Le Collectif pour le changement (Cpc), regroupement des jeunes candidats né après le premier tour de l’élection présidentielle de 2013, pour soutenir IBK au second tour, demande aux autorités maliennes d’accélérer rapidement la signature de l’accord de défense avec la France. La proposition a été faite par les animateurs du collectif, le 3 juin 2014, à la Maison de la Presse lors d’une conférence de presse dont le but était de faire des propositions de sortie de crise à l’opinion nationale, aux autorités par rapport au problème du Nord du Mali, surtout Kidal.
Les principaux animateurs du collectif sont : le président (Siaka Diarra), son vice président (Sibiri Koumaré), son porte parole (Ousmane Benfana Traoré), son secrétaire adjoint (Billy Touré), son secrétaire à l’organisation (Racine Thiam). Pour le Cpc, sa décision d’inviter les autorités à signer l’accord de défense, n’a pas été pris au hasard. «Nous sommes des politiques. Si nous avons pris cette décision, on pense connaitre les tenants et les aboutissants de l’accord. Il est donc de notre devoir d’apporter à l’opinion et aux autorités notre point de vue sur une question cruciale de la nation. Nous pensons que sa signature est bien pour notre pays. Nous estimons que l’accord de défense n’est pas contre l’Etat, contre le Mali. Il explique deux choses: coopération de défense et de sécurité. On pense qu’il vaut mieux signer un accord dans ce sens. Car la crise qu’on vit est multiforme. Nous ne combattons pas un seul Etat, mais des narcotrafiquants, des Djihadistes, et des terroristes. Avec l’accord, nous seront soutenus sur les plans d’intervention, de sécurisation, de renforcement en équipements», a souligné Racine Thiam.
A la veille de l’intervention française en janvier 2013, a-t-il ajouté, si la France avait exigé la signature de l’accord de défense avant d’intervenir à Konan, quel malien allait refuser? Nous pouvons donc signer l’accord, et le jour où il sera remis en cause, nous allons le casser.
En plus de cette proposition importante, le Cpc a désiré la mise en place rapide d’un mécanisme de négociation. Pour une garantie effective de la sécurité des populations, il a proposé de veiller à la création de meilleures conditions de retour des populations déplacées et réfugiées en vue de renforcer la cohésion et l’unité nationale; de mettre en place un dispositif immédiat dans le cadre du cantonnement et du retrait des armes dans les régions du Nord Mali, pour la protection et la sécurisation des populations et leurs biens. Le Cpc a, aussi, sollicité pour la réhabilitation de Kidal, de permettre aux citoyens de Kidal d’exercer leur occupation, avec une administration malienne complètement redéployée, sous une décentralisation effective, adaptée et des institutions crédibles. Pour l’installation d’un mécanisme d’alerte, de suivi et d’évaluation, le Cpc sollicite la mise en place d’une cellule de suivi et d’évaluation du processus de sortie de crise avec les groupes armés sous la responsabilité du «haut représentant» du président «pour le dialogue inclusif inter-malien».
