A propos du statut d’ancien chef de l’Etat : La colère rentrée du Capitaine Sanogo… ?

37

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, l’homme du 22 mars 2012, qui partait porter la bonne parole aux troupes militaires à Ségou, s’entend dire que la CEDEAO lui retirait son statut d’ancien Chef de l’Etat. Le Capitaine Sanogo peut-il redevenir de ce fait une menace opportune, mais à quel prix ?

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Les autorités nationales sont-elles prêtes à interroger les vérités du jour ? Vont-elles se mettre dans d’autres contingences politiques ? La CEDEAO qui n’est pas oublieuse de ses pas dans la gestion de la crise politico-institutionnelle née du putsch du 22 mars 2012, confirmerait-elle le retrait du statut d’ancien chef de l’Etat au Capitaine Amadou H. Sanogo du CNRDRE ? Une chose est sûre : le communiqué de la CEDEAO ne peut cependant pas être qualifié de rageur. On vous demande d’être gentils de le relire. On ne peut même pas prendre cela pour une passade. Le ton sur cette affaire aura été dit ainsi sur simples paroles, sans consignation écrite, nous fait-on remarquer. A quelles fins cette auguste assemblée de Yamoussoukro jouait-elle ? Le problème serait tout autre pour le destinataire, le Capitaine Sanogo, qui ne se serait pas laissé démonter par cette rencontre au sommet attendue comme celle de l’évaluation d’un parcours. Un détour donc qui permettrait que les autorités actuelles de la transition soient reconnues et acceptées aussi bien par l’extérieur que pour donner ensuite du « crédit » à la feuille de route édictée par le chef du gouvernement. Les autorités de la transition en place exerceraient-elles pleinement leurs responsabilités, sans interférence ? Le CNRDRE s’est-il enfin coulé dans un moule ? Garde-t-il un agenda caché ?

Est-ce une querelle juridique que de dire que le Capitaine Sanogo peut garder son statut par défaut ?

Le Capitaine Sanogo deviendrait-il irritable qu’on l’accusera de tomber dans la facilité. Comme il doit se le dire, rien ne gagne à un retardement si ce n’est la colère. Le voici ramené dans les registres de l’histoire, pourrait-on dire, au même titre qu’un simple couteau en lieu et place de « libérateur » du pays. Et personne ne parle jusqu’ici de ses galons. En un temps, le Capitaine Sanogo répondait aux exigences de continuité de la fonction de Chef de l’Etat. Son exercice n’a pu être cependant que par le retour à la normalité constitutionnelle. N’oublions pas que le Capitaine et ses compagnons du CNRDRE ont été les seuls artisans de leur destinée dans la promesse tenue dès le 1err avril. La rapidité de la gestion de notre crise politico-institutionnelle fait cas à part. Un clin d’œil de malice serait d’avancer que même l’intérim du Pr. Dioncounda Traoré, que la Constitution avait placé dans ses nouveaux habits, pourra t-il se prémunir un jour du titre d’ancien Chef de l’Etat ? Autre formulation : la jouissance d’un droit se distingue-t-il de son exercice ? Le langage à trois niveaux de la CEDEAO peut-il affaiblir nos chances de médiation ? Avec le retrait stratégique du MNLA, tout n’est pas plié et nous entrons sur un terrain polymorphe où tout est relations tissées. Et puis, jusqu’ici l’homme, Amadou H. Sanogo ne s’est pas fait regarder le nombril. Nos inquiétudes sont ailleurs : le beau voyage que nos amis de la CEDEAO voulaient entreprendre avec nous pour la libération des territoires occupés est encore loin de sa fin. Le dossier d’une force d’intervention est mal défendu devant les instances onusiennes et à ce qui nous est rapporté, les Etats Unis ne semblent pas pousser à la roue. Quant à l’Algérie, elle joue sa partition et les récents évènements avec Nouakchott pour l’introduction des cartes de séjour ne rassurent pas. Le seul espoir : une passion renaît dans le vide des cœurs solidaires des habitants au Nord du Mali. Les bonnes dispositions du gouvernement ne suffiront pas. La récupération des territoires occupés sera une affaire au long souffle. Ou le principe de la crédibilité incontournable ne sera pas dans le jeu de la simple musculation en chambre, mais dans une clarification d’une réponse de force à donner. L’occasion est donnée à Cheick Modibo Diarra de tester son intelligence pratique car si les accros venaient à se multiplier dans notre scène politique, ici au Sud, alors le Premier ministre ne pourra plus franchir le baromètre des bonnes intensions.

S. Koné

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Vive Sanogo, le capitaine qui est venu à bout de 50 généraux, tu mérite le grade de Maréchal pour ton acte de bravoure, le peuple Malien t’est reconnaissant.

