A propos de l’intervention militaire de la CEDEAO au Mali : LE MP 22 s’insurge et tire sur la sonnette d’alarme

29
Honorable Oumar Mariko

Depuis un certain temps, la CEDEAO prépare activement, sans consultation aucune du peuple malien, une intervention militaire au Mali avec l’appui de certaines puissances étrangères. Ces derniers temps, on parle de plus en plus de l’imminence de cette intervention sans encore une fois de plus que les Maliens ne soient informés à plus forte raison consultés.

Des pressions de plus en plus fortes sont exercées sur le Premier Ministre de Transition pour qu’il accède à leur demande de requête d’une intervention militaire internationale au Mali. Face à sa résistance, le Président par intérim est appelé à la rescousse pour formaliser cette requête au nom du Mali. Des manifestations et communiqués téléguidés de l’extérieur sont mis à profit pour lui donner un semblant de légitimité populaire.

Dès le début de la crise, les forces vives du pays avaient demandé la tenue d’une conférence nationale souveraine pour donner la parole au peuple malien afin qu’il se prononce lui-même sur les graves défis auxquels il se trouve confronté depuis la violation de l’intégrité du territoire national et le coup d’Etat du 22 mars. A chaque fois la CEDEAO, soutenue par les grandes puissances et avec la bénédiction d’une partie de la classe politique complice de la gestion catastrophique du pays depuis près de deux décennies, a fait la sourde oreille et tenté d’imposer à chaque fois des solutions, des hommes et des institutions qui n’ont plus la confiance des populations maliennes. L’intervention militaire envisagée n’est que la suite logique d’une tentative d’imposer par la force leur solution qui ne peut que se faire au détriment du peuple malien à qui l’on refuse tout droit à la parole. Elle n’est qu’une guerre imposée aux populations maliennes qui risquent de payer un lourd tribut en vies humaines et en biens.

Le Gouvernement de Transition avait en son temps avec le soutien de l‘écrasante majorité de la population, déclaré qu’il ne souhaitait point la présence de forces militaires étrangères sur le territoire national et ne sollicitait qu’un appui matériel et logistique pour aider l’armée nationale à qui il revenait d’accomplir son devoir avec l’appui des populations maliennes.

Les interventions étrangères n’ont réglé nulle part aucun problème, bien au contraire. En Irak, en Afghanistan, au Congo, au Soudan et dernièrement en Libye, elles ont provoqué le massacre des populations civiles innocentes et conduit à des guerres civiles prolongées et  à l’instabilité politique chronique. Les gouvernements nationaux mis en place et sous tutelle internationale, ont été contraints à payer la facture de la guerre ainsi décidée de l’extérieur avec les ressources nationales tant convoitées. Le résultat est à l’évidence partout un véritable désastre.

Face à la gravité de la situation, le MP 22 prend à témoin l’opinion publique nationale, africaine et internationale et déclare solennellement ne pas s’associer au scénario envisagé et dénonce avec vigueur les projets bellicistes de la CEDEAO et de la France contraires aux véritables intérêts des populations maliennes. Il continue à exiger le droit souverain pour elles de se prononcer en toute indépendance sur leur propre sort dans le cadre d’une conférence nationale souveraine associant toutes les parties prenantes y compris les populations vivant actuellement sous occupation étrangère dans le Nord du pays. Il n’appartient pas à la CEDEAO, à l’Union Africaine, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à la France ni à aucune autre puissance étrangère de venir imposer une solution en dehors des Maliens eux-mêmes.

La sagesse recommande vivement qu’il soit fait recours au peuple souverain du Mali pour qu’il puisse assumer en toute indépendance son propre destin avec le soutien de tous ses vrais amis. Les problèmes du Mali doivent être réglés au Mali par les Maliens eux-mêmes et en toute souveraineté.

Bamako le 05 juillet 2012

 

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Un pays qui n’a pas d’armée où celle -la a fui devant l’envahisseur .Que veulent le MP22 se croyant représentant du peuple malien que la CEDEAO n’intervient pas pour libérer le Nord .Si les rebelles étaient à Kolondieba la CEDEAO allait intervenir.Mariko laisse nous avec des veilleités racistes et xénophobes.Ton SADI et MP 22ne représentent rien .

