L’Armée malienne a célébré samedi dernier (20 janvier 2024) le 63e anniversaire de sa création. L’événement a été marqué par un imposant défilé militaire à la Place d’armes du 34e Régiment du génie militaire (RGM) à Bamako. C’était sous la présidence du Colonel Assimi Goïta. Le président de la Transition avait à ses côtés le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des présidents des Institutions, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.
En tenue réglementaire, les armes en bandoulière et le moral au beau fixe, la troupe a pris ses quartiers à la Place d’armes du Génie militaire depuis 5 heures du matin dans une très bonne ambiance. La cérémonie aux couleurs (aux environs de 7h40), a été suivie de la revue de la troupe par la hiérarchie militaire, notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, avant l’arrivée du président de la Transition.
Une fois sur place, le Colonel Assimi Goïta a salué le drapeau avant de procéder à la revue des troupes à pied. Au début de défilé, la fanfare du Prytanée militaire a émerveillé l’assistance avec des figures véhiculant «un message fort pour la paix» alors que l’ordre de passage se dessinait pour le défilé qui s’est déroulé sous les notes de la fanfare nationale. Pour la circonstance, la troupe était commandée par le Colonel-major Mamadou Souleymane Koné.
L’ordre de passage était constitué de la Fanfare nationale, suivie du drapeau et sa garde, l’État-major interarmes, du Prytanée militaire de Kati, de l’AMA-SNJ, de l’Administration pénitentiaire, des Eaux et Forêts, des Douanes maliennes, de la Protection civile, de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, une Compagnie de soutien, le Génie militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, la Direction des sports militaires… Une belle parade des aéronefs de l’Armée de l’Air a mis fin au défilé.
Ce 63e anniversaire de l’Armée malienne a été célébré dans un contexte marqué par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme. Il faut noter que les 63 ans de l’Armée malienne ont été célébrés sur toute l’étendue du territoire national, de Kayes à Kidal. Avant de présider le défilé militaire, le Colonel Assimi Goïta avait procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la stèle du Soldat inconnu. Effectué au nom de toute la nation, cet acte consiste à rendre un «hommage distinctif» aux soldats tombés sur les théâtres des opérations, des blessés de guerre ainsi que tous ceux qui ont versé leur sang pour la souveraineté du Mali.
Naby
Avec la DIRPA
La reconnaissance du mérite
C’est une armée professionnelle et mobilisée pour la défense de la patrie qui a célébré ses 63 ans samedi dernier (20 janvier 2024). Le président de la Transition a profité de l’occasion pour remettre des médailles aux militaires en reconnaissance des efforts déployés sur les différents théâtres des opérations dans le pays. Un geste qui prouve à suffisance combien la quête du mérite est fondamentale et fructueuse.
Cette action peut s’inscrire dans des domaines très divers, mais elle doit avoir un dénominateur commun : le triomphe de l’effort et de l’engagement ! De par sa solennité, cet acte est une empreinte de la reconnaissance de la nation à certains de ces fils «fidèles à leur serment de défendre l’honneur de la patrie au péril de leur vie». C’est ainsi que 9 militaires ont été décorés de la Médaille de Mérite avec «Effigie Abeille» à titre posthume, 3 militaires se sont vus décorer de celle du «Mérite Militaire» pour leurs actes de bravoure sur les théâtres des opérations. Trois autres ont été distingués de la «Médaille de Sauvetage» pour avoir porté assistance et protection à leurs camarades d’armes lors des combats sur les théâtres des opérations. Et, enfin, la «Médaille de Blessé» a été décernée à 3 autres militaires pour avoir pu défendre leurs positions respectives lors des combats sur les théâtres des opérations.
Le Chef suprême des Armées, Colonel Assimi Goïta, a aussi remis un chèque géant de 6,639 milliards F Cfa au ministre de la Défense et des Anciens combattants pour le Service social des armées. Destinée aux ayants-droits des militaires tombés en opérations pour la nation malienne, cette somme permettra à ceux-ci de vivre décemment. Trois familles ont aussi reçu chacune un chèque individuel de 18 989 400 de F Cfa, de 20 338 800 de F Cfa et de 40 241 400 de F Cfa.
Naby
Avec la DIRPA
ARRETER DE FORMER DES RELIGIEUX TUEURS DANS LES MADRESSAS 25 Jan 2024 at 05:57 AM
L islam et le christianisme, les deux sectes du judaisme couteront cher aux africains, ils risquent leurs terres comme en Amerique,
NOS GOUVERNEMENTS DOIVENT CONTENIR LES RELIGIONS MONOTHÉISTES.