A propos des avions libyens « offerts » au Mali : Les langues se délient et le débat fait rage

32

Dans notre dernière livraison du lundi dernier, nous avons promis de revenir sur cette affaire d’avions obtenus de la Libye par le canal du Conseiller aux transports aériens d’ATT, M. Banny Kanté, de nos jours en fonction à Koulouba. Pour nombre de spécialistes et de professionnels du secteur, le fait que celui-ci ait défié quiconque d’apporter la moindre preuve que le Mali a acquit le Beoing 727 de la Libye via le Chef de cabinet de l’ancien guide de la révolution verte, est une manœuvre visant à divertir les nouvelles autorités. Des sources concordantes parlent plutôt de plus de quatre (4 000 000 000 de FCFA) débloqués par l’Etat malien pour obtenir cet appareil vieux de 24 années d’âge et qui ne se fabriquerait plus aux USA. D’ailleurs, nos sources précisent que l’usine a été purement simplement fermée. Votre journal a tenté de comprendre.

Bany Kanté

Pour ce professionnel du secteur qui a requit l’anonymat, le Boeing 707 dont fait cas Banny Kanté « spécialiste en transport aérien », un titre contesté par bien de spécialistes, n’est autre qu’un « 727 ». Par contre précise notre interlocuteur, le Boeing 707 dont parle l’ex Conseiller aux transports aériens de l’ancien Président appartient à la compagnie « Tombouctou Air Company » (TAC). Un appareil qui d’ailleurs a permis à l’ancien locataire de Koulouba et certains proches, voir fidèles, d’effectuer en 2010 le pèlerinage à la Mecque. Nos sources indiquent que cet appareil BAC 1 – 11 (British Aero Space), effectuait des vols VIP ainsi que deux autres avions sont vieux de près de quarante ans (40 ans). Selon les mêmes, ces trois appareils dont un est immatriculé au Mali, le second en Libye et le troisième en Roumanie appartiendraient à notre pays. Mais, il semble que ces appareils appartiennent à la Libye mais immatriculé de façon bizarre chez nous et que seul Banny Kanté saura édifier l’opinion nationale et internationale.

Immatriculation des avions

Pour Banny Kanté que nous avons rencontré, l’avion présidentiel qu’il a pu faire acquérir au Mali grâce à son amitié (vieille de plus de  plus 40 ans avec Béchir Salah, ex chef de cabinet du guide), a été immatriculé au Mali, c’est-à-dire au numéro: « TZ001 ». Une immatriculation dédiée pourtant aux appareils de l’armée de l’Air. Il reste à savoir pourquoi ne l’a-t-il pas fait immatriculer par l’ANAC, seule structure habileté à le faire puisqu’il s’agit d’un appareil civil?

De nos jours, l’ANAC n’a aucun contrôle sur cet appareil qui est géré par le bureau dirigé par Banny Kanté. Mieux, celui-ci a sollicité les services de pilotes Yougoslaves au lieu de maliens dont le professionnalisme n’est plus à démontrer.

La question que se pose bien de professionnels et de spécialistes est de savoir si l’appareil présidentiel a un certificat de propriété ; un certificat d’immatriculation et de navigabilité ?

Achat du Boeing !!!

Si Banny Kanté défie quiconque d’apporter la moindre preuve que le Boeing 727 présidentiel a été acheté par l’argent du contribuable, des voix s’élèvent pour dire le contraire. Nos sources parlent de « Six (6 millions) d’Euros, soit près de quatre (04) milliards de FCFA « alors qu’il pouvait être obtenu à la moitié du prix », remarque un spécialiste du secteur. Mieux, il semblerait que les fonds qui ont servi à l’achat de l’avion seraient venus des recettes du PMU Mali et de la régie Autonome d’Assistance en Escale sous le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga. Donc, ça parle de surfacturation. Ce qui pourrait intéresser les enquêteurs.

Pourquoi se demandent bien de professionnels et de spécialistes du secteur, l’avion présidentiel est immatriculé « TZ 001 » au lieu par l’ANC ? Pour quoi cette accointance du bureau de Banny Kanté et l’Armée de l’Air ?

