Déclaration du Barreau
Le Barreau du Mali constate avec consternation le Coup d’Etat perpétré le 22 Mars 2012 par les militaires.
Le Barreau rappelle que la prise du pouvoir politique par les armes est contraire aux règles démocratiques et républicaines.
En conséquence :
Le Barreau du Mali :
– condamne le coup d’état d’Etat militaire
– demande le rétablissement de l’ordre constitutionnel
– demande la levée immédiate des mesures de suspension dela Constitutionet du couvre-feu
– exige le respect des libertés publiques et individuelles
– exige la libération immédiate des personnes arrêtées de manière arbitraire
– exige la protection des personnes et des biens
Bamako, le 24 Mars 2012
Le Conseil de l’Ordre
Le Bâtonnier
Me Issaka Kéïta
A ceux qui condamnent les militaires :
-L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
-J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
-A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
-Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
-A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
-Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
-Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).
Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.
Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
– ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
– Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
– Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
Vive le CNRDRE
Vive la république du Mali
Vive capitaine Sanago
Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
💡 💡 💡
Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?
Interview Sanogo a RFI
RFI : Etes-vous pour la négociation ?
A.S. : Si la négociation est sur cette table demain matin. Parce ce que c’est ça que je souhaite, je suis pour un Mali uni, un Mali prospère pour le bien de tous.
Interview Sanogo a BBC
Capt Sanogo called the Tuareg rebels “our brothers” and invited them to peace talks.
“I want all of them to come to the same table right after this interview. My door is open,” he said. “We can talk about and work out through the peace process.”
Monsieur
Allez voir sur le net les vidéos des 60 militaires exécutés à Enguelhoc, vous comprendrez à ce moment Sanago et ses amis.
Je sais que votre frère ne faisait pas partie de ces 60 militaires noirs qui manquèrent de munitions et se trouvèrent livrés aux rebelles Touaregs blancs, avec les mains attachés au dos et une balle dans la tête.
Réactions des jeunes du Mali suite au coup d’état contre ATT!!! a voir absolument !!! http://www.youtube.com/watch?v=c539MnkUWWE
MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE
Communiqué des FARE
Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
– prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
– considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
– s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
– dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
– demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
– demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
– se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
– demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
Fait à Bamako, le 24 mars 2012
La Coordination des FARE
VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »
Commencez Monsieur par bien écrire la langue Française, au lieu d’écrire du charabia pour du Français.
Puisque vous n’êtes pas au Nord du Mali, ou que vous recevez des biens de vos amis c’est aisé de parler ainsi depuis les Etats Unis.
CAPITAINE SANOGO, ARRETE NON DE DIEU, ARRETE ET REFLECHI. PREPARE TOI A ALLER AU NORD. C’EST LE SEUL ACTE QUI PEUT FAIRE QUE LES MALIENS TE PARDONNERONT.
MAIS SI PAR MALHEUR TU T’ASSOIS IC A BAMAKO ET QUE LES REBELLES OBTIENNENT LEUR OBJECTIF, JE TE LE JURE, JE RENTRE EN REBELLION, CETTE FOIS-CI TOI ET MOI, ON VA DIVISER KATI ENTRE NOUS
Mon pauvre Monsieur
Retournez à l’école apprendre la base de la langue française avant de venir sur le web donner des leçons médiocres.
En français on ne dit pas TU T’ASSOIS comme vous l’écrivez, on dit plutôt tu t’assieds. S’il vous plaît.
A BON IL Y AVAIT UN BARREAU AU MALI DURANT TOUT CET TEMPS ? AOUAOU JÁVAIS
OUBLIER QUE L’INTELLIGENSIA MALIENNE EST RETANCHEE DANS LES ARENES DU POUVOIR .DOCILEMENT ‘ PROSTITUEE’
VIVE LA JUNTE
Mr Bâtonnier, comme ATT vous a gâté avec l’argent de corruption, vous cherchez toujours pour que ATT reviens ?
Le rêve de ATT c’est fini.
MERCI Á : http://www.maliweb.net/news/armee/2012/03/24/article,56451.html
Le poisson pourri en ne commencant que par la tete.
Au Mali nous avons tout simplement atteint ” APOLOGIE DE LA LACHETE ”
Tout le monde recherche le bonheur idéal, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure introuvable ?
Notre société qui n’entend pas céder au pessimisme semble empiriquement s’acheminer vers un état mythique et extatique du bonheur, en cultivant une qualité essentielle pour l’atteindre : La LACHETE… Hé oui ! Ne permet-elle pas en fuyant, d’éviter tout conflit familial, social ou professionnel et d’être en accord total avec son environnement ?
