A propos du putsch du 22 mars dernier : Les hommes clés du renversement

98

Le coup d’état du 22 mars dernier a permis de découvrir une armée abusée, en colère contre la hiérarchie militaire qui de connivence l’a mis à genoux. Cette évidence notre équipe de reportage l’a vu, touché du doigt au soir du putsch. Entre autres, éléments de l’Armée toute tendance confondue, notre équipe à pu voir, constater des hommes et des femmes déterminés à mettre fin au régime autocratique d’ATT et complices.

En fait, L’Adjudant Chef Seyba Diarra alias « Kènè karaba », ceinture noire Tukchune (Armée de Terre) plusieurs fois menacés avec son collègue Lieutenant Abdoulaye Kéïta et Sergent Chef Issa Coulibaly), Capitaine Amadou Haya Sanogo, adulé par la troupe pour sa franchise et son refus de cautionner l’arbitraire avec es chefs hiérarchiques. Ce quid ‘ailleurs lui vaudra bien de punitions et de retards dans les grades. Major Cissé (A.T, base de Kati), Major Fomba (A.T à Kati), Lieutenant Amadou Konaré (AT) , Lieutenant Boubacar S. Kéïta (AT), Commandant Youssouf Traoré (A.T, cet officier bardé de diplôme et qui avait été arbitrairement radié des rangs de l’armée pendant que des Touaregs fuyaient l’armée pour ensuite être admis avec des grades qui frisaient la révolte), Boua Koné (fils du Général Lassine Koné compagnon d’ATT et ex chef bataillon escadron des chars lors du putsch du 26 mars 1991) et Commandant des éléments qui avaient pris le contrôle de l’ORTM. En tout cas, c’est avec lui que notre reporter s’était adressé pour suivre en direct le putsch, Lieutenant Kibaru (Armée de l’Air), omniprésent à l’ORTM et imperturbable dans sa mission qu’il a tenu à réussir. Ce qui a été fait avec brio.

Foi en un Mali qui bouge !

Colonel Diamou Kéïta (Gendarmerie Nationale dont les hommes se sont distingués sur le terrain la nuit u putsch), Major Fasséri Traoré (A.T), Adjudant Bakary Diarra (AT), Major Fomba qui dirigeait les opérations sur le palais de Koulouba et devait être désigné porte-parole du CNRDRE qu’il a décliné à la dernière minute. Ce qui a suscité l’ire d’une bonne partie de la troupe. Sergent Chef Jérémy Mariko (Génie militaire), Sous-lieutenant Mariko (AT), Capitaine Sissoko (Garde Nationale), Major Tiéfing Traoré (Police nationale), Sergent Chef Dougara (Police Nationale), Lieutenant Jacques Dacko (AT), Première Classe Siriman Camara (AT), Adjudant Seydou (Armée de l’Air), Sergent-chef Ousmane Coulibaly alias Kabila . Ensuite viennent les autres éléments de différents corps et même des Eaux et Forêts. Aussi, le Sergent Elie Coulibaly de la région militaire de Koulikoro avec ses chefs et camarades sont parvenus à rallier Bamako dans la soirée du 22 mars tout en déjouant les pièges du bataillon Para qui tentait de stopper toute arrivée renforts de ce côté. Lieutenant Aboubacar S. Kéïta (AT) ainsi que le Lieutenant Diarra (Garde Nationale), Lieutenant Djélé (AT), étaient de la partie. Et bien d’autres militaires se sont distingués dans la chute du régime qui avait précipité par la sourde oreille des autorités d’alors.

L’objectif primordial de la mutinerie- putsch

Il faut rappeler que l’objectif de la mutinerie qui s’est transformée par la suite au renversement du régime d’ATT, était de mettre dans de meilleures conditions l’armée pour qu’elle libère les régions occupées par des bandits armés ; aussi, restaurer l’autorité de l’Etat.

De nos jours, ni l’un, ni l’autre ne sont effectifs pour la simple raison du double complot d’une certaine classe politique et s       a presse avides de pouvoir et certains corps habillés qui n’arrivent pas à s’accommoder avec la nouvelle donne. Et pour un oui ou non, ils crient, voir vocifèrent le retour du Général Moussa Traoré dont ils savent pertinemment comment ils l’ont chassé du pouvoir. Ne soyez pas surpris aussi que ces mêmes gens soient affolés de voir que c’est le beau-fils de GMT, Dr Cheick Modibo Diarra, qui a les pleins pouvoirs au Mali et devant composer avec un Président de la Transition qui a installé son « QG » dans un luxueux hôtel parisien attendant des forces que nous ne saurons qualifiées lui assurer sa sécurité répugnant nos forces armées. Que Dieu soit loué !

Du 22 mars à ce jour, le CNRDRE a tiré les leçons…

Ce qui est sûr et certain, c’est que du 22 mars à ce jour, la junte a tiré les leçons de sa gestion d’état qui a lamentablement échoué suite à des infiltrations et autres interventions inopportunes. Ce qui a sapé ses actions posées ça et là et découragée bien de supporters. Et non les moindres. Donc, il ne s’agit pas de composer avec ces dinosaures qui ont mis le pays à genoux en mentant plus de deux décennies durant aux maliens.

De nos jours, la machine a de la peine à bouger…

De nos jours, la machine a de la peine à bouger du fait de la « grippe » qui l’a prise. Et pour cause, le PM ne saura relever les défis du moment sans associer toutes les forces vives du pays, n’en parlons pas de la classe politique mais se basant sur la jeunesse des différents partis politiques.

« En attendant, les vrais acteurs du 22 mars dernier, la plupart se sentent abandonnés, voire trahis au profit des opportunistes de tout acabit », a martelé un militaire qui a requit l’anonymat.