  2. je suis vraiment désoler force est de ce rendre en évidence que la classe politique malienne ne fait pas honneur a leur rang .j’ai honte a leur place le pays est occuper par des voyous et qui son entrain d’humilier le peuple africain a travers le mali , eux ne font que parler des choses qui ne regarde que leur ventre 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Etant que Malienne je suis severement contre tout intervention Militaire au Mali car la cedeao et ces allies veulent declenche la guerre civil au Mali prendre le controle Du mali en nous recolonisant tout en domant au chiens de rebels et Assassins l autonomie tant souhaite si les Maliens ne se reveillent pas il sera trop tard regarer un peu le resultat d une intervention en lybie cote d ivoire liberation sierra leone etc… on a des hommes au Mali pas besoin d autre homme. la cedeao veut mettre Bamako a genoux avec l appui e L onu pour realiser les veut secrets. Fils et filles meres et femmes de militaires protestont contre l arriver de force etrangere au Mali car ils veulent detruirent notre pays nous maintenir endetter et nous rendre esclave sur notre sole avez vous vu des forces etranges deployes en france usa britain ou canada pour intervention donc pas chez nous Iraq et Afghanistan sont des preuves. ca fait longtemps que l ennemi guette le Mai et maintenant ils ont une occasion d or. jE CONDAMME FERMEMENT TOUT PRESENCE E FORCE AU MALI ET JE SUIS CONTRE LES DECISIONS DE CEDEAO JE REPRESENTE LA VOIX DE MON MARI DE MON FILS ET DE TOUTE LA FAMILLE DOUMBIA AU MALI ET A LEXTERIEUR CONTRE TOUTE INTERVENTION AUTRE QUE CELUI E L ARMEE MALIENNE A BON ENTENDEUR SALUT.

  4. A propos de l’intervention militaire de la CEDEAO au Mali : LE MP 22 s’insurge et tire sur la sonnette d’alarme: Oui, à ce patriotisme critique, responsable et lucide par rapport à l’histoire des interventions-ingérences des puissances impérialistes dans le monde.
    Le bilan est criminel et saccageur de l’indépendance des pays concernés.
    Oui, les affaires de Rome se règlent à Rome!
    Oui, les affaires du Mali se règlent au Mali, à Bamako, entre Maliens! Libre à eux de solliciter l’aide des amis de leur choix!
    Et non aux manipulations des fantoches et chiens de tête de la CEDEAO!

  5. C’est beau tout çà cher représentant, on cessera de le dire que les beaux discours ne remplissent pas le ventre. C’est vrai que les frères doivent prendre leur destin en main faudrait-il encore en avoir les moyens?le patriotisme c’est bien et à encourager seulement beaucoup de vos admirateurs ne sont pas logés dans la même enseigne. Nous emboucherons une trompette qui dit que <>. A chercher à vous opposer aux forces amis c’est lutter contre un moulin à vent. C’est à ces querelles intestines que le Mali ne bouge pas.Ce n’est pas une honte d’appeler à la rescousse quand on est débordé, c’est aussi sage de reconnaître ses limites.unissons nos forces pour reconquérir quelque soit le prix (dialogue,concessions ou force)l’intégrité territoriale. Ne ramons pas à contre courant de l’histoire.
    <> bonjour le perpétuel recommencement.

  6. c’est vraiment grave il finira très mal se mariko et ses suiveurs qui veulent éteindre le mali

  7. Boloba
    Ça suffit ! Arrêtez avec ce nationalisme galvaudé. Une nation réduite à la mendicité pour défendre sa souveraineté territoriale et économique. Une université du plus bas niveau du continent. Une jeunesse abrutie, ignorante, formée à l’insulte et au lynchage. Un cinquantenaire de dépendance absolue. J’ai connu des militants du fameux MP22 qui vociféraient lors des réunions politiques en Europe et qui se font aujourd’hui appeler par le terme élogieux de « professeur » sans avoir les qualifications universitaires requises. Les vrais Maliens du Mali, les vrais patriotes maliens, comme partout ailleurs au Burkina, au Niger, en Guinée, sont les paysans, paysans de Sikasso, Kayes, Segou etc., non ces porteurs de cravates des bureaux climatisés. Ceux-là qui ne savent plus s’exprimer dans leur propre langue (bambara) sans avoir recours à des mots étrangers (français) à fortiori dans la langue de Molière. Aujourd’hui c’est le Nord. Si demain c’était l’Ouest et le Sud. Ça suffit ! Cette comédie n’a que trop duré. Non aux partis politiques fondés sur le communautarisme et la dilapidation des ressources. Sauvons le MALI. Rien que le MALI. Boloba

  8. Dr Mariko est en avance sur son temps . Homme le plus voyant de la classe politique malienne . Une chose est claire cette bande de lache chefs d’états africains va pousser le premier ministre Cheick Diarra a la demission et après un desordre total va prendre place au Mali et finallement certains membres du FDR tels que Iba N’Diaye , Siaka Diakité et Tapo seront lynchés par le public.