La règle est simple : il suffit de donner raison systématiquement à vos interlocuteurs, d’éviter face à ceux-ci toute critique ou contestation tendancieuse, de laisser faire… en laissant entendre sans cesse que vous êtes guidés par l’amour et la tolérance. A ces seules conditions, vous deviendrez l’ami de tous !
Si, d’aventure, on vous reprochait votre manque d’engagement, de responsabilité et d’esprit critique, il vous suffirait de déclamer haut et fort, que vous êtes respectueux de la personnalité d’autrui et que vous ne ferez rien pour en contrarier l’expression.
Cultiver la lâcheté avec délectation et persévérance est la clef “passe-partout ” de la réussite totale. Il faut non seulement être lâche, mais être fier de l’être !
Notre très estimé LA FONTAINE, ne fait-il pas dire par les animaux de ses fables, ce qu’il pense des hommes ? Ne conclut-il pas, par exemple, dans une phrase célèbre du corbeau et le renard : ” tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute… ”
La lâcheté et ses divers attributs : la dissimulation, la tromperie et la flatterie prennent, chez notre fabuliste, une telle dimension esthétique que ses fables touchent à l’art et, qu’à ce titre, elles sont enseignées précocement aux enfants. Vivre aux dépens des autres, en parasite, par la flatterie… Quel merveilleux enseignement !
De nos jours, qui oserait réfuter la valeur pédagogique des fables de La Fontaine ?
L’apologie de la lâcheté doit par conséquent être unanime et reconnue comme une qualité sociale primordiale !
SUR LE PLAN SENTIMENTAL :
La personne que vous aimez ne souhaite-t-elle pas de vous que vous rendiez hommage à sa personnalité, que vous flattiez sa beauté, ses qualités morales et intellectuelles ? N’attend-elle pas également de vous que vous lui affirmiez que, pour vous, elle est la seule au monde et que vous n’existez que pour elle ?
C’est cela la séduction : vous deviendrez aussi indispensable qu’une brosse à reluire pour une paire de chaussures ! Mariés, redoublez de vigilance car vous n’êtes pas à l’abri d’une poussée d’honnêteté, d’une réaction incontrôlée de franchise. Une simple critique pourrait altérer votre bonheur…
Cultivez sans cesse votre ambition : haussez votre intellectualité à la hauteur ou culminent les poils d’une moquette… N’hésitez pas à rivaliser avec le quotient intellectuel d’une courgette ! Ces qualités spécifiques que vous développerez ainsi, sciemment choisies pour les avantages incontestables qu’elles vous apportent, vous mettront à l’abri d’éventuelles rivalités, dangereuses, qui compromettraient votre tranquillité.
La formule est simple ! N’est-elle pas à la portée de tous ?
SUR LE PLAN PROFESSIONNEL:
Ouvrez les yeux : les postes clés dans l’entreprise ne sont-ils pas occupés par des adeptes experts de la diplomatie, de la flatterie, de la politesse poussée jusqu’à l’hypocrisie ? Ils ont compris que les qualités intellectuelles, professionnelles, et l’honnêteté n’ont que peu de poids dans la réussite, au regard d’une bonne soumission aux règles de la lâcheté : plus on s’abaisse vis-à-vis d’un supérieur, plus on monte dans la hiérarchie !
Aveuglé par la réussite, cet objectif cardinal est quelquefois perdu de vue par des personnes en place. Là, vous tenez votre chance ! N’hésitez pas à surenchérir par la flagornerie, en vous adressant au supérieur du poste convoité, critiquez votre rival, médisez sans cesse dans son dos, de manière anonyme. Ne faites jamais face à votre adversaire et si vous êtes découvert, niez, protestez, en affirmant apprécier tous vos collègues et que vous recherchez par-dessus tout la paix et l’amitié ! Vous passerez ainsi pour une victime qu’il convient d’aider et de protéger…
Ceux qui limitent leur lâcheté, limitent leurs ambitions. La faiblesse, la couardise, la poltronnerie, la fausseté, la bassesse, l’indignité et la vilenie vous protègent en vous dissimulant. Ils répondent à votre instinct de préservation et satisfont de surcroît efficacement votre ambition…
SUR LE PLAN POLITIQUE :
A ce niveau, la lâcheté est un culte ! Aux qualités précitées, il est indispensable de posséder en outre, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l’opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison.
En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !
Il y a quelque temps, les “guignols de l’info ” paraissaient même plus pertinents et surtout plus authentiques que leurs homologues politiques qu’ils revalorisaient secondairement. Les qualificatifs manipulateurs : Dieu “suggestion de respect ” Tonton “connotation familiale ” sous l’aspect attendrissant d’une grenouille ont fait probablement plus pour l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, que son programme et l’ensemble du parti socialiste.