Pour notre part, c’est le moment pour tous les acteurs de se ressaisir pour sortir le pays de son gouffre actuel.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • monsieur kona ,vous par contre continu de chercher a gagner ta vie mediocre.bientot tu sera le préparateur agrée d iyad galhi pour lui faire du thé et lui masser les jambes

  2. arretez d insulter le journaliste car il nous rend service sans le savoir peut etre,je m explique:maintenant nous avons le nom de ceux qui ont mis le mali a plat;2nous avons le nom de des tortuonnaires et des criminels pour les livrés au CPI.3nous avons le nom de tout les laches qui avec leurs réplis tactic a permis de perdre les deux tiers du pays(mais j en veus énormement aux autres officiers supérieurs)vive le MALI,VIVE LES MALIENS ET JE SUIS FIER D ETRE MALIEN.KELETIGUI QUI AIME LA GUERRE

  3. Matin Midi Soir
    Je suis sur Maliweb

    Semaine Weekend
    Je suis sur Maliweb

    Pouruoi?

    Parce que je suis blanc et que je n’ai pas de vie et que je raciste…

    Tout ce qui n’est pas cul de babouin comme moi, je hais!!!

    👿 👿 👿

  4. Nous n’avons rien n’a foutre avec ces femmelettes qui ont perpétré un coup d’état pour se pavaner entre Bamako et Kati dans des véhicules qu’ils n’ont rêvé de conduire.Nous voulons cher journaliste oublier ce passage sombre de l’histoire de notre pays.

  5. Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes as tu relis ce text avant de le poster?

    “Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

    Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
    -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

    A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

    ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

    Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

    Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

    Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

    Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

    Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

    Deux:
    Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

    ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

    Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

    On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
    Thx

    • No i didn’t read this, but it’s once a while.Your problem actually is not to read, but you dont know how to write actually, see what i’m saying?
      Now get the fuck out of here.
      Thx

  6. Pour toute réponse à cet article qui ne peut être l’oeuvre que d’un journal et d’un journaliste complices aux ordres du CNRDRE, voici le texte qui suit:
    La gravité de la crise qui secoue le Mali depuis le mois de janvier 2012 avec la reprise de la guerre au nord du pays, suivie du coup d’état du 22 mars 2012 perpétré par un groupe de militaires regroupés au sein d’un ensemble baptisé CNRDRE, interpelle toutes les maliennes et tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.
    Ceux qui ont repris la guerre dans le nord du pays ne sont que des criminels et doivent être traités en tant que tels.
    Ceux qui, par leur incompétence, leur légèreté, leur désinvolture au cours des années durant ont conduit le Mali à atteindre ce niveau de faiblesse et de vulnérabilité doivent impérativement répondre de leurs actes après une enquête indépendante et impartiale.
    Les soldats qui ont pris les armes et exécuté la tentative de coup de coup d’état en jour funeste du 22 mars 2012 et leurs complices doivent impérativement répondre de leurs actes.
    Il est évident que le Mali se trouve entre trois ensembles différents de coupables qui le placent dans une situation de calamité nationale sans précédent depuis l’indépendance.
    SEPT CHEFS D’ACCUSATION ATTENDENT LES MEMBRES DU CNRDRE ET LEURS COMPLICES;
    Premier chef d’accusation
    En violation flagrante de l’article 121 de la loi fondamentale du Mali, un groupe de soldats se faisant appeler CNRDRE se rend coupable du délit de coup d’état.
    Or, l’article 121 de la constitution stipule, sans la moindre ambiguïté que le coup d’état ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.
    Pour mémoire, voici le texte intégral de l’article 121 de la constitution.
    « Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. »
    Second chef d’accusation
    En prenant les armes, non pas pour aller combattre au front dans le nord du Mali, mais pour réaliser le coup d’état, les putschistes et leurs complices se sont rendus coupables d’utilisation frauduleuse des armes du pays en proie à une guerre dans sa partie nord.
    Troisième chef d’accusation
    Dans l’exécution du coup d’état, les militaires putschistes et leurs complices se sont rendus coupables d’occupation illégale de lieux publics, dégradations de lieux publics, vols de matériels appartenant à l’état, tentative de meurtre sur la personne du président de la république et meurtre de citoyens civils et militaires loyalistes.
    Quatrième chef d’accusation
    Etant des soldats de l’armée nationale, se rebeller et former une association de malfaiteurs sont des faits graves qui sont du ressort d’une cours martiale devant les tribunaux militaires.
    Cinquième chef d’accusation
    Tous ces militaires regroupés au sein d’une organisation se faisant dénommée CNRDRE ont librement choisi le métier de soldat et à ce titre, ils ont bénéficié des traitements dus à leur rang. Depuis des années, ils ont assisté sans rien dire à une dégradation continue de toutes les valeurs d’une armée appelée à défendre un pays en proie à une insécurité persistante et grandissante dans sa partie nord. Cela constitue un gravissime manquement au devoir de soldat. Ces soldats et leurs complices ont largement eu le temps de mettre le pays devant ses responsabilités et sans violer la loi fondamentale du pays.
    Sixième chef d’accusation
    Tous les soldats regroupés au sein du CNRDRE et leurs complices sont coupables de mise en danger du Mali tout en entier en paralysant le pays tout entier à un moment où il subit une attaque sans précédent de bandits et des mercenaires de tout bord. Cette complicité avec les ennemis de la nation constitue un fait indéniable d’une extrême gravité qui en aucun cas, ne saurait rester impuni.
    Il faut signaler au passage qu’au moment où nous finalisons la réalisation de ce document en date du mardi 21 avril 2012, c’est-à-dire un mois après le coup d’état, aucun militaire ne se trouve encore dans le nord du pays pour défendre l’unité territoriale.
    Septième chef d’accusation
    Les arrestations arbitraires accompagnées de violences gratuites n’ont rien à envier des comportements criminels et indignes de toutes ces organisations criminelles qui occupent aujourd’hui toute la partie nord du Mali. Les militaires du CNRDRE et leurs complices, tout comme ces organisations qui occupent la partie nord du Mali (MNLA, AQMI, ANSAR DINE), doivent répondre de ces actes devant la loi.