Hadama B. Fofana
”A la veille de l’intervention française en janvier 2013, a-t-il ajouté, si la France avait exigé la signature de l’accord de défense avant d’intervenir à Konan, quel malien allait refuser”? Effectivement personne. Mais personne n’ignore aujourd’hui que c’est la France qui nous a envoyé des bandits casser la boutique pour proposer ensuite ses services de protection…
Gouvernement d’union nationale ou pas, il faut vendre l’inutile Boeing présidentiel, réduire drastiquement les budgets de l’ensemble des départements ministériels, acheter des avions de combat, axer tous les efforts de ces cinq ans à appuyer l’armée, abandonner provisoirement Kidal à SERVAL et à ses alliés djihadistes (car nous sommes actuellement impuissants militairement mais forts en tant que société civile), essayer de sécuriser le reste du Mali. MAIS NE RIEN SIGNER AVEC EUX EN ATTENDANT D’ETRE FORT MILITAIREMENT. Car, tout a été déjà essayé avec les terroristes : les sous distribués, l’intégration dans l’armée et dans la fonction publique, les postes juteux à la douane, aux Nations Unies, dans les Ambassades, la démilitarisation de Kidal au profit des narcotrafiquants et des pirates, les Démobilisations, Désarmements et Réinsertions, les Maires/Députés et Gouverneurs tous issus de Kidal. L’unique tentative restante est de LIVRER A LA FRANCE ET A SES ALLIES DJIHADISTES TESSALIT ET LES MINES POTENTIELLES DE KIDAL ET D’AILLEURS. Même quand on aura fait ce dernier geste, il ne faut pas rêver à la paix. Reportez-vous simplement au passé précolonial. A chaque fois que les populations sédentaires s’affaiblissaient militairement, elles étaient attaquées par des bandits armés du Sahara…
Hello, Neat post. There is an issue with your site
in web explorer, might check this? IE still is the marketplace chief
and a good component to people will miss your fantastic writing because of this problem.
Pauvres maliens !
Quand alons-nous comprendre que le pauvre n’est jamais indépendant.
Quand alons-nous comprendre que les mots souveraineté, indépendance, etc dans ce monde sans pitié ente les états ne pèsent pas lourds quand on n’a pas les moyens de les défendre.
Que dites-vous des pays de l’Europe de l’est qui ont des accords de défense avec les USA ? Ils cherchent à les renforcer.
Avec quel moyen matériel, financier, humain allons-nous défendre notre souveraineté à tesalit, taoudeni, … Le Mali n’est pas dans ces zones et n’y sera pas avec les moyens dont nous disposons.
Pauvres maliens, PAUVRES MALIENS, PAUVRES MALIENS au sens de la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Il faut le comprendre il vient d’orange-mali il n’y a pas longtemps. Il n’a pas eu le temps de déparasiter le petit élément qui lui sert de cerveau.
Comme on dit, il a été au cinéma mais n’a pas compris le film!
POUR FAIRE COURT ET SIMPLE AU REGARD DES NOMBREUX DEFIS A AFFRONTES !LE MALI N’A PAS ! ET N’AURA PAS ! LES MOYENS SES AMBITIONS MILITAIRE !
ACCORD DE DEFENSE OK MAIS JUSQU A LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE PAS DAVATANGE ET PAS AVEC LA FRANCE UNIQUEMENT MAIS AVEC DES PAYS AFRICAINS COMME LE TCHAD LE NIGERIA LE NIGER ET LE MAROC OU L ALGERIE AINSI QUE LA CHINE ET LA RUSSIE AUSSI
SINON CELA VOUDRA DIRE QUE L ON EST PAS INDEPENDANT !
ACCORD DE DÉFENSE OU COOPÉRATION MILITAIRE COMME BON VOUS SEMBLE L’APPELLATION! NE PEUT QU’ÊTRE EN TOUT ETAT DE CAUSE BÉNÉFIQUE POUR LE MALI !TOUT D’ABORD LE PAYS EST DANS CETTE SITUATION MALHEUREUSE A CAUSE DE NOTRE PROPRE GOUVERNANCE ! LE NATIONALISME HYSTÉRIQUE POUSSER A L’EXTRÊME C’EST LE CHAOS ASSURE LE MALI ! EN MA CONNAISSANCE PLUS NATIONALISTE ET PATRIOTIQUE Q’AHMED SEKOU TOURE ÇA SE SAURAIT LA GUINÉE SERA UN PARADIS !IL FAUT CHERS AMIS L’INSÉCURITÉ CYCLIQUE AU NORD NE ETRE CONTENUE PAR LE MALI SEUL C’EST ÇA LA RÉALITÉ
LES TRAITRES SE MANIFESTE EN FIN MAIS TOUT SA N EST PAS GRATUIT VOUS VOULLEZ TROMPEZ LE PEUPLE A COMMENCER PAR DES FAUT CAMPAGNE POUR LA SIGNIATURE DE LA DIVISION DU MALI.
