Au terme de son séjour en Guinée Conakry, le samedi dernier, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a levé l’équivoque sur le blocage des armes maliennes bloquées depuis le 27 juillet 2012 au port de Conakry.
Cette affaire d’armes maliennes, qui défraie la chronique tant à Conakry que dans la sous-région, semble avoir enfin trouvé une solution. A sa sortie de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué que les armes seront restituées au Mali. Mais il a tenu à préciser que la décision de bloquer les armes maliennes n’est pas venue de la Guinée.
« C’est une décision qui émane de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Une mission de haut niveau de la Communauté et une délégation malienne séjournent actuellement à Conakry pour étudier, avec les autorités guinéennes, les mesures à prendre pour régler cette question », a-t-il informé avant de préciser que la décision de libérer les armes du Mali viendra des Chefs d’Etat lors de leur prochaine conférence prévue à Abidjan.
Le jeudi dernier, beaucoup de Maliens s’étaient rassemblées devant les locaux de l’ambassade de la Guinée à Bamako pour protester contre ce blocage des armes du Mali en fait, ils ne comprenaient pas pourquoi la Guinée, considérée pourtant comme un pays frère du Mali, s’obstinait à bloquer ces armes appartenant au Mali. Tout compte fait, les armes en question ont été achetées par l’ancien Président ATT. Mais comme notre pays ne possède pas de port maritime, il avait fait transiter ses marchandises (les armes en question) par le port autonome de Conakry.
Jean pierre James
Alassane , tu faisais la fièrté de tout un continent. S’il s’avère que c’est toi qui est à l’origine du blocage de nos armes, le ciel ne te le tolera jamais. Wait and see.
La cedeao se livre à quel jeu. Elle serait mieux placée pour savoir où se trouve l’intérêt du Mali.Le Mali un enjeu dans la sous region et toutes les occasions sont bonnes pour l’affaiblir pour qu’il soit enfin docile. Erreur tactique et se meconnaitre ce vaillant peuple. Nous avons nos divergences et nous avons la capacité de s’unir autour de l’essentiel et ce qu’ignore justement la cedeao.Le Mali ne sera jamais un terrain d’expérimentation des politiques sordides.Nous ne demandons pas autres choses que nos biens et c’est tout.Ceux qui pensent se servir de la situation actuelle pour régler des comptes, se trompent énormenent.Le Mali a,certes, trébuché, mais ne tombera jamais. A bon entendeur salut.
LE MALHEUR DE CE PAYS C’EST TOUT CEUX QUI SOUTIENNENT LE REGIME DE ATT ET ALPHA OUMAR KONARE. IL YA EU SEULEMENT UN PASSAGE DE TEMOIN PAS D’ELECTION CREDIBLE. ATT C’EST LE PASSE. NOUS N’ALLONS PLUS RECULER. EN AVANT POUR LA LIBERATION DU NORD
Pourqouoi vous ne dite rien sur les armee que ATT
Votre drogue cap a fait quoi avec toutes l’argent qu’ ont
A kati
👿 👿
jais peur que ses armes ne se retournent contre le peuple malien;le cndre.n est que des bandes de lache 👿 👿 👿 👿
Alpha Oumar Konaré et ATT ont fait plus de mal à ce pays que Sanogo. Certes, un coup d’État n’est jamais souhaitable dans une démocratie même de façade, mais saura-t-on dire que le Mali était gouverné?.
Et aujourd’hui le plus grand mal du Mali ne se nomme ni Modibo, ni Sanogo, ni Dioncounda(qui n’existe d’ailleurs que de nom), le mal se nomme BLAISE COMPAORE. Et personne n’en parle.
On verra bien!
Mon frere si tous les maliens pouvaient comprendre ce probleme au meme angle que vous il y,aurait une très bonne et rapide solution à cette crise malienne et le nord serait libre depuis fort longtemps mais malheureusement les POLITIQUES MALIENS n,ont pas compris encore que la RACINE de la crise malienne est sans doute BLAISE COMPAORE . Dès le debut de cette crise les AUTORITES MALIENNES n,avaient qu,à dire non à BLAISE comme mediateur et choisir soit YAYI BONI ou JONATAN du NIGERIA . C,est pas pour rien que la CEDEAO part de reunions en reunions , de sommet en sommet ;c,est juste pour que la crise malienne devienne comme celle de la COTE-D,IVOIRE ou les maliens vont s,entretuer ! Si les AUTORITES MALIENNES n,ouvrent pas bien leurs yeux et prendre le taurreau par les cornes ou faire face au diable ,cette crise risque de perdurer . L,embargot sur les armes maliennes est une decision venant de BLAISE et appliquée à la lettre par DESIRE KABORE et ALASSANE OUATTARA ! Blaise est en contact direct avec les REBELLES du nord , il a un ESPION dans le gouvernement en la personne de l,ancien ministre des affaires etrangéres Monsieeur SOW .Depuis quand un burkinabe aime le MALI ? A mon avis si c,est l,ENNEMI du MALI qui est la solution aux problemes maliens , on va bientot assister à LA SOMALISATION du MALI .Qu,ils sont betes ces politicards maliens , incapables de voir plus que le bout de leur nez quand il s,agit de voir un danger venir ! Qui vous dit que ces ARMES ne pouvaient pas venir par un gros porteur cargot aerien par aeroport de SENOU ! Au moment ou vous allez comprendre les choses ça va etre trop tard parce que l,ennemi aura pris le dessus ! Moi comme conseils je dirai aux MALIENS , faites beaucoup attention , je dis bien attention sinon ce beau pays historique ,avec une diversité culturelle inegalée qu,est le MALI va disparaite à jamais à cause des REBELLES ; des POLITICIENS et la CEDEAO et son MEDIATEUR !