    • mon cher counfoni ta reation doive être affiche sur le mûre de maliweb en remplacement de se pouri article.q’allah sauf le mali des grifes de ses enemi Amine.

  7. journaliste a moralite douteuse,tu ne peux meme pas donner correctement les noms des putchits.ce qui est sur sanogo n’a pas dit non a ses avatantages .n’essaye pas de parler au nom de sanogo.ses compagnons vont en finir avec lui dans 60 jours.

  8. Tous des petits rigolos qui ne sont pas encore au front. Ils font les fanfarons entre Bamako et Kati! Makari ko fle de

  9. Où étaient les militaires lorsqu’on tabassait Dionkounda? Comment voulez vous qu’on fasse confiance à ces gens. Leur pêcher a été de laisser les badauds frapper notre Président. Quelque soit ce qu’il est, ceci ne grandit pas le Mali. Les militaires ont été trop gourmands et ils se sont disqualifiés eux mêmes.

  10. Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

    Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
    -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

    A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

    ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

    Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

    Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

    Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

    Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

    Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

    Deux:
    Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

    ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

    Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

    On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
    Thx

    • J’aime bien votre approche mais ne perdez pas de vue une chose tres essentielle: la discipline. Tout ce que vous dites est realisable si et seulement si vous avez a faire a des soldats disciplines. Mais malheureusement c’est pas le cas. On dirait que c’est tout l’echec du pays qu’on a habille pour etre notre armee. Regardez vous-meme ou nous en sommes!
      Quelle honte!!!

  11. Ya Allah sauf le mali.qel pays quel peuple
    Il ya tellement des malade mental qu’on considère comme normaux or leur place est au hôpitaux psychiatriques
    Le journaliste Bokari Dicko
    doit avoire des trouble de mémoire,et les membres de la CNDRE on un trouble
    psychologique ou
    comportemental, sinon L’objectif primordial d’un solda es de protège le peuple contre tout attaque et la protection du souveraineté territoriale a tout prix,que savez faire les solda malien fui stratégiques ,si demain IYAD AG GALLY annonce de venir a kati ,on ne trouveras pas un seul solda dans le camp, alias Kènè karaba sa fait rire vas au nord laba il ya kéné minèné .ses a IYAD AG GALLY QUONT DOIT ATRIBUE SE SURNOM PARCEQUE LUI IL A KÉNE KARABA ,EN PLEIN MIDI DEVAND NOS YEUX IL PRIT PLUS DE LA MOITIÉ DE NOTRE (KÉNÉ) TERRE

  12. Felicitation ce travail. Maintenant liberer le nord.
    Iyad dit, qu’il donne rendez – vous aux vrais auteurs du coup d’état à GAO, Kidal et Tombouctou.

  13. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.

    • Abdoul,
      Le Mali traverse une periode difficile mais loin detre un pays maudit. Revises bien l’Histoire et dis au forum les actes de nos peres fondateurs face au challenges. Inchallah nous surmonterons ces issues en acartant les apatrides comme sanogo, sa famille et autres agents du coup detat. Que tu le souhaites ou pas le Mali reviendra a lordre haut et fort. Donc arretes de mesurer ce sage peuple a la taille des bandits opportunistes terroristes qui pretendent aimer le Mali.

  14. Il faut dire à ce journaliste farfelu de nous respecter. Comment peut on parler encore de l´arrivée de Dioncounda étant donné que sa sécurité est toujours menacée`Va te faire faudre!!!

  15. je pense que att pouvait eviter ce putsch,du moment que ces soldats voulait le tuer,il devait contre attaquer lourdement,par ce que ce n’etait que des elements de kati au debut,mais il a decide de s’en fuire et nous laisser dans la merde avec ces soldats bandits

      • je comprend ce que tu dis,mais etant un militaire lui meme et voire d’autre vouloir le tuer,contre attaquer de sa part aurait ete un self defense et en plus se battre pour ne pas laisser le mali entre la main de ces bandits militaires de kati qui ont laisse le nord tomber entre la main des terroristes

  16. Je supporte les militaires car le Mali etait dans les bras de cancres qui se consideraient heros avec leurs vereux magouilleurs nommés partout dans les missions diplomatiques .
    Nous demandons l’ouverture des postes Ataché Militaire aussi dans les Ambassades pour corriger un peu les faux diplomates qui ne savent que detourner les biens de l’etat en faisant des fausses lourdes factures avec des sociétés pour piller la caisse de l’etat.
    Voilà pourquoi ce pste est important pour preserver les droits des autres sinon dans les Ambassades c’est pure que la mafia.Verifiez si c’est la verité où pas,vous saurez la réalité.

    • Attention a ce que tu veux Mr Traore. Ces attaches militaires risquent de faire des coups d’ambassade et on en finirait pas. Limitons les attaches militaires avec les pays qui nous fournissent en armement ou en formation militaires. veux-tu avoir plusieurs ex-“Chefs” d’amabassade “avec tous les avantages”?

  17. Je felicite le journaliste pour ce eclaircissement. CE PUTCH est bel et bien salué,nos bénédictions aux auteurs.Malheureusement ils n’ont eu ni le temps ni l’orportunité de poursuivre leur nettyage jus qu’à l’atteinte de leurs objectifs par ces cruels politiciens. Cependant Sanogo doit toujours se battre que les militaires soient dans toutes les conditions(formations, salaires,logements, assurances,primes, transparance dans les traitements…) pour qu’ils assurent leurs missions de defense de la patrie et de la protection de la populations. ILS ont perdu de la crédibilité face au peuple c’est très grâve, mais comprenons les, sans armes les soldats sont pareils aux civils.

