72 heures après leur évasion : Deux évadés arrêtés, un autre repéré à Bamako

59
Des soldats maliens protègent le QG du chef de la junte Amadou Sanogo à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

De sources concordantes, deux des 9 évadés du Camp 1 ont été arrêtés dans la région de Kayes alors qu’un autre a été repéré après avoir téléphoné à une de ses connaissances. Au niveau des enquêteurs, on espère mettre rapidement le grappin sur les neuf personnes dont 8 militaires qui se sont évadés dans la nuit de vendredi à samedi.

Plus de 72 h après l’évasion spectaculaire de 9 personnes dont 8 militaires qui se sont évadés dans la nuit de vendredi à samedi, les recherchent se poursuivent, les enquêteurs savent déjà que les évadés ont bénéficié d’une aide extérieure pour sortir de la prison.

Selon de sources concordantes, deux des 9 évadés du camp 1 ont été arrêtés dans la région de Kayes alors qu’un autre a été repéré après avoir téléphoné à une de ses connaissances. Les deux personnes (militaire et civil) ont été arrêtées  à Diéma la première en partance vers le Sénégal et la seconde vers la Mauritanie. Selon des sources militaires relayées par Studio Taman, deux des neuf fugitifs ont été interpellés à Diéma dans la région de Kayes. Le premier a été arrêté dès samedi quelques heures seulement après l’évasion.

Le second, lui, a été appréhendé dimanche par la gendarmerie au même endroit. Ils étaient en possession d’un des deux véhicules qui ont servi à la fuite du groupe des détenus.

 

Les évadés sont des militaires accusés il y a quelques mois d’avoir voulu déstabiliser les institutions.

Nabi

 

Koutiala : 384 cas de tuberculose en 2014 contre 306 cas pour 2015

Le cercle de Koutiala a enregistré 384 cas de tuberculose en 2014 contre 306 cas à ce  jour pour l’année 2015. Ces informations  ont  été  communiquées le 11 octobre 2015 par les autorités sanitaires de la localité au cours d’une rencontre organisée par le CS-Réf de Koutiala et financée par l’ONG Guamina. Elles ont aussi informé la population sur les moyens de lutte contre la maladie.

 

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Il n’ y a pas un evade qui a ete prit par d’autre service que gendarme et je peux garantir la gendarmerie va prendre le reste car ils ont deja pris sept(07). Vive les gendarmes car c’est le corps d’elit. Et vous allez voire qu’on doit jamais defier ce corp.

  2. LARIANA !!DOUMBIA!!!!ITALIA a raison!! Le saut pense que tout le monde est saut comme lui. malheureusement avec le regime incapable de l’inepte IBK le ridicule a atteint son paroxisme. IBK et sa mafia nous envoie des gens ici sur maliweb pour creer de des PSEUDOs pseudo et racconter des ragoux.

    • Un Sot ne sait pas la difference entre un ….. SAUT (comme saut en hauteur et saut en longueur) et un… SOT qui signifie NALOMA en bamanankan!!!!!
      Tu laisseras ma cherie LARIANA DOUMBIA car elle n’est pas… NALOMA!!!!
      Nankanma, il faut me croire lorsque je vous dis que personne ne m’envoie ici pour ecrire mes… BETISES! Rire!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Tu nous laisses respirer!!!!
      Modibo, Moussa et ATT ont tous ete’ victimes de coup d’etat!!!! FAUT-IL DIRE QUE LEURS SERVICES DE SURETE’ RESPECTIFS NE MARCHAIENT PAS?
      TU LAISSERAS LA SURETE’ EN PAIX!!!!
      TA HAINE CONTRE IBK T’EMPECHE DE VOIR LA REALITE’!!!!
      ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!
      100% SURETE’ ET/OU SECURITE’ N’EXISTE NULLE PART DANS LE MONDE!!!!!!!

  3. Quel bravoure de la part de nos forces de sécurité ?
    Ces personnes sont à encourager et à soutenir. La population doit jouer son rôle de dénoncer le moindre suspect, ses évadés sont dangereux pour le pays.

  4. Tout les prisonniers évadé seront arrêter et même le complice qui leurs ont aidé à fuir.

  5. Qui a pu faciliter l’évasion de ces prisonniers si n’est pas les services de garde. On doit beaucoup interroger ces gens. Tous les complices de cette évasion doivent désormais être traités au même niveau que les évadés.

  6. Le contenu de cette évasion est très profond à mes analyses. Mais attendons de voir la suite logique des choses.
    Cela ne sera pas laissé comme ça, on va encore entendre des noms dans cette affaire. Notre pays est rempli des traitres qui sont dans l’ombre. Les plus grands malfaiteurs sont dans l’ombre et les terrains sont exploités par les hommes de main.

  7. Bonne nouvelle ses bandits doivent être arrêter un sinon deux par deux.
    La sécurité malienne est à saluer.

  8. Cela ne m’étonne point, nombreux sont maintenant nos militaires et camps de garde qui ne sont plus sérieux comme avant. Nos braves valides ne sont plus traités au même titre de respect et de considération comme ceux-là qui les ont précédés. Les gendarmes étaient l’un des rares corps qui étaient les plus respectés et considérés jusqu’à nos jours. Mais qu’ils sachent que ces qualités se consument de jour en jour.