è t’i faso fè fiyew ka d’a ka kumakan dôrôn fè. E ma foyi faamuya fôlô, o dôrôn kama è jaguyalendo k’i daden.
Môgô tè wolo i korobayalen dèèèh.
Autrement dit, la démocratie étant un processus, doit grandir de jour en jour…..
Je vous ai toujours dit que la CEDEAO n’est pas une organisation sérieuse car au même moment qu’elle bloque nos armes,elle laisse circuler les armes de ces terroristes dans le même espace CEDEAO jusqu’au Nord du Mali et pire,certains pays hébergent les têtes pensantes de ces organisations criminelles.Après certaines personnes viennent nous dire que la CEDEAO veut notre bien.N’importe quoi.
On ne veut pas de ces mercenaires ivoiriens que ADO veut se débarasser sur notre sol.
Nous voulons nos armes pour libérer nos territoires,point barre.Bande criminels que sont Blaise Compaoré et ADO,l’enfer vous attend
Vous qui soutenez ces pauvres soldats qui ont fait ce coup d’Etat depuis le 22 mars n’avez qu’une seule expression: ILS ont volé,ce sont des voleurs. Alors même ceux qui ont été aux affaires avant l’arrivée de vos Bons à Rien sont des voleurs ça se faisait dans un pays bien organisé,bien structuré bref un Etat existant où les maliens s’aimaient. Aujourd’hui où est le Mali? qui sont les Maliens?
Si vous croyez que votre tour de voler est arrivé,il n’en est rien vous n’aurez rien car le Mali n’existe plus. Tant que vos mauvais soldats seront parmi nos éffectifs de l’armée,on n’en reviendra pas de sitôt.
Ils sont ce qu’ils sont.
SEYDOU CAMARA est-ce que tu es reellement malien ? Si reellement tu es un malien qui aime son pays ,etant en RDC qui est un bel exemple de conseil , tu aurait un autre langage ! Donc prends un petit conseil auprès de JO !
Plutôt ”les armes achet; ées par le Mali” et par ATT. Je crois que cette précision est nécessaire.
En tout état de cause, cette décision de la CEDEAO n’est pas juste; ce n’esp pas bien relechie. ça veut dire tout simplement qu’il y a ”anguille sous roche”. WAIT AND SEE
Ha ha. Les barbus se frottent les mains car bientôt L’armée malienne va leur procurer des armes. C’est en fait ça la crainte de la CEDEAO: elle sait que vos soldats iront tout simplement avec ces armes au nord, les barbus les feront prisonniers comme d’habitude et mettront la main sur ces armes. Ce qui compliquera une intervention future de la communauté internationale.
Toi à mon avis ,soit tu es dans ton FASO BURKINA ou tu viens d,arriver comme MERCENAIRE du Faso ! C,est ton arme qui restera au MALI et ton corps au vautours ! ADIOS et à l,enfer ton ame !
nous sommes tous pressés de voir ces armes arriver à Bamako
mais il y a une chose ( question ) qu’on doit se la poser qui va utiliser ces armes
sachant que notre armée est mal formée
C’est toi qui est mal informé sur la capacité de notre armée malienne.nos militaires n’ont pas de complexe devant aucune armée dans la sous région notamment dans l’espace CEDEAO.Seulement l’armée a été affaiblie et trahi par ATT ET Kafougouna Kone
Vous etes beaucoup à avoir du sable à la place du CERVEAU ! Qui vont utiliser ces armes ? Bien entendu toi et les COQS du MALI !
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
Tu as menti et tu es malhonnête . Tu mourras malheureux.
pauvre abruti vous aller tous fuir votre pays à cause de sanogo tellement que la misère va vous frapper!!!
wait and see
Capitaine Sanogo est le sauveur du Mali c’est la volonté de Dieu toi tu ne peut rien tu ne fait que mentir.
Honte à toi!!!!
Maudit c’est toi qui va chaviré si non pas le mali, et puis ce que tu dis , vraiment soyons sérieux, comment tu peux mentir comme ça, Sanogo est plus honnette que toi et tes maudits voleurs qui ont puisés ce pays,
pauvre abruti comment on peut être aussi bouché?vous aller tous fuir votre pays à cause de sanogo tellement que la misère va vous frapper!!!
wait and see
Tu es certain que tu es un TIEFARI ? Moi je trouve que non sinon tu aurait mis fin chez toi au FASO à une dictature sans democratie ni partage depuis OCTOBRE 1987 .
bouriema tu veut quoi
Comments are closed.