Les 57 ans de l’armée Malienne : IBK a-t-il présidé sa dernière cérémonie en tant que chef suprême des Armées !

6

Nous sommes tentés de se poser la question suivante : Dans quel état se trouvent les FAMA depuis l’avènement d’IBK en tant que Chef suprême des armées ?

Cette question est difficile à répondre, mais, elle nécessite une réponse pour éclairer la lanterne des nouveaux candidats à la magistrature suprême. Il est établi que depuis le 21 Mai 2014, les FAMA ne peuvent plus mettre les pieds à Kidal. Pire encore, aucun responsable politique, exécutif ne peut fouler le sol Kidalois si ce n’est une mission sociale qui consiste à venir en aide aux populations pour leur fournir de l’eau et de l’électricité.

Un accord de défense entre le Mali et la France a été signé le 16 juillet 2014, remplaçant ainsi l’accord de coopération de sécurité qui existait entre le Mali et la France depuis 1985. Cet accord confie la formation des FAMA à l’ancienne force coloniale. Cet accord a fait à la longue de la France, le principal fournisseur du Mali en équipement militaires. On peut se demander si ces achats de matériels militaires, en marge des règles du marché ont-ils été  propices au contribuable Malien ? Est-ce à travers ce statut de principal fournisseur en matériel militaire, la France n’est t- elle pas en train d’équiper militairement les rebelles de la CMA pour mettre en œuvre son projet de partition du Mali ?

Malgré la signature de cet accord, les FAMA ne peuvent pas encore rentrer à Kidal. La loi de programmation militaire du 28 Février 2015, pour une période de cinq ans et pour un montant de 1200 milliards de FCFA, n’a pas permis jusque-là à mieux équiper l’armée Malienne à hauteur de souhait du citoyen lamda. Les Forces Barkhane constituées de 3000 hommes, 200 blindés, 20 hélicoptères sur lesquels actuellement seuls trois sont fonctionnels, 10 avions de transport, six avions de chasse et 4 drones n’ont pas permis d’améliorer la sécurité dans les régions du Nord depuis plus de trois ans. La MINUSMA, cette autre force constituée par les Nations Unies afin de stabiliser le Mali, est plus dans des œuvres humanitaires que dans la guerre contre les terroristes. L’incapacité des forces Barkhanes et celles de la MINUSMA a été à l’origine de la création de la force internationale Africaine constituée par le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad pour parer au plus pressé.

A l’image de Barkhane et de la MINUSMA, le G5-Sahel va-t-il être une autre force chargée de faire la guerre par procuration au Sahel ? IBK avait promis le 4 Septembre 2013 en prêtant serment, de redonner à l’outil de la défense Nationale son lustre d’antan. Ce serment semble ne pas être réalisé. La volonté politique évoquée à cet effet n’a pas permis de réaliser les grandes mutations au sein des FAMA. L’outil de défense est  vétuste, insuffisant, mal adapté, et les conditions de vie n’ont été améliorées que de peu, c’est-à-dire quelques avantages accordés aux ayants droit des militaires décédés en mission commandée.

Le comble est qu’en plus des FAMA, plusieurs forces de coercition existent sur le territoire Malien, sur lesquelles l’Etat n’a aucune autorité. Le Dimanche 20 Janvier 2018 que nos soldats étaient beaux martiaux et éloquents dans des uniformes flambants neufs avec des pas cadencés, à l’image d’un défilé du 14 Juillet sur les champs Elysées. Cette apparence cache une réalité amère, qui est celle d’un pays divisé en deux parties donnant l’apparence d’un Etat dans un Etat. Les militaires Maliens étaient-ils à l’aise lors du grand discours d’IBK, à l’occasion ?

La gouvernance d’IBK n’a produit que des officiers ventrus, se pavanant dans des véhicules 4×4 de luxe, des détourneurs de Primes d’Alimentation Générale (PGA) des hommes de troupe sur le terrain, de la surfacturation dans l’achat des équipements militaires, des quotas pour le parti présidentiel dans les recrutements de soldats etc.