  18. merci monsieur le journaliste griot pour tes louanges et contes
    c est tres dommage le ridicule ne tue pas

  19. AMADOU HAYA SANOGO, n.est pas un homme de BARAKA, alors l.erreur des putshistes a été de lui choisir comme leur chef. c.est un maudit!

  20. L’erreur fatale des putschistes a été de vouloir mettre de côté tous les officiers supérieurs. Ainsi, juste après les premières heures du coup d’état, certains commandants de compagnies,les commandants de régiments et commandants de régions militaires ont été mis de côté. Alors, il n’y avait plus de coordination dans les actions des militaires dont une partie se permettait même de se livrer aux pillages. L’indiscipline a vite refait surface avec son cortèges de désordres.
    Malheureusement, on était en guerre et une bonne partie des troupes était sur le terrain. Ne se souciant qu’à leur sécurité propre, les putschistes ont fait replier sur Gao les positions avancées comme Bourem, et Anefis.
    Les rebelles prenaient d’abord cette aubaine comme un piège où l’armée voudrait les entraîner.Mais ils se sont ensuite rendu compte de la réalité de la désorganisation totale du front. L’évacuation de Anefis a entrainé l’isolement de Kidal qui était désormais livré à lui même sans espoir de soutien à partir de Gao.
    Les ordres et contre-ordres fusaient de toute part et les homme sur le terrain ne savaient plus à qui obéir. Le commandement était désarticulé et si on ajoute à cela le bas moral des troupes et la supériorité manifeste des feux des islamistes, on comprendra aisément pourquoi la prise du Nord par les rebelles a été aussi facile et rapide.
    Les jeunes putschistes se sont rendus compte plus tard de leurs erreurs. Ils ont esquissé une sorte de réorganisation de l’Armée, mais les politiciens et la CEDEAO ne leur ont pas donné le temps d’aboutir.
    Maintenant ils rendraient un grand service au pays en se mettant tout simplement de côté; car la communauté internationale et les politiciens (qui continuent malgré tout de préserver leurs intérêts personnels)ne cesseront de mettre du sable dans leurs plats et même les anéantir à la première occasion.

    • Moi je pense que L’ERREUR FATAL DES PUTCHISTES EST D’AVOIR FAIT UN PUTCH IRREFLECHI ET FOIRE À UN RÉGIME LÉGITIME…

      Moussa Ag

        • ILS SAURONT POURQUOI PETIT À PETIT. …ILS SE PLAIGNENT DÉJÀ QUE NOS AFFAIRES SONT TRAITÉS AU BURKINA …. MAIS ÇA CE N’EST RIEN A COTÉ DU DOMMAGE QUE CES CONS ONT CAUSE AU PAYS ….

          ON, IDIOTS DE PUTCHISTES Y INCLUS, VA AMÈREMENT REGRETTER CE PUTCH …..

          Moussa Ag, qui ne voit que du malheur pour le Mali et les Maliens dans ce PUTCH des SOLDATS RATÉS. Z

      • Tout a fait frere, avec leurs comportements et actions qu’ils ont pose: pillage, vols, sequestrations, etc…,donc ils ont perdu leur credibilte face au peuple. On ne recolte que ce que l’on seme, dit on.

  21. Nous n’avons pas besoin de ces salades sur notre site ok, et ceinture de tukchune quelle merde de publicite. Notre siteweb n’est pas fait pour ces conneries. Sinon anemer le moi, je lui enseignerai les arts martiaux. Mes Sifus et Seineseis m’ont appris la discretion, de se laisser decouvrir au moment opportun que de se faire decouvrir. Arretez s’il vous plait de nous poster des merdes comme la sorte et de nous parler de ces zouaves de bazibouzouks.
    Bouddha said:
    1- Do not overrate what you have received, nor envy others. He who envies others does not obtain peace of mind.
    2- Even death is not to be feared by one who has lived wisely.

    Tous au nord bandes d’incapables pour nous prouvez ceux la, c’est le 1er devoir d’etre militaire: vivre pour rien et mourir quelque chose: la nation, le peuple.
    Que Bouddha nous benisse tous et toutes avec la grace du tout puissant Dieu.

  22. Continues a faire leur eloge en mettant la lumiere sur ces caracteres. Nous voulons savoir de plus sue leur familles pour eliminer ces cancers une fois pour tout.

  23. Piètre journaliste ; Es- tu vraiment fier de ces gens-là ? En tous les cas, tu sembles aussi nul qu’eux et c’est pourquoi tu as des incorrections dans tes écrits.
    Comme dit le philosophe « Dis-moi qui tu adules et je te dirai qui tu es ». Que Dieux ait pitié de toi et d’eux.

