La cérémonie d’ouverture des travaux qui a eu lieu, le 02 mars dans la salle de conférence de conférence du ministère de la défense et des anciens combattants, a été présidée par le secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, Général Mamadou Lamine Ballo, en présence du chef de la délégation algérienne, le Général Major Akadaoui Adda.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère des anciens combattants, Mamadou Lamine Babllo, a déclaré qu’un pan de stabilité au Mali se déroule en terre algérienne à travers les négociations d’accord de paix qui baliseront l’environnement sécuritaire des régions septentrionales.
« La session revêt pour nous une importance particulière. Elle magnifie encore une fois la fructueuse coopération militaire entre le Mali et l’Algérie à travers ce Comité Mixte qui demeure un cadre d’échanges et d’évaluation pour nos deux pays », a ajouté le Général Ballo.
Pour lui, c’est le lieu de remercier l’Algérie pour tous les efforts de patience, d’écoute, de persévérance et d’abnégation consentis au profit des forces armées maliennes à travers de multitudes places pédagogiques gratuites, la fourniture en mai 2014 dernier de matériels et équipements militaires.
Pour conclure, le Général Mamadou Lamine Ballo dira que la multiplicité des crises internes, du banditisme, du trafic de drogue, de l’apparition de nouvelles formes de menaces et du terrorisme transnational dans la bande sahélo-saharienne obligent les deux pays à insuffler une nouvelle dynamique dans la coopération bilatérale entre les deux armées pour endiguer le fléau.
Adama DAO