Réalisme oblige : qui oserait encore prétendre que pour réussir il faille des qualités autres que celles que nous venons d’énumérer ?
La thèse que nous défendons, n’est pas une interprétation, mais une simple description asymptotiquement objective des us et coutumes de notre société, qui s’abuse en travestissant ses défauts en qualités, pour éviter toute manifestation de culpabilité.
Le terme “tolérance ” mérite une mention spéciale, il est paré socialement de toutes les vertus alors qu’il n’est trop souvent qu’une forme travestie de la lâcheté.
Les lâches de tout acabit défilent avec fierté sous l’étendard de la tolérance !
La diplomatie politique en fait un usage immodéré et nous en constatons tous les résultats dans les conflits musulmano-croato-serbes, israelo-arabes etc.
La France, haut lieu de la diplomatie, particulièrement contaminée par les effets de la “tolérance ” règle ses problèmes sociaux sous la pression des manifestations. La loi se fait dans la rue et s’impose aux gouvernements de gauche comme de droite, qui fuient énergiquement leurs responsabilités. Les grèves se font même à titre préventif, au cas ou ?
La télévision focalise son intérêt sur les “déjections ” de notre société. Tous les événements scandaleux y sont traités prioritairement. La TV n’a de cesse que de mettre en vedette le maximum de marginaux et d’asociaux, alternant avec des spectacles violents, pervers, et vulgaires…
Pour satisfaire aux impératifs du sacro-saint l’audimat il faut niveler par le bas, provoquer et choquer par tous les moyens : c’est un impératif absolu !
Crimes, scandales, pornographie, guerres, conflits sociaux, débats politiques, voire les débats culturels ou il est de bon ton d’être vulgaire, se succèdent avec une affligeante régularité. Les spectacles sportifs et notamment le comportement de certains footballeurs n’échappent pas à cette calamité qui s’affiche lors d’un match dans une vulgarité tant verbale que gestuelle.
Il y a saturation… plus rien ne choque : La France est devenue une vaste maison de tolérance !
L’exemple vient d’en haut. l’Etat démagogique fuit constamment ses responsabilités quand il s’agit d’appliquer réellement des réformes de fonds indispensables pour l’enseignement, la fiscalité, la sécurité sociale, la santé etc. par crainte des réactions sociales. Résultat, nous cumulons sans cesse des déficits…
Les impôts records, en constante augmentation, s’imposent comme le prix de “notre pénitence ” face à des politiciens incohérents qui prônent publiquement la justice fiscale en surtaxant l’argent du travail plutôt que celui de la spéculation boursière. Les trusts financiers, les multinationales, tirent les ficelles des marionnettes gouvernementales, animées sur la scène publique pour manipuler la société. Ces puissances financières, férocement spéculatives, détiennent dans l’ombre réellement le pouvoir : celui d’inféoder à leurs intérêts exclusifs l’Europe et l’ordre mondial par l’intermédiaire de leurs serviteurs politiques.
A la lâcheté et à la servilité des politiques, répond la lâcheté des Français qui ne réagissent pratiquement plus et fuient dans l’alcool et les tranquillisants (2 fois, 1ers consommateurs, incontestés au monde). Il ne faut pas oublier l’augmentation exponentielle de la consommation de la drogue… suprême lâcheté d’une société en complète déliquescence.
Incapable de lutter contre la prolifération de la drogue, l’ Etat l’a tout simplement légalisée et institutionnalisée, en permettant aux médecins de se substituer aux dealers. Ils sont devenus à leur tour des pourvoyeurs de mort, par la prescription gratuite aux drogués de méthadone, du sobutex, (extraits d’opium) financée par la sécurité sociale. De nombreux morts par overdose sont cette fois à l’actif du corps médical et de l’ Etat son ” parrain ! ”
L’ ETAT, entend garder le monopole de la diffusion des drogues, un monopole qui tue, mais qui rapporte!
Pour parachever ce bilan apocalyptique, la fuite dans les tranquillisants, l’alcool et la drogue ne suffisant pas, la France a le triste privilège d’avoir pris récemment une nouvelle 1ere place, avec le plus fort taux de suicides dans le monde ! ( 150 000 tentatives de suicides dont 12 000 morts, ou encore un suicide toutes les 40 minutes)
Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.
Revendiquer ses droits, et refuser ses devoirs et ses responsabilités, est une définition parfaite de l’immaturité. C’est une problématique irréductible, dont on ne peut sortir sans culpabilité qu’en magnifiant la lâcheté !