  24. Farfelu de journaliste…

    TU AURAI DU DEMANDER À CE SOLDAT RATÉ DE SANOGO SI C’EST À CAUSE DU “RETARD DANS LES GRADES…” QU’IL A ESSAYÉ DE PRENDRE LE RACOURCI EN DEVENANT EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT … OU EST IL JUSTE UN MALHONNÊTE D’OPPORTUNISTE DE SOLDAT RATÉ…

    Tu nous parle de CEINTURE NOIRE EN CHUNCHINCHUN … ON S’EN FOUT PAS MAL…. TANT QU’IL Y’A BARBE NOIR AU NORD ET LUI IL EST COUCHE SOUS LE CLIM À BAMAKO…

    ARRÊTEZ DE JOUER AU GRIOTS… EUX SONT PLUS HONNÊTES…ET FONT DES LOUANGES SUR DES BASES VALIDES…

    RACAILLE DE MALHONNÊTES DE VOTRE GENRE … FAIT HONTE AU JOURNALISME DU MALI…

    Moussa Ag, qui pense que notre flatteur espère vivre au dépend des SOLDATS RATÉS QUI L’ECOUTENT

  25. Nul n’ignorait les conditions miserables de nos soldats et de leurs familles dans les camps surtout ces vingt dernieres annees. Ce qui evidemment a cree un sentiment de colere contre la hierarchie militaire et un ras-le-bol presque general du regime ATT qui de surcroit est un des leurs. Si ce coup a ete fait a cause d’un tel etat d’esprit et dans une atmosphere de guerre, la priorite des priorites des putschistes devraient etre la defense de la patrie contre les rebels et non de tomber dans les memes erreurs de leurs predecesseurs qu’ils ont qualifies a juste titre d’irresponsables et d’inactifs. Ce sont les series d’evenements deplorables(sacages et pillages des locaux symbolisant les finances de l’etat) et arrestations trop hatives et mal organisees malgre l’existence de certaines preuves, sans ignorer le comportation ou le gout trop premature du luxe de certains membres de la junte qui ont contribue a cree un certain doute dans la tete de la population. Tous ces facteurs ont contribue a installer un climat social de mefiance ou meme de mepris. La junte ne devait pas se laisser devier de son objectif principal qui etait la securisation du pays avant toutes autres choses bien qu’ayant des preuves irrefutables car comme on le dit:”Mogo te sambara don ka I ka sokono gnina maguen.” En plus les negotiateurs de la CEDEAO n”ont pas du tout conrtibue a appaiser le climat social avec la signature d’accords tires par les cheveux. En effet l’accord cadre devait contenir ceci: 1) un gouvernement d’union nationale d’au moins un an pour resoudre le probleme du nord et organiser les elections. 2) Le CNRDRE devait soit etre soit dissout ou s’abstenir de toute intervention surtout spectaculaire car ayant des elements dans le gouvernement. Mais malheureusement, la classe politique et militaire ont relegue le probleme du nord au second plan. QUEL DOMMAGE ET QUELLE HONTE. Malheureusement le gouvernement actuel se distingue par son inertie, et par le fait qu’il semble ne pas etre maitre de la situation. QUEL GACHIS!

  26. Quel genre de journaliste êtes vous pour citer ces noms avec autant de fierté? Qu’ont ils fait de positif pour le peuple malien?
    Quand même tu as fait du bon boulot en mettant à la lumière du jour les noms de tes lâches de petits camardes dont certains s’etaient toujours cachés jusque là.
    N’importe quoi!

  27. Je vois sur l’image des visages très craintifs, le putsch n’était pas prévu, il a été offert gratuitement par le Général, qui ne cherchait qu’à se sauver. Lorsque les hommes vertueux refusent de parler ou de défendre l’intérêt commun, les petites gens se manifestent.
    Ceux qui viennent de casser le mur tombant, ne pourraient jamais le construire. Alors laisser la place aux vrais maçons, vous vous êtes suffisamment servis. Vive le Mali, vive la démocratie.

  28. c’est des gens comme ce journaliste qui ont fait que le mali est dans ce trou. soit honnête dans tout ce que tu fait. ce que tu oublies ce n’est plus un secret pour personne, on sait qu’on vous paye pour écrire ces genre d’articles, mais ce que je te demande c’est de faire tout pour retenir les noms de ceux qui vont briller au nord pour sa libération.

  29. Mauvais journaliste,un bon journaliste fait ses analyses sans manquer de respect aux gens.Toi Boukari,peut être que bcp de personnes ne te connaissent pas,mais ceux qui ont suivi ton parcours savent qui tu es réellement:Un CAMÉLÉON.Si Dioncounda est à Paris c’est cause des apatrides coe toi.cmt comprendre qu’au 21eme siècle des hommes se comportent encore de la sorte en essayant de tuer un président.C’est dommage.Tu changes ta plumes en fonction du moment.Au début de la parution de MALI DEMAIN,j’étais de ceux qui ont eu assez d’estime pour toi,je te l’ai même dit une fois,car tu n’étais pas partisan.Aujourd’hui tu me déçois bcp,Mr Dicko,bcp.Le système en place t’a séduit par l’argent et tu as cédé.c’est ce même système que tu critique.regardes toi dans la glace,Bokari Dicko.Toutes tes apparitions depuis le putsch sont des flèches contre le régime défunt.ATT a mal géré le pays,très mal géré le pays.Au début tes prises de positions m’ont séduits,mais apres tu as changé pour t’approcher de ce même pouvoir.Et voila qu’apres le 22 Mars tu changes de camp,et surtout ce qui est marrant ,tu es un journaliste,mais quel journaliste.allez-y savoir

  30. Merci mille fois Mr le journaliste. Je viens d’imprimer ton journal et je le garderais pour toujours. Nous attendions avec impatience cette liste. Je comprends qu’elle n’est pas exhaustive mais on a l’essentiel. Ceux-ci pourront nous édifier sur les autres.
    Tôt ou tard; justice sera fait quelqu’en soit le temps, le prix et la forme que cela prendra. Ces apatrides vont un jour amèrement regreter le tort causer à toute une nation. Que Dieu nous donne une longue vie et la force de parvenir à rendre justice!