  9. Il faut prendre des mesures pour éviter les évasions intempestives dans notre pays. C’est un fait très grave qui met en cause notre système de défense et de cantonnement des prisonniers. Il ne serait être toléré que nos prisons et nos camps de garde de prisonnier deviennent un couscoussier où tout est facile de sortir comme bon nous semble. Il faut prendre des mesures dès aujourd’hui pour contrecarrer toute éventualité.

  10. Hier un a été capter dans une localité de Kayes aujourd’hui un deuxième est sous le contrôle de nos forces de sécurité. Cela montre combien ses hommes sont compétant. A ce rythme en quelques semaines tout ceci ne sera que mauvaise erreur.

  11. Cela est sûrement un coup organisé entre certains membres du camp et les prisonniers. Quoi qu’il advienne, il faut tout faire pour les arrêter avant qu’ils n’aillent loin. La survie de ces hommes est sans doute une menace pour la vie du président de la république. Déjà qu’ils ont tenté une fois sans succès qu’est ce qui garantit qu’ils ne vont pas reprendre encore quand ils auront l’occasion. Ces actes ne sont pas à négliger.

  12. Un tel coup! je vous assure que l’opposition est à la base de la déstabilisation du pays. Car si vous remarquez avec moi il y’a de cela 1 ou 2 mois on parlais d’insécurité à Bamako, mais depuis que les représentants de la CMA sont venu pour une rencontre avec notre opposition, on attendait plus parler de ce phénomène. Donc qui peut peut dire qu’ils ne sont pas à la base de cette déstabilisation?

  13. Comment ces malfrats ce sont évadés ?
    Nous voudrons vraiment que des éclaircissements soient faits dans cette affaire d’évasion. Il est à rappeler que ce n’est pas une bonne image pour nos camps de garde et d’emprisonnement. Si nous voulons être respectés en tant qu’Etat souverain et fort nous devons obligatoirement éviter ces genres de fuite dans le milieu d’incarcération.

  14. Que Dieu nous protège de tout danger car on est loin d’en finir avec cette histoire d’insécurité.

  15. Quand l’armée française intercepte les communications téléphoniques et leurs fournissent, tout se passe rapidement comme par magie, mais si elle leurs tende des pièges comme dans le nord, ils reviennent en pleurant.
    La France c’est ça aussi, quand elle veut, elle est hyper utile, mais quand elle ne veut pas, elle casse les couilles.

  16. 2 son arrêter il ne reste plus que 7 .
    Bon courage à nos force de sécurité qui sont là pour nous rendre la vie au Mali vivable.

  17. Si deux fugitifs ont été arrêtés à 72 de l’évasion, nos armées mettront la main sur les 7 autres. Cela prouve la compétence du nouveau ministre de la sécurité.

  18. Ils veulent mettre le nouveau ministre à l’épreuve. Il faut qu’il soit prudent, et se donner a font, pour relever le défi.

  19. On s’est tous que cette évasion au camp I n’est pas un manque de compétences de ces agents, mais cette évasion a été très bien organisée. Mais ces bandits seront tous arrêtés dans peu de temps.

  20. Nos services de sécurité parviendront à mettre la main sur ces criminelles ainsi que leurs complices. On a une totale confiance en eux.

  21. Dans peu de temps on saura les personnes qui ont aidés ces criminelles à s’évader de la prison. Car nos services de sécurité sont des hommes compétents.

  22. Bravo à nos services de sécurité, et surtout au nouveau ministre de la sécurité, je suis sure qu’ils mettront la main sur tous ces criminelles. 😀 😀 😀 😀

  23. Bravo à nos services de sécurité, nous sommes fiers vous. Cette évasion n’aurait jamais se produit sans la complicité de certains ennemis de ce pays et certains compatriotes malintentionnés. Il faut les retrouver vite et je pense que vous êtes capable de les intercepter vite avant qu’ils causent quoi que cela soit.

  24. Bravo du courage à vous, nous croyons toujours en vous et il faut que la population civile aide beaucoup les services de sécurité pour la traque de ces évadés.

  25. Je demande à tous mes frères maliens de rester tranquille et informer chaque fois vite les services de sécurité en cas des personnes suspectes.

  26. Bravo à nos services de sécurité je sais que ces gens n’iront pas loin. Mais avant tout cela il faut que les complices de cette évasion soient arrêtés.

  27. Il faut que la sécurité de l’Etat soit doublement renforcée pour qu’il n’y soit pas le désordre au sein de la sécurité et les soldats devraient tout faire pour mettre la main sur des individus qui sont évadés.

  28. Bravo il faut que ces gens soient vite retrouvés et arrêtés. La population ne doit pas se mettre en marge de cette affaire. Il faut qu’on alerte chaque fois les services de sécurité en cas des situations confuses ou de suspect.