HEUREUSEMANT QUE LE PEUPLE A VITE COMPRIS . LA FRANCE VA DEFENDRE QUI?
OUI J AI OUBLIER LE MNLA
A QUEL PROFIT ? AU PROFIT DE LA FRANCE
LE MALI EST DIVISE PAR LA FRANCE QUI A CLAIREMENT TRAHIS LES MALIENS ET LES FORCES ARMEES MALIENNE EN LES ARRÊTANT A GAO. ET INVENTEZ LE MNLA POUR OCCUPER KIDAL A VISAGE DECOUVERT.
QUI VIENT DE RECENMENT COMBATTRE L ARMEE MALIENNE A KIDAL
TOUT CE QUE VOUS TROUVEZ C EST L EGALISEZ NOUS MÊME LA PARTITION DE NOTRE PAYS .
HOOOOO MON AFRIQUE
VOUS ME FAIT PITIEZ . MAIS JE NE VOUS ENVEU PAS NOUS AVONS UN PRESIDENT TRES FAIBLE QUI NE PENSE QU A LUI MÊME ET NON LE PEUPLE.
SI VOUS ÊTES EN CONIVENCE AVEC IBK POUR L EGALISER LA PARTITION DU MALI SOYEZ SURE QUE VOUS ALLEZ ESSOUYEZ
C EST POUR SA QUE HIER JAI DIT QUE LES PROPOS DE TOGOLA N EST PAS GRATUIT.
Pas d’accord abrouti de politicard
Des apatrides derniers nés, si vous étiez crédible vous devriez mieux faire aux élections! Lequel d’entre vous a eu un seul élu à l’assemblée?
De cette même manière de bassesse, certains sont parvenus à anéantir les efforts locaux de notre armée.
Pour vos petits méninges, il existe des coopérations militaires entre le Mali et beaucoup pays;
Nous disons non, car nous ne pourrons plus être libre de frapper les bandits armés qui sont leurs alliés;
J’ai toujours dis qu’il y’a des voyous opportunistes qui saisissent toutes les occasions pour se montrer!
salut chèr frère, je suis vraiment surpris par ces propos, tu as fauché ici.
enfin un parti raisonnable et réaliste
vivement l’accord de défense!!!
JE SUIS POUR LA SIGNATURE DE CET ACCORD POUR DES RAISONS QUE J’AI DEJA DONNE’ES!!! JE SUIS DONC D’ACCORD AVEC LE COLLECTIF!!! SEULS LES INCONSCIENTS ET/OU LES ENNEMIS DU MALI S’OPPOSENT A’ CET ACCORD!!!
how stupid can you be? same france, peut etre parmi ceux qui veulent cet accord de defense se considerent comme des grands intellectuls, alorsqu'ils dorment depuis leurs naissance. comment voulez vous que "DIEU" vous aide. france qui est l'ennemis jurees de l'afrique francophone, regardez un peut les pays englophone.
tot ou tard; vous allez choisir un cote. soit vous ates avec le DIEU ou avec satan, et 90% des maliens blancs ou noirs, sont des satans. regardez un peut le comportement des maliens, les bars, prostitutions, viols, mensonges etc…
Connaisez vous les contenus de cet accord de defense?
Incroyable des******en cravate qui se croient intilligents.
Avant de asseoir sur vos fesses et dire des gros mots,vous devez porter des pantalons pour sauver votre pays.Pensez vous que la France vient vous proteger gratutement?Montre nous le contenu de l’accord avant de le signer.Vous etez des partisans du moindre effort, des pareseux.
Vous me faites honte.
IL FAUT TROUVER CES “*****” ET LES CIRCONSCRIRE.
N’OUBLIEZ PAS CAR NOUS N’ALLONS PAS VOUS OUBLIER, NOUS RETENONS VOTRE LISTE.
MERCI …
Comments are closed.