A propos d’une intervention militaire au Mali : « Le Mali n’a pas demandé de troupes étrangères pour sécuriser les institutions publiques », a dit le Capitaine Sanogo

14

C’est par ces propos crus que l’ancien chef de la junte militaire s’est érigé contre l’arrivée au Mali de la Force d’attente de la CEDEAO (FAC). En effet, le lundi 10 septembre, le Capitaine Sanogo a annoncé, à la télévision que le Président Dioncounda Traoré n’a pas demandé de troupes extérieures pour sécuriser les institutions de la République.

Il y a des semaines que le capitaine de Kati ne s’est pas exprimé publiquement. On le disait fragilisé face à une partie de ses troupes, dont ses camarades de putsch. Aussi, beaucoup de gens doutaient de sa volonté de respecter ses engagements, et d’accompagner loyalement la Transition. Mais dans sa récente déclaration télévisée, il s’était présenté en défenseur des institutions de cette Transition et du Président Dioncounda Traoré en particulier. «Le Mali n’a pas demandé de troupes étrangères pour sécuriser les institutions publiques !», avait-il martelé avant de préciser : « Nous n’avons qu’une seule priorité pour être une armée capable de sauvegarder l’intégrité territoriale : l’équipement et la formation ».

C’est un Capitaine Sanogo tendu, mais concentré, qui s’est exprimé devant le peuple malien. Sans avoir recours à des notes, il  s’est surtout évertué à donner aux Maliens l’image d’un militaire légaliste prêt à respecter les institutions de la Transition. Aussi, tout en citant à plusieurs reprises le Président Dioncounda, il s’est déclaré en phase avec lui et a salué sa largesse d’esprit. « Je tiens à remercier le Président par intérim pour la largesse d’esprit, la considération et le sens élevé du patriotisme qu’il a su mettre en amont pour amener un apaisement sur le plan social », a-t-il souligner avant d’ajouter que le Président Dioncounda, le Premier ministre et lui échangent sur « les grandes décisions concernant la vie de la Nation ». S’adressant ensuite aux Maliens du Nord, le Capitaine Sanogo a déclaré: « Le silence n’est pas un oubli. A un moment donné et à une phase critique, votre armée  avait besoin de reculer pour mieux sauter. Nous saluons vivement tous les efforts et les sacrifices que vous avez eu à consentir depuis l’occupation jusqu’à maintenant. Vous vous êtes battus, souvent les mains nues, avec des occupants lourdement armés ». Tout en parlant aussi de la requête envoyée à la CEDEAO autorisant les Africains à venir soutenir militairement le Mali dans le Nord, le Capitaine Sanogo a rassuré : « Les militaires africains viendront en renfort lorsque l’armée malienne en sentira le besoin ».

Le Capitaine Sanogo a surtout tenu à démontrer que c’est toujours lui le patron de l’ex-junte et qu’il peut compter sur ses troupes. « Notre armée est plus que jamais unie comme un seul homme et nous ne donnons pas place aux rumeurs », affirme-t-il avant de poursuivre : « Nos forces armées sont plus que jamais comme un seul homme. Il n’y pas de problème à Kati, ni dans les autres garnisons. Au contraire, nous n’avons actuellement qu’une seule priorité : restaurer l’intégrité territoriale ». En fin de semaine dernière, certaines rumeurs disaient le Capitaine Sanogo bien fragilisé face à une partie de ses troupes. A Kati, de nombreux officiers et sous-officiers, opposés à la requête de Dioncounda Traoré n’excluaient pas un nouveau coup de force. C’est par rapport à ces situations qu’il a tenté de persuader les Maliens qu’il restait toujours un chef loyal et discipliné vis-à-vis des institutions. Un chef qui, durant toute son intervention télévisée, a pourtant gardé un silence de  carpe sur  cette affaire de Diabali : le massacre des prêcheurs maliens et mauritaniens par l’armée justement. Et pourtant, tous les Maliens s’attendaient à ce qu’il en parle.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Kone, en lisant votre analyses je me demande si tu vivai au Mali bien avant le coup par le sauver sanogo, que tu l’aime soi pas mon frère. Il faut beaucoup te renseignée pendant vingt ans passée, si le coup n’était pas faite pr mon capitaine le jour de l’élection ou après ATT ça mon frère le sud particulairement Bamako allait éclater. Le Mali était déjà vendu par l’insigne ATT qui a fuit parqué il sait ce qui viendra au nord.
    Vive SANOGO et l’armée du Mali!!!
    GOD BLESS MALIBA!!!!!!