  29. Cette nouvelle ne m’a pas surpris, parce que je m’attendais à cela depuis le jour de l’évasion même. Malgré qu’ils ont été appuyés par d’autres complices mais ils n’iront pas loin, parce que les dispositifs ont été déjà mis en place.

  30. Nous ne pouvons rien reprochés au gouvernement, car il est en train de tout faire tout pour que le pays soit en sécurité, mais malgré les efforts d’éployer par le président et son gouvernement cherchent de rendre la situation plus compliquer, comme par exemple la complicité de certains agents de force de l’ordre dans cette affaire de d’évasion, quel honte de leurs parts.

  31. J’accuse la gendarmerie de BAMAKO pour cause de complicité, car ce genre de chose ne se fera jamais sens leurs consentements, alors les coupables numéros un sont des gendarmes de camps 1 de BAMAKO.

  32. Il faut que les mesures sévères soient pris contre ces gens qui sont contre le bonheur du pays, nous rassurons la population que ces malfaiteurs serons tous arrêter et punis selon la loi, vraiment il faut que les agents de forces de l’ordre ne soient pas des agents de forces de désordre.

  33. J’accuse les gendarmes du camp 1 de BAMAKO, car ce sont eux les coupables numéros dans cette affaire, ce sont eux qui sont en complicité avec des gens qui cherchent a troublé l’ordre public.

  34. Vraiment il est temps que la sécurité du pays soit renforcée, nous sommes tout à fait convaincus que le président IBK et son gouvernement sont en train de faire tout pour que la sécurité des populations soit assurée, ainsi que la défense, mais malgré tout cela certains se profitent pour troubler l’ordre public. De toute façon nous remercions nos soldats pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour mettre la main sur deux détenues évadés.

  35. Vraiment bravo à nos forces armées. Ils viennent de faire un travail très remarquable. L’arrestation de ces individus permettra de savoir où se cache les autres et savoir aussi tous les complices de cette évasion.

  36. Nous saluons l’efficacité de nos forces armés. Ces arrestations permettront de vite retrouver tous les autres. Ce dernier dénoncera tous les complices internes et externes.

  37. Par ces arrestations qui feront avancer les enquêtes, les forces armées ont posé un acte de bravoure. Ils reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali. Ils sont à l’image de leur brave Président IBK, nous les félicitons.

  38. Avec nos forces armées, nous pouvons dormir en paix, ils sont au contrôle de la situation. Nous sommes à présent sûrs qu’ils défendront notre cause avec courage et bravoure. Nous les félicitons infiniment et nous les soutenons.

  39. Bravo à nos forces de sécurités, ils font notre fierté. Nous félicitons ces braves hommes et les invitent à continuer ainsi. Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves hommes.

  40. Nos hommes de la sécurité sont en train de faire du bon travail. Avec ces deux, les autres seront très rapidement appréhender.
    Nous félicitons no braves hommes de sécurités. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens. Avec cette arrestation, c’est sure que tous les autres seront très rapidement retrouvés ainsi que leurs complices. Cette arrestation est un grand pas dans l’avancé des enquêtes.

  41. J’ignore comment ces détenus ont pu s’évader, mais les militaires du Camp 1 ne sont pas en marge de cette fuite. Pour l’instant, la sécurité d’Etat doit prendre ces dispositions. Le pays a assez connu pour en ajouter plus.

  42. Tout porte à croire que cette évasion ne s’est passé dans le hasard, il y’a doit y avoir bien quelqu’un de mal intentionné derrière ce complot. La liberté de ces putschs est un véritable danger pour la vie du président de la République, il faut les traquer le plus vite possible.

  43. Le nombre des gardes présidentielles doivent augmenter, il faut cout que cout assuré la vie du président de la République. Ces individus ne peuvent pas parvenir à s’évader sans l’aide de quelqu’un d’autre.

  44. Je suis fier de nos forces de l’ordre, depuis l’évasion de ces putschs, le Ministre de la Sécurité fraîchement nommé et son équipe sont à pieds d’oeuvre. Incha’Allah tous ces fugitifs seront bientôt arrêtés.

  45. Bravo à nos forces à armés, ils arrivent à bien mener cette mission. Pourvu que tous les restes soient traquer avant qu’ils ne commettent des exactions contre l’Etat malien. Félicitation à la Sécurité d’Etat.

  46. La Sécurité d’Etat est à saluer pour sa bravoure et son patriotisme. L’arrestation de ces présumés fugitifs est capital pour l’intérêt du Mali. Ces individus évadés peuvent suscité un autre coup d’Etat.

  47. Ah bon hein, Je connais qui sera content au 1/10ieme le kopin Moussa Ag. Deja de ces soldats cancres et ratés sont au trou . Ca c’est coollll.
    La Chasse aux pigions est ouverte les Famas. 😉 .

  48. Style de rédaction ou rédaction l’essentiel c’est que le message passe et je crois que c’est le cas

  49. Cet amateur de journaleux est nul. ces évadés ont compliqué leur cas. Ils seront tous rattrapés un à un. 😈 😈 😈

Comments are closed.