56e fête de l’indépendance du Mali : IBK annonce les chantiers de l’armée

10
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA

La vie des hommes au front, leurs conditions de vie, les blessés de guerres, les orphelins, les chantiers de l’armée, la lutte contre le terrorisme et  la réconciliation nationale ont été, entre autres, sujets abordés par le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta lors de la prise d’arme au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, le jeudi 22 septembre 2016. Ce 56e anniversaire était placé sous le signe du renouveau de l’armée Malienne et la réconciliation nationale.

« Jour de gloire, le Mali retrouve la cohésion sociale ; jour de souvenir, un jour qui traduit le sacrifice de nos grands parents qui sont morts pour la patrie ; jour de mémoire, le jour  à l’endroit de tous les illustres disparus pour cette nation Malienne ». C’est en ces termes que le maître de cérémonie, le commandant Ouédrago s’est adressé à l’auguste assemblée composée de toutes les institutions de la république et les partenaires du Mali à l’occasion de ce 56ème anniversaire de l’indépendance. Après un dépôt de gerbe de fleurs par le président de la république, place au défilé des corps paramilitaire et militaire. Une fanfare suivie de l’administration pénitencerie, de l’AMA SNJ, des Eaux et Forêts, de la Douane, de la Protection civile, la Police nationale de la Gendarmerie, le Génie militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’Air, l’armée de terre (infanterie, artillerie), du bataillon Para sous l’œil vigilant du président de la République IBK  qui s’est exprimé en ces termes : « La vie des hommes, la condition de vie des hommes. Ils sautent tous les jours sur des mines au nom de la patrie. IBK ne compte pas. C’est le Mali qui compte ». Il a appelé à la cohésion sociale, à avoir pitié du Mali, et à un langage de vérité.

Des chantiers ouverts pour le renouveau de l’armée

Selon  le président de la République, en termes de recrutement, l’armée deviendra le creuset pour tous les Maliens. Aujourd’hui, au nom de la volonté politique, le conseil supérieur de Défense est fonctionnel. Il a signalé que la lutte contre le terrorisme est prise au sérieux. Selon lui, ces terroristes agressent dans tous les lieux. Ainsi,  l’on peut constater que désormais des unités spéciales de lutte contre le terrorisme ont été formés dont  certains sont au niveau de la sécurité, certains au niveau de l’armée. C’est pourquoi le Président a indiqué qu’un accompagnement sera fait dans toutes les structures. Pour le président de la République, il faut qu’on se dise la vérité. « Cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de traverser. Nous savons que la loi d’orientation et de programmation militaire  de 2014-2019 se fonde sur des piliers à savoir : Quel type d’homme ?,  Quel type de menace? Quel équipement ? ». Pour le président de la République,  l’engagement des autorités se traduit  par cette volonté  de mettre l’armée à hauteur de souhait de mission. « Cet engagement a permis de faire l’Etat des lieux, de connaitre les forces et faiblesses, les moyens à acquérir. Ainsi, cette loi d’orientation de 2014- 2019 s’assoit sur le pilier où l’homme est au début, au centre et à la fin »,  Il s’agit pour le président de mettre l’homme dans un environnement sain. Et, pour ce faire désormais, les blessés de guerres, les orphelins seront pris en compte, ajoute IBK. Les primes de 15%  seront désormais intégrées dans les salaires. 2 centres d’aguerrissements ont été mis en place et un chantier de logements sociaux à Kambila est en cours. Aussi faut-il rappeler, le nouveau statut renforce le commandement sur le théâtre d’opération et renforce la capacité combative et opérationnelle du militaire. En terme de réconciliation, le président IBK a appelé à se retrouver  autour de l’essentiel, à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité », a déclaré le Président, avant de saluer l’effort des pays partenaires du Mali, des pays frères africains qui continuent à nous accompagner.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. …IL EST TEMPS QUE VOUS PARLIEZ DE LA DESTRUCTION DE NOS CROYANCES ET CULTURES ANCESTRALES SANS LESQUELLES NOUS NE SERONS QU’ANEANTIS ET NOTRE TERRE DEROBEE….
    la culture lie l’homme et la terre, celui qui perd sa culture perd sa terre( il s’en ira de lui meme, voyez les milliers que se noient dans les mers), mais voyez surtout que ceux la qui importent leurs cultures chez nous viennent s’y installer aisement et y florissent…..