La question que tout le monde se donc, est de savoir si Béchir Salah a donné ce Boeing au Mali ? Mieux, tout le monde se demande si Banny Kanté a la compétence d’acheter cet appareil au nom du Mali ?

L’enfant de Nioro du Sahel et la présidence de Koulouba

Sortant de la « Sorbonne » de Paris, selon lui-même, un titre aujourd’hui, contesté par bien de connaisseurs, s’est retrouvé à croire nos informations à Koulouba comme Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des transports aériens, grâce à ses affinités avec le locataire des lieux. De nos jours, il s’est enfui, les citoyens avisés se demandent ce qu’il fait encore là ?

Est-il fonctionnaire de la Fonction publique ? Comment a-t-il intégré ?

 

Toujours dans le même registre, le débat sur l’acquisition du Boeing présidentiel fait couler beaucoup d’encre. Et nos parlent de la perplexité de nos élus sur ce dossier.

Pour nombre de nos compatriotes, il doit se taire au lieu de s’adonner à des révélations qui frisent le ridicule », martèle-t-on ça et là dans des salons feutrés de la capitale.

La question qui se pose est de déterminer qui de la Libye ou du Mali appartient l’avion présidentiel ?

Gestion d’air Mali S.A

Embarqué à « Air Mali S.A » grâce à Babani Cissoko, l’enfant béni de Dabia, Banny Kanté selon nos sources a été désigné DG d’Air Mali S.A de façon collégiale. Mais, nous confie un ancien cadre de la boîte, ils ont vite déchanté ; l’ardoise sera salée après quelques mois de gestion seulement.  Il sera vite congédié pour « mauvaise gestion » à la régie Autonome d’Assistance en escale. Pourtant, l’intéressé pense le contraire et qu’il a réussi une « bonne gestion ». Donc, il a laissé un bon souvenir.

S’agissant des avions de chasse acquits avec la Libye via Béchir Salah, nos sources indiquent que l’un d’eux est en panne. Mieux, ces deux appareils pour les quels Banny s’est investi pour leur acquisition, ne sont pas opérationnels.

En tout cas, cette affaire d’avions acquits avec la Libye ainsi que les armes lourdes qui sont été aussi convoyées au camp « Soundiata », grâce à la « Maestria » de Banny Kanté, par des Officiers supérieurs, suscite un débat souvent houleux au sein de la grande muette. Voilà un dossier qui doit intéresser le CNRDRE qui a besoin de ces matériels pour chasser les bandits du nord Mali.

Bokari Dicko

 

Banny Kanté et les avoirs Libyens

Conseiller spécial de l’ancien locataire de Koulouba en charge des transports aériens et aussi de la LAP (structure qui se charge des investissements de la Libye), est au centre débats. De nos jours, ses biens immobiliers se compteraient. Surtout au cœur de l’ACI 2000 où trois immeubles sont « debout» flambants neufs pour un coût de 800 millions par bâtiment, à en croire certaines sources non officielles. Un autre serait en construction à côté de la pâtisserie « Amandine » de Badalabougou. Mais certaines indiscrétions font état que cet immeuble appartiendrait à Béchir Salah dont le fils qui est présent à Bamako y veille.

Pour notre interlocuteur, il a bien joué son rôle d’intermédiaire. Ce qui a permis aux Directeurs Généraux Libyens de bien s’en sortir. En fait, Banny n’a servi que d’intermédiaire entre l’administration et les sociétés Libyennes.

S’agissant de ses avoirs, à Banankabougou, l’homme habite dans un « Palace ». Mais, selon Banny lui même, il a mis des années durant pour construire ce « palace » qui lui a coûté une fortune dont le montant n’a pas été dévoilé.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. la justice doit passer c’est tout. les corrompus en prison et le reste doit tranquillement vaquer à leurs affaires.

  2. toiiii raciiinee sal con boufon des affamé kom toi tu te permet de juger les autre patati patata ohlala c’est maliweb ki equeure les gens koiiiii sal imbecil illetré dénnnn…..donne envie d vomir ds ta gueul

  3. Mon cher Dicko, evite ce genre d’article. Sois professionnel s’il te plait. On ne rapporte pas les causeries de grain dans les pages d’un journal, surtout en cette période de trouble dans le pays. Pourquoi tu n’as rien écrit quand ca se faisait? je vois ca comme une dénonciation calominieuse.
    Avec des gens comme toi, on tuerait tous ceux qui ont de l’argent. Pour le moment on cherche les voies et moyens pour réunir le peuple et le territoire malien. Pas besoin d’article qui divise les energies et les efforts des maliens.

