Mali . ATT , oui lui qui est le père de la démocratie Malienne est l’objet de tous les maux qualificatifs . La responsabilité première de la crise Malienne est la France de Sarko . Vous savez tous que les armes ont été convoyées de la Libye au Nord du Mali . Mais , bon Dieu , nous posons des actes de haine qui se retournent contre nous . Dieu rendra sa justice tôt ou tard . Quel Président Africain d’un pays riche ou pauvre a mieux travailler que ATT ? La France par l’accord de défense fera quoi ? Mais pas pour laisser le “Nègre ” tuer le “Blanc” Tamacheq. Jamais et jamais .

  18. c’est une humiliation que de déception d’avoir échouer de défendre et d’assurer la sécurité de la nation contre l’agresseur armé et cela après 50ans d’indépendance, mais il ne faut pas oublier que l’indépendance dont on parle en Afrique en générale et au Mali en particulier est resté une expression verbale pendant 50ans dont notre échec de protéger l’intégrité territoriale est le résultat manifeste. le mieux c’est d’avoir une base malienne qui assure la sécurité au Mali dans ce clair obscure, les français et l’armée française peuvent nous secourir à mettre en place une armée solide mais nous avons besoins d’assurer la sécurité dans différents domaines pour ce pays et pour ces citoyens, je craints fort que le terrorisme ou l’exploitation de l’homme par l’homme ait raison de mon pays après les 50années à venir.

  19. Certains maliens sont d’une telle nullité que ce n’est pas possible… Après 53ans d’indépendance on n’a pas été fichu de défendre un mètre carré de notre propre pays et vous commencez déjà à nous faire chier avec de tels argumentaires 👿 Moi j’avais toujours souhaité que le MUJAO vienne faire un tour à Bamako, on allait voir comment certains allaient danser le coupé-décalé en rampant dans les rues de Bamako… Certains allaient traverser le fleuve Niger à la nage sans se mouiller, allez savoir ccomment.. ?? Au lieu d’expliquer le contenu de cet accord aux lecteurs pour des éventuelles améliorations, non vous nous saoulez avec des bobards 👿 👿 Nous maliens nous dommes vraiment éternellement insatisfaits 👿

  20. “toute signature d’accord dit de défense avec la France susceptible, à long terme d’affecter les fondamentaux de la République comme la laïcité…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien vu!… Si on ne se méfie pas, les Français vont en plus venir NOUS ISLAMISER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Restons vigilants! 😆 😆 😆

    • Bjr mon frère, je vois qu’ils te font marrer ces marionnettes 😆 😆 pour moi on est trop compliqué dans ce pays… Les tchadiens qui sont venus nous sauver ici ont une base française chez eux non ?? Quel pays africain osera s’attaquer aux tchadiens ? L’accord de défense n’est qu’ une forme de coopération militaire avec résidence dans le pays d’accueil point à la ligne… Celui qui n’est pas content peut déménager à Tessalit avec son arc pour défendre le Mali… C’est facile de rester à Bko pour raconter sa vie…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SUPER! Koudis, rire aux éclats. Avec ton copain NFP vous vous êtes levés de bon pied ce matin… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Frère Evil bonjour, il m’a contaminé avec ses affaires nocturnes du coup je me couche tôt en ce moment 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut cousin: pourrais tu demander a tous ceux qui sont contre cet Accord de nous en dire un peu sur le contenu!!!Sinon et c’est ce je crois, ce serait idiot , de s’opposer a quelque chose dont on ignore tout 😀 😛

          • L’assertion “contre cet Accord de nous en dire un peu sur le contenu!!!Sinon et c’est ce je crois, ce serait idiot ,”…..vaut dans les 2 sens,pourquoi le publier qu’apres signature ?

  21. Il n’osera pas dans ce cas c’est lui qui doit êtres traduire devant la justice , quelque soit la gérance de ATT il n’a pas vendu le Mali . Est ce que IBK peu se regarder dans un miroirs on ne peu pas reprocher quelque chose à quelqu’un et faire pire . Que Dieu sauve la Mali .

  22. EN TOUT CAS CET ACCORD EST CONTRE NATURE. IL VA EFFACER TOUTE UNE HISTOIRE D’UNE ARMEE NATIONALE CREE LE 20 JANVIER 1961 APRES LE DEPART DU DERNIER SOLDAT FRANCAIS SUR LE TERRITOIRE A PARTIR DE TESSALIT. SI C’EST UN 20 JANVIER QUE L’ON SIGNE LE RETOUR DES SOLDATS FRANCAIS SUR CE MEME TERRITOIRE ALORS BENN. NOTRE FIERTE VA S’EFFRITER TOUT SIMPLEMENT.

    • Soyons consequents: une armée qui fuit devant l’ennemi et abandonne ses populations ne merite pas qu’on s’y arrête là dessus. Ce sont les Français et les Tchadiens qui nous ont libérés en plein jour devant Dieu, les hommes et les animaux! Vraiment en plein jour. Donc s’il vous plait ne parlez plus de souveraineté ou de republicanité. Il n’y a plus d’armée malienne, mais plutôt des bérets rouges et des bérets verts qui ne représentent personne et rien et qui ne peuvent même pas tenir tête à une bande de peulhs bororo à plus forte raison des jihadistes. Si vous pensez qu’on peut construire un pays avec du moussalaka, du bla bla bla, du nepotisme, de l’incivisme, de la corruption, et de la lachété alors vous vous trompez. la réalité est toute autre chose: idriss debi le sait, son fils le sait, Yves le Drian le sait mais les maliens sont dans le bla bla bla.

Comments are closed.