    COMBIEN D’ARABES ET FRANCAIS ONT DES DROIT-FONCIERS AU MALI? COMBIEN DE MALIENS ONT DES DROIT-FONCIERS EN ARABIE OU EN FRANCE?

  2. LEKESSE 2322 minutes 27 secondes plus tôt
    HEY IBK
    ARRÊTE DE MANQUER DE RESPECT AUX MALIENS..DEPUIS. 2013 TU NE FAIS QUE MENTIR..
    TU NOUS PARLAIS LATIN..FRANÇAIS. À TOUS LES TEMPS DU SUBJONCTIF.

    MAINTENANT NOUS TE RÉPONDONS DANS NOS LANGUES VERACILAIRES…
    LES MALIENS ONT FAIT CE QU’ ILS AVAIENT À FAIRE..C’EST À DIRE METTRE TOUS LEURS OEUFS DANS UN SEUL PANNIER..
    ILS T’ONT REMIS LA DESTINÉE DE CE PAYS ENTRE LES MAINS PARCE QUE TU LEUR AVAIS FAIT DES PROMESSES À COURT TERME AVEC DES SLOGANS DE GUERRIER..

    LES MALIENS DE NEW YORK SE SOUVIENNENT ENCORE DES LARMES ET DES SANGLOTS DE IBK….MAIS…

    MAIS À LA GRANDE SURPRISE C’EST TA FAMILLE ET TES AMIS QUI SE SONT POINTÉS

    ET S’EN SONT SUIVIS LES PLUS GROS SCANDALS. JAMAIS EGALES DE TOUTES L’EXISTENCE DU MALI.
    VOL FRAUDE PILLAGE À OUTRANCE EXTORSION DETOURNEMENT…

    LE MALI QUE LES MALIEN ONT CONFIÉ À IBK N’EXISTE PLUS..ET ON SAIT POURQUOI ET COMMENT.

    IBK A IGNORÉ LES MALIENS EN PRENANT SON AVION POUR ALLER CONFIER L’AVENIR DU MALI À L’ALGÉRIE.

    LES ALGÉRIENS AIMENT LE SHAWARMA…
    ILS ONT COUPÉ ET DIVISÉ LE MALI COMME DU SHAWARMA..

    QUE VEUX TU DES MALIENS..
    ILS SONT HUMILIÉS DÉÇUS DÉSABUSÉS..
    LES MALIENS À TRAVERS LE MONDE ENTIER MARCHENT LA TÊTE BAISSÉE DE HONTE..
    LE MALI DONT ON ÉTAIT FIERS ET VERS LEQUEL LES CITOYENS DE LA SOUS RÉGION AFFLUAIENT EST DEVENU LA RISÉE..

    PRÉTENDRE À UN SECOND MANDAT DE LA PART DE IBK SERAIT UN SUICIDE..

    ET JE NE PENSE PAS QUE LE MALI EST UN PAYS SUICIDAIRE

  3. Un Président véritablement sans stratégie claire. Il produit des statistiques sur le panier de la ménagère en limitant à une comparaison de prix, même simple animateur d’ONG fait mieux que cela. Plusieurs composantes rentrent dans la compréhension de l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il compare le Mali aux autres pays mais ce qu’il ne dit pas que ces pays les travailleurs sont mieux payés qu’au Mali et que l’eau et l’électricité coûte moins cher.

  4. La plaie ne peut pas être guérie sur un abcès, il faut d’abord percer cet abcès avant de garantir la guérison de la plaie. Avec la situation de défaillance dans la conscience des troupes depuis les officiers supérieurs et des officiers subalternes en passant par les sous officiers et des soldats, rien de bon ne peut être construit durablement dans cette armée malienne. Il y a un moral et une conscience de troupe qu’il faut bâtir dans cette armée. Ce n’est pas en donnant de simple équipement et de la logistique à une armée pour la faire gagner des combats et des guerre, il faut aussi la former moralement et psychologiquement, ce qui fait défaut à cette armée malienne qui fuit devant l’ennemis en évoquant le repli tactique. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Une bonne armée, c’est en plus des équipements et des logistiques, il faut les renseignements et l’informations et la bonne conscience morale et psychologique.