  4. monsieur,soyez honnete,et respecter l’etique et la deontologie de ton metier,je pense que tes informations ne sont plus credibles,tu te noie dans l’encre ,je ne veux plus jamais te lire,tu desinforme ,Bani kante je ne le connait ni de pres ni de loin,mais ce nest pas le moment je doute fort si tu es citoyen malien ,tu n’aime pas notre pays,tu met le feu a notre case ,il faut pensez a la conciliation d’abord ,a la fin de la crise, tu peut denonce les pratique anti-democratique;je constate que tu est digne d’etre journaliste des milles collines,en d’autres termes tu es journaliste de la haine .

  5. Si ce qui est dit à propos de Bany Kanté est vrai, il nous faut plus de vigilance tout autour de nous. Combien de “Bany” nous entourent? Il est temps pour le MALI de se débarrasser des brebis galeuses, des escrocs de tout genre qui, malgré la situation actuelle des choses, ne songent qu’à s’enrichir. On en a marre! Laissons le soin au Capitaine de faire le ménage et de donner aux maliens un MALI pur et propre.

  6. NooooN Mais DICKO est ce que tu es sérieux??? Vous lecteur de MALIWEB comme je le dis dans plusieurs de vos articles soyez réaliste et ouvrer les yeux sur ces genre de journaliste qui calomnies et trainent dans la boue d’honnête citoyens!!!
    L’honneteté de Mr BANY KANTE n’est nullement remis en cause par quiconque!!! Les personnes qui se permettent de juger sans connaitre devraient apprendre à réfléchir avant d’accuser sans fondement!!!
    DICKO je conteste avec la plus grande fermeté ton article truffé de faute et truffer d’abérations aussi grande que les autres!!!
    Je me pose d’ailleurs cette question etes vous réelement un journaliste??? La question mérite d’être pausé sérieusement!!!!
    En ce qui concerne les commentaires d’autre personnes sur cette articles vous etes vraiment ignorant et pitoyable!!!Ce sont des personnes comme vous qui tuent le MALI avec des rumeurs pourri comme la gangrène!!!
    Grace à vous nous reculons tout les jours!!! En ce qui concerne les biens de BANY KANTE à BANANKABOUGOU cette maison à été contruite à la sueur de son front il n’a jamais pris un centime à qui que se soit jamais!!! Il a toujours aider son prochain et tout BAMAKO peut attester de son intégrité même au sommet de l’état tout le monde est unanime!!! Alors je vous prierai avant de cracher sur d’honnête citoyens dirigez vous réelement sur les vrais voleurs du MALI et qui sont entrain de couler le pays dans un puit de désolation!!!!

    JE SUIS INDIGNEEEEEEEEEE!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Une chose est sure c’est que ce journaliste n’a pas fourni le moindre effort de recherche sur l’aviation civile/militaire.
      Immatriculé par l’armée de l’air ou pas on s’en fiche car aux USA c’est le cas de meme qu’en france.
      Pilote malien civil ou pas, malien militaire ou pas,

      La seule question qui vaille est : Que dit la loi malienne en la matiere si loi il y a ???

      Monsieur le journaliste sachez qu’il faut s’appeler ATT pour rentrer dans un avion boeing 727 de 4 000 000 000 voire 6 0000 000 000 de FCFA car tu y laisses ta peau.
      OSI OSI ISI si nous n’avez pas de preuve (s) utilisez le CONDITIONNEL. C’est la regle en journalisme et je pense que vous savez cela mieux que moi. Je vous encourage cependant à perseverer dans vos recherches. Peut etre trouverez-vous quelque chose d”avéré avec preuve que vous nous mettrez sous le nez.