  2. Je salue la bravoure de Sanogo qui nous a débarrassé des bandits armés à Bamako: je veux parler d’ATT et la partie corrompue de la classe politique.
    Tous ce qui ont posé de mauvais actes ne souhaitent pas le changement par crainte d’être entendu par la justice sur leur forfait.
    à l’aube du 21 mars 2012 aucun Malien digne ne pouvait dire quelles étaient les perspectives d’avenir pour la nation, au prise avec les groupes armés au nord, devant les quels l’armée nationale partait de repli tactique en repli tactique, la tenue des élections du 29 avril n’était plus probable, sans compter les autres problèmes qui minaient la cohésion nationale. Alors face à cela que fallait il faire ?
    Il fallait ce génie sauveur pour nettoyer cette racaille qui nous a endormi pendant deux décennies.

  3. Merci Capi SANOGO ! ne consideres pas mal polis.
    Tu vois a force d’etre trop BON, ils te considerent trop CON.
    Mais nous prions pour toi, Inshallah Allah t’aidera.
    Tu resteras notre Ancien Chef d’Etat Malien Inshallah!
    Les gens oublis vite, si jamais la forcee fela cdeao vient a BKO
    c’est finit on assistera aux massacres entre politiciens comme en Cote d’Ivoir entre Ethnies.
    Pourtant la force Francaise etait presente CI.
    On a besoin d’elle au Nord du Mali.
    C’est vrai Dioncounda a ete tabasse et c’est grave et honteux; il faut que justice soit faite rapidement.
    Qu’Allah ai pitie de ce pays.

  4. TOUS LES ARTICLES CONTRE LE CNDRE ET SANOGO SONT DE L’ 👿 ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI EST CONTRE LE CHANGEMENT DANS CE PAYS.

  5. pourqioi le malien est mauvais,pourquoi le malien ne veut pas reconnaitre la verité et assumer ces responsabilité.tout malien est responsable de ce qui se passe aujourd’hui au nord du pays arreter de dire que sanogo vous a ouvert les yeux c’est vraiment ignoble vous savez tres bien ce qui se passait de alpha oumar konaré jusqu’a att,ce meme alpha a inttegré ces meme bandits a l’armée,a la gendarmerie et a la police et les donnait de l’argent aussi voici les consequences on n’inttegre jamais son enemi dans l’armée alpha su reuissir son coup et il est parti tranquilou normalou et les maliens disaient que c’etait un bon president mon cul.quand a att c’est le pire de tous le mec il peut convaincre qaund il passe en interview diollokeni, diarrakeni c’es irresponsable de la part d’un chef d’etat de s’adresser comme ça a son peuple.vous savez porquoi il disait ca sans cesse par ce que les malien amaient cette expression.les mec il presente pas son billan a la fin d’année en plus c’est un narcotrafiquant un vrais dealer quand au maliens ils parle jamais ilslaisse faire les choses au moment ils se levent c’est toujour trop tard tout le monde sais qu’au malien il ya plus de corruption que de de vonlonté on doit demander reparation et renboursement a tous les deputé par ce que ils savaient tout les sale coup de coulouba,au ministres pour detournrmrnt de fond publique et abus de pouvoir,et au parti politiques par ce que ils etaient les complices de ce pouvoir,et les maire pour vente illegale de parcelle,daund au maliens ils doivent tous payés leure impots,et declaré leure revenu

    • Au moins il ya un qui a compri le fond du problème.Si Att serait un Général digne de ce nom Sanogo allait réflechir deux fois avant de faire son coup de d’etat.Mais bon quand on n est médiocre , il ya rien n’à faire.

  6. c’est lui le responsable de la destruction des mou-soles et autre manuscrite s’il n’avais pas agi comme un un imbecilejamais le nord n’a les être tombe dans les mains de ces mécréants soit disant islamise
    que ce idiot a faire pour mériter le statut d’ancien chef d’État.Ha peu etre il a fais quelque chose au Gondwana sinon pas sur cette terre encore moins au mali

  7. L’enfant beni de Dieu Sanogo . Vous avez sauvé notre pays grace a toi un nouveau espoir est né au Mali. 99,99% des maliens n’ont pas accès a l’internêt . La plus part des gens qui attaquent le Capitaine Sanogo sont de cette classe corrompue de ATT , Soumaila Cissé , Dionkouda Traoré etc….. Après le nord le nottoeyage du sud.

  8. ct bande de hypocrite le capitaine sanogo na besoin de leur fous titre sordidement ancien chef d étai parce que ADO OU BLAIS il sont tue les pauvre citoigne pour le pouvoirs et rien que le pouvoirs les sale apatride

  9. Merci Ndy de cette question, mais je t’avoue que j’ai failli tomber en syncobe quand jai fais une petite investigation en milieu militaire, tu sais Ndy, a kati il ya des militaires qui perçoive juste le smigue, la majorité ne peuvent pas se payer un sac de riz. en un mot c’est les mals payer de la nation, on ne pas virer pour certains, ils vivent dans des conditions miserables.