Voilà en quelque sorte l’Etat de la grande muette au moment ou son chef suprême présidait son dernier défilé militaire. Chaque futur candidat est appelé à se prononcer sur sa vision d’une manière détaillée de ce qui seront  les FAMA sous sa gouvernance. Les FAMA ne doivent plus vivre pour une seconde fois, les ratés constatées sous la conduite d’IBK.

Siramakan KEITA  

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les soldats ordinaires du Mali sont solennellement invités à s’organiser pour lancer une guérrilla pour libérer le peuple malien des mains de l’occupation coloniale française. Tant que les troupes françaises sont là, vous allez continuer à mourrir comme des mouches et le monde s’en fou, car votre vie n’a aucune valeur pour les racistes qui gouvernent le monde d’aujourd’hui. Vous êtes méprisés par ces racistes qui s’amusent en vous régardant mourrir comme des mouches. C’est la triste réalité !

  2. In Ch Allah c’est la derniere fois que IBK le Mande Zonkeba, un incompetent et quelqu’un qui n’aime pas le Mali va participer a cette celebration, notre armee merite mieux que ca, notre pays merite mieux que ca et notre Continent merite mieux que ca.

  3. FB où étais tu en 1991 ? Cette année là encore, l’Armée existait dans toutes ses composantes ( Terre et Air ) les Migs volaient et faisaient des exercices de combat aérien au moins une fois par semaine ( Mig 17 et 21) . A partir de 1993, les avions ont commencé a se faire rares dans le ciel malien pour ensuite disparaître totalement de vue. Ces avions sont devenus de la ferraille car le DUO AOK-IBK ne voulait pas pas de ces forces qui les faisaient peur . Kati aussi sortait ses blindés pour les entraînements périodiques de tir afin de maintenir les équipements militaires et les hommes en état de combat.
    ATT n’ y est pour rien Mr FB

  4. Il faut une armée de résistance populaire à la place de celle que nous avons eu pendant ces 57 dernières années !
    Tant que les français, les vrais instigateurs de toutes ces souffrances et pertes de vie humaines ne se sentent pas en danger au Mali et ailleurs en Afrique, la descente aux enfers va se poursuivre partout en Afrique.
    La solution à cette crise malienne, c’est de concentrer toutes les énergies sur la guerre contre les troupes d’occupation coloniale au Mali. En premier lieu, il faut faire subir de très lourdes pertes aux troupes françaises et la France se rétirera immédiatement du Mali avec sa queue entre les jambes !
    Les maliens sont entrains d’être massacrés pour le simple plaisir des barbares français qui ont cette barbarie éréditaire dépuis l’époque de l’Empire Romain. La mise en scène des souffrances humaines les plus atroces était le moyen de divertissement favorit des peuples romains. C’est cette barbarie qui continue encore aujourd’hui, mais avec d’autres victimes, d’autres gladiateurs et d’autres modes oppératoires.
    Ces enfants de pauvres noirs maliens sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

  5. Si les FAMA vivent une seconde fois les ratés constatées sous la conduite d’IBK, ça n’est fini pour l’armée malienne. IBK a fortement contribué à créer un fossé entre l’armée et son peuple. Dans ces conditions, il ne faut même pas s’attendre à une quelconque victoire de l’armée sur l’ennemi. C’est dommage.

  6. Cela n’est secret pour personne que l’armée malienne renaît de ses cendres avec le président IBK. Alpha et ATT ont été à la base de la déliquescence de notre outil de défense pendant leurs 20 ans de pouvoir. Aujourd’hui l’armée malienne est en mesure de faire face à la menace terroriste qui persiste dans notre pays. Et cela est perceptible dans tous les corps de l’armée malienne. A moins d’être de mauvaise foi comme ce journaliste de l’opposition malienne.

    Concernant le titre, je te dis tout simplement que ton malheur ne s’arrêtera pas en 2018 car IBK sera réélu et ne partagera pas le gâteau pour que ces politiciens vous achète. Voilà c’est tout.

Comments are closed.