63e anniversaire d’indépendance : une célébration sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie

6

Ce vendredi 22 septembre 2023, le Mali a commémoré, dans la plus grande sobriété, le 63e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a procédé, tôt le matin, au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance. Il a ensuite présidé la cérémonie de prise d’armes au Génie militaire de Bamako après le dépôt de la gerbe de fleurs sur la stèle du mémorial militaire. Ce 63e anniversaire est placé sous le signe du sursaut national pour la défense de la patrie.

Ces cérémonies ont enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’États-majors Général des Armées, ainsi que des partenaires et amis du Mali, mais aussi des corps constitués.

Après le défilé militaire, le Président de la Transition a accordé une interview au cours de laquelle il a rendu un hommage mérité au feu Président Modibo KEITA et à ses fidèles compagnons pour avoir permis au Mali d’accéder à son indépendance par leur lutte. Le Chef suprême des Armées a ensuite expliqué les raisons de la décision de sursoir aux activités festives de ce 63e anniversaire. « Il était important pour nous de manifester notre compassion vis-à-vis des familles endeuillées ».

L’objectif est de réorienter les fonds à l’assistance des familles endeuillées, des rescapés de l’attaque barbare et lâche contre le bateau « Le Tombouctou », mais également de soutenir les sinistrés dans les différentes régions du Mali. Cela est d’autant plus important que le Mali est un pays de solidarité légendaire, a expliqué le Président de la Transition.

Le Chef de l’État a profité des activités de ce 63e anniversaire pour donner des explications sur la détérioration soudaine de la situation sécuritaire du pays, mais aussi sur le départ de la MINUSMA. Outre cela, le Président GOITA a réitéré l’engagement des autorités de la Transition à lutter avec détermination et de façon efficace contre la corruption et la délinquance financière. Ces fléaux sont, selon ses explications, facteurs de stabilité.

Un autre point évoqué par le Chef de l’Etat dans son allocution, a été la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre dernier.

Une Alliance composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Trois pays, selon le Président de la Transition, qui partagent les mêmes défis en termes de lutte contre le terrorisme, mais aussi de développement. Des pays qui partagent également les mêmes frontières. « Cette Alliance est une bonne initiative qu’il faudra consolider dans les jours à venir pour le grand bonheur de nos peuples », exhorte le Président GOITA.

Le Chef de l’État a, de nouveau, salué la résilience du peuple malien. Une résilience qui a permis aujourd’hui aux autorités de la Transition de se focaliser sur l’essentiel. Il exhorte donc le peuple à la cohésion sociale en vue de faire face à la menace commune qu’est le terrorisme.

S’adressant aux hommes de médias, le Chef suprême des Armées a demandé plus de patriotisme aux journalistes. Ces professionnels de l’information doivent veiller à ne pas se prêter aux jeux des ennemis de la nation, qui mènent une véritable campagne de propagande. Le Chef de l’État exhorte donc les hommes de médias d’éviter d’inonder les réseaux sociaux de propos de nature à démoraliser les troupes engagées sur le terrain. « On est journaliste parce qu’on est en vie. À l’instant où on n’est plus en vie, on ne sera plus en mesure d’informer ou de communiquer », a-t-il expliqué.

Toutefois, il a félicité et encouragé tous les journalistes, qui motivent à leur manière, les Forces de défense et de sécurité en les encourageant à la défense de la patrie. Il a réitéré son appel à l’Union sacrée autour des FAMA, dont il salue la détermination et le dévouement.

Le Président de la Transition rassure tous les Maliens que la lutte engagée se poursuivra jusqu’à la victoire finale, à savoir pacification totale du Mali, le retour des services sociaux de base au bénéfice des populations.

Il a enfin souhaité bonne fête d’indépendance à tous les partenaires sincères du Mali ainsi qu’au peuple malien.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. SVP quelqu’un peut-il me dire que devient Mr DIONCOUDA TRAORE ? Je suis en France et j’entends plus parler de lui. Merci

  2. Le HAUT KARABAGH???
    Son sort doit interpeller les COLONELS PUSCHISTES.
    Il a été abandonné par POUTINE.
    C’est un ÉTAT AUTO-PROCLAMÉ par rapport à AZERBAÏDJAN.
    Ses habitants sont majoritairement des arméniens soutenus par l’Etat arménien.
    AZERBAÏDJAN a tenté plusieurs fois de récupérer cette zone occupée sans succès.
    Cet ÉTAT AUTO-PROCLAMÉ s’est laissé protéger par POUTINE comme exactement sont entrain de faire les COLONELS PUSCHISTES.
    Avec la guerre de l’ukraine, les européens s’en sont mêlés en s’alignant du côté d’AZERBAIDJAN afin d’exploiter son gaz pour se passer de celui russe.
    La pression forte de l’armée d’AZERBAIDJAN soutenue par les occidentaux a obligé POUTINE à lâcher son allié car incapable de faire face pendant que les ukrainiens intensifient les attaques.
    On aurait aimé que les séparatistes malienne soient dans la même position que les rebelles du HAUT KARABAGH afin de faciliter la prise de la ville de Kidal.
    Malheureusement, ce sont les COLONELS PUSCHISTES qui sont dans la position des rebelles du HAUT KARABAGH.
    POUTINE est incapable de soutenir les COLONELS PUSCHISTES pendant que les séparatistes sont aidés par les occidentaux.
    LA TERRE DU MALI EST DEVENUE LE LIEU DE CONFRONTATION ENTRE LES RUSSES ET LES OCCIDENTAUX.
    Naturellement les occidentaux vont gagner comme en AZERBAÏDJAN.
    On peut citer un endroit du monde où les russes ont gagné contre les occidentaux?

  3. Needless to acknowledge but I will. You look good Malians, females plus males. It must be leadership doing what need, should plus must be done. As result of like leadership in steps plus stages Malians are doing what need, must plus should be done plus finding it have benefits of greater security with world class competent security within reach plus comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one challenges perceived as being able to be mastered by educated Malians with obligation of all Malians achieving education level of world class high school graduate.
    We must elect President Assimi Goita as president. He whether he will admit it or not is major figure in changing all of Negroid Africa. He is knight we need to continue to lead Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Or, pour des raisons classiques et plus qu’habituelles de rivalité entre sous-clans touareg, Iyad Ag Ghali, lui-même Ifora et chef des précédents soulèvements, avait été tenu à l’écart de la fondation du MNLA. N’acceptant pas cette éviction, il créa alors un mouvement rival dont les buts ethno-nationaux étaient les mêmes que ceux du MNLA. Mais, pour pouvoir exister, il le déclara islamiste. Début janvier 2013, Iyad Ag Ghali doubla le MNLA en lançant une offensive vers le sud, en direction de Mopti puis de Bamako. Le 8 janvier 2013 la ville de Konna fut prise et, le 11 janvier 2013, plusieurs colonnes se dirigeant vers le sud, furent « traitées » par des hélicoptères français. Le régime sudiste de Bamako fut alors sauvé d’une défaite annoncée, ce que les membres de la junte actuelle ont bien oublié

Comments are closed.