Accord Cadre du 6 avril 2012 : L’ADPS dénonce les insuffisances

10

L’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) était face à la presse le 9 avril 2012 à son QG pour dénoncer les insuffisances de l’accord-cadre signé entre le CNRDRE et la Cédeao. Elle regrette que l’élaboration et la conclusion de l’accord-cadre  aient été menées sans la participation formelle d’importantes parties prenantes nationales dont la classe politique et la société civile.

Lundi dernier, au cours d’un point de presse, les leaders de l’ADPS ont dit avoir pris acte de l’accord-cadre de mise en œuvre de l’engagement solennel du 1er avril 2012 et noté avec satisfaction qu’il a permis à la Cédéao de lever les sanctions imposées au Mali à la suite du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.
Pour eux, l’accord met l’accent sur l’importance de l’assistance humanitaire, tout en restant muet sur la sanction à l’encontre des auteurs des graves violations des droits humains, de saccages et d’autres crimes et délits commis par les rebelles et autres groupes jihadistes.
Aussi, les conférenciers tout en notant qu’il représente un premier pas dans le sens de la transition préconisée, regrettent que l’élaboration et la conclusion de l’accord-cadre aient été menées sans la participation d’importantes parties prenantes nationales dont la classe politique  et la société civile. Celles-ci, ont-ils avoué, ont un rôle majeur et incontournable dans sa mise en œuvre  et dans le succès de toute stratégie de sortie de crise.
A en croire les conférenciers, l’accord-cadre laisse subsister des zones d’ombre et soulève des questions qu’il convient de clarifier dès le départ afin d’éviter d’éventuelles complications susceptibles d’entraîner des blocages pouvant être préjudiciables à une bonne conduite du processus de sortie de crise.
Selon les leaders de l’ADPS, « pour un document devant régir la vie de la nation, il n’est pas intéressant de donner place à plusieurs interprétations. Par exemple l’accord ne précise pas le sort du président par intérim après les 40 jours prévus par la Constitution, encore moins la dissolution du CNRDRE après l’investiture du président par intérim ou s’il reste en place pendant la transition. Ce qui nous amène à craindre un cas de bicéphalisme ».
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. On se calme un débat intellectuel est un débat posé, fait d’idées constructives.
    Ce que la CEDEAO a fait signé ne reflète pas l’opinion nationale.
    A partir du moment où la junte avait autorisé l’assemblée nationale de continuer on devrait soumettre le document final à cet assemblée pour lecture et amendement afin qu’il puisse avoir l’adhésion du peuple.Nous sommes dans une situation exceptionnelle et nous savons tous qu’il est impossible d’organisée en 40 j des élections que nous avons refusées (pour des raisons que nous connaissons tous).
    Cet accord cadre est une bombe à retardement qui dès la fin des 40 jours va ouvrir la porte à des spéculation de tout genre et on n’est pas à l’abri d’un bicéphalisme ou à défaut du retour de la junte au pouvoir pour de bon. En ce moment adieu à la démocratie et bonjour à la dictature et aux ordonnances non médicalisées.
    Dans tout ça c’est le peuple qui se trouve piégé et avec lui Djonconda qui à mon avis doit démissionner pour préparer son avenir politique.

  2. Que Dieu sauve le Mali et qu’IL accorde le discernement aux differents acteurs. Le Mali deumeure UN et INDIVISIBLE.

  3. moi je dis que la CEDEAO à travers sa médiation est passée à côté parceque ils vont encore se déchirer à l’issue des 40 jours.
    Que deviendra le CNRDRE aprés investiture de Dioncounda ???
    Quel rôle jouera le CNRDRE pendant l’intérim de Dioncounda ???
    A l’issue des 40 jours quelle est l’instition ou l’organe reconnue par la constitution qui gérera le pays ????
    NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SORTIS DE L AUBERGE MES CHERS CONCITOYENS ????
    CETTE JUNTE NE PENSE PLUS A ALLER AU FRONT QUI FUT JADIS LEURS MUTINERIE !!!!
    QUE DIEU SAUVE LE MALI CAR CE N EST PLUS DES HOMMES QUI VONT SAUVER LE MALI !!!!!!!!!!!!!

