En début de week-end, les autorités maliennes ont adressé un nouveau document à la Côte d’Ivoire pour validation afin de clore cette affaire de 46 militaires, définitivement.
La visite en Côte d’Ivoire de la mi-octobre de Faure Gnassingbé, le Président togolais non moins Médiateur en chef dans ce dossier des 46 militaires ivoiriens, a donné un coup de fouet pour désamorcer la tension qui envenime les relations entre Bamako et Abidjan. Tout semblerait qu’un accord a été trouvé pour la libération très prochaine des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako, il y a presque quatre mois.
Selon des sources en début de week-end, le Mali a envoyé un document top secret aux autorités ivoiriennes pour valider les termes de référence qui se trouvent dans ledit document pour clore cette affaire de « mercenaires », selon Bamako et « soldats de la paix » pour Abidjan. La question qui se trouve sur les lièvres est de savoir que contient ce document top secret ?
La Côte d’Ivoire validera-t-elle le document ? Pour l’instant, la réponse d’Abidjan est attendue à Bamako dans les jours suivants. Les choses se négocient en dent de scie. Mais tout porte à croire qu’on se dirige vers une décrispation dans cette affaire politico-judiciaire.
Affaire à suivre…
Ousmane Mahamane
Tôt où tard la côte d’Ivoire va porter plainte contre ces colonels pour séquestration de ces soldats et ce jour là ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.Attendons la fin de l’épisode
De toute façon c’est le Mali qui perd, durant tout ce temps ces militaires sont logés et nourris par l’argent du contribuable pourquoi cette perte inutile ?Leur arrestation aura servi à quoi ? Gaspiller inutilement les ressources du pays pour l’appât du populisme et d’un patriotisme misérable.
ama TU VEUX DIRE CES MERCENAIRES! OUI JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI CAR MA POSITION EST TRES SIMPLE: LES JUGER ET LES METTRE DEVANT LES PELLETONS D’EXCUTION DE LA GARDE REPUBLICAINE A KIDAL POUR LES TUER AVEC LES ARMES QU’ILS ONT AMENE AVEC EUX ET C’EST TOUT. ILS ALLAIENT RIEN COUTER AUX CONTRIBUABLES MALIENS!
De toutes les façons, il faut reconnaitre que les cinq colonels ne prennent jamais les genres de choses au sérieux si réellement le dossier était vide car ils sont tous dotés de capacité nécessaire pour bien analyser cette situation. Personne ne peut laisser facilement partir dans la nature son ennemi et rester sans crainte, dans certains pays ces mercenaires seraient déjà abattus en catimini dans le plus dans silence et de calme. Aujourd’hui nous prions pour qu’un dénouement came soit trouvé et que cette crise soit close pour de bon.
Ousmane a ecrit: La question qui se trouve sur les lièvres est de savoir que contient ce document top secret? ALORS IL Y AURA AUSSI DES QUESTION SUR LES TORTUES? yugo tu peux aider Ousame à relire ses salades avant de les publier?
C’est bien le mot. Un vrai torchon
Comments are closed.