  7. tu saique il faut assures la securite de sanogo pour que il donne le pouvoir aux civilles je croix que il a raison aussi il est tres jeune pour mouri merci parceque situation aujaudhui dans notre mali es tres coplique car chaquin veux etre milliadeur perssonnes ne panse a la dignitte mois perssonnellement il faut donne le pouvoir a mr zoumana 1 pouquoi ont peux pas demande elgrie pour nous aide pour debloque la situations aux nord il faut propose notres ressource de kanlannan et sadiolla

  8. vs savez si vs avez rien a ecrire parle de la musique ou du sport je suis dans le domaine de l’aviation et je suis pilote je vais vs dire quelque chose l’avion presidentiel du mali avant apartenai avant a un homme d’affaire et le mali fesait sai vol avc en le louan alors il on decide de lachete pck au lieu de toujour depense boucou dargent la dessu sa allai etre mieu kon possede lavion comme tous autre pays appartenant leur avion presidentiel et l’avion est immatricule “TZ-MBA”(tango-zulu-MALIBA) apropo de banny kante je vais rien vs dire je suis un voisin et je laisse DIEU vs jugez sur sa mais sur tous se que le journaliste a ecri sai du mensonge innaceptable et si toi journaliste tu veu voir banny kante en bans DIEU va te juger sur voici la preuve que le journaliste a menti PS:TOUS CEUX QUI VONT REGARDER L’ARTICLE REGARDE SE LIEN http://www.google.ml/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=631&tbm=isch&tbnid=5WfxQvP5iv9sIM:&imgrefurl=http://spottair.blogspot.com/2010/10/boeing-727-2k5adv-mali-government.html&docid=snFg4Oqi-6bClM&imgurl=http://4.bp.blogspot.com/_F1JWpySFfqE/TMha37ZGDeI/AAAAAAAAFhA/4H6iHQMYCNw/s1600/TZ-MBA_5411_Bsm_fremd-TR.jpg&w=1230&h=656&ei=LUmtT62gFsLftAbIoeyeBA&zoom=1&iact=hc&vpx=652&vpy=164&dur=828&hovh=164&hovw=308&tx=133&ty=95&sig=103436432535543143083&page=1&tbnh=96&tbnw=180&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:3,s:0,i:74

    • Merci pour cet éclairage Boeing. Dieu paye toujours cache des gens qui ne cherchent qu’a salir leur voisin. Par ce temps qui cour il y a trop de faux journalistes qui sont à la solde des putschistes pour les rendre crédible et peut être même les rendre fou vis à vis de tous ceux qui ont eu un peu de sous, comme s’il ne devrait pas y avoir dans le pays de personnalités riches!

    • boieng 737, petit larbin tu ferras mieux de parler des choses que tu es censé connaître.Nous ne comprenons pas ce que tu dis.A croire si tu es allé à la même école que nous.Alors fermes là…Vas demander à manger comme tu as l’habitude.Petit larbin continues à tendre la main…Saches surtout que cela n’est pas une fin en soi.
      Vas demander à manger et fermes là!

      • Tu sers vraiment à rien Yacine!!! Et toi tu connais quoi stp??? L’ignorant je pense que c’est toi! Tu te permets de juger des gens que tu ne connais meme pas!!! Alors avant de cracher sur les gens apprends à respecter les personnes qui connaissent parfaitement les vrais pbl de ce pays!!!
        Toi tu as réussi quoi dans ta vie pour juger les gens???PFFF Je pense que c’est toi qui doit la fermé!!! Ce sont des personnes comme toi qui polue le site MALIWEB!!!!

        VA APPRENDRE LE RESPECT ET FERME LA!!!!!

    • peut etre dicko ne veut pas voir Bani kante,un adage malien dit:”si tu ne veut pas voir le destin d’une personne beni par DIEU se realise,tu sera aveugle les autres verront,ou bien tu mourras il s’epanouera apres toi “.

  9. aux lieu de dire bani kante l argent de ciq quantineur 7000 millions trouve domicille de modibo ont narien nafoutre de sa ce le moment il fauque les armee parle maitenant dans les nord du mali

  10. sl vous plait a cause de dieux les hommes politique du mali ont direque vous n avez pas la dignite chaquin se bas pour avoir les gatot perssonnes panse que les nord du mali en feu toujour

  11. NE PAS CENSURER S .V. P. Aujourd’hui les MALIENS se sont réveillés d’un si long sommeil ,qui les à coûté la région du nord.Non loin de Bamako dans la région de Segou;combien d’habitants se sont vu déposséder de leur maison le long du fleuve niger POUR LA CULTURE du riz par la libye bien avant le conflit libyen?Le MALI etait déjà vendu.