  9. je vous dit que ce type a du sable dans son cerveau, il raconte des banalites et des mensonges. Et jusqu’ ici , il ne comprende pas que le bonheur du Mali passe par la CEDEAO, cela ne veut pas que je soutient cette organization entierement, loin s;en faut, mais sans elle qui va reconquerir le nord du Mali , nous n’avons pas d;armee, nos soldats sont des poltrons, ils ont tous fui le combat pour se refugier dans la caserne de kati. Le pays est divise en deux, les populations du nord souffre, qui viendra les delivrer, nos soldat ont peur des barbus.quelle honte, je vous demande d;etre un serieux, et surtout de respecter le lecteur.

  10. A tous ceux qui découvre la CEDEAO et se mettent à le critiquer de toute part, j’ai deux questions à leur poser:
    -(1) avez vous eu la présence d’esprit de prendre connaissance des textes qui régissent les pouvoirs et le fonctionnement de cet organisme.
    -(2) le Mali a envoyé ses propres soldats sur d’autres théâtres de conflit, pourquoi vous refusez le retour de l’ascenseur à un moment où notre pays en a besoin ?.

  11. faire demissionner ce gouvernement pour le faire remplacer par un govmt d’union national ou la classe politice sera représentée à la proportion de la représentation à l’assemnblée Nationale c’est risqué un second coup d’Etat.ceux là qui veulent le gvmt d’union sont ceux qui sollicitent la sécurisation des institutions de la transition par la CEDEAO ainsi un sécond coup de force serait impossible c’est bien réfflechit je le reconnais.je ne suis pas contre un gvmt d’union ni contre la demission de l’actuel mais je trouve que pour le faire il faut tout simplement aller à une convention nationale où le peuple malien choisira par les candidats celui à qui il va confier la gestion de” la transition. je trouve que cela est simple et très simple comme de l’eau à boire.

  12. Menteur!
    Comment peut-il écrire un tel grand mensonge? Une désinformation de plus.
    Jamais il n’a eu un référendum pour consulter le peuple malien, pour ou contre, une intervention militaire au Mali. Comment vous vous permettez d’écrire qu’une grande majorité de Maliens ne souhaitaient pas une intervention étrangère au Mali? Alors que nombreux sont les appels à une intervention miliaire de la CEDEAO, de l’Afrique et de la Communauté internationale. Mensonge!

  13. Ces gueulards malien ne réalisent pas qu’ils sont a la base de leur propre problème
    La cedeao n à pas occupe’ le nord
    Mariko ce bélier bâtard à besoin d’être égorge ‘ il est à la base de plusieurs morts parmis nos enfants
    depuis ……
    Il est l auteur principale de l agression du président un homme qu il faut éliminer
    La cedeao n’a pas besoin de te ou vous consulter mariko
    Va te faire foutre tu es une mauvaise grangraine bandes de voleurs et d opportunistes
    Abas mariko abas mariko et toute sa descendance
    Quand je vois ta face j’ai envis,de vomir
    Nous préférons cette guerre que toi. Tu n’as rien a nous dire
    Sur ce ns devons faire
    Tu n’ai absolument rien savoir ce ns voulons
    Farfelu comme toi personne n à besoin de conseil
    Va voir ton coiffeur sorcier

  14. Les vrais aigris au Mali sont présentement ceux qui ont été contraints de jeter le pouvoir pour s’enfuir après nous voir mis dans le gouffre. Ce sont également leurs complices corrompus qui rêvent encore de solutions de se maintenir, pour perpétuer le vol, le népotisme, le clientélisme,le narcotrafic qui ont conduit à la partition du Mali.
    La CEDEAO et la communauté internationale, c’est leur père qui est au ciel dont la volonté ne sera pas faite au Mali cette fois-ci. Il y a un père plus puissant qui veille sur le Mali. C’est lui qui nous a envoyé Sanogo. Le peuple déterminé observe et n’est pas prêt à faire de cadeau.
    MNLA, FDR, CEDEAO,France c’est du pareil au même. Tous ont le même objet: la division du Mali.Tous les maliens ont compris leurs yeux, même ceux qui ne savaient rien de la politique. Allez-y faire un micro-trottoir au Dabanani ou au marché de Médine, dans les gares routières ou sur le gèlè au village, vous en saurez d’avantage.