En conclusion : la lâcheté est devenue à l’heure actuelle la ” qualité ” dominante de notre société par les multiples gratifications qu’elle procure!
Sera-t-elle prochainement plébiscitée et nominée pour prendre la 1ere place au palmarès de nos vertus ?
Elle est présentement si généralisée, qu’elle est devenue statistiquement normale !
Dans ces conditions, comment ne pas condamner toute déviance : l’honnêteté, l’intelligence, la loyauté, la franchise, l’oblativité, le courage, la volonté et la charité comme des qualités insurrectionnelles, qui troubleraient la paix sociale d’une société avachie, de cloportes irresponsables et souhaitant, par dessus tout le rester…
N’ ECOUTER PAS CES GENS DU BARREAU ILS SONT TOUS FAUX ET NE VOIENT QUE LEURS PLACES QUI D’ ENTRE EUX A DIT ATT QUE L’ ACCORD D’ ALGER ETAIT ANTI CONSTITUTIONNEL ET QUI METTAIT L’ INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI EN DANGER ? ILS TOUS COUPABLES DE LA SITUATION OU NOS BRAVES MILITAIRES SON ENTRAINT DE BATTRE CONTRE DES TRAITRES SUPEREQUIPES ET QUE ATT A AUTORISE LEUR ENTREE SUR LE TERRITOIRE MALI HONTE A VOUS DE TOUS FACON ATT EST FINI COMME DIRIGENT DU MALI L’ HISTOIRE CONTINUE DIEU L’A DECIDER AINSI !!
A tous les maliens,
a mes chers amis et autres de maliweb,
Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.
Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.
En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.
Sentinelle, j’espere que tu sais que “tu peux fuir mais tu ne peux pas te cacher” le debat est toujours contradictoire mais ceci ne doit pas t’amener a l’abandonner. Tu dois dire ce que tu penses calirement et hautement car tu es un malien et pas un demi malien meme si des gens pensent que les maliens de l’interieur sont les maliens alors nous leur disons que Nous apportons beaucoup au Mali de l’exterieur: LA GRANDE PERFUSION AU GRAND MALADE.
Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…
Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.
Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.
L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.
Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.
Merci de revenir sur ta décision.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Vous êtes le Ministre de la décision des immigrés maliens en France?
Ou alors vous êtes qui vous?
Le capitaine Sanogo a déjà compris les difficultés qui l’attendent d’où ses changements de langage. Il a compris qu’il ne pourra rien sans l’aide internationale : 40% du budget national, est financé par les partenaires financiers. Même avec de l’argent qui va lui vendre des armes ? D’où désormais en l’écoutant on voit qu’il ne met plus l’accent sur le Nord, mais sur l’accès à la santé, la cherté du cout de la vie, l’éducation etc. En plus il se dit homme de dialogue et prêt à négocier avec les rebelles. Il va négocier quoi, au nom de qui et avec quelle légitimité ? Sa solution pour le nord c’est son espoir de voir, parce qu’ATT est parti, les rebelles dire par magie qu’ils vont déposer les armes. Chers compatriotes, le capitaine ne pourra rien apporter de plus, rien et absolument rien. Au contraire tous les camps du nord jusqu’à Gao seront entre les mains des rebelles, il a contribué à la désorganisation de notre armée. Il est entrain déjà de se rendre compte que Vouloir n’est pas pouvoir. Ses hommes sont entrain de piller, y compris au palais et il accuse d’autres. Il doit remettre le pouvoir au moins au président de l’assemblée nationale pour que l’ordre constitutionnelle soit restaurée. Il y a pas autre solution qui puisse éviter mille maux au Mali.
quand on veut on peut.
N’importe quoi, il s’agit de défendre notre territoire et tous sera mis en ordre
MOI JE CROIS QUE TOUS BONS DEMOCRATE MALIEN DEVAIT ETRE CONTENTS DE CE COUP D’ ETAT QUI AU MOINS SERVIRA DE DEBUT DE SOLUTIONS DES PROBLEMES QUE LES 20 ANS DE DEMOCRATIE ONT CREES Mali EST CE QU’ ON AVAIT MEME UNE DEMOCRATIE AU MALI DISONT LA LIBERTE DE FAIRE DU N’ IMPORT QUOI
UN SEUL HOMME AVAIT LA GOUVERNANCE AVEC DES MINISTRES DES POLITICIENS INCONSCIENS QUI NE POUVAINT PAS DIRE LA VERITE ILS NE VOYAIENTT MEME PAS LA SOUFRANCE DES MALIENS . LA FORME D’ UN PROBLEME IMPORTE PEU MAIS LE FOND ET LA CONTENUE QUI COMPTENT LE PLUS
SALUT
Comments are closed.