A quatre jours du scrutin présidentiel : Le bataillon Waraba interdit par les Français de se déployer à Aguel Hoq

45

Pas l’ombre d’un seul militaire malien à Aguel Hoq, Abéibara, Tinzawaten. Les casques bleus qui sont présents à Kidal ne s’y rendent que lors des patrouilles. Ce sont des localités qui peuvent devenir jusqu’à preuve du contraire la cible d’attaques terroristes ou de narcotrafiquants surtout en cette période électorale. Sans verser dans le pessimisme, il sera extrêmement difficile d’organiser une élection libre et transparente dans ces conditions dans  ces localités.

 

bataillonLe bataillon Waraba, c’est bien ce premier contingent de l’armée malienne à avoir bénéficié de la formation de l’union européenne dans le cadre de l’EUTM. Après une sortie agitée début juillet à Koulikoro pour cause de prime et de passage à un grade supérieur, le bataillon a été autorisé à se déployer au nord du Mali. Fort de plus de 700 hommes,  le bataillon s’était établi à Gao considéré comme la base logistique de l’armée malienne pour toutes les opérations au nord.

 

 

Et depuis un mois ces éléments ont progressé vers Anefis pour rejoindre d’autres détachements de l’armée malienne en partance pour Kidal.

 

 

De source proche de l’EUTM, il était question que le bataillon Waraba soit déployé à Kidal puisque réputé avoir eu une bonne formation en matière de droits de l’homme. Aussi, était-on convaincu à l’union européenne, que ce bataillon était le mieux indiqué pour cette opération. Toutefois, au dernier moment, c’est le lieutenant-colonel Mamary Camara qui a été appelé en sa qualité de nouveau commandant de la région militaire de Kidal de conduire le contingent malien de près de 200 hommes.

 

Dans la perspective de l’élection présidentielle du 28 juillet, l’Etat-major malien en accord avec l’administration a décidé de déployer ce bataillon à Aguel Hoq. Cette localité, faut-il le rappeler, réveille de vieux et tristes souvenirs chez de nombreux maliens. Car c’est à Aguel Hoq que près de 200 soldats maliens ont été froidement assassinés par le MNLA et ses alliés jihadistes et narcotrafiquants.

 

 

A Aguel Hoq vivent les populations nomades qui ne sont pas des Ifoghas. Elles sont issues pour la  plupart de la communauté des IMGHADS dont serait issu l’officier touareg de l’armée malienne Alaji Gamou. Cette communauté est réputée pour son rejet de la fantomatique république de l’Azawad. Les habitants avaient souvent fait l’objet de brimades de la part des combattants du MNLA. Certains ont même été tués.

 

 

Depuis plus d’un an, aucun soldat malien n’y a mis pied. Seuls les casques bleus de la MINUSMA passent souvent à proximité de cette localité. Cette situation a permis aux combattants du MNLA de renforcer leur position. Ils tiennent des check-points  tant à l’entrée qu’à la sortie de la ville. Quelques combattants circulent en ville munis de leurs armes.  Ces derniers passent leur temps à terroriser la population.

 

 

C’est pour mettre un terme à tout cela et permettre l’organisation d’une élection libre et transparente que l’Etat-major malien a décidé de déployer le bataillon Waraba sur place. Mais c’était sans compter avec la force serval qui a refusé toute progression de ce bataillon vers Aguel Hoq.

 

 

Du côté de l’armée malienne, on ignore les raisons qui ont motivé la France à prendre une telle décision.

 

Dans les autres localités de la région de Kidal, l’armée n’arrive pas à se déployer. Elle est bloquée dans son mouvement par la force Serval dont une unité se trouve à Anefis pour veiller et contrôler le moindre de ses  mouvements. En tout cas au rythme où vont les choses on va inéluctablement vers une élection bâclée dans la région de Kidal.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Mais l’armée malienne ira faire quoi à aguel hok maintenant ? Pourquoi depuis janvier 2012 au janvier 2013 l’armée malienne n’est entré à aguel hoh ce n’est les français qui l’a empêché , mais parce que les barbus y étaient ,il est indécent de tenir les pareil propos à l’égard des français nos libérateurs, les de logeurs des barbus je ne sais pas si vous lisez un peu ? Dans l’accord de Ouagadougou il est écrit noir sur blanc que chaque partie doit rester sur sa position occupé au moment de la signature , donc il s’agit tout simplement de respecter sa signature . Chose que nous n’avons d’habitude à la faire.