  5. Bonjour,
    Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.

    Félicitations pour les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion,
    (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier et (3) mettant l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.

    Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de RÉCONCILIATION, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel, à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.

    Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de traverser.

    Félicitations aussi aux Etats Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, Ahmedou Ag Mohamedoune du bureau politique et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’Etat-major, qui soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.

    Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les Etats Unis.

    PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :

    – LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    – la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Les Maliens souhaitent une intervention russe dans la crise qui sévit au nord du Mali. Une pétition à cet effet a recueilli la signature de 2.417.313 signatures. Avec ce geste, les Maliens montrent leur raz-le-bol face aux forces française de Barkhane et de la Munisma, force de l’ONU.

      Le 22 septembre, au moment où se déroulait en grande pompe le défilé organisé à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du pays sur la place d’armes de Kati, un groupement d’associations était en sit-in devant l’ambassade de la Russie pour demander une implication de la Russie de Vladmir Poutine dans la résolution de la crise qui sévit au Mali depuis 2012. Une pétition à cet effet a recueilli la signature de 2.417.313 signature de Maliens.

      «Nous Maliens, nous n’en pouvons plus. Nous voulons que la Russie s’intéresse au cas malien en fournissant non seulement de la logistique, mais aussi et surtout en pesant de tout son poids au Conseil de sécurité en faveur du Mali. Les forces sur le terrain, notamment la France et la Minusma, ont montré leurs incapacités. Par la même occasion, nous dénonçons le comportement de ces forces sur le terrain», nous a confié le porte-parole de cette initiative, Tidiani Tangara, contacté au téléphone.

      «Monsieur l’Ambassadeur, au mépris des droits élémentaires humains, notre pays est plongé dans un long tunnel de déchirement entretenu par des forces étrangères d’une lugubre animosité… Tant que les peuples opprimés de la terre sont conscients de la disponibilité du peuple russe pour la liberté des homme, le groupe des patriotes du Mali a et aura le courage de sa conviction de réaliser l’idéal d’un Mali libre et digne prôné par nos devanciers, avec la fédération de Russie», peut-on lire dans la déclaration. En clair, ce groupe dit des patriotes du Mali se tourne vers Vladmir Poutine pour la sortie de crise et cela compte tenu des liens de coopération qui existaient entre les deux nations du temps de l’indépendance avec le Président Modibo Kéïta.

      L’ambassade, à travers un conseiller, a rassuré les pétitionnaires de la disponibilité de son pays à donner une suite favorable à cette demande.

      Cette démarche du groupe des patriotes du Mali se fait également au moment où le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, co-préside aujourd’hui, avec le secrétaire général des Nations unies, une réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, tombé en syncope du fait de la crise née de la gestion de la ville de Kidal.
      Le 23/09/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

      http://afrique.le360.ma/mali/politique/2016/09/23/5866-mali-25-millions-de-maliens-demandent-limplication-de-la-russie-dans-la-gestion-de-la-crise-5866

  6. Pourquoi ont se disent pas verite notre pays est loin d’avoir son indépendance.
    Une personne ou une nation est indépendant quand elle arrive à subvenir à ses besoins sans aide d’autrui
    Il ya que travail qui peut libéré un homme ou une nation
    Telle n’est pas le ca chez nous
    56ans de régression à cause de l’enrichissement illicite de nos hommes politiques successives depuis l’indépendance jusqu’à présent

  7. Un hommage à l ex ministre de la défense pour ce travail initié en si peu de temps ne devrait rien coûter à l aura de mandemassa.
    Il a été limogé car responsable de l armée qui a connu des déboires lors de deux attaques terroristes,mais sans ausculté aussi la nouvelle architecture initiée et mise en oeuvre par lui et son équipe.
    Ce sont d ailleurs les différents éléments de cette nouvelle architecture qui fut l ossature du discours du président évoquant le volet militaire de son discours à la nation.

Comments are closed.