Ce défilé militaire a permis à toutes les forces armées et de sécurité du Mali et à ses alliés, de la force Serval et de la Munusma, de passer devant le président de la république du Mali, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita. Ils étaient plus 4000 à y prendre part.
Cette célébration du 20 janvier 2014 s’inscrit dans le cadre de la souveraineté de nos forces armées qui luttent depuis, de façon inlassable à la préservation de la paix et de l’unité nationale. Notre vaillante Armée aura été de tous les combats pour la défense de la patrie.
Pour sa part, le ministre français de la défense, Jean Yves Le Drian, parlant de l’accord militaire entre la France et le Mali, dira que le plus important aujourd’hui est la formation de l’armée malienne à Koulikoro dans les meilleures conditions, avec le soutien de l’Union Européenne. Ce travail va se poursuivre pendant deux ans.
Au cours de ce défilé, les différentes composantes de nos forces armées et de sécurité ont émerveillé le public massivement sorti pour les acclamer, avec leurs pas et leurs nouvelles tenues.
Lassana