  12. On dirait certains sont né uniquement pour détourné l’argent de fond public ce gens doit être condamné sans pitié, ils ne sont pas supérieur que les autres Malien, nous sommes tous égaux celui qui a détourné l’argent de l’état doit être jugé et condamné

  13. bande de sale aigri vous n’avez mem pas honte au lieu de salir le nom des gens soucier vous de sanogo ki vous manipule le malien es egoiste ne juger jamais un livre par sa couverture de toute les façon du moment ke tes riche o mali tu devien star mai detesté brrrrrrrrrrr vous degouter la population conciente………les enfant de la rue kom ca en lair ouuullaaa bko es mort 🙁 ……vous parlé d bany kanté toii dicko vraiment veille a ce ke tu soiit mieu convaincu avant d publier un article et franchement a cause des gens kom vous le mali ne pourra jamai allé de lavant continuez ca vous aidera heinn….bannndeee de cooochooonnnnnnnnnnn beuuuurrrkkkkk vous etes degeulasseeeee

  14. Ses informations sont fausses ce journaliste mérite que l’on porte plainte contre lui pour diffamation.

  15. Bjr,
    Moi c’est la qualité de l’article qui laisse à désirer.
    On comprend difficilement ce que le journaliste écrit.
    C’est bien de casser du sucre sur le dos des gens,mais faite-le dans un français compréhensible. ❓

  16. “TZ”(tango zulu) est sur tous les avions (civils et militaires) immatriculés au Mali, comme “TU” l’est pour la RCI et “F” pour la France….Si ATT était un homme honnête, des opportunistes comme Bany Kanté qui a aidé Babani a gerer son argent mal acquis NE DEVRAIENT PAS ENCORE TRAVAILLER DANS LA SPHERE DU POUVOIR AU MALI!Mais hélas!Après tout ça, on s’étonne encore que les autres nous traite d'”Etat voyou”.:evil: 👿 👿

  17. Les Maliens doivent se soucier plutot de la poutre qu’ils ont
    dans l’oeil au lieu de parler de CNDRE ou d’autres choses.
    Un appel à tous les journaux du pays: mobiliser l’opinion national et international pour le seul combat du nord.

  18. Je suis vraiment deçu, journaliste de m-erde! votre article est foncièrement egoiste bien que Bany ne soit pas propre comme tout le voisinage d’ATT.
    sorbonne, sa carrière, ses diplomes, on s’en fout! Toi tu as quel diplome M. Dicko?
    Et tu pretend que BOENG a fermer! de grace si ce type d’avion ne fabrique cela voudrais t-il dire du coup que l’usine a fermer ses portes!!!!? vraiment ignorant ce garçon.
    OUI Bany est riche et tres riche, oui il est tout autant que son mentor pourri et alors!

  19. Il est impératif d’interpeller ce voleur pour qu’il vomisse tout ce qu’il a avalé.CNDRE ce type ne doit pas vous echapper car il constitue un coffre-fort ambulant.

  20. ce banny kante s’est fait beaucoup d’argent au mali les 15 dernieres annees et je pense que tout le monde le sait au mali,ses affaires avec alpha oumar konare et att n’etaient pas claire

  21. Mr Dicko, n’avez vous pas de comité de relecture ? Franchement votre article est truffé de fautes et contradictoire par endroit.

  22. Ce article est nul. En plus Dicko fait honte au peuple malien en parlant du cnrdre qui n’a aucune légitimité, qui est un parti illégale. On a bien un gvt au Mali. Dicko l’urgence c’est le nord. La chasse aux sorcières n’est pas une priorité actuellement

  23. Ce sont des affairistes de ce type qui ont aide ATT a vendre le Mali a la Libye. Malibya, c’est ce que le Mali est devenu, c’est a dire rien du tout.

Comments are closed.