  31. PATATI PATATA! En quoi ils ont servi ce pays? si ce n’est que d’accentuer ses souffrances. Une chose est sûre, l’histoire du Mali retiendra que cette génération de soldats du Mali a été médiocre, porteuse d’humuliations et de déshonneurs. Ils ont fui les champs de bataille pour venir sémer la terreur dans les rues de Bamako et de Kati. Ils on parlé de combat contre les groupes islamistes le jour du putsch pour parler de réhabilitation de l’école le lendemain. Quand je croise actuellement un militaire dans les rues, j’ai un sentiment de pitié, de honte pour lui. Je me dis toujours est ce que ce militaire sait que même ses arrières petits fils apprendront que son arrière grand parent faisait partir de la génération de militaires qui ont été mis en déroute par des troupes de 80 à 120 personnes. En ce qui concernent nos généraux, je me demande comment ces temps ci ils gardent la télé à côté leur femme et de leurs enfants? N’ont ils pas honte de circuler dans leur quartier ou dans la ville? Ne savent ils pas que la population les méprise?

  32. Du courage Mr le journaliste ces gens valent mieux que les politiques qui ont mis eux d’abord le pays en sac. Ils veulent encore un partage de pouvoirs eh a tè sabali ka allah filè

  33. Beau boulot, cette liste sera transmis à la CPI. car c’est la liste des tortionnaires et des déserteurs ,bref les ennemis de la nation malienne.

  34. Maliba soldats Faso si le Nord ne fait rien pour libérer ceux qui veulent aider, car nous avons besoin pour libérer les territoires occupés et les bandits sont malades toute la journée blablabla militaire Sanogo dit qu’il ne voulez pas que votre alimentation et que vous voulez sauver la nation que la raison ne sera pas accepter une intervention étrangère si ne fait rien, mais la honte de perdre du temps chaque jour

  35. ” … et devant composer avec un Président de la Transition qui a installé son « QG » dans un luxueux hôtel parisien attendant des forces que nous ne saurons qualifiées lui assurer sa sécurité répugnant nos forces armées…/// … Je ne comprends pas … Si c’est purement idéologique…? Ok…! par ce que dans une vraie démocratie, le droit d’opinion existe et il faut le respecter… Mais si c’est le rendre comptable de la gestion du Président ATT…? Je dis que c’est une erreur de jugement. Pour son séjour à Paris…, là non plus ce n’est de sa faute… Pourquoi resterait-il plus longtemps en France, si sa santé et les conditions de sécurité lui permettent de retourner travailler à Koulouba…?

    • Même si sa santé lui permet de retourner à Koulouba, on n’en dira pas autant de sa sécurité! Moi à sa place je ne retournerai me mettre à la merci des civils voyoux et des soldats ivrognes et froussards (devant des hoes armés coe eux) qui bombent le torse face à des hoes aux mains nues.

  36. Combien le déserteur Aya t’a donné pour publier cet article?une bouteille de whisky?….C’est ridicule farfelu de journaliste….ces soulards ont plongé le Mali dans la pire merde de l’histoire er seront jugés

  37. bande de soldats indignes …votre coup d’état a apporté quoi au Mali,aux maliens , à l’Afrique et au monde?????………….que le RIDICULE ……………..

  38. Slt à vous,
    sachez que le journaliste, son rôle c’est de donner les infos et les vries d’ailleurs, mais il est libre de faire ses commentaires. ‘est pour quoi on dit que les faits st sacrés et le commentaire est libre. Donc comprenez nos confrère dans leur rôle d’informateur et d’analyste. Ce qu’il a dit n’engage que lui même. C’est à vous lecteur de faire la part des choses.
    Merci pour votre compréhention

  39. Le CNRDRE a tué le lion et a eu peur de son cadavre. Donc il ne fallait pas!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  40. Pauvre Mali en lisant cet article et ce monsieur aussi prétend être un journaliste et aimant le Mali c’est vraiment triste pour le Mali. Tous ces militaires cités dans cet article doivent se regarder en face tandis que leurs camarades affrontaient l’ennemi c’est en ce moment qu’ils mettent le pays à genou ( ATT Bon ou pas Bon pour un patriote le moment n’était pas responsable de fragiliser les institutions du pays au motif des argumentaires de ces soldats) prétendent redresser le bateau Mali. 03mois après le résultat est sans appel. maintenant face à leur conscience avec de tel monsieur” journaliste” désespérément tante de faire croire aux maliens que leur coup d’état était dans le but de sauver le Mali. Vouloir regretter le régime de Moussa Traore c’est vraiment incroyable pour un malien de bon esprits , un régime dans lequel les longs mois sans salaire, une armée ou pratiquement chaque semestre les arrestations , les déportations au motif complot , coup d’état etc. Certes AOK et ATT ont une part de responsabilité dans l’état actuel de l’armée malienne mais vouloir faire croire aux maliens que c’est avec deux présidents l’armée malienne c’est dégringolée c’est vraiment faire preuve d’immaturité. L’auteur de cet article je vous demande du fond du cœur pour l’amour de tous qui vous est cher de nous épargner de telle analyse et affirmation.

  41. » Capitaine Amadou Haya Sanogo, adulé par la troupe pour sa franchise et son refus de cautionner l’arbitraire avec les chefs hiérarchiques. Ce qui d’ailleurs lui vaudra bien de punitions et de retards dans les grades… » /// …Ah ben, je me disais bien…, pour quelqu’un qui fut le plus jeune officier du Mali… ( à 18 ans déjà…) C’est étonnant de constater qu’il ne soit encore que Capitaine… Pas très récompensé, le môme…!

  42. ” Capitaine Amadou Haya Sanogo, adulé par la troupe pour sa franchise et son refus de cautionner l’arbitraire avec les chefs hiérarchiques. Ce qui d’ailleurs lui vaudra bien de punitions et de retards dans les grades…” /// …Ah ben, je me disais bien…, pour quelqu’un qui fut le plus jeune officier du Mali… ( à 18 ans déjà…) C’est étonnant de constater qu’il ne soit encore que Capitaine… Pas très récompense le môme…!