      • Il serait salutaire pour vous d’aller vous faire soigner par un très bon psy. Vous souffrez d’une combinaison de maladies toutes aussi graves les unes que les autres. La première est un orgueil hyper démesuré et très mal placé que manifestement ni votre coefficient intellectuel, ni votre éducation ne vous permettent de contrôler afin d’être lucide pour comprendre le mal malien. Alors soignez vous d’abord et le reste viendra de lui même

  15. Le problème du Mali devra être régler par les Maliens. Quelle vision combien pertinente!!

    Cependant, cette vision va encore provoquer des entraves en ce sens que ce groupe de penseurs tient à ce que la solution malienne soit sanctionnée par une conférence nationale.Après tout ce qu’il y a eu comme louvoiement entre Ouaga et Abidjan dans des propositions et contre propositions, l’heure n’est plus à la perte de temps. Quel chronogramme doit-on privilégier afin que cette solution à la malienne se déroule et vite et que les gens y parlent d’une même voie?

  16. Je ne suis pas fan de Mariko mais la CEDEAO a un autre calendrier qui n’est pas la libération du nord du Mali.

    Les Maliens l’apprendront à leur dépend s’ils ne se lèvent pas eux-mêmes pour faire leur devoir qui est de libérer le nord.

  17. Les ennemis du Mali ce sont les Maliens eux memes! Aucun des ces vautours ne luttent pour le bien du Mali, mais pour leur propre . interet. SI NOS SOULARDS MILITAIRES NE SONT PAS CAPABLES de leur mission, pourquoi refuser que d.autres braves militaires fassent á leur place?

    • Les autres ne voudront pas venir se battre pour le pays si jamais ils lisent les écrits incendiaires comme ceux de la fille fanée qui se nomme Charlotte Epifane.
      On ne peut pas crier sa haine de l’étranger et leur ouvrir ses portes pour qu’ils vous défendent contre vos ennemis!!

  18. stvp arretes de publie la foto de quelqu;un qui continue de faire la difference entre cedeao et mali; ou est passe ?le panafricanisme

    • Pire que cela cher ami. C’est le Blé Goudé malien. Une Assemblée Nationale digne de ce nom aurait levé l’immunité parlementaire du député Mariko depuis qu’il a osé soutenir et défendre le CNRDRE

  19. tu est un tarer toi un homme qui n’évolue pas qui roule toujours a contre courant tu n’est même pas capable de réalisée la situation de ton pays maintenant pas d’intervention étrangères alors que tu sais très bien que nous n’avons pas une armée qui peu faire face seul a cette guerre pourquoi aimée vous tous le Temp tromper les gens sa c’est de l’hypocrisie c’est tous. vous n’allez jamais vous arrêter avant de mettre se pays a feu et a sang. notre armée seul ne peut pas faire face a cette guerre elle a besoin d’aide qui n’est pas seulement matériels mais humains aussi vous avez transformer Bamako en enfer pour les maliens sa suffit maintenant le peu de personnes qui avait des emplois sont au chromage les libertés individuelles sont bafoué les gens maintenant se mefis entre eux la terreur s’installe et vous continuer a pousser les gens pour des révoltes uni utiles 🙄 🙄 🙄

    • bien parler mon frere ce mariko ne sait plus aquel saint se vouer mais jai une place pour lui soccuper des porcin a san si ca lui interese a condition quil les vole pas pour les vendre
      le mali brule le mali est bafouer cencurer maltraiter est la population
      le mali du regime moussa traore est deja la et tu veut pas une intervention de la cedeao nom tu rigole
      la cedeao est deja a bamako ne ten fait pas le premier qui serait areter cest toi mariko cette foit ci ce serait pire que 1991 par ce que ont va vous bruler vif sans proce de crime de sang
      cest le dernier virage de sanogo terminer cest fini

  20. vraiment tu nous fait vomir ont ta chaser ont ta bani ont ta exppulser tu fait quoi encore tu est radier esp de bat mariko tu ne fait plus partie cest terminer pour toi tu est radier de la societer tu est un bat mariko
    la cedeao na pas besoin de ton opinion ca veut dire tu ne fait pas le poid
    sans la cedeao le mali le sait bien il aurait plus aucun financement pour le mali aucun ni banque mondiale ni operatyeur economique ni u europeene personne ne te donnerait un sous sans laval de la cedeao cest pour cela je dit bien nous allons degager les parents famille ert copusin du pm et de sanogo et ont va instaler un gouvernement des verrait politicien
    la cedeao ne sait meme pas si tu existe ca veut duire mariko que tu est un minable va te tuer cest mieux pour toi 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.