Accord de défense entre le Mali et la France : Le président IBK a-t-il cédé face sous la pression ?

3
Ibrahim Boubacar Keïta, le 5 novembre à Bamako. AFP
Ibrahim Boubacar Keïta, le 5 novembre à Bamako.
AFP

Le Mali et la France devaient signer un accord de défense le 20 janvier courant. Cette signature a été repoussée à une date ultérieure, sans explications officielles. Le pouvoir a-t-il cédé sous la pression des organisations de la société civile qui s’y opposaient ?

 

La signature de cet accord de défense était prevue pour le 20 janvier 2014, c’est-à-dire la date du 53ème anniversaire de l’armée malienne. Certaines organisations comme le Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22), la Cnas-Faso-Hère, le Collectif pour la Défense de la République (Cdr) étaient farouchement opposées non seulement à la date choisie, mais aussi au principe même de ladite convention de défense. Lesdites organisations estiment qu’il faut au préalable informer en long et en large l’opinion nationale et internationale sur le contenu de tout accord avant de s’y engager.

 

Le fait que la signature ait été repoussée à une date ultérieure laisse croire à ces organisations que ce report est la conséquence de la pression qu’elles ont exercée. Mais une question demeure: jusqu’à quand ce report de signature ?

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quelle grave erreur informer le peuple Malien sur le contenu il n’y a pas de secret donc informer sur tout accord que vous allez signé, IBK a vu qu’il a tort raison pour laquelle il est bon d’avoir une opposition et si des partis fuient cette opposition comment alors le pays sera construit? DES OPPORTUNISTES SEULEMENT

Comments are closed.