  43. Très mauvais article. Nous sommes entrain de resencer tous les composants de la presse qui s’allient à ces faux-hommes qui terrorisent les gens à bamako au lieu se battre au Nord. Que vous le voulez ou non, ce sont les politiciens qui vont gérer le Pays. Les militaires doivent le défendre, c’est tout.

  44. Pour toute réponse à cet article qui ne peut être l’oeuvre que d’un journal et d’un journaliste complices aux ordres du CNRDRE, voici le texte qui suit:

    La gravité de la crise qui secoue le Mali depuis le mois de janvier 2012 avec la reprise de la guerre au nord du pays, suivie du coup d’état du 22 mars 2012 perpétré par un groupe de militaires regroupés au sein d’un ensemble baptisé CNRDRE, interpelle toutes les maliennes et tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.
    Ceux qui ont repris la guerre dans le nord du pays ne sont que des criminels et doivent être traités en tant que tels.
    Ceux qui, par leur incompétence, leur légèreté, leur désinvolture au cours des années durant ont conduit le Mali à atteindre ce niveau de faiblesse et de vulnérabilité doivent impérativement répondre de leurs actes après une enquête indépendante et impartiale.
    Les soldats qui ont pris les armes et exécuté la tentative de coup de coup d’état en jour funeste du 22 mars 2012 et leurs complices doivent impérativement répondre de leurs actes.
    Il est évident que le Mali se trouve entre trois ensembles différents de coupables qui le placent dans une situation de calamité nationale sans précédent depuis l’indépendance.

    SEPT CHEFS D’ACCUSATION ATTENDENT LES MEMBRES DU CNRDRE ET LEURS COMPLICES;

    Premier chef d’accusation
    En violation flagrante de l’article 121 de la loi fondamentale du Mali, un groupe de soldats se faisant appeler CNRDRE se rend coupable du délit de coup d’état.
    Or, l’article 121 de la constitution stipule, sans la moindre ambiguïté que le coup d’état ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.
    Pour mémoire, voici le texte intégral de l’article 121 de la constitution.
    « Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. »

    Second chef d’accusation
    En prenant les armes, non pas pour aller combattre au front dans le nord du Mali, mais pour réaliser le coup d’état, les putschistes et leurs complices se sont rendus coupables d’utilisation frauduleuse des armes du pays en proie à une guerre dans sa partie nord.

    Troisième chef d’accusation
    Dans l’exécution du coup d’état, les militaires putschistes et leurs complices se sont rendus coupables d’occupation illégale de lieux publics, dégradations de lieux publics, vols de matériels appartenant à l’état, tentative de meurtre sur la personne du président de la république et meurtre de citoyens civils et militaires loyalistes.

    Quatrième chef d’accusation
    Etant des soldats de l’armée nationale, se rebeller et former une association de malfaiteurs sont des faits graves qui sont du ressort d’une cours martiale devant les tribunaux militaires.

    Cinquième chef d’accusation
    Tous ces militaires regroupés au sein d’une organisation se faisant dénommée CNRDRE ont librement choisi le métier de soldat et à ce titre, ils ont bénéficié des traitements dus à leur rang. Depuis des années, ils ont assisté sans rien dire à une dégradation continue de toutes les valeurs d’une armée appelée à défendre un pays en proie à une insécurité persistante et grandissante dans sa partie nord. Cela constitue un gravissime manquement au devoir de soldat. Ces soldats et leurs complices ont largement eu le temps de mettre le pays devant ses responsabilités et sans violer la loi fondamentale du pays.

    Sixième chef d’accusation
    Tous les soldats regroupés au sein du CNRDRE et leurs complices sont coupables de mise en danger du Mali tout en entier en paralysant le pays tout entier à un moment où il subit une attaque sans précédent de bandits et des mercenaires de tout bord. Cette complicité avec les ennemis de la nation constitue un fait indéniable d’une extrême gravité qui en aucun cas, ne saurait rester impuni.
    Il faut signaler au passage qu’au moment où nous finalisons la réalisation de ce document en date du mardi 21 avril 2012, c’est-à-dire un mois après le coup d’état, aucun militaire ne se trouve encore dans le nord du pays pour défendre l’unité territoriale.

    Septième chef d’accusation
    Les arrestations arbitraires accompagnées de violences gratuites n’ont rien à envier des comportements criminels et indignes de toutes ces organisations criminelles qui occupent aujourd’hui toute la partie nord du Mali. Les militaires du CNRDRE et leurs complices, tout comme ces organisations qui occupent la partie nord du Mali (MNLA, AQMI, ANSAR DINE), doivent répondre de ces actes devant la loi.

  45. Cet article est plein d’incohérences et; surtout n’a aucun style journalistique, Mr le soit disant journaliste t’a intérêt a faire des stages de qualification afin que tu ne sois ridiculisé comme tu l’es aujourd’hui. ces militaires ceintures noires 1000 dents qu’attendent ils pour aller au grand où les attendent d’autres militaires qui ont peut être ceinture jaune.

  46. Mon seul regret est que les noms de ceux qui se sont sacrifiés n’apparaissent nul part dans l’article. je cite notamment le cas du MARTYRE Adjudant Sydi TRAORE tombé sur le champ d’honneur en 1er lieu lorsque les éléments de la Garde Présidentielle ont lâchement tiré sur lieu en première ligne en face de 333ème Régiment de Bataillon des Parachutistes basé à Koulouba.

