Le mardi 20 janvier 2015, l’anniversaire de l’armée malienne a célébré de manière très modeste. Il y a eu, à cet effet, trois événements symboliques qui ont marqué les temps forts de la prise d’armes à Kati. Toutes les autorités politiques et administratives ont honoré de leur présence à cette prise d’armes. C’est une date marquant l’anniversaire du départ du sol malien du dernier soldat français et de la mise en place officielle de l’armée malienne. Ce fut à un 20 janvier 1961; donc, il y a tout juste 54 ans de cela.
Sous l’égide du Chef suprême des forces armées, Président IBK, la première phase de cette cérémonie officielle de prise d’armes a été marquée par un dépôt de gerbes de fleurs au monument des martyrs militaires, au stèle militaire, à la place d’armes de Kati. Ce fut, ensuite, une revue des troupes. A bord de sa voiture de commandement, le président IBK a effectué un tour triomphale de la place d’armes de Kati.
La deuxième phase de la modeste cérémonie a été consacrée à la décoration des militaires ayant mérité des médailles par les deux ministres en charge de la défense et de la sécurité et le chef d’état major général des armées. Ce sont sept récipiendaires ont été décorés de la «Médaille de mérite militaire» au nom du Président de la République par le ministre de la défense et des anciens combattants.
Ensuite, il y a eu 7 autres militaires dont 4 présents qui ont été décorés de la «Médaille des blessés» et 3 autres hospitalisés à Nampala des suites des blessures sur le front. Ils ont été décorés par le Général Sada Samaké, chef du département de la sécurité et de la protection civile.
Pour boucler la boucle, 7 autres décorés dont un civil et 6 militaires par le chef d’état major général des armée, le Général de division Mamadou Touré de la «Médaille de sauvetage».
Dans le cadre de cette journée historique, rappelons qu’à la veille il y a eu plus de 200 hautes personnalités militaires et civiles qui ont bénéficié des distinctions honorifiques et des grades des ordres nationaux. Ces fils et filles de la nation malienne décorés sont issus de toutes nos couches socioprofessionnelles. La cérémonie solennelle de décoration, placée sous l’égide du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, Grand maître des Ordres nationaux, s’est déroulée le lundi 19 janvier 2015, dans la salle des banquets de Koulouba. C’est en présence du Premier Ministre, Modibo Kéïta, des membres du gouvernement et plusieurs autres hautes personnalités.
Face à la presse, IBK a fait savoir que le processus de reforme des FAMA reste au centre des préoccupations majeures du gouvernement. . «Quoiqu’il arrive, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, on ira jusqu’au bout et rien ne nous fera dévier de cet objectif», déclara fermement IBK.
Toutefois, il faut rappeler que le 54e anniversaire de notre armée est célébré cette année encore sans Kidal. Nos forces n’y sont pas là encore. Ainsi, IBK a mis l’occasion à profit pour rassurer l’opinion nationale sur sa politique d’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurités. Il a passé en revue le programme de reforme militaire enclenché avec l’appui de la communauté internationale en dotant nos forces armées et de sécurité d’un statut d’une armée professionnelle et d’élite.
Pour la circonstance, IBK était entouré par, entre autres, le Premier Ministre Modibo Kéïta; le Ministre de la défense Tiéman Huber Coulibaly; celui de la sécurité, Saada Samaké; le Chef d’Etat major général des armées, le Général Mahamane Touré; l’Honorable Karim Kéïta de la commission défense de l’Assemblée nationale; les Représentants de la MINUSMA et bien d’autres officiers supérieurs et Hommes des rangs de nos forces armées et de sécurité.
Bakary M. Coulibaly