  10. SANOGO “AN BE SA I NOFE, SANOGO !!”, OUI LE BRAVE LE TCHE FANRI, TU AS SU PRENDRE TA RESPONSABILITE LORSQUE D’AUTRE SE SONT CACHER DANS LES BUISSONS, CEUX QUI OSENT T’INSULTER PARDONNE LES CAR ILS NE SAVENT PAS D’OU ILS VIENNENT, ILS N’ONT PAS DE REPERES, NOUS TE SOUTENONS LE JOUR COMME LA NUIT. LA MAJORITE DU PEUPLE EST A TES COTES.LA CEDEAO A MENTI C’EST PAS EUX LE MALI, SI ELLE NE TE RECONNAIS PAS COMME TEL ALORS POUR NOUS MAJORITE DES MALIENS TE SERONT RECONNAISSANT A VIE. LE VIVE THE SOLDIER

    • N’golo ,tu parles de ces moutons qui a applaudissaient la torture et les meurtres des berrets rouges ? Resaisis toi mon frère, on m’est plus au règne de damonzon !!!

  11. Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.

  12. Quelqun a-t-il compris le sens de cet article? Ce dont je suis sûr, c’est que les chefs d’état de la CEDEAO savent ce qu’ils font, et Sanogo a intérêt à ne même pas rougir les yeux.

  13. Sanogo est un déchet toxique et son associé premier ministre est le premier ministre le plus incompétent que notre pays na jamais connu… Ces deux ne font que fanfaronner entre bamako-kati-segou ils sont incapable de faire quoi que ce soit aux problèmes malien, pour sanogo aucune surprise ce n’est que un petit raté, mais pour le premier ministre c’est vraiment une déception totale, c’est pourquoi je demande l’intervention de Monsieur l’ambassadeur des USA à bamako enfin qu’il arrête le citoyen américain cheick modibo diarra et le conduire chez lui aux USA, le mali na pas besoin de lui, il doit quitter le territoire national au plus vite….

    • ne grondez pas la ou vous etes tombes, mais plutot la ou vous aviez trebuche…
      Sanogo est une consequence “une bonne” a nous d’ en profiter pour construire un autre pays…
      ATT et autres malfrats de politiciens se preparaient cotinuer a niquer le mali et son peuple comme une bordelle …
      CE QUI EST FAIT EST FAIT, AVANCONS , NE SACRIFIONS PERSONNE!! CESSONS D’ ACCUSER LES MALIENS D’ UN CAMP OU L’ AUTRE.

      COMME GENERATION SANKARA DISAIT”NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES ET, BALAYONS DEVANT NOS PORTES”

  14. regarder ce bouffon, kadaf ou kafre tu ressembles à ce merdique que tu soutiens, bien sur qu’il a ouvert vos yeux dans le nullarité médiocrité et vol, bande de lagalagaton,

  15. La CEDEAO vient de prouver encore une fois de plus la preuve de son instabilité et monter à l’opinion internationale qu’elle une organisation manipulée par les puissances occidentales. Comment peut on comprendre que cette institution peut dire choses en même temps sur le même sujet. vraiment je regrette pour les chefs d’état de la cedeao.

    • Ce maudit ignard ne merite pas le statut d.ancient chef d.etat! a été-t-il un chef d.etat? SEULEMENT, comme la CEDEAO savait qu.il est bete et elle lui tend un piege qui n.a pas tardé a ratraper la bete noire du mali. SANOGO est con jamais lui il va piloter le navire…

  16. Merci capitiane pour toujours, tu nous as ouvert la porte de reussite, Que DIEU te protege contre tous tes enenmis nationaux et internationaux.

  17. Les Berets rouge ne sont pas ,mais attendre de finir avec ce PR.M dont les gendres ont du mal avec les Berets rouges .
    Sanogo tu peux a l’instant de ton epoque , avant que le PM CMD ne parte , car ce astro-physisien est un mdiocre .

  18. Regardes moi ce delinquant la,il ne merite meme pas le boulot de nettoyage des toilettes,espece de vilain phacochere…..
    Il me rend malade ce rat la…

    • Tu es déjà malade, puis que toi tu occupes ce boulot de nettoyage des toilettes, tu penses qu’il va faire la même chose que toi? ne t’inquiète pas pour ton boulot. Il est un vrai patriote raison pour laquelle il n’ a pas voulu trop tirer sur la corde avec la cédéao. La vérité éclatera un jour avec ce jeu de la cédéao dans cette crise du Mali et ce jour tu auras honte.

Comments are closed.