  47. Une bande de LASCARS…DE SOLDATS RATES…ET D’OPPORTUNISTES….tu peux leur faire des louanges pour gagner ta vie mais cela ne change rien…CEINTURE NOIRE OU BLANCHE…qu’ils aillent libérer le NORD…

    Moussa Ag, qui se fout pas mal de la couleur d’une ceinture attachée à la hanche d’un SOLDAT RATÉ…ÇA NE SERT À RIEN

    • Mon cher Moussa Ag, aller au front pour liberer le pays est le dernier des soucis de ces soldats rates, je vous prie juste de faire une petite comparaison entre la photo sur l’article (nuit du coup d’etat) et celle de ces derniers jours pour vous rendre compte que ces gens la se la coulent douce a Kati sans mener desormais aucune activite militaire. Je suis sur que 6 mois encore a ce rythme ils aurons du mal a marcher.

      • Tu as raison…la comparaison dit tout sur la direction de ces fanfarons…ce n’est pas le nord à coup sûre!

        Moussa Ag

  48. une armée mise à genous par la hiérarchie 😉 😉 et un Mali mis à genoux par une armée de deserteurs et de planqués de Kati 👿 👿 👿 Dans toutes les armées du monde il y a des injustices avec des retards à l’avancement pour X raisons ,mais de là à assassiner le pays qu’ils sont chargés de defendre ,non il n’y a aucune excuse !!!! surtout quand c’est pour ensuite aller terroriser les populations civiles !

    • Merci frere foudkg pour ton commentaire. Amener le moi, j’aimerai savoir ce qu’il possede, je lui enseignerai les arts martiaux. Mes Sifus et Seineseis m’ont appris la discretion, de se laisser decouvrir au moment opportun que de se faire decouvrir. Arretez s’il vous plait de nous poster des merdes comme la sorte et de nous parler de ces zouaves de bazibouzouks.
      Bouddha said:
      1- Do not overrate what you have received, nor envy others. He who envies others does not obtain peace of mind.
      2- Even death is not to be feared by one who has lived wisely.

      Tous au nord bandes d’incapables pour nous prouvez ceux la, c’est le 1er devoir d’etre militaire: vivre pour rien et mourir quelque chose: la nation, le peuple.
      Que Bouddha nous benisse tous et toutes avec la grace du tout puissant Dieu.

  49. Sans le savoir,ce journaliste livre au monde entier la liste des personnes amnistiées que l’AN voulait caher au peuple par des faux arguments, qd Me TAPO soutient que ce st les faits qui sont amnistiés et que la liste tant attendue n’est pas nécessaire. Bravo!

  50. il vont ce faire foutre la classe de batar politique et la cedao
    le mali est un pays souvenirs il sont pas a nous dir de change quoi que ce soi le PCMD reste et ct touts

  51. Il faut oublier le CNRDRE, nous voulons avancer pour sortir de cette crise indescriptible. Ils ont ajouté une crise dans une crise. De toute façon, qu’ils restent à Kati.
    Occupons nous de libérer le territoire avec ce qui nous reste d’armée !

  52. Les forces que tu défends on montre leurs limites, soit honnête envers toi-même Mr le journaliste.
    la jeunesse des différents partis politiques n’est pas parti intégrante de cette classe politique que tu répugnes.
    la plupart se sentent abandonnés, voire trahis au profit des opportunistes………. Ils n’ont rien vu c’est le début du commencement.

  53. GUIDAM KO NAFI.
    SI CETTE DESCRPTION S’ETAIT PASSEE AU NORD, ON ALLAIT S’EN REJOUIR MAIS MALHEUREUSEMENT, CES VAUX RIEN ONT FOUTI LE MALI DANS LE KO.

  54. Tous ces noms cités ne sont que des laches oportunistes! De quoi a servi ce putsh sauvage? Tous ces militaires cités devaient passer devant un peleton d.excution.Il existe toujour en ces temps modrnes des journalistes griots…

  55. Ce Bokary Dicko a beaucoup à apprendre dans la vie.Il n’est pas bon de publier certains articles dans son journal. Sur 10 journaux au Mali, ton journal est le seul à défendre ta position. Reflechis un peu, un seul homme n’a la paternité de la vérité.

  56. Qu’ils aillent a GAo Ceinture noire ceci capitaine ceci lieutnant ceci etc Le Mujao les attends a Gao Des bandes de laches waiii 😳 😳

  57. il faut renouvellement de gouvernement ,ce gouvernement est diriger par sanogo est sont compagnons , voila la realité ils sont tous soif de pouvoir ,,,,,, que bon dieu garde le mali

  58. Ne nous présente ces idiots comme s’ils étaient des héros. Ce sont des imbéciles de haut rang qui ont plongé le pays dans le chaos. En fait, je reçois ton article comme la liste des premières personnes à fusiller au mali.

  59. En un mot, il faut un gouvernement crédible pour sortir le pays de son gouffre actuel.

    • il faut un gouvernement crédible, crédible devant qui? Sans l’armée comment sortir de son gouffre? Il faut être objectif, réaliste et honnête avec soi-même.Salut

      • Ne confondez pas armée et CNRDRE. Aujourd’hui nous avons à faire à un groupuscule d’hommes qui ont pris en otage notre armée nationale. Quant à ce journaliste je ne sais pas quoi dire

        • Mon frère ce sont nos hommes politiques qui prennent notre armée en otage et préparer le pays à des milices et mercenaires d’autres pays qui sont pas meilleurs aux notres. Mais si nous-meme on pense que les meilleurs viendront d’ailleurs, on ne s’en sortira pas.Depuis 20 ans ce sont les memes qui dirigent notre système sécuritaire. Maintenant personne ne veut reconnaitre que c’était le syatème qui avait échoué et on s’attaque à des pauvres. Réméttons nous dans la bonne voie de sortie de crise et les aides complèteront nos efforts internes. Fraternellement

Comments are closed.