  4. Ce qui est étonnant c’est que les acteurs de l’ancien système ne reconnaissent pas qu’il y’avait problème encore moins par leur faute. Il vaut mieux que tous ce qui ont pillés la pays au nom consensus demandent pardon au peuple pour leur égarement. Sinon à cette allure on ne sera jamais à l’abri d’un autre 22 mars. Les soit disant démocrates ne sont toujours pas conscient de la merde dans la quelle ils ont plongé notre pays, ils veulent masquer leur carence en s’appuyant sur le coup d’état, le peuple malien n’est pas dupe.
    Le président par intérim dégage après les 40 jours à 0h:00, les modalités d’exercice de la transition seront définies par le médiateur et la junte.

  5. Ce qui est étonnant c’est les acteurs de l’ancien ne reconnaissent pas qu’il y’avait problème encore moins par leur faute. Il vaut mieux que tous ce qui ont jouit du consensus demandent pardon au peuple pour leur égarement. Sinon à cette allure on ne sera jamais à l’abri d’un autre 22 mars. Les soit disant démocrates ne sont toujours pas conscient de la merde dans la quelle ils ont plongé notre pays, ils veulent masquer leur carence en s’appuyant sur le coup d’état, le peuple malien n’est pas dupe.
    Le président par intérim dégage après les 40 jours à 0h:00, les modalités d’exercice de la transition seront définies par le médiateur et la junte.

  6. C’est la désillusion chez certains qui se croyaient éternels recours pour des transitions au Mali.

  7. En considérant tous ses accords (d’Alger avec le MLA de la CEDEAO avec la junte), quel sera la marge de manœuvre du futur président de la république? 😳 😆

  8. Il faut que les soi-disant partie s’approche du processus de constitution d’un organe de transition pour definir les differents roles. Ca r si on reste intransigeant sur “40 jours” pour le rergime de Dioncounda, lui aussi se donnera le droit de se presenter comme candidat. Parce que la constitution ne l’interdit pas.

  9. Le paysan, tu fais bien de choisir ton pseudo qui reflète ton raisonnement. Avec tes airs d’intellos critiquant tout et ne proposant rien, dis-nous quelle sort la constitution prévoit pour le CNRDRE? Et en après les 40 jours, si le président par intérim “dégage” comme tu dis, qu’est-ce que tu préconises?
    Au Mali, l’ignorance est si répandue qu’elle est prise pour du “savoir”?

  10. C’est grave dans ce pays, ce qui s’y passe!

    1.Doit on même se poser la question sur le sort de ceux qui se sont livrés à des crimes tant sur les champs de bataille (assassinats, viols…)que dans la gestion courante de l’état (vol, detournement de deniers publics, abus de pouvoir, népotisme, forfaiture….)

    2. La constitution n’est elle pas suffisament claire en ce qui concerne le sort du président par interim dans le delai de 40 jours? Il dégage simplement, les pleins pouvoirs étant entre les mains du premier ministre!

    3. Voulez vous une autre conférence nationale de 2 mois au moins? Qui sont ceux qui ont refuser de participer à la convention nationale qui avait été prévue? Ne les connaissez vous pas? Croyez vous que l’heure est à ce que tout le monde s’affiche à la télé pour raconter une partie de sa vie? Objectivement, ca aurait changer quoi? Je comprends que chacun veuille s’affirmer comme structure, organisation ayant joué un certain rôle dans ce qui se passe, mais franchement, le nombrilisme dont beaucoup ont fait montre ces derniers temps tant du coté de la société civile que des patis politiques (surtout eux)ne permettait pas cette participation souhaitée! Elle n’aurait pas été constructive!

    Agissons ensemble dans le sens de l’avancée sur les chantiers en cours, ne nous attardons pas sur des choses futiles!

Comments are closed.