  2. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  3. Faux capitaine espèce d’idiot, tu ne veux pas l’aide de la Cedeao; conard tu attends quoi avec ta bande pour aller libérer le nord. Abruti pays démocratique = No coup d’État. Tes parents ton mal élevé, bande de fainéant 👿 👿

  4. Sanogo va ch** si le mali est dans ce probleme ces la faute a qui
    Vous pensez que vous allez bouffe largent du Mali sans que la CEDEAU ne faite rien
    Si on remonte un peut le temps ces pas toi qui disais nous ont es la pour securise le nord du mali
    Et non pour le pouvoir alors pourquoi accpte davoir le titre dancien chef dEtat ?????
    Sanogo encore une fois va chi** Anti patriote

  5. Sanogo ne connait pas la couleur de sa peau.
    Si le mali n’a pas besoin d’une force etrangere pourquoi lui et les militaires maliens ne vont pas liberer le nord du mali.Donc vous voulez que le President croise ses bras et les islamistes viennent prendre tout le mali?
    Toi Sanogo, tu as peur d’etre arreter et juger, mais on ne va pas te laisser comme sa et meme dans 100 ans on va pas tolerer ceque tu as fait au maliens.
    Il faut que tu te rendre compte de ce que tu as fait aux maliens

  6. Je comprends le “ras le bol” du Capitaine SANOGO vis à vis du régime défunt.
    Mais à présent, surtout après la formation du Gouvernement actuel, et après les différents “réajustements Mali-CEDEAO”, l’on se demande à quel titre le Capitaine SANOGO s’arroge le droit de parler “officiellement au Peuple malien en utilisant l’ORTM”.
    Tout militaire, tout soldat digne de ce nom, ne parlons pas d’Officier, même subalterne, sait et doit savoir que “La discipline étant la force principale des Armées….” est un sacerdoce à respecter et à appliquer sans murmure ni modération. Mieux, lors de son séjour aux USA, le Capitaine SANOGO aurait reçu des cour de “RESPECT de la HIÉRARCHIE”, il s’agit de la Hiérarchie Militaire et de toute Hiérarchie dont il a bénéficié à la tête du CNDRE.Félicitons les Autorités Maliennes de la Transition, Président et PM pour leur indulgence et leur magnanimité vis à vis de certains militaires dont le Porte-Parole du CNDRE qui s’est permis de “contredire” pour ne pas de démentir le Président de la République du Mali, Chef Suprême des Armées sur RFI, même pas à l’ORTM, sans respect, sur l’envoi de troupes CEDEAO au Mali:”COURT MARTIALE” directe et cela pour tout ceux qui avaient enfreint les Lois de l’ARMEE du MALI déshérité les théâtres de Combat. J’invite les uns et les autres à l’humilité, au respect de nos US et Coutumes, de la Hiérarchie, militaire et autres. Récupérons d’abord la PARTIE NORD de NOTRE PAYS en acceptant le Support “Additionnel” de la CEDEAO don le MALI est MEMBRE FONDATEUR. Purquoi avoir Peur de son OMBRE? La CEDEAO, c’est une Partie du MALI. Les “OCCIDENTAUX” qui ont les EQUIPEMENTS, (AVIONS, DROMES, etc.” Efficaces et essentiels pour l réussite de la “Reconquête de Notre Territoire” ont posé des CONDITIONS que le Mali doit préalablement Remplir avant qu’ils acceptent de nous aider. Alors Pardon, Prière taire vos Rancœurs, Accepter lesdites Conditions si Vraiment Vous voulez RÉCUPÉRR NOTRE PAYS OCCUPE surtout qu’en RÉALITÉ Nous AVONS Fortement BESOIN DE CE SUPPORT DES OCCIDENTAUX .

  7. mois je suis d’accord avec le capitaine le mali na pas besoin d’homme mais des armes les malien ne sont pas des lâche.mois je pense qu’il faut agir au plus vite le gouvernement malien dit on travaille on travaille alors ou est le résulta du travaille plus de la moitie des terre sont contrôler par les rebelle. parfois je me demande si le gouvernement ne néglige pas cette affaire en faisant rien.

  8. bonjours le chef en questions NOUS AVONs BESOIN DE LA LIBERTé DE NOS TROIS RéGIONS.dans quel NOS PARENTS SONT LES SITUATIONS TRéS MAUVAISE AVEC LES ISLAMISTE D’al qaida mreci de votre aide avec l’armée.

  9. CE FACIES EST L ILLUSTRATION MEME DE L IMBECILITE HUMAINE; IL SUFFIT DE REGARDER CE REGARD ETEINT POUR COMPRENDRE TOUTE LA GRANDEUR DU MONSIEUR! ILS DOIVENT BIEN RIGOLER A L EXTERIEUR QUAND ILS VOIENT QU UN TYPE COMME CA PEUT S’INGERER DANS LES GRANDES DECISIONS DU PAYS, ET QU’ON LUI OFFRE DES INTERVIEWS DANS NOS MEDIAS!

Comments are closed.