  2. Les maliens sont de plus en plus réactionnaires et risibles…
    Ces prétentieux que vous appelez “WARABA” édentés et sans griffes nous em.m.e.r.d.e! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    C’est maintenant ils veulent aller dans ces zones, après que les bergers à sandales du Mnla, d’Ansar dine, Mujao,… aient été chassé???

    En plus on nous parle de “à quatre jour des élections” depuis quand ces délétères ont eu un petit égard pour les élections?
    Eux qui nous ont foutu dans la MRD à quelque jour des élections NORMALE de 2012.

    La France est venue par ce qu’ils étaient incapables de tenir leur position à Sevaré, Diabali,…je ne dis même pas dans les zones du nord mais au périphérique du “royaume de Ségou”.
    Donc, qu’ils la boucle 🙁 🙁 🙁 🙁

    D’abord, est ce qu’ils ont eu des armes???
    Car même un pantacourt de berger peut faire fuir ces imposteurs 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  3. la france nous emmerdes qu’elle nous foutes la paix;mais la faute revient à nos dirigeants impuissants qui se laisse bercé par la france

    • Les dirigeants ???
      Il me semble que l’on a les dirigeants que l’on mérite !
      le peuple malien est malade et il se tourne vers son docteur (serval) pour l’invectiver… comme si c’était le docteur qui l’avait fait tomber malade.

  4. au juste que veut la france, dioncounda, trop, c’est trop, prend au moins tes responsabilités, ou chassons la france du mali, et cela, quelles que soient les conséquences. nous devons épouser la même attitude vis à vis que celle adoptée par le ruwanda, chasser la france du mali. partout serval empêche aux maliens de circuler.
    trop, c’est trop

  5. Les occidentaux feront du Mali un second RCI. La France ne défend que ses intérêts. Chers compatriotes vous devriez mettre en tête que aucun Pays africain n’est indépendant et que l’indépendance est acquise économiquement.

  6. vous n,etes plus maître chez vous car vous avez confi votre destine a des voyoux sans dignite pendant plus de 20ans…..vous avez apele la france pour venir chasse les anciens invites de marque du maudit att ..apres le boulot il ya un prix a payer ..le prix a payer c,est le chantage et l,humiliation..le mali n,existe plus a cause des dirigeants fils de pute……

  7. Il est Temp que le MALI SAISISSE L´ONU pour ces FAITS INTOLERABLES de la France au MALI LÉGITIMEMENT INDÉPENDANT.
    Que les Maliens se préparent á la Vraie GUERRE CONTRE CETTE FRANCE,l´ÉNNEMI DES NOIRS.
    RÉPONDEZ LES TIRS FRANCAIS PAR DES TIRS POUR SAUVEGARDER LA SOUVERINITÉ DU MALI ET DE SES RICHESSES.
    SAVEZ COMBIENS DES FRANCAIS SONT DANS LE RANG DE CES CRIMINELS ARMÉS DANS LE NORD DU MALI?
    N´ATTENDEZ PAS UNE MINUTE DE SAISIR LA FRANCE DEVANT L´ONU.

  8. Nous disons et l’avions toujours dit que selon les pré-accords de Soudanisation Balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme Kidal est 1entité autonome indépendante donc il n’est point question de laisser y entrer 1troupe ennemie à savoir l’armée malienne avec des armes de combat et celle qui doit être cantonnée dans le « pays Kidal » dans la mesure où l’accord parle de la présence « d’1nombre restreint » de soldats de l’armée malienne « Dion » sans armes de combat et la présence du représentant de l’état à savoir le gouverneur « Dion » n’est pas mentionné

    Nous disons et l’avions toujours dit que l’armée malienne « Dion » est réduite au nombre de 165 environ avec des soldats et chefs « Dion » choisis et sans armes de combat par les ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires avant de rentrer « pacifiquement » dans le « pays Kidal »

    Nous disons et l’avions toujours dit que l’armée malienne « Dion » cantonnée dans 1parc est empêchée de sortir du parc et interdite de circuler dans le « pays Kidal » par les ramassis de voyous de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et l’avions toujours dit que le représentant de l’état « Dion » à savoir le gouverneur « Dion » est interdit est persona grata au « pays Kidal » contrairement aux autres gouverneurs il doit être escorté et ne peut donc ni circuler librement ni vaguer librement à ses occupations en voiture en moto à pied au « pays Kidal » sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et signalons que les citoyens et citoyennes « Dion » n’ont pas droit de circuler librement n’ont pas droit de vaguer librement à leurs occupations au « pays Kidal »

    Nous disons et l’avions toujours dit que les candidats et candidates « Dion » aux élections ne peuvent pas faire leurs campagnes au « pays Kidal » sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et l’avions toujours dit que les cartes d’électeurs « Dion » ne sont distribuées librement au « pays Kidal » qu’avec l’autorisation des ramassis de voyous de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et l’avions toujours dit que la publication de la liste électorale du Mali « Dion » au « pays Kidal » ne peut se faire sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires et cela sans aucun respect de du délais constitutionnel du Mali « Dion »

    Nous disons et l’avions toujours dit que les ramassis de voyous de MNLA consorts au « pays Kidal » volent violent tuent handicapent à vie sur des bases raciale tribale.de pauvres citoyens lambda « Dion »

    Nous disons bien et l’avions toujours dit qu’ils ne sont point inquiétés ils sont amadoués écoutés autours d’1table par les lettrés mutants politiques partis politiques sociétés civiles Hommes en armes du Mali « Dion » puis consolés après la table ronde par des projets de réinsertion pour les encourager à récidiver comme il est de coutume et sous la supervision des soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali « Dion »

    Nous disons pourtant les lettrés mutants maliens politiques députés partis politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « Dion » chantent à tu tête que le « pays Kidal des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et de leurs maitres et commanditaires » fait partie intégrante du Mali « Dion » et

    Nous disons bien et l’avions toujours dit ils chantent à tu tête que les élections auront lieu sur toute l’étendue du Mali « Dion » y compris le « pays Kidal »

    Nous disons et l’avions toujours dit que les maliens et maliennes les ambassadeurs et les militaires détachés dans les différents ambassades voteront aussi au Burkina en Algérie en Mauritanie en France au Qatar etc

    Nous disons et l’avions toujours dit donc les maliens et maliennes au « pays Kidal » voteront également avec le représentant du Mali « Dion » ainsi que les militaires détachés à leur ambassade au « pays Kidal »

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’il faut être « Dion » avec 1raisonnement « Dion » pour croire que le « pays Kidal » des ramassis de voyous des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires fait partie intégrante du Mali »Dion »

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’il faut être 1lettré mutant politique Homme en arme « Dion » venant d’1pays « Dion » qui connait pas l’honneur pour signer 1tel pré accord de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme et en être fier et s’en vanter à tu -tête

    Nous disons que le Mali des héros qui préféraient la mort à la honte chanté conté par feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de son mythique Ngoni a fait place au Mali des lettrés mutants « Dion » qui préfèrent la honte pour vivre dans 1Mali « Dion » de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage de l’impunité reine de la pourriture de la cupidité et de la corruption et de la « bouffaille » des deniers publics des élections truquée bâclées du Mali « Dion » Balkanisé Soudanisé friands du recevoir financier et dons des « Autres » dont ils en bavent à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse à la vue de l’os qu’on lui tend et encouragés en cela par leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie

  9. Vous n’avez pas a écouter ce que la France vous dit
    si vos soldats foncent sur Aguelhok, ce qui est certain est que les soldats Français ne pourrons pas les stopper a moins de leur tirer déçu ce qui est inimaginable.

  10. A ENTENDRE CE JOURNALISTE ON DIRAIT QU’IL A VISITE LA LOCALITE.
    Tu restes dans ton bureau de 16m2 à Bamako et tu écries des mensonges et des hypthèses c’est insulter la profession.
    DU N’IMPORTE QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Les Francais savent ce qui est bon pour nous. Peut être qu’ils ne veulent pas qu’on reproduise le meme scenario qu’en 2012. Nous devons les ecouter parce qu’ils savent se battre pour nous liberer. 😆 😆 😆 😆 Nos Warabas qui sont la a se plaindre ne peuvent pas montrer un seul metre carre du territoire qu’ils ont libere.

    • yougo toi aussi tu crois que la France na pas une ide derrière la tété 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • alkerou
        Peut etre que les Francais ont une idee derriere la tete mais nous aussi on a rien fait nous ne faisons que parler depuis debut jusqu’a la fin.

        • je suis d acore avec toi camarade mais nos dirigent l on pas de couille c est des pédal 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          • Nos dirigeants eux,n’en parlons meme pas.Ils sont completement dingues! 😆 😆 😆 😆 😆

    • meme pas centimetre …ils ne sont bom que dans la poubelle .tous des merdiques …vive la france ……les millitaires francais intelligents sont entrain de dressr une bande d,indiciplines…..honte a l,armee malienne et son bataillon ««jakoumany««« 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. si c pas à cause du moi béni de ramadan ni bi blé do fo sur nos dirigent ma maliweb yeré bi son da tougou,

  13. Ne vous fatigue pas le président du mali est connu c’est Soumaila Cisse.seul candidat crédible sur le plan international et connu par les bayer de fond pour finance le développement du mali

  14. Et si , des viols et des massacres se passent à Aguel hoq , du fait que c’est le fief de leur ennemi Alhadji Gamou , qui a refusé de se rallier à eux . est -ce les français sont bien informés sur ce qui se passe à Aguel Hoq ?

  15. CE N’EST PAS LESERVAL C’EST DIONCOUNDA ET SON GOUVERNEMENT CAR L’OPERATION SERVAL NE PEUT AUCUNEMENT INTERDIR A L’ARMEE MALIENNE D’ALLER SUR UNE PARTUIE DE SON TERRITOIRE. C’EST LA FAIBLESSE DE NOS DIRIGEANTS QUI NE PEUVENT JAMAIS DIRE NON UN A UN EUROPEEN. CE SONT DES COMPLEXES. QU’ILS S’EN AILLENT AVEC LES ELECTIONS POUR QUE LEPEUPLE PUISSE AVOIR UN SOULAGEMENT.

    • @ Esni , et toi tu es bien en France à nous faire chier et a piller la CAF !! 👿 prends vite un aller simple pour aller voter dimanche à Bamako et surtout ne reviens plus 💡 💡

  16. je ne suis pas Malien mais je demande à tout le malien de voter pour SOUMAILA CISSE C’est le seul qui peut vous rendre votre dignité

  17. je ne suis pas malien mais je demande à tout le malien de vote pour IBK C’est la seul qui peut vous rendrez votre dignité
    😈

  18. Chers compatriote pour mettre fin a tous ça je vous demande de sortir massivement le dimanche pour VOTEZ I.B.K c’est lui qui peut nous aider a retrouver notre dignité et notre notoriété. Pour le bonheur des malien et pour l’amour du MALI VOTEZ I.B.K

  19. il faut tuer 7 militaires français et comme ça ils iront sur la pointe des pieds, c’est la seule solution !

    • Tu as bu combien de litres de bière ce matin toi ???? 😆 😆 😆 Sacré Niye, toujours entrain de naviguer dans le sens contraire 😆 😆 😆

    • @Niyé ………je vois que tu es toujours souffrant !! Ramadan oblige ,la faim et la soif te font délirer bien fait pour toi ,tu n’as qu’à te convertir 💡 💡
      Pourquoi vouloir tuer 7 français ?? tu as une explication valable à çà ???
      Actuellement , vous etes encore trop revanchards pour qu’on vous laisse faire n’importe quoi , des soldats maliens à Agel Hoc qui vont se mettre a tirer sur tout ce qui bouge sous le pretexte de vouloir venger leurs copains morts l’année dernière ,et ce sera le début d’une guerre civile en pleines élections 😳 😳 😳 çà serait la cerise sur le gateau et comme vous n’assumez pas vos responsabilités , vous colleriez la responsabilité sur le dos des français 😉

  20. Et pourtant François Hollande on t a respecté jusqu’ici, tu veux quoi enfin? ne souille pas le nom des militaires français mort pour nous, on ne veut pas les oublier, on veut que leur ame reposent en paix. ne fait pas ça. Pourquoi ça, je me pose cette question comme tous les autres maliens, montre nous ta position. Et pourtant les quelques intelectuels maliens ont senti votre position avant. Pour l’amour de Dieu ne nous retourne pas cette main que tu nous tendueà kona et ailleurs .

  21. C’est un chantage au profit du MNLA le bébé de la france c’est tout c’est empêcher l’armée d’occuper kidal et mettre la pression sur les nouvelles autorités afin qu’ils signent su accord avec les terroristes du MNLA

    • je ne suis pas malien mais je demande à tout le malien de vote pour IBK C’est la seul qui peut vous rendrez votre dignité
      😈

      • je ne suis pas malien mais je demande à tout le malien de vote pour SOUMAILA CISSE C’est la seul qui peut redresser la situation dans tous les secteurs ..

    • je ne suis pas malien mais je demande à tout le malien de vote pour IBK C’est la seul qui peut vous rendrez votre dignité

